Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
Posté : 01 avr. 2020 23:35
Et voila donc mon projet pas tout-à fait HOm.
[attachimg=1]
C'est une machine au 1/76, modèle statique fabriqué par Oxford Rail, et que j'avais acquis auprès du Gouvernement de l'Ile de Man ! (maintenant, on peut l'avoir chez Oxford)
C'est une Beyer-Peacock en voie de 3 pieds, emblématique des CF Manxois, mais dont deux exemplaires ont aussi roulé en Irlande (Ulster).
Et pourquoi pas ailleurs, puisque c'était un modèle "constructeur"?
Je mourais donc d'envie de le motoriser un de mes deux exemplaires et de le mettre en tête d'une rame typique, à défaut d'être authentique.
J'avoue que l'état qui m'amuserait serait bien loin de l'aspect pimpant du modèle manxois.
Voici le dernier état de la dernière survivante irlandaise, vers 1930:
[attachimg=2]
H.C.Casserley - The Irish Narrow Gauge tome 2 - Tom Ferris - The Blackstaff Press
Charming, isnt'it? Le Castlederg & Victoria Bridge Tramway avait installé d'élégants protège-mouvements, comme sur toutes ses machines, c'est-à-dire seulement du côté gauche!!!
Je suppose que la ligne était en accotement de route, mais toujours du même côté!![Cheesy :D](./images/smilies/cheesy.gif)
J'hésite encore à reproduire cette splendeur, mais un aspect bien "weathered" me plairait bien pour ma compagnie imaginaire et un peu "run down".
En attendant, il faut la motoriser. Il n'y a pas beaucoup de place pour le moteur, surtout si on veut qu'il ne dépasse pas dans la cabine.
Alors, j'ai pensé au nouveau bogie de A150D TdA, équipé de roues de 15mm. Cyril va en produire de 14mm. Il m'a immédiatement dessiné l'objet. Merci Cyril!!!
J'ai jugé acceptables les léger écarts par rapport à l'échelle stricte. Après tout, il peut y avoir eu quelques variantes de construction...
Bon, pour l'instant ce n'est qu'un projet, la fabrication de roues étant en panne. Mais je peux déjà rêver.
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C'est une machine au 1/76, modèle statique fabriqué par Oxford Rail, et que j'avais acquis auprès du Gouvernement de l'Ile de Man ! (maintenant, on peut l'avoir chez Oxford)
C'est une Beyer-Peacock en voie de 3 pieds, emblématique des CF Manxois, mais dont deux exemplaires ont aussi roulé en Irlande (Ulster).
Et pourquoi pas ailleurs, puisque c'était un modèle "constructeur"?
Je mourais donc d'envie de le motoriser un de mes deux exemplaires et de le mettre en tête d'une rame typique, à défaut d'être authentique.
J'avoue que l'état qui m'amuserait serait bien loin de l'aspect pimpant du modèle manxois.
Voici le dernier état de la dernière survivante irlandaise, vers 1930:
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H.C.Casserley - The Irish Narrow Gauge tome 2 - Tom Ferris - The Blackstaff Press
Charming, isnt'it? Le Castlederg & Victoria Bridge Tramway avait installé d'élégants protège-mouvements, comme sur toutes ses machines, c'est-à-dire seulement du côté gauche!!!
Je suppose que la ligne était en accotement de route, mais toujours du même côté!
![Cheesy :D](./images/smilies/cheesy.gif)
J'hésite encore à reproduire cette splendeur, mais un aspect bien "weathered" me plairait bien pour ma compagnie imaginaire et un peu "run down".
En attendant, il faut la motoriser. Il n'y a pas beaucoup de place pour le moteur, surtout si on veut qu'il ne dépasse pas dans la cabine.
Alors, j'ai pensé au nouveau bogie de A150D TdA, équipé de roues de 15mm. Cyril va en produire de 14mm. Il m'a immédiatement dessiné l'objet. Merci Cyril!!!
J'ai jugé acceptables les léger écarts par rapport à l'échelle stricte. Après tout, il peut y avoir eu quelques variantes de construction...
Bon, pour l'instant ce n'est qu'un projet, la fabrication de roues étant en panne. Mais je peux déjà rêver.