Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3

Message par tyrphon »

Et voila donc mon projet pas tout-à fait HOm.

[attachimg=1]

C'est une machine au 1/76, modèle statique fabriqué par Oxford Rail, et que j'avais acquis auprès du Gouvernement de l'Ile de Man ! (maintenant, on peut l'avoir chez Oxford)

C'est une Beyer-Peacock en voie de 3 pieds, emblématique des CF Manxois, mais dont deux exemplaires ont aussi roulé en Irlande (Ulster).
Et pourquoi pas ailleurs, puisque c'était un modèle "constructeur"?
Je mourais donc d'envie de le motoriser un de mes deux exemplaires et de le mettre en tête d'une rame typique, à défaut d'être authentique.

J'avoue que l'état qui m'amuserait serait bien loin de l'aspect pimpant du modèle manxois.
Voici le dernier état de la dernière survivante irlandaise, vers 1930:

[attachimg=2]
H.C.Casserley - The Irish Narrow Gauge tome 2 - Tom Ferris - The Blackstaff Press

Charming, isnt'it? Le Castlederg & Victoria Bridge Tramway avait installé d'élégants protège-mouvements, comme sur toutes ses machines, c'est-à-dire seulement du côté gauche!!!
Je suppose que la ligne était en accotement de route, mais toujours du même côté! :D

J'hésite encore à reproduire cette splendeur, mais un aspect bien "weathered" me plairait bien pour ma compagnie imaginaire et un peu "run down".

En attendant, il faut la motoriser. Il n'y a pas beaucoup de place pour le moteur, surtout si on veut qu'il ne dépasse pas dans la cabine.
Alors, j'ai pensé au nouveau bogie de A150D TdA, équipé de roues de 15mm. Cyril va en produire de 14mm. Il m'a immédiatement dessiné l'objet. Merci Cyril!!!
J'ai jugé acceptables les léger écarts par rapport à l'échelle stricte. Après tout, il peut y avoir eu quelques variantes de construction...

Bon, pour l'instant ce n'est qu'un projet, la fabrication de roues étant en panne. Mais je peux déjà rêver.
Fichiers joints
irish.jpg
20200331_102958.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3

Message par tyrphon »

Pas de problème, ça tiendra!

[attachimg=1]

NB. le plan représente une machine de Man en état d'origine, avec les caisses à eau plus basses.
Fichiers joints
montage.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3

Message par Bernard JUNK »

Ah ha ! C'est donc ça ...

Lorsque tu disais : "Je précise qu'il s'agit de la motorisation d'un modèle statique existant" sur ton autre fil, j'avais mal interprété, je pensais que tu allais construire un modèle d'une loco subsistant quelque part en pot de fleur.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3

Message par malletslm »

Ah ha ! C'était donc ça ...  :D

J'avais déjà croisé cette originale 120T (pardon : 2-4-0T !) au hasard de eBay.uk et elle m'avait tentée pour la collection "statique" du CFTE... mais j'ai reculé à l'idée de la différence de gabarit avec le 1/87ème ! à l'occasion, une photo à côté d'une autre machine que nous avons en commun (la grosse 030T "Harz" Tillig ?) m'intéresserait... ;)

En tout cas, bien vu pour le projet de motorisation ! dommage que les roues ne soient pas disponibles de suite avec leur bandages...

Je remarque que l'embiellage (tout a l'air moulé d'une pièce, crosse comprise ?) sera à remplacer intégralement, mais heureusement il est rudimentaire ! :P
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3

Message par pelican »

C'est quand même du bizarre  ;D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3

Message par malletslm »

Non : c'est anglais, tout simplement... ;D ;D ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3

Message par netmetrique »

[quote="tyrphon"]
 
[attachimg=1]
   
[/quote]
 
Sur le coup d'un coup d’œil rapide, avec la porte de boite à fumées ouverte, j'ai cru que c'était une chaudière à double corps !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3

Message par tyrphon »

Pour Jean-Michel, comparaison avec la grosse 030T Harz:

[attachimg=1]

Pour le gabarit, ça va, parce que ces 2-4-0T sont vraiment de toutes petites machines. Pour le style, c'est autre chose, et puis, la différence d'échelle apparait nettement au niveau de la cabine.

En fait, je possède un beau parc de matériel British en OO, et je veux pouvoir maquiller de temps en temps mon réseau HO-HOm en British, avec des éléments amovibles (quais hauts, bâtiments...). La partie HOm pourra représenter une ligne à voie de 3 pieds. Je sais que ça n"a pas existé en Angleterre, mais comme la ligne sera imaginaire...
Fichiers joints
20200402_120138.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3

Message par tyrphon »

Il y a eu de plus grosses Beyer-Peacock du même style. Par exemple, celles à voie "normale" du Metropolitan londonien.

[attachimg=1]

Il est donc tout-à-fait possible d'imaginer une plus grosse machine en voie métrique (ou quasi métrique).
Il serait possible de changer la cabine, dans le style de cette machine de de l'Ile de Man.

[attachimg=2] J.P.Dumont

Mais cette machine, même avec un look HOm, ne sera toujours pas très catholique... plutôt anglicane! ;D
Fichiers joints
1995-05-135-neg-port soderick.jpg
51dc7a7db219d904f3436e9a8d074a95--photo-photo-photo-london-underground.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3

Message par malletslm »

Merci Tyrphon pour la photo comparative ! ;) . La différence avec la grosse 030T "Harz" est implacable : cette 2-4-0T (qui ne m'intéressait qu'en version "authentique" !) voisine assez difficilement avec le 1/87 malgré son "petit" gabarit... :-\

Par contre, mention spéciale à ce coin de ton réseau où tu prends les photos, très joli et bucolique ! :)
Jean Michel - galerie flickr
Répondre