Profil des rails
Posté : 21 août 2024 10:42
La réunion zoom d'hier soir m'a révélé que des modélistes chevronnés ignoraient la signification des "codes" de rails : code 100, code 80...
Eh bien, c'est tout simple, si l'on peut dire, puisque ça nous vient des britanniques, qui mélangent allègrement leurs mesures traditionnelles avec usage de fractions et notre système décimal
Un rail code 100 a une hauteur de 100/1000 de pouce, soir environ 2,5mm (2,54 si on est plus pinailleur).
Un rail code 80 a une hauteur de 80/1000 de pouce, soit environ 2mm (2,03...).
Pour les autres codes, je vous laisse calculer.
Pour le bon usage de ces codes en modélisme, j'ai retrouvé dans mes fichiers deux images dont j'ai oublié l'origine (il doit y avoir du Ramon là-dessous).
On voit qu'en HOe ou HOm, on devrait souvent n'utiliser que du code 40 ou 50, soit 1,02mm à 1,27mm, sauf voie refaite en rail "lourd". Bon courage pour les modélistes puristes (mais je suis sûr qu'il y a des hyper-doués).
En passant, on constate que les "voie-normalistes" ne devraient jamais dépasser le code 75.
Si on travaille au 1/43,5, il y a moins de problèmes pour être réaliste.
Eh bien, c'est tout simple, si l'on peut dire, puisque ça nous vient des britanniques, qui mélangent allègrement leurs mesures traditionnelles avec usage de fractions et notre système décimal
Un rail code 100 a une hauteur de 100/1000 de pouce, soir environ 2,5mm (2,54 si on est plus pinailleur).
Un rail code 80 a une hauteur de 80/1000 de pouce, soit environ 2mm (2,03...).
Pour les autres codes, je vous laisse calculer.
Pour le bon usage de ces codes en modélisme, j'ai retrouvé dans mes fichiers deux images dont j'ai oublié l'origine (il doit y avoir du Ramon là-dessous).
On voit qu'en HOe ou HOm, on devrait souvent n'utiliser que du code 40 ou 50, soit 1,02mm à 1,27mm, sauf voie refaite en rail "lourd". Bon courage pour les modélistes puristes (mais je suis sûr qu'il y a des hyper-doués).
En passant, on constate que les "voie-normalistes" ne devraient jamais dépasser le code 75.
Si on travaille au 1/43,5, il y a moins de problèmes pour être réaliste.