Philippe Fontana a écrit :
En premier : chapeau pour le modèle la quantité et la précision des détails, je suis da'utant plus admiratif que je ne sais pas le faire.
Merci Philippe pour tes appréciations, je réponds à certains points directement dans ton message pour plus de clarté
Pas assez de temps disponible, mais je viens régulièrement suivre ce fil (et les autres) avec beaucoup d’intérêts.
Je pense qu’il y a effectivement du travail à faire pour passer d'un modèle échelle 1 la réduction pour reproduction. C'est ce point qui m'a interpelé sur la toute première vue : l'éclaté des pièces à ajouter.
Je me suis lancé sur la réalisation en G de l'A80D mis en ligne par Cyril. En G il me semble que mon imprimante à fil est assez bien adaptée, d'autant que je cherche à construire des modèles utilisables par des enfants et que le coût des pièces avec une imprimante à résine serait exorbitant. Dans le modèle de Cyril les porte-drapeaux sont intégrés dans la caisse. Ici ils ne le sont pas.
J'ai donc cherché à comparer les 2 solutions.
En G ces porte-drapeaux peuvent être assimilés à une platine de 6x2x0.5mm avec un tube de 1.6 de diamètre. J'ai modélisé et imprimé cette version simplifiée. (Pour faire une pièce aussi petite il eût fallu que je change ma buse de 0.4 pour une de 0.25 mais il compter une heure avec la reprise des calibrations ... et autant pour le retour à une buse de 0.4 … donc une autre fois.) J’ai imprimé avec une buse de 0.4 (temps d’impression inférieur à 1mn).
Sur la photo qui suit le porte-drapeau intégré et celui imprimé à part ... je pense qu'ils sont mieux réalisés quand ils intégré au modèle ils y sont aussi positionné directement. Peut être la même chose pour la poignée de porte et le bouchon d'essence. Pour les autres pièces (chasse-pierres, mains montoire, …) il semble effectivement nécessaire de les imprimer à part pour que ce soit acceptable par des « machines » de concept différent (mais il faudrait des trous pour les positionner).
Retour d'expérience très intéressant, c'est une des problématiques à laquelle je me heurte en tant que "concepteur novice de modèle", quel degré de détail faut-il apporter en fonction de l'échelle choisie et faut-il oui ou non les intégrer directement dans le modèle. Par exemple, les portes drapeau en HOm sont minuscules (environs 2x0.5mm pour la platine et 0.4 pour le fût), pas facile à manipuler quand il s'agira de les détacher d'une grappe et de les coller en place ! Pour moi aussi l'idéal est de les intégrer directement dans le modèle, ce qui signifie de pouvoir sortir derrière une impression de bonne qualité ne nécessitant pas (trop) de travail de rattrapage de surface !
En ce qui concerne des réalisations à des échelles différentes du H0, à mon avis :
- pour plus petit il faudra chercher un imprimeur professionnel (imprimante type LFS ?) pour conserver les détails (quid du coût même s’il y a peu de matière ?).
- Pour du plus grand 0, G et autre, une imprimante à fil (bien réglée) devrait convenir, mais il faudrait pouvoir réduire l’épaisseur des parois car le 1.5 mm qui convient bien au H0, et qui devient 3 en 0 et 6 en G dénature la qualité du modèle.
C’est ce problème d'épaisseur que j’ai essayé de traiter sur les parties planes du A80D (cotés et toit) mais que je n’ai pas su faire sur les parties avant et arrières.
Je suis d'accord, chaque échelle nécessite un niveau d'adaptation spécifique, utiliser directement en G un modèle optimisé à la base pour du HOm n'est pas la meilleure solution, mais en attendant c'est toujours mieux que rien
Dans cette optique de faire des modèles réalisables à différentes échelles il me semble qu’il y aurait un compromis à trouver entre la solution 1 seule pièce et celle retenue et présentée par « Bruno Billard » sur un autre fil qui fait tout pièce par pièce.
Je reste convaincu que le modèle 3D doit être adapté à la machine qui servira à le réaliser
Là aussi , complètement d'accord avec toi. Il n'est malheureusement pas possible de proposer un modèle à la carte pour chacun. Dans mon étude, je vais proposer deux ou trois déclinaisons du modèle en partant du plus complet possible (comme TdA) jusqu'au plus "dépouillé" on va dire. Ceci permettra une plus grand souplesse d'adaptation par rapport aux modes d'impression disponibles pour chacun. En revanche Je n'irai pas vers les solutions adoptées par Bruno. C'est un choix personnel de sa part que je respecte tout à fait, il a ses bonnes raisons mais pour moi, tout l'intérêt de cette technologie est justement de pouvoir s'affranchir (ou presque) du travail de montage ou de construction.
et, d’un autre côté, que les systèmes de fabrication additive n’en sont encore qu’à leur début et nous réservent de nombreuses et agréables surprises.
Il y a déjà eu de sacrés progrès ces dernières années, j'espère bien que ça va continuer.