Fichiers stl en licence Creative Common

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Fichiers stl en licence Creative Common

Message par 3Dmetrique »

J'ai décidé de mettre à disposition des modélistes fana d'impression 3D des modèles dont je n'ai plus l'usage. Pour des raisons commerciales certains modèles ne sont plus rentables à produire, notamment suite à la faillite d'Atlas où l'on retrouve des Trains Jaunes à 5€♂ sur e-bay. Après un petit nettoyage, je les mets sur le site Cult3d.com. Seront concernés le TJ, la Micheline, l'A80D et le B&L Anjou.
Je me rattraperai sur le vente de bogies moteur pour ces bestiaux.
Premiers fichiers un A80D et la remorque des CP. Impression 3D du modèle avec ma Photon Anycubic
[attachimg=1]
C'est ici
Fichiers joints
DSC00515.jpg
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Philippe Fontana »

Superbe initiative,  je vais regarder ça de très près dès que j'ouvirai mon PC pour charger les fichiers.
Une bonne initiative pour faire venir au train les possesseurs d'imprimante qui souvent ne savent pas quoi imprimer* et vont chercher sur le net des fichiers qui relève de la représentation et pas du modélisme.
* constat fait avec du "grand public " par exemple lors d'animation d'un stand 3D à la fête de la science, ils ont acheté une imprimante pour voir... et  souvent n'ont pas créé un seul fichier faute de motivation !

A bientôt sur ce fil ????
Amicalement
      Philippe
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Yves 89 »

Cela peut constituer une porte d’accès en plus à notre Hobby.
Merci pour cette initiative. 
Yves 89
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par frankdestouesse »

merci pour cette mise à disposition.
Beaucoup avaient regretté que ce bel A80D ne soit jamais sorti (ainsi que son homologue étroit)
Sur le plan formel, il est quand même d'un autre niveau que les "Atlas", "Mougel/Interfer" et consorts ...

... et il aurait certainement mieux fonctionné !
Modifié en dernier par frankdestouesse le 12 août 2020 22:35, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par 3Dmetrique »

J'ai ajouté les fichiers dxf pour la découpe laser des vitrages.
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par 2ludin »

frankdestouesse a écrit : Beaucoup avaient regretté que ce bel A80D ne soit jamais sorti (ainsi que son homologue étroit)
Il est certain que la version étroite aurait été intéressante, mais demande du travail de "dessin" par rapport à l'autre version.
D'autant qu'il y a peu de chances qu'il sorte de façon industrielle...
Après, il faut connaître un possesseur de machine pour faire l'impression en 3D puisque, dans mon cas, je ne ferai sans doute jamais l'acquisition d'un tel appareil.
La mécanique peut-être achetée chez Trains d'Antan.
D'ailleurs, la "rupture de stock" indique le succès de la chose.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par malletslm »

Bonsoir à tous, :)

Je viens d'aller voir le descriptif sur le site "Cults" et je suis intrigué par un passage :

"La remorque des chemins de fer de Provence réalisée avec une caisse démotorisée est à disposition avec tampons spécifique et attelages à choquelles."

Sauf erreur de ma part (mais aussi surtout, entre autres, de José Banaudo auteur du "Train des Pignes" aux ed. de la Régordane  ;D ) les seules remorques Billard en Provence furent :
- les RL1 à 3, livrées neuves, très spécifiques (à porte centrale et pas de compartiment bagage),
- les RL 4 à 5, ex-Tarn (ex TIV et ex CFD I&L), type R210,
- les RL 6 à 7, ex-Vivarais (ex CFD Vivarais et Charentes, type R210 aussi.

... donc pas d'autorail démotorisé en vue ! (pas plus, d'ailleurs, que d'autorail A80D - même motorisé ! - en Provence).

En fait, au débotté, les seuls A80D démotorisés qui me viennent à l'esprit sont dans l'Yonne (gabarit large) et en Dordogne (gabarit étroit). Ça n'est peut-être pas exhaustif, mais ça me vient immédiatement à l'esprit parce qu'ils furent évoqués en H0m par... Roger Mougel ! ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par 3Dmetrique »

Je m'a trompé, j'ai fait ça à toute pompe en recherchant remorque billard sur glouglou, je suis tombé sur l'arrivée d'une remorque Billard sur le Velay, j'ai vu du bleu donc CP. Après les imprimeurs feront ce qu'il veulent.
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par malletslm »

Bonsoir Cyril, je comprends mieux !  :) : on peut voir dans le "lien" ci-dessous la remorque "212" récupérée par les VFV en... Corse ;) , et la photo montre effectivement du "bleu" (vestige d'apprêt ?) sur l'extrémité côté fourgon : s'agit-il de celle-ci ?
http://www.tvnp.fr/?p=14161

Par contre (et la forme/disposition des baies d'extrémité, bien visibles par les portes du compartiment  "fourgon" le montre sans ambiguïté) il s'agit d'une remorque R210 (a priori la n°7 de la dotation d'origine du réseau Corse, comme l'explique le texte) et non d'un autorail démotorisé.  ;)

[attachimg=1]
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-08-13 à 09.50.16.png
Modifié en dernier par malletslm le 13 août 2020 09:57, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Franco Verzetti »

[attachimg=3]
malletslm a écrit : Bonsoir à tous, :)

Je viens d'aller voir le descriptif sur le site "Cults" et je suis intrigué par un passage :

"La remorque des chemins de fer de Provence réalisée avec une caisse démotorisée est à disposition avec tampons spécifique et attelages à choquelles."

Sauf erreur de ma part (mais aussi surtout, entre autres, de José Banaudo auteur du "Train des Pignes" aux ed. de la Régordane  ;D ) les seules remorques Billard en Provence furent :
- les RL1 à 3, livrées neuves, très spécifiques (à porte centrale et pas de compartiment bagage),
- les RL 4 à 5, ex-Tarn (ex TIV et ex CFD I&L), type R210,
- les RL 6 à 7, ex-Vivarais (ex CFD Vivarais et Charentes, type R210 aussi.

... donc pas d'autorail démotorisé en vue ! (pas plus, d'ailleurs, que d'autorail A80D - même motorisé ! - en Provence).

En fait, au débotté, les seuls A80D démotorisés qui me viennent à l'esprit sont dans l'Yonne (gabarit large) et en Dordogne (gabarit étroit). Ça n'est peut-être pas exhaustif, mais ça me vient immédiatement à l'esprit parce qu'ils furent évoqués en H0m par... Roger Mougel ! ;)
Celle ci serait donc laquelle des trois ?

[attachimg=2]
Fichiers joints
CP-07.jpg
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 13 août 2020 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par malletslm »

Bonjour Franco !  :) : as-tu posté la bonne photo ? je n'y vois (à gauche) qu'un wagon couvert et, tout au fond, ce qui me semble être... un autorail Renault ! ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par 3Dmetrique »

Jean Michel j'avais encore tout faux, il s'agit du MTVS et pas du Velay et c'est celle-ci :
[img width=800 height=600]http://www.passion-metrique.net/forums/ ... w/EQ28.jpg[/img]
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par malletslm »

Aaaaaaah !!! Merci Cyril !  ;) : le "242" ex-32 CFD Charentes puis Yonne, puis X242 BA, puis POC, puis CFC où il fut démotorisé...

Il/elle vient donc de Corse aussi !  ;D : Je n'y pensais pas du tout, à celui (ou celle !) là...  :-\
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par tyrphon »

En fait, à partir du dessin du A80D, on peut tirer un certain nombre de dessins de remorques différents.
Découpe de bas de caisse plus réduite pour les remorques d'origine, fenêtres d'extrémité manquantes ou occultées différentes, fenêtre de WC, ancien emplacement du moteur, porte d'accès d’extrémité...
Ça vaudrait peut-être le coup, dans un fil spécifique, de passer en revue toutes les différences, y compris les livrées successives, car je crois (si jeune Mabuse) que le sujet a moins été traité que celui des automotrices. Ou alors, ça l'a été de façon dispersée.
Ça pourrait même faire un bel article pour la gazette.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par malletslm »

Mon rêve le plus fou, en H0m, serait (évidemment !) une remorque de la sous-série 1 à 3 des CFD-Vivarais, les seules à avoir possédé une très caractéristique petite fenêtre WC verticale...

J'avais déjà tenté d'y intéresser, sans succès je le crains ::), notre ami Bruno. C'était ici :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1541.msg24855.html#msg24855

Cette remorque était un complément naturel aux A80D "Vivarais" REE à paraître (autant en versions CFD que CFV d'ailleurs, la "3" ayant porté les deux livrées !) peut-être parviendrais-je à y intéresser Cyril ? :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par malletslm »

Franco Verzetti a écrit :
Celle ci serait donc laquelle des trois ?

[attachimg=2]
Re-bonjour Franco, merci pour la "bonne" photo ! ;)

Cette remorque "messagerie Provence" provient d'une ex RL1 à 3 (= série spécifique aux CP), bien reconnaissable à ses fenêtres d'extrémité et à sa porte centrale (élargie pour le service des messageries).  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par 3Dmetrique »

Le fichier stl de la Micheline Madagascar est en ligne
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Franco Verzetti »

malletslm a écrit :
Franco Verzetti a écrit :
Celle ci serait donc laquelle des trois ?

[attachimg=2]
Re-bonjour Franco, merci pour la "bonne" photo ! ;)

Cette remorque "messagerie Provence" provient d'une ex RL1 à 3 (= série spécifique aux CP), bien reconnaissable à ses fenêtres d'extrémité et à sa porte centrale (élargie pour le service des messageries).  :)
Merci  :)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Philippe Fontana »

un peu de temps libre ...
les fichiers téléchargés, super.
Comme je ne pratique pas le H0, j'ai modifié pour faire du S (1/60) et comme j'ai une imprimante à fil il faut qq adaptations.
Une impression est lancée pour 9h et qq, mais il est tres probable qu'il y aura une interruption cette nuit et je crais un peu pour la reprise demain matin. Au moins j'aurais une idée du résultats et des réglages à revoir.
MERCI Cyril pour cette incitation à revenir à une plus petite échelle.
Pour un A80D en IIm il faudrait soit que je construise une imprimante adaptée au volume, soit que je coupe le modèle en qq morceaux qui rentrent sur l'actuelle ... rdv dans qq jours  :-[
en attendant une photo de ce qui est en cours.
Fichiers joints
Capture_test impression A80D en S.JPG
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Philippe Fontana »

avant qu'il y ait une question sur le choix de la couleur ... c'est la bobine qui était branchée  ;D c'est du PLA
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par mlm »

Cyril , super beau ton Billard...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Philippe Fontana »

Impression arrêtée à la limite haute des fenêtres pour vérifier le supportage et son démontage....
Après une grosse séance de démaquillage un résultat qui me semble pas trop mal pour l'état de surface général.
Dès que possible je lance une impression totale.
Qq vue si ça passe
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Philippe Fontana »

Une photo
Fichiers joints
20200815_005821.jpg
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par Philippe Fontana »

Une autre , détail sur une porte
Fichiers joints
20200815_004401.jpg
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Fichiers stl en licence Creative Common

Message par LGB 58 »

:P Ouah! ça à l'air très bien tes impressions, va falloir que je charge les fichiers.
Comme toi j'ai pensé à un A80 en IIm, mais je ne sais pas comment découper les fichiers pour arriver à ce résultat.

Merci du partage 3D Métrique, c'est super sympa de ta part  :D
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Répondre