Profil des rails
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Profil des rails
La réunion zoom d'hier soir m'a révélé que des modélistes chevronnés ignoraient la signification des "codes" de rails : code 100, code 80...
Eh bien, c'est tout simple, si l'on peut dire, puisque ça nous vient des britanniques, qui mélangent allègrement leurs mesures traditionnelles avec usage de fractions et notre système décimal
Un rail code 100 a une hauteur de 100/1000 de pouce, soir environ 2,5mm (2,54 si on est plus pinailleur).
Un rail code 80 a une hauteur de 80/1000 de pouce, soit environ 2mm (2,03...).
Pour les autres codes, je vous laisse calculer.
Pour le bon usage de ces codes en modélisme, j'ai retrouvé dans mes fichiers deux images dont j'ai oublié l'origine (il doit y avoir du Ramon là-dessous).
On voit qu'en HOe ou HOm, on devrait souvent n'utiliser que du code 40 ou 50, soit 1,02mm à 1,27mm, sauf voie refaite en rail "lourd". Bon courage pour les modélistes puristes (mais je suis sûr qu'il y a des hyper-doués).
En passant, on constate que les "voie-normalistes" ne devraient jamais dépasser le code 75.
Si on travaille au 1/43,5, il y a moins de problèmes pour être réaliste.
Eh bien, c'est tout simple, si l'on peut dire, puisque ça nous vient des britanniques, qui mélangent allègrement leurs mesures traditionnelles avec usage de fractions et notre système décimal
Un rail code 100 a une hauteur de 100/1000 de pouce, soir environ 2,5mm (2,54 si on est plus pinailleur).
Un rail code 80 a une hauteur de 80/1000 de pouce, soit environ 2mm (2,03...).
Pour les autres codes, je vous laisse calculer.
Pour le bon usage de ces codes en modélisme, j'ai retrouvé dans mes fichiers deux images dont j'ai oublié l'origine (il doit y avoir du Ramon là-dessous).
On voit qu'en HOe ou HOm, on devrait souvent n'utiliser que du code 40 ou 50, soit 1,02mm à 1,27mm, sauf voie refaite en rail "lourd". Bon courage pour les modélistes puristes (mais je suis sûr qu'il y a des hyper-doués).
En passant, on constate que les "voie-normalistes" ne devraient jamais dépasser le code 75.
Si on travaille au 1/43,5, il y a moins de problèmes pour être réaliste.
Re: Profil des rails
D'autre fils ont abordé le sujet :
viewtopic.php?p=7336&hilit=hauteur+rails#p7336
viewtopic.php?p=253&hilit=hauteur+rails#p253
Il y en a peut-être d'autres.
viewtopic.php?p=7336&hilit=hauteur+rails#p7336
viewtopic.php?p=253&hilit=hauteur+rails#p253
Il y en a peut-être d'autres.
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Re: Profil des rails
J'avais trouvé ça mais je ne me souviens plus où ...
et en tant qu'on parle de rails je mets un lien vers un forum US où on explique comment on pose les courbes les mesurant en "chaines" https://cs.trains.com/mrr/f/13/p/276853/3163236.aspx (n'est pas celui dont je me souvenais mais on est la ....)
et pour ceux qui se posent la question "c'est quoi une "chaine?" ....
https://en.wikipedia.org/wiki/Chain_(unit)
et en tant qu'on parle de rails je mets un lien vers un forum US où on explique comment on pose les courbes les mesurant en "chaines" https://cs.trains.com/mrr/f/13/p/276853/3163236.aspx (n'est pas celui dont je me souvenais mais on est la ....)
et pour ceux qui se posent la question "c'est quoi une "chaine?" ....
https://en.wikipedia.org/wiki/Chain_(unit)
- Ramon Soupalognon
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 06 mars 2020 10:05
Re: Profil des rails
Il y a effectivement du Ramon là-dessous
J'ai d'ailleurs les correspondances pour plusieurs échelles du N au 1/32 pour ceux qui seraient intéressés...
Ramon
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Re: Profil des rails
Merci à tous pour ces infos et précisions, je n'avais pas imaginé que le "code xx" puisse m'être utile parce que je faisais du 1/60 (Sm) et du G.
Maintenant je sais et comme pour le Chemin de fer de Provence (cp) le rail initial avait 115 mm de hauteur, ilme faut donc :
pour du S
C(cp60) = 115/60 x 1000/25.4 = 75
Pour le H0
C(cp87)= 115/ 87 x 1000/25.4 = 52
Et pour du G
C(cpG) = 115/22.5 x 1000/25.4 = 200
A l'inverse, le rail LGB ayant une hauteur de 8.6mm le code correspondant est :
8.6 x 1000/ 25.4 = 338 !!! ce n'est donc vraiment pas représentatif.
Je serai donc bien preneur de plus d'infos pour les autres échelles que le H0. Merci par avance (bien que je n'ai pas l'intention, pour le moment, de me lancer dans la construction d'une voie fidèle à l'originale).
Maintenant je sais et comme pour le Chemin de fer de Provence (cp) le rail initial avait 115 mm de hauteur, ilme faut donc :
pour du S
C(cp60) = 115/60 x 1000/25.4 = 75
Pour le H0
C(cp87)= 115/ 87 x 1000/25.4 = 52
Et pour du G
C(cpG) = 115/22.5 x 1000/25.4 = 200
A l'inverse, le rail LGB ayant une hauteur de 8.6mm le code correspondant est :
8.6 x 1000/ 25.4 = 338 !!! ce n'est donc vraiment pas représentatif.
Je serai donc bien preneur de plus d'infos pour les autres échelles que le H0. Merci par avance (bien que je n'ai pas l'intention, pour le moment, de me lancer dans la construction d'une voie fidèle à l'originale).
Amicalement
Philippe
Philippe
- Ramon Soupalognon
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Re: Profil des rails
Voilà les rails réels et leurs correspondances, les numéros (en noir) correspondent aux rails réels et les lettres (en rouge) aux rails réels : voir les tableaux publiés plus haut par Franco Verzetti :
Ramon
Les rails dans le document sont classés par ordre de hauteur ; une remarque qu'avait faite Jean-Michel (malletslm) sur un autre forum et que je partage : ce qui est important, c'est l'aspect visuel du rail modèle par rapport au réel, surtout rendu par la largeur du champignon, plus que par la hauteur de ce rail.Ramon