Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par tyrphon »

J'avais depuis longtemps repéré ces attelages magnétiques prévus pour le matériel HOe Technomodell (PMT).

[attachimg=1]

http://www.modellbahnshop.com/product_i ... -Paar.html

Je viens de sauter le pas et d'en commander un certain nombre de courts et de longs.
Deux inconvénients. C'est plutôt cher (6€ la paire et un port pas donné!), et on ne les trouve que chez ce commerçant qui ne connait pas la carte Visa, et qui expédie via DHL.

Je les ai aussitôt essayés sur les quelques voitures et wagons Technomodell que je possède. C'est très beau et très efficace.

Je suis en train de modifier les extrémités de ma 050T Zeuke-Herr-Arnold-Tyrphon (!) pour les munir du modèle court. J'ai aussi vérifié que le modèle court pourra être installé sans grosses difficultés sur ma Mh Roco et sur les voitures à essieux Liliput.

Notons que, contrairement à l'attelage TdA, on ne peut pas retourner les locomotives ou wagons. Mais ce n'est pas grave pour du matériel autrichien ou allemand, car ils ne retournent jamais les machines.

Des images vont suivre.
Fichiers joints
magnethupplung.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 01 mai 2016 22:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par malletslm »

tyrphon a écrit :(...) Notons que, contrairement à l'attelage TdA, on ne peut pas retourner les locomotives ou wagons. Mais ce n'est pas grave pour du matériel autrichien ou allemand, car ils ne retournent jamais les machines...
Cela exclus aussi les réseaux possédant un triangle ou une boucle de retournement  ;) , mais ce n'est pas très courant... quand on pense qu'une écrasante majorité d'amateurs de LGB se satisfait de l'énorme attelage "unidirectionnel" de la marque, avec son énorme crochet !

Vivement les photos !


À noter une amusante particularité de l'attelage magnétique TdA, que je n'ai découverte que très récemment : il adhère (magnétiquement) très correctement à... la boucle métallique des attelages Bemo !  :) : récemment, un petit convoi a exploité cette faculté lors de l'exposition à Gennevillers, avec trois de mes wagons TdA, équipés en attelages Bemo, circulant derrière une composition TdA à attelages magnétiques. Tu devrais vérifier si ça marche aussi avec cet attelage Technomodell : ce n'est pas esthétique mais... ça peut permettre de s'amuser  :P sans être obligé de reconvertir tout son parc !

À noter que, malheureusement, l'attelage magnétique n'est pas attiré par les boucles Liliput-Bachmann modernes en H0e (qui ne doivent pas être du même métal ? ou trop "brunies" ?) mais "fonctionne" avec les boucles du Liliput-Autriche ancien, et avec celles des jolis wagons Ti-H0 en H0e...  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par le poète »

À noter que, malheureusement, l'attelage magnétique n'est pas attiré par les boucles Liliput-Bachmann modernes en H0e (qui ne doivent pas être du même métal ? ou trop "brunies" ?) mais "fonctionne" avec les boucles du Liliput-Autriche ancien, et avec celles des jolis wagons Ti-H0 en H0e... 
Cela doit pouvoir se bricoler avec un habillage "magnétique".
Par exemple une bandelette de feuillard d'acier fin (découpé dans une canette de sirop belge ...) collée en bout de l'attelage classique ou amarée par toute autre méthode.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par tyrphon »

J'ai constaté aussi cette possibilité avec mes wagons Liliput. Il faudra que je teste la résistance de ces attelages mixtes, qui est certainement inférieure à celle des attelages à deux aimants. Mais j'en arrive à me demander si je ne pourrais pas équiper certaines locos d'une simple plaquette d'acier à chaque extrémité, ce qui les rendrait réversibles.

Cette réflexion vaut aussi pour mon matériel à voie métrique, pour lequel je trouve l'attelage TdA trop gros et trop complexe. Un petit attelage magnétique simple, discret (et plus économique que le HOe), situé sous le tampon, me tente. Je vais faire des essais avec les attelages Halling, mais ils me semblent moins forts que ceux que je viens d'acheter.

C'est surtout sur les locos que je recherche quelque chose de discret pour ne pas enlaidir les traverses de choc. Notons qu'attelage magnétique simple ou plaquette acier seraient compatibles avec l'attelage TdA, quelle que soit l'orientation.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par malletslm »

tyrphon a écrit : J'ai constaté aussi cette possibilité avec mes wagons Liliput. Il faudra que je teste la résistance de ces attelages mixtes, qui est certainement inférieure à celle des attelages à deux aimants...
Bonjour Tyrphon (et sixtifs !) : voici une démonstration par l'exemple avec une petite remorque De Dion Bouton Apocopa, que je venais d'équiper d'attelages TdA (en vue de circulations à Gennevilliers qui n'ont pas eu lieu, la journée ayant passé... bien trop vite !  ::) ). Test réalisé sans trucage (selon l'expression consacrée...) avec les attelages TdA à aimants "doubles" :

1) La remorque intercalée entre deux wagons TdA... dotés d'attelages Bemo (!) :

Image

2) La même remorque en position de voiture "dynamométrique" dans un petit convoi en H0m : en dépit d'une attraction naturellement bien plus faible qu'en "magnétique sur magnétique", la rame de 3 wagons + 1 voiture à bogies + fourgon (à roulement plus "dur" que du Liliput H0e) n'a jamais "décroché" lors des circulations sur le réseau, même en rampe de 6%... :  :)

Image

Amusant, non ? À distance l'esthétique générale n'en souffre pas trop, avec un écart correct entre véhicules. En vue "de près" (photo du haut), c'est évidemment une autre histoire : comme je le disais plus haut il s'agit ici de "jouer" ; et comme les attelages à boucle ne prétendent déjà pas au réalisme...

Par contre, cette idée d'une simple plaque métallique (un tampon ?  :) ) sur les locomotives en H0e est rès séduisante : à voir ce que ça donne avec l'attelage Technomodell (ou encore le modèle Halling) "à aimant unique"...
Modifié en dernier par malletslm le 22 sept. 2014 13:28, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par RailFrance »

tyrphon a écrit : et qui expédie via DHL.
C'est normal DHL a été racheté en 1998 par la Poste allemande. Même une expédition d'un paquet-poste normal se fait par DHL, marque plus vendeuse que Deutsche Post. D'ailleurs le nom est maintenant Deutsche Post DHL et c'est une société privée. Il n'y a plus de monopole pour le courrier en Allemagne depuis fin 2007.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2070
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par Franco Verzetti »

malletslm a écrit : Par contre, cette idée d'une simple plaque métallique (un tampon ?  :) ) sur les locomotives en H0e est rès séduisante : à voir ce que ça donne avec l'attelage Technomodell (ou encore le modèle Halling) "à aimant unique"...
Je me souviens d'un (très) ancien numéro de Loco Revue où on décrivait un attelage crochet/boucle avec un aimant caché sous le plancher du véhicule. Bien entendu s'agissait d'un système unidirectionnel.... à mon avis pas le top!
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par tyrphon »

RailFrance a écrit :
tyrphon a écrit : et qui expédie via DHL.
C'est normal DHL a été racheté en 1998 par la Poste allemande. Même une expédition d'un paquet-poste normal se fait par DHL, marque plus vendeuse que Deutsche Post. D'ailleurs le nom est maintenant Deutsche Post DHL et c'est une société privée. Il n'y a plus de monopole pour le courrier en Allemagne depuis fin 2007.
Le problème, c'est qu'ils n'utilisent pas la poste française pour la livraison et n'ont donc pas le badge d'accès aux immeubles. Pour la deuxième livraison, j'avais choisi un point relais... et ils l'ont déposé dans un autre! A leur décharge, ils m'avaient prévenu par un SMS que je n'avais pas lu. Mais tout finit bien, et ça m'a fait fairre un peu de marche, exercice salutaire s'il en fut
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par tyrphon »

Voila, je viens d'installer un certain nombre de ces attelages magnétiques.
D'abord sur des voitures saxonnes Tecnomodell (modèle long). Facile, ils sont faits pour ça!

[attachimg=1]

Puis je me suis attelé (c'est le cas de le dire) à ma 050T Zeuke-Herr-Arnold-Tyrphon, toujours en attente de détaillage, en installant des attelages modèle court. Pour l'arrière, c'était facile, il y avait une vis servant de pivot. Pour l'avant, j'ai dû reconstruire intégralement la traverse, après avoir éclaté celle d'origine. Heureusement, j'ai pu utiliser une vis que j'avais placée là pour fixer le bloc-cylindres, mais il y a eu du charcutage!

[attachimg=2]

Bon, tout ça a l'air de coller...

[attachimg=3]

Je suis ensuite passé à mon matériel autrichien, et d'abord les voitures et wagons Liliput. Je ne voulais pas charcuter les châssis, au moins dans un premier temps. Alors, j'ai réalisé des assemblages comme ci-dessous, avec des attelages modèle court, du tube plasique de 2mm et de petites vis.

[attachimg=4]
Lorsque les vis débouchaient dans une plateforme ouverte, j'ai tronçonné les extrémités des vis.

Le diamètre du tube étant un peu plus petit que celui du trou , j'ai utilisé une petite bande de plastique pour y coincer mon assemblage. Bien sûr, on coupe ce qui dépasse après mise en place.

[attachimg=5]

Voici le résultat. Petit problème, les attelages sont plus longs d'un côté, ce qui n'est pas le cas sur le matériel autrichien. Mais on verra ça plus tard.

[attachimg=6]

Passons à la Mh. Après examen, j'ai vu que l'adaptation d'attelages magnétiques demanderait trop de charcutages. Alors, j'ai simplement inséré une petite vis en acier dans l'ouverture de la tulipe, après l'avoir raccourcie, puis j'ai limé la tête jusqu-à ce qu'elle dépasse à peine. Avantages, la loco peut être retournée et elle peut encore être attelée à des wagons possédant le vieil attelage à boucle et crochet. #B6

[attachimg=7]

Et voila!

[attachimg=8]

Ah... un petit problème... Les attelages du matériel autrichien sont placés plus bas que ceux du matériel saxon. Alors voila ce qui arrive si on n'a pas prévu un peu de jeu vertical!

[attachimg=9]

Bon... peut-être que je remonterai un jour les attelages des wagons Liliput, mais pour l'instant, je serai prudent avec les attelages germano-autrichiens!
Fichiers joints
DSC02815.jpg
DSC02810.jpg
DSC02811.jpg
DSC02813.jpg
DSC02802.jpg
magnethupplung.jpg
DSC02805.jpg
DSC02808.jpg
DSC02806.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par tyrphon »

Ce n'est pas fini. Il y a encore ma loco à crémaillère. Là, j(ai tout bêtement remplacé le tampon par une vis acier. Pas très joli, mais on verra plus tard si on peut arranger ça.

[attachimg=1]

Et voici ma machine effectuant ses premiers tours de roues avec un wagon Egger-Bahn un peu modifié dont je vous parlerai par ailleurs.

[attachimg=2]
Fichiers joints
DSC02817.jpg
DSC02818.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par malletslm »

Très intéressant !  :)

Sauf erreur, les machines à attelage "acier" pourraient aussi bien être retournées et "adhèrer" à n'importe quel attelage magnétique, quelle que soit sa polarité ?

ça me semble particulièrement intéressant dans le cas de la belle "Mh", qui devient on ne peut plus compatible avec tous les attelages possibles (boucles, aimants...), du coup !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2070
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par Franco Verzetti »

Question bête, comment se décrochent ces attelages?
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par tyrphon »

Bin... en tirant dessus ènergiquement! :D

Il faut aussi admettre que l'attelage n'est pas des plus doux, le wagon n'hésitant pas à se jeter à la rencontre de son congénère ou de la locomotive pour s'accoupler avec ardeur! :D :D

En conclusion, cet attelage n'est pas fait pour les inconditionnels de manoeuvres toutes en douçeur!!! :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par malletslm »

Pour les manoeuvres en expo sur ses modules en H0m, Dany Machi (alias "dan_ost2000" sur le forum LR  ;) ) évite de séparer le matériel "à mains nues" en utilisant de petits pics en bois (genre pics à brochettes) qu'il introduit verticalement entre les attelages (dans son cas, les TdA à aimants "doubles" dont la forme s'y prête bien : on vise entre les deux aimants ! ) : ce n'est donc pas fondamentalement différent de la pointe du tournevis dont je m'aide pour dételer mes attelages Bemo  :-X ... si ce n'est qu'il faut immédiatement séparer les véhicules d'un bon centimètre pour éviter un "raccrochage" immédiat !
Modifié en dernier par malletslm le 28 sept. 2014 14:26, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1394
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Attelages tulipe magnétiques pour HOe

Message par JJB »

Bonsoir, il parait que l'on parle de tulipe ici?
Juste une petite idée, comme ça, en l'air, attention ça peut retomber!

Attelage magnétique réversible.
Simple aimant pour les tampons à tulipe.
[attachimg=1]
Il "suffit de" pivoter le champ magnétique perpendiculairement à l'axe du tampon, et à ressortir les pôles sur deux petites cornières: métallique!
L'utilisation d'un aimant cubique, devrait améliorer l'efficacité du système ?
Le dessin ci-dessus n'est qu'un schéma de principe, et je n'ai pas fait d'essais pour le moment. Vu la taille des composants, difficile avec une seul main .......
On peut trouver de tous petits aimants à cette adresse:
http://www.supermagnete.fr/contact
Malheureusement malgré le grand choix, la taille 2 x2 n'existe pas, le 3 x 3 serra surement trop gros, il faudra se rabattre sur 2 "1x1" .......
Soit  une attraction de 2 fois 37gr, si le fait qu'ils se trouvent en vis-à-vis avec un élément identique (inversé!), on peut penser que la résistance à la traction serra de 37x4= 148gr! (vrai ou faux ?) Dans la positive cela devrait suffire à une petite rame ayant un bon roulement???
Comme en ce moment je suis en plein dans la tulipe (le fait d'avoir bossé pendant 35 ans pour les Hollandais ?) J'ai un peu polluée l'adresse suivante:  http://www.smd-productions.fr/  Voir: SMD 1000 - Astuce pour l'attelage des wagonnets.
Fichiers joints
Attelage magnétique réversible.jpg
Jean-Jacques
Répondre