après une "petite" pause de réflexion (juste un an... ) c'est reparti avec la construction de ce réseau .
Modification des aiguilles Peco:
Pose de la dalle verte sur la table de voies, re-pose provisoire des voies et aiguillages pour la coupe des tronçons de voie flexible:
Pour nombre de "spécialistes", cette modification est en effet obligatoire pour faire fonctionner les aiguilles Peco en DCC. En fait à l'usage on peut très bien s'en passer. Nous n'avons pas modifié les aiguilles Peco sur notre réseau Cubain "La Zafra" et nous n'avons jamais eu le moindre problème de court-circuit.
Les lames d'aiguilles Peco ne sont pas isolées du cœur et les deux lames sont donc au même potentiel ce qui peut soi-disant amener des court-circuits sur une des lames au moment du passage d'une locomotive. Un système DCC disjoncte plus vite qu'un système classique, c'est pourquoi certains conseillent d'isoler les lames.
dans mon cas, la commande des trains ne sera pas en digital mais en analogique à l'ancienne (en fait je voulais commander les trains en RC ou éventuellement RCC mais ça c'est une autre histoire).
En lisant le Forum il m'à semblé comprendre que, si dans un premier temps avec les aiguilles neuves le fonctionnement pourrait être satisfaisant, avec le temps le contact électrique par les lames devient moins fiable.
Le but de la modification était donc pour moi d'isoler le coeur et le re-alimenter à travers les contacts des moteurs Tortoise. J'ai donc coupé le coeur pour l'isoler, soudé un fil d'alimentation et "ponté" les lames avec le rail voisin.
[quote="konst"]
dans mon cas, la commande des trains ne sera pas en digital mais en analogique à l'ancienne (en fait je voulais commander les trains en RC ou éventuellement RCC mais ça c'est une autre histoire).
En lisant le Forum il m'à semblé comprendre que, si dans un premier temps avec les aiguilles neuves le fonctionnement pourrait être satisfaisant, avec le temps le contact électrique par les lames devient moins fiable.
Le but de la modification était donc pour moi d'isoler le coeur et le re-alimenter à travers les contacts des moteurs Tortoise. J'ai donc coupé le coeur pour l'isoler, soudé un fil d'alimentation et "ponté" les lames avec le rail voisin.
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C'est exact, il ne faut jamais compter sur le contact des lames pour leur alimentation. Mais il suffit simplement de réalimenter la pointe de cœur sans avoir besoin de faire de coupures. J'avais effectivement oublié de préciser que sur "La Zafra" les pointes de cœur sont bien réalimentées.
Il doit y avoir des problèmes avec certains types de matériels (machines à grand empattement rigide), vu que les nouvelles aiguilles Peco possèdent de construction une coupure. Celle-ci est pontée par un fil conducteur qui peut être coupé au besoin.
bien volontiers. la plaque est montée sur un roulement à billes de grand diamètre de Meccano, le roulement se trouve enfermé dans la boite donc n'est plus visible.
en dessous de la plaque on voit le mécanisme élémentaire de rotation fait à base d'engrenages Stokys (version suisse du Meccano) avec une manivelle qui sera placée sur la face avant du module.
Fichiers joints
Modifié en dernier par konst le 25 janv. 2015 12:30, modifié 1 fois.
Le module des engrenages me parait plus petit que celui du Meccano, ce qui doit donner un mouvement plus doux. J'avais utilisé le même principe pour les petites plaques tournantes de "Bretzelburg", mais le mécanisme émet un couinement très prononcé... que je présente aux spectateurs comme une savante sonorisation reproduisant le chant des oiseaux!
[quote="tyrphon"]
Le module des engrenages me parait plus petit que celui du Meccano, ce qui doit donner un mouvement plus doux. J'avais utilisé le même principe pour les petites plaques tournantes de "Bretzelburg", mais le mécanisme émet un couinement très prononcé... que je présente aux spectateurs comme une savante sonorisation reproduisant le chant des oiseaux!
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C'est une honte!!!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
en fait je me suis justement inspiré du système utilisé sur Bretzelburg ..
les engrenages Stokys produisent un mouvement plutôt doux, j'ai utilisé un couple vis san fin/couronne dentée pour que la plaque reste à l'endroit voulu quand on te tourne pas la manivelle.
Pour ce qui est des couiiiiiiiinements c'était assez terrible au début, puis avec une bonne couche de graisse téflon sur les engrenages et pivots tout est devenu silencieux, c'est presque dommage j'aimais bien ces grincements..
Dans la mesure où les engrenages font de VRAIS grincements d'engrenage (et non pas "cui-cui" comme chez Tyrphon, apparemment... ) , je pense aussi qu'il aurait pu être intéressant de les laisser ainsi...
C'est un peu comme les "tac-tac" des roues sur les joints de rails (auxquels tant de "voie-normalistes" livrent une guerre aussi implacable qu'inexplicable...) : vive la "sonorisation" naturelle de nos trains miniatures !
Modifié en dernier par malletslm le 26 janv. 2015 20:39, modifié 1 fois.
Pour les réseaux VN (placés depuis les '80s) c'est normal vu qu'en réalité les rails ont commencé à être massivement soudés, si on parle de lignes secondaires je suis totalement d'accord.
Le jardinage a dû être reposant après les travaux "techniques" sur la plaque tournante : c'est bien de varier les tâches !
J'aime vraiment beaucoup tes bâtiments, autant pour la qualité de réalisation (belle patine !!! ) que pour leur style... que je trouve d'ailleurs plus intéressant et original que celui des gares du CFV dont tu dis t'être inspiré : le "décentrage" des 3 portes (au RDC) et des deux fenêtres (à l'étage) de la gare est un peu insolite, mais je trouve que ça donne un "cachet" très particulier au bâtiment...
merci pour ton appréciation, c'est vrai que passer de la partie technique a la décoration permet de se changer un peu les idées...
pour les gares (au total il y en à 3 de prévues) il s'agit en effet d'une très libre inspiration au bâtiments réels des quels j'essaye juste de reprendre un peu l'ambiance. Mais le bâtiment au quel je me suis inspiré à un alignement des fenêtres presque aussi désordonné que le mien:
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Il a fallu que je me replonge dans la revue MTVS n°10 dédiée aux vicinaux du Jura (où le même cliché... figure en page 18 !) pour (re)découvrir que cette originale disposition a bel et bien existé...
Cette gare est donc "aussi vraie que la vraie" ! . Et je ne me lasse pas de la patine (PLUS belle que la vraie ?) du modèle réduit...
Je reviens faire un tour sur ce forum, toujours aussi passionnant. En passant, mon réseau est de puis longtemps dans un état d’abandon presque aussi désolant que certains vrais chemins de fer a voie étroite, ce qui ne me déplaît pas vu que j’aime les atmosphères « décadentes » [attachimg=1][attachimg=2]