Les Grandes Gueules

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

HF1535
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2012 19:30

Re : Les Grandes Gueules

Message par HF1535 »

la cabine est origine Deutz?
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Les Grandes Gueules

Message par Bernard JUNK »

Sur celui des Grandes Gueules ? Non, la cabine n'est pas d'origine, elle a sans doute été bricolée par les ateliers de l'usine, les Filatures et Tissages de Saulxures, qui utilisait ce locotracteur auparavant. Sur les photos extraites du film, on voit bien qu'elle a été ajoutée, la tôle arrière recouvrant partiellement la plaque "Deutz". Mais contrairement à ce que pensent beaucoup d'amateurs, la cabine n'a pas été construite pour les besoins du tournage, le locotracteur n'ayant subi aucune transformation, ni peinture, ni patine ainsi que me l'a dit Marcel Ravel, l'assistant technique du film qui a été le chercher chez le ferrailleur de Saulxures.
HF1535
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2012 19:30

Re : Les Grandes Gueules

Message par HF1535 »

[attachimg=1]
Fichiers joints
Capture.JPG
HF1535
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2012 19:30

Re : Les Grandes Gueules

Message par HF1535 »

voici le Deutz sorti de reconstruction.
il reste les ouïes sur les capots et la bâche sur le coté de la cabine

[attachimg=1]
Fichiers joints
3.JPG
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Les Grandes Gueules

Message par Bernard JUNK »

Très beau travail, les gars ! Vous nous faites rêver en faisant revivre ce locotracteur mythique dont l'original a malheureusement été ferraillé ...

Mais pourquoi l'avez-vous peint en vert ? Il était plutôt gris, non ?

[img width=776 height=800]http://www.bernardjunk.fr/2016/Les%20Gr ... 0%2301.jpg[/img]
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Les Grandes Gueules

Message par Fr. Tavernier »

On peut, donner le lien du site de Jean-Pascal Voirin :

http://www.les-grandes-gueules.com/index.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 45093.html

Quelques autres photos du tournage...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A voir sur ce site :

http://www.machet.eu/#tourisme1
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 11 févr. 2016 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Les Grandes Gueules

Message par Lavoie Desonmètre »

Bonjour à vous.
Concernant les Grandes Gueules: au mois d'octobre 2015 un diorama animé reconstituant une scène du tournage du film les Grandes Gueules a été présenté à l'échelle 1/22,5, par les POTES à G (CFG 07) dans le cadre du défi "Les trains font leur cinéma" au RAMA 2015 à Sedan.
Fichiers joints
Sedan 10 Ramma 2015 P malfay IMG_1173b.jpg
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 11 févr. 2016 10:49, modifié 1 fois.
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Les Grandes Gueules

Message par Bernard JUNK »

[quote="Fr. Tavernier"]
On peut, donner le lien du site de Jean-Pascal voirin :  [/quote]

Merci Franck, je ne connaissais pas ce site. Par contre, je connaissais bien sûr les photos que tu présentes.

Malheureusement, il n'existe pas beaucoup de photos en couleur de ce locotracteur. Lorsque j'avais rencontré Jean-Pascal Voirin pour écrire mon article en 2001, il m'avait montré toutes les photos du tournage qu'il avait collecté et m'avait permis de scanner celles du locotracteur.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Grandes Gueules

Message par frankdestouesse »

Bernard, c'est pas si évident que ça de voir sur les photos si il est vraiment gris ou vert ... ou les deux à la fois !?!
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Les Grandes Gueules

Message par Bernard JUNK »

Je suis d'accord avec toi, Frank, mais je pense qu'il est plus gris-vert ou vert-gris ou "vert de gris" que vert foncé tel qu'il a été peint par Hugo et Thomas, non ?

Image

Image
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Grandes Gueules

Message par frankdestouesse »

Certes, certes,  mais il est aussi possible qu'il eût été vert (foncé) à l'origine mais qu'avec la patine du temps et le peu d'entretien, il soit devenu par la suite gris-vert (ou l'inverse!)  ;)



"Pinaize" je viens de m'apercevoir que je viens de gagner mes gallons de membre confirmé !
Modifié en dernier par frankdestouesse le 11 févr. 2016 13:45, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Re : Les Grandes Gueules

Message par Fr. Tavernier »

[quote="Bernard JUNK"]
[quote="Fr. Tavernier"]
On peut, donner le lien du site de Jean-Pascal voirin :  [/quote]

Merci Franck, je ne connaissais pas ce site. Par contre, je connaissais bien sûr les photos que tu présentes.

Malheureusement, il n'existe pas beaucoup de photos en couleur de ce locotracteur. Lorsque j'avais rencontré Jean-Pascal Voirin pour écrire mon article en 2001, il m'avait montré toutes les photos du tournage qu'il avait collecté et m'avait permis de scanner celles du locotracteur.
[/quote]

De rien Bernard ! D'ailleurs je vais commander son livre et son DVD, j'ai déjà le livre de Guy Gauthier, "Des grandes gueules pour un haut-fer".... ;)

Oui, les autres photos sont assez connues, par contre, celles de Jean-Pascal Voirin sont souvent inédites !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Les Grandes Gueules

Message par Fr. Tavernier »

Pour la couleur, je dirais vert de gris, mais comme le souligne Frank, je pense qu'avec le temps et la patine, la peinture a surement "virée", donc... ;)

C'est sur que ces photos, nous replongent, dans ce film culte...De nos jours ce serait presque impossible de "monter" un tel film, sans parler des acteurs, qui sont tous disparus maintenant, tout au moins pour les premiers rôles, les derniers en date étant Paul Crauchet et Marie Dubois....
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Les Grandes Gueules

Message par Bernard JUNK »

[quote="frankdestouesse"]
"Pinaize" je viens de m'apercevoir que je viens de gagner mes gallons de membre confirmé !

[/quote]

Encore 250 messages et tu seras "contributeur" ! ...
HF1535
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2012 19:30

Re : Les Grandes Gueules

Message par HF1535 »

le choix de la couleur a été dur, il est très difficile de déterminé sa couleur.

une chose est sur il est SALE ;D.


suite à un voyageur sur le Frankfurter Feldbahnmuseum, nous avons décidé de la faire vert foncé.

nous avons proposé à la ville de Vagney le loco pour refaire des scènes du film au mois de juin, on verra bien.

[attachimg=1]
Fichiers joints
1.JPG
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Les Grandes Gueules

Message par Bernard JUNK »

[quote="HF1535"]
suite à un voyageur sur le Frankfurter Feldbahnmuseum, nous avons décidé de la faire vert foncé.[/quote]

Sans doute parce que c'était une des teintes d'origine proposée par Deutz pour ses PME 117, mais ce voyageur n'avait sans doute jamais vu le film ...

[quote="HF1535"]
nous avons proposé à la ville de Vagney le loco pour refaire des scènes du film au mois de juin, on verra bien.
[/quote]

Excellente initiative !
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Les Grandes Gueules

Message par Bruno Duchesne »

C'est amusant ce débat sur la livrée de cet engin dans le film.... Pour ma part je l'ai toujours vu en noir degueulasse.... :D
Celui de Thomas et Hugo est très sympa comme ça. ;)
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Les Grandes Gueules

Message par Fr. Tavernier »

Pour ceux qui ne le possédaient pas, le livre de Guy Gauthier est en ligne au format pdf sur son site :

http://www.guy-gauthier.fr/les-grandes-gueules-50-ans/

Image

http://www.guy-gauthier.fr/wp-content/u ... r-2015.pdf

N'oubliez pas celui de Jean-Pascal Voirin :

Image

Ainsi que la vidéo :

Image
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 12 févr. 2016 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Les Grandes Gueules

Message par Fr. Tavernier »

[quote="HF1535"]
le choix de la couleur a été dur, il est très difficile de déterminé sa couleur.

une chose est sur il est SALE ;D.


suite à un voyageur sur le Frankfurter Feldbahnmuseum, nous avons décidé de la faire vert foncé.

nous avons proposé à la ville de Vagney le loco pour refaire des scènes du film au mois de juin, on verra bien.

[attachimg=1]
[/quote]

Thomas, y a un truc qui cloche.... ;D ;D ;D sur celui du film, y a pô de phare à l'arrière de la cabine.... :P :P :P ::) ::) ::) ;) ;) ;)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Les Grandes Gueules

Message par Bernard JUNK »

Et la moitié supérieure de la plaque Deutz est masquée par la tôle de la cabine rapportée ... Combien de fois n'a-t'on pas regardé le film au ralenti pour étudier cette fameuse plaque, hein Franck ?!...

[img width=800 height=594]http://bernardjunk.fr/2016/Les%20Grande ... 0%2302.jpg[/img]

[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Les%20Grande ... 0%2303.jpg[/img]
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Les Grandes Gueules

Message par Fr. Tavernier »

Ah oui, je me souviens Bernard, de longues heures à débattre par mail interposéS, sur l'origine de ce locotracteur ! Et le nombre de fois où nous avons fait des hypothèses...

Par contre la plaque rectangulaire sous la plaque ovale Deutz, j'ai toujours pensé que c'était peut-être bien une plaque apposée par les établissements Marchak qui importait Deutz en France et dont les PME117... ;)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Grandes Gueules

Message par frankdestouesse »

[quote="HF1535"]
le choix de la couleur a été dur, il est très difficile de déterminé sa couleur.

une chose est sur il est SALE ;D.

[/quote]

Bon, en dehors du superbe boulot que vous avez fait, je pense que vous l'aurez compris, il ne vous reste plus qu'à dégueulasser tout ça ! boue, poussière, projections d'huile et de sciure, déjections canines ... (débrouillez-vous, on ne doit plus reconnaitre la couleur), cabossez l'ensemble et rajoutez une tôle qui couvrira la moitié de la plaque.  :D ;)

Ah oui j'oubliais, pour Franck siou plait, virez-lui ce phare arrière  ;) ;)
Frank
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Les Grandes Gueules

Message par Fr. Tavernier »

Si vous voulez je peux le patiner, j'ai quelques flacons AMMO Mig et AK INTERACTIVE... ;D ;D ;D ;D ;D
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Les Grandes Gueules

Message par Bernard JUNK »

En bidons de 5 litres ?!...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Grandes Gueules

Message par malletslm »

Dieu sait pourquoi, j'aime bien ce vert presque noir du locotracteur réel  :) ... parce qu'il est bien dans le goût de l'époque et que j'ai aussi l'impression qu'il y a pu avoir une telle teinte, à l'origine, sur le locotracteur des "Grandes Gueules" et sous la poussière...

D'ailleurs, sur la très belle photo couleur (avec la cabine copieusement empoussiérée) montrée par Bernard en bas de la page 2 du fil, on voit bien en bas à droite vers la naissance du capot une zone sombre : tache d'huile, de crasse ou bien au contraire... la couleur naturelle qui transparait ?  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Répondre