On en retiendra que quatre ans plus tard tes observations arrivent aux mêmes conclusions, ce qui est plutôt rassurant...
Ce fil a tout de même l'avantage de ne faire, à ce jour, "que" 9 pages toutes intéressantes et sans digressions, ce qui lui permet encore, je pense, de se passer d'une "table des matières".
À propos, dans mon message de 2016, je relis avec amusement une question - particulièrement insistante - que je me posais à l'époque :
[quote="malletslm"]
(...) À noter aussi sur le cliché "avant 1914" de la 401 deux particularités intéressantes
et propres à cette machine :
- le petit organe cylindrique (muni d'un volant)
dont-je-ne-connais-pas-la-fonction (Tiens, il faudrait que je demande à qui de droit...) disposé devant la caisse à eau gauche, à l'inverse du reste de la série : plus tard (j'ignore quand !) il repassera "normalement" du côté droit...
[/quote]
je ne sais pas si ça intéressera grand-monde

mais la réponse m'a été - évidemment ! - donnée par l'incontournable
Thibaud Galland, à qui je laisse la parole :
"(...) Donc cet organe à l'avant de la caisse à eau côté mécanicien des SLM est en fait une pompe à piston actionnée par vis à volant, elle permet d'envoyer de l'huile au pivot d'articulation entre les trucks BP et HP. On le remplit chaque matin puis on donne un petit tour de volant à chaque arrêt..."
Cette explication simple m'a permis de retrouver le sommeil !!!
Comme je le dis toujours : je ne suis riche que de l'érudition...
des autres 
, l'important est d'aller chercher l'information aux bonnes sources.