Wattigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par oursduluberon »

[quote="Bernard JUNK"]
[quote="tyrphon"]
Alexandre Zelkine a longtemps habité à Montréal[/quote]

Oui, je le savais.
[/quote]

Et maintenant il habite Le Mans, ce qui fait que j'ai intitulé un bistrot de mon réseau HO: "A la Rillette Québecoise - Chez Alex" :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"](...) A part ça, je viens juste de recevoir ce matin deux petites boites:

[attachimg=1]

... [/quote]

Bonsoir tyrphon, j'ai toujours trouvé ces plaques tournantes "Kitwood Hill Models" (proposées en divers écartements étroits) très intéressantes et... attractives !  :)

Comment se passe l'achat ? la communication avec le vendeur et le paiement sont-ils faciles ? et l'expédition est-elle rapide ?
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par oursduluberon »

Si je peux donner mon avis car j'en ai installé une sur Montbron, tout s'est très bien passé. Commande par Internet, livraison très rapide, aucune difficulté, rien que du bon.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par malletslm »

Très bon à savoir, merci l'ours expérimenté !  ;)

... et merci à tyrphon, au fait, pour les dernières nouvelles de l'avancement du réseau.  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

La commande s'est bien passée. Apparemment, le site ne prévoit que Paypal.
J'ai été livré en une quinzaine de jours.

Je vais très certainement changer le revêtement supérieur pour simuler un revêtement métallique à la française.
Modifié en dernier par tyrphon le 21 janv. 2016 23:02, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par RailFrance »

J'ai commandé plusieurs fois chez Kitwood et je n'ai jamais eu le moindre problème. J'ai utilisé une petite plaque O9 sur Aerial & Pickle et un plus grand pont Gallows On30 sur Habana Northern. Les kits sont bien conçus et facile à monter. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est la difficulté à aligner les voies lorsque l'on fait tourner la plaque.

Il faut effectivement payer avec PayPal, mais l'on n'est même pas obligé d'ouvrir un compte pour le faire.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

J'ai construit ma première plaque Kitwood. C'est un plaisir, malgré des erreurs d'identification des pièces sur la notice (envoyée par courriel) et quelques imperfections minimes dans l'ajustement du mécanisme.

Des paliers en bois, il faut oser, surtout qu'au premier abord, ça a l'air de frotter, mais la motorisation, très démultipliée, fonctionne parfaitement avec une seule pile 1,5v (max 6v). De toutes façon, on ne lui demandera pas le travail d'une locomotive!

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Maintenant, il me reste à simuler une voie perpendiculaire et un platelage métallique. Il va surtout falloir trouver une scie-cloche de 7 cm de diamètre pour l'installer sur le réseau. Est-ce que ça existe?
Fichiers joints
DSC03923.JPG
DSC03922.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par RailFrance »

Sur mes tables, j'ai mais de la graisse au téflon spécial glissière de tiroir en bois pour aider. Il faut tout de même faire attention qu'il n'y ait pas de points durs, sinon cela complique l'alignement des voies.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Oui, le fabricant recommande ce produit, mais j'étais impatient de monter ma plaque.

Entretemps, je suis passé à autre chose. Pensant qu'il vaut mieux finir le fond du réseau avant de détailler l'avant-plan, je viens d'installer le bout de ciel manquant sur la gauche. Le fond déjà installé était en contreplaqué fin récupéré d'un réseau précédent. Ce nouveau petit bout est en bristol agrafé sur le mur latéral et collé sur le fond existant en formant un arrondi. J'ai profité de la bande de bristol restante pour commencer à camoufler le tasseau supportant le "plafond" en formant aussi un arrondi. Je pense continuer sur toute la longueur.

Puis j'ai posé l'embranchement à trois files de rails de la future sucrerie. J'ai simplement évoqué les bâtiments avec ce que j'avais sous la main. Je vais étudier quelque chose de plus sérieux et de plus grand. Seule la cheminée Kibri (?) sera utilisée.

[attachimg=1]
Fichiers joints
DSC03924.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1394
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par JJB »

Bonsoir JP
Pour cder tes aiguillages j'ai peut être une combine. Sur le réseau On30, pour relever les goulottes, j'ai utilisé du tube semi rigide en polyuréthane dans lequel circule le "câble" de relevage des goulottes. Je me rappel avoir essayé, aussi, avec une CAP de 0.5 mm, mais je n'avais besoin que du mode "pull". Ce tube me servais quand je faisait mes moteurs GPL chez YAM. Tu peut trouver l'équivalent à cette adresse: http://fr.rs-online.com/web/p/tuyaux-dair/7746996/ , dans lequel tu pourrait faire passer de la CAP de 1 ou 1,5mm, que lon trouve en bobine pour pas chère.
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wattigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Mes commandes d'aiguilles sont toutes installées, avec les moyens du bord. Mais nous en reparlerons.

Aujourd'hui, j'ai réalisé une prémaquette en carton de la râperie, librement inspirée d'une partie de celle de Crécy-en-Ponthieu.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Je vais dessiner les détails des façades sur du papier et les coller en place pour mieux juger de l'aspect et des proportions avant de construire une maquette plus fignolée.
Fichiers joints
Crécy en Ponthieu Raperie.jpg
DSC03925.JPG
Modifié en dernier par tyrphon le 02 avr. 2020 18:50, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par mlm »

ça a déjà une sacré présence. Juste une suggestion personnelle , mais c'est toi qui choisi. Je diminuerai la hauteur du batime de décahargement en premeir plan . ce la donnerait plus d'ampleur au reste de la râperie
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par oursduluberon »

Ca promet une belle usine :) :) :)

Bonne idée d'avoir placé la cheminée dans l'angle du fond de décor (si jeune Mabuse).

L'Ours qui attend la suite avec impatience
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

La prémaquette a avancé et, désolé Gérard, la cheminée a bougé.

[attachimg=1]

Pour finir, j'ai décidé de tourner le bâtiment pour le coller en diagonale dans l'angle, ce qui permet de le voir toujours plus ou moins de face et de moins voir sa faible profondeur, que j'ai d'ailleurs pu augmenter, en ajoutant le corps de bâtiment peint en blanc devant la "tour".
De ce fait, la cheminée passe à droite comme dans la réalité, mais je vais devoir renoncer à l'évocation de la halle de stockage(?), au profit d'une chaufferie "free lance" (provisoirement, je l'ai évoquée avec une huilerie-lampisterie en stock).
Le bâtiment de déchargement est énorme, et pourtant je l'ai abaissé par rapport à l'original.

Je pense laisser cette prémaquette en place "un certain temps" avant de me plonger dans les détails (fenêtres réelles, tôle ondulées par exemple), pour lesquels je compte fureter chez les artisans.
Fichiers joints
DSC03926.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par oursduluberon »

Ca se précise!  Le déplacement de la cheminée n'est à mon avis pas grave, puisque l'angle du bâtiment coïncide avec celui du fond de décor (tout au moins à ce qu'il me semble). En tout cas il le cache en grande partie.

La hauteur de la halle de stockage ne me choque pas, mais vas-tu reproduite le pan coupé de la toiture? Ce serait dommage de ne pas le faire.

L'Ours Pinailleur
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par malletslm »

Personnellement je préférais la "composition volumétrique" de la version 1 (avec l'avantage de la cheminée qui "estompait" l'angle du fond de décor !  :) ) , que je trouve plus harmonieuse... mais à laquelle j'aurais toutefois adapté une halle plus longue (comme la version 2) et plus basse, puisque ça aurait été MA râperie.


Mais c'est la râperie de tyrphon, et il est donc seul juge !  ;)

Peut-être l'idée était-elle de mettre plus en valeur la haute cheminée, avec la chaufferie à la base ? auquel cas, c'est réussi !  ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Je n'avais pas parlé de mon réseau depuis quelque temps. J'ai surtout travaillé sur les bâtiments.

D'abord, mon usine a été (un peu) fignolée. Mais le bâtiment de bureaux n'est qu'une ébauche, extraite des fichiers de "Sèbaincourt".

[attachimg=1]

Puis j'ai fignolé mes maisons "régions et Compagnies", auxquelles il ne manque plus que quelques nouvelles raisons sociales et les poteries de cheminées.

[attachimg=2]

Et tout récemment, après avoir cassé ma tirelire à Railexpo, j'ai remplacé mes vieux bâtiments de gare Nord fort fatigués en plâtre synthétique par de magnifiques bâtiments Architecture & Passion:

[attachimg=3]

Le montage a été un plaisir. J'avais quelques craintes avec le WC, dont les briques n'étaient pas peintes, mais j'ai réussi à obtenir un résultat acceptable. Heureusement que le bâtiment est petit!

La halle est nettement plus longue que la précédente, et écrase un peu la cour marchandises, ridiculement courte, mais je n'ai pas eu le courage de l'amputer.

Il me reste à intégrer mieux ces bâtiments dans le sol, à ajouter un sémaphore Lartigue, des leviers de commande de disques et de palettes SEM, etc. Bon, pas beaucoup de voie métrique dans tout ça, mais ça viendra.
Fichiers joints
DSC04747.JPG
DSC04730.JPG
DSC04729.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Le fond de mon réseau avance...

Ma ville butait sur la gauche contre un fond de décor tout nu.
J'ai dessiné sommairement un projet de fond avec une maison en semi-relief et une usine à plat, pour voir ce que ça donnait.

[attachimg=1]

Une fois les volumes à peu près au point, passons à la maison. Elle provient d'une photo prise dans la rue de ma maison maternelle, déjà retravaillée pour faire le fond de décor de mon module "Sébaincourt".

[attachimg=2]

Pour l'usine, j'ai trouvé une vieille photo d'un entrepôt en ruine visible autrefois du quai de la gare de Saint Quentin.

[attachimg=3]

Après gros travail de mise en forme par Photoshop, à l'aide de moult calques et déformations, j'obtiens ça:

[attachimg=4]

Le mur latéral de la maison a été extrait de mes fichiers réalisés pour "Sébaincourt". Le mur d'enceinte de l'usine et ses portails ont été dessinés. Ils ne me satisfont pas tellement, mais ce n'est qu'un fond de décor.

Voila le tirage en place. La maison est en semi relief. Il y a encore quelques améliorations à apporter, notamment la couleur de l'usine que je veux rendre un peu plus bleutée. Peut-être même vais-je fignoler la maison en donnant du relief à la façade. Mais ce sera pour plus tard.

[attachimg=5]

Voici l'état actuel du paysage.

[attachimg=6]

Le petit BV secondaire est provisoire. C'est un ancien bricolage provenant d'un charcutage de la gare de Neuvy. Derrière, les ateliers en dent de scie sont un très vieux fond de décor, inspiré (en tout petit) de l'ancienne filature David et Maigret, à Saint-Quentin.

[attachimg=7]

Je vais tâcher de reprendre ce fond à partir d'une bonne image de cette façade. D'ailleurs, je n'ai même pas besoin de retourner à St-Q. Google Street View permet de trouver des images splendides en restant chez soi!
Fichiers joints
7.jpg
6.jpg
5.jpg
4.jpg
2.jpg
3.jpg
1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par malletslm »

La quatrième photo est vraiment troublante :o : j'ai beau savoir que la maison est en "semi-relief", je n'arrive pas à "saisir" la forme de ce relief, ni la limite du décor "à plat" ! c'est dire si l'illusion est réussie... pour moi !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

[attachimg=1]
Fichiers joints
voeux.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tram »

J'adore l'atmosphère qui se dégage de ce réseau, les fonds de décor sont vraiment réussis, et j'aime aussi le contraste entre le gros ABJ et le petit A 80!
Bravo Jean Pierre!
Gilles Gayral
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par Pirlouit95 »

Bonjour Tyrphon.
Magnifique réseau, que voilà.
Ah! Quand on a la place, on peut vraiment se faire plaisir.
je rejoint Malletslm sur l'illusion du fond de décor avec la maison en semi-relief et la photo de l'usine.
Bravo.

Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wattigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Je viens de me remettre paresseusement au décor, en essayant de finir le fond en premier, ce qui est prudent!

[attachimg=1]

La rangée d'arbres suggère la présence d'un route derrière le fond de décor. Je suis en train d'ajouter de petits jardins avec cabanes à gauche des maisons. Celles-ci sont en cours de finition, mais il faut que je fabrique des cheminées, car je n'en ai plus en stock.

Je ne vous avais pas encore présenté le BV style Cambrésis en place.Je rappelle que les murs de ce BV ont été composés par Photoshop d'après des photos d'une aile du BV  du Catelet-Gouy, et imprimés sur papier mat épais.
On voit aussi que l'évocation peinte de la filature a été remplacée par un montage photographique.

[attachimg=2]

Tout ceci sera bien sûr à fignoler, bien que ce soit en partie caché par le BV Nord.
Fichiers joints
20200402_184543.jpg
20200402_142340.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par oursduluberon »

Bonne idée les arbres pour suggérer la route! Peut-être une demi-voiture (ou 1/4) derrière les arbres? Ou dans l'arbre? :-[ :-[ :-[
Ton réseau est il à  Rueil, ou est tu confiné dans le fond de la Creuse? :P :P :P
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2768
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm

Message par tyrphon »

Je suis bloqué à Rueul. Moi, ça me convient très bien, mais Gisèle préfèrerait être dans son jardin dans la Creuse.

J'ai travaillé d'arrache-pied pour fignoler le groupe de cinq maisons derrière la gare à voie métrique. Par la même occasion, j'ai installé deux jardins ouvriers.

[attachimg=1]

Détail des maisons. Il manque encore des mitres et mitrons de cheminées. Comme les cours sont très raccourcies, je ne vais pas y mettre de brol, qui ne se verrait pas derrière les murs.
[attachimg=2]

Les jardins ouvriers, l'un bien tenu, l'autre moins. Ils sont juste ébauchés. Il faudra y mettre des bidons et bricoles diverses, et surtout planter des salades et des choux.
[attachimg=3]

Mais pour l'instant, après avoir rangé le brol qu'il y a dans tout l'atelier, je crois que je vais passer à autre chose. Il faut varier les plaisirs!
Fichiers joints
jardinmaisons 3.jpg
jardinmaisons 2.jpg
jardinmaisons1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre