Oui, Philippe m'a déjà posté cela aujourd'hui !le poète a écrit : Pour ça, je me souviens où c'est, mais la maison et l'atelier sont en grand chambardement pour cause de réfection complète du salon, donc je suis battu de loin par Philippe.
Oui, c'est bien cela !le poète a écrit :Donc, si j'ai bien compris, il y a une vis qui passe dans un manchon inox, lequel passe dans le palier de bielle, c'est ça ?
Oui, mais pas seulement, cela réduit les frottements, laiton sur laiton, pas bon, acier sur laiton bien mieux, ensuite comme tu le dis, la vis ne vient "usiner" le palier de bielle, enfin, et ce n'est pas le moins important, le tube de maneton en inox va servir de "butée" pour le serrage de l'écrou de bielle, et ainsi laisser le jeu suffisant à la bielle pour tourner "gras" et sans jeu excessif, sinon, l'écrou viendrait serrer la bielle sur le contrepoids et tout serait bloqué...le poète a écrit :Cela évite que le filetage de la vis joue les limes de fortune dans le palier.
Certes, certes, mais je ne trouve pas de vis à tête hexagonale M1 en inox ou acier spéciale, dimension sur plat de la tête hexagonale 1.5mm, 2mm est hors d'échelle ! Idéalement cela aurait pu être 1.8mm, mais il n'y en a pas chez l'Octant et je n'en trouve pas ailleurs. Pourtant l'Octant à un tourne vis clé à douille 6 pans de 1.8mm sur plat, donc de tels écrous ou vis hexagonales doivent exister...le poète a écrit :Attention, une vis de 1mm c'est fragile, surtout en laiton.
De plus il a de la vis hexagonale en 1.5mm sur plat mais seulement de 5mm de long, or il me faut du 8mm de long....Grrrr....Encore que, il faudrait que je vois avec eux s'il ne serait pas possible d'avoir des vis acier inox en M1, spéciales (1.5mm sur plat) de 8mm, voir 10mm que je raccourcirais...
Donc il me reste comme solution, des vis M1 à tête cylindrique de 8mm, la tête ne se voit pas vraiment derrière le contrepoids, ou alors de la vis à tête fraisée M1...
Oui, bien sur, d'autant que je viens de recevoir la doc que j'attendais des USA...!le poète a écrit :J'espère que tu postera des photos de la construction.