Une garratt vite faite (?) en HOm
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Une garratt vite faite (?) en HOm
Ayant mené à bien un projet (les tampons et attelages du matériel du Harz), je me suis dit que je pouvais m'offrir un petit plaisir en ouvrant un nouveau chantier pas trop prise de tête.
J'avais depuis longremps l'envie de fabriquer une Garratt, en Oe, en HOe ou en HOm. A cette dernière échelle, j'avais depuis longtemps en stock quelques châssis de 141T Berliner, vestiges d'anciens bricolages, qui demandaient à être réutilisés dans un projet pas trop sérieux.
Mon projet initial était une double 241 algérienne (en bas sur l'image ci-dessous, pour laquelle les plans existent, mais l'insertion des bogies posait des problèmes, et puis il y avait trop de détails.
Je me suis donc rabattu sur une double 141, modèle libre mais inspirée d'un proto de la Sierra Leone. Pour cela, j'ai ajusté une photo de profil aux dimensions de mes châssis Berliner (en haut sur l'image ci-dessous).
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Ce profil va me servir de base pour ma Garratt.
J'avais depuis longremps l'envie de fabriquer une Garratt, en Oe, en HOe ou en HOm. A cette dernière échelle, j'avais depuis longtemps en stock quelques châssis de 141T Berliner, vestiges d'anciens bricolages, qui demandaient à être réutilisés dans un projet pas trop sérieux.
Mon projet initial était une double 241 algérienne (en bas sur l'image ci-dessous, pour laquelle les plans existent, mais l'insertion des bogies posait des problèmes, et puis il y avait trop de détails.
Je me suis donc rabattu sur une double 141, modèle libre mais inspirée d'un proto de la Sierra Leone. Pour cela, j'ai ajusté une photo de profil aux dimensions de mes châssis Berliner (en haut sur l'image ci-dessous).
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Ce profil va me servir de base pour ma Garratt.
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Le châssis arrière rentrera bien tel quel, avec le moteur dans la cabine. Mais pour le châssis avant, c'est une autre histoire. J'ai décidé d'inverser la position des cylindres. Les cylindres se déboitent en tirant dessus, et on peut les recoller de l'autre côté, moyennant des cales en plastique avec un trou dedans. Par contre, il faut supprimer par tronçonnage les plaques métalliques horizontales qui servaient à fixer le système de distribution sur le châssis. Cette bidouille tiendra toute seule aux cylindres, moyennant un petit point de colle.
Et voici le résultat.
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Notons qu'on ne peut pas monter les bissels intérieurs tels quels car sur les Garratt, ces bissels sont très proches des essieux moteurs pour laisser de la place au foyer. La voie de la sagesse aurait été de supprimer les bissels intérieurs pour faire une double 140, mais je n'ai pas puu résister et j'ai entaillé l'arrière du châssis (en faisant bien attention à la roue dentée à l'intérieur) pour pouvoir placer ce fameux bissel. Ce sera moins tangent sur l'autre châssis.
Petit problème. Le moteur va m'obliger à faire une caisse à eau plus haute que sur le proto, mais ce n'est pas grave, puisqu'il s'agit d'un modèle libre. Plus gênant, l'arbre de transmission va être un plus haut que le niveau de la "piste de danse" située entre la caisse à eau et la boite à fumée. On fera avec, avec une protubérance plus ou moins discrète.
Après coup, je me suis dit qu'une autre solution technique aurait été de ne pas retourner le châssis, et de prolonger l'arbre, via des cardans, jusqu'à un (gros) moteur à deux sorties d'axe placé dans la cabine et/ou le foyer. Cet arbre aurait pu être un peu abaissé au passage de la "piste de danse". Mais bon, j'aime bien ma solution à deux moteurs et je n'ai pas envie d'investir dans un autre moteur... pour l'instant!
Et voici le résultat.
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Notons qu'on ne peut pas monter les bissels intérieurs tels quels car sur les Garratt, ces bissels sont très proches des essieux moteurs pour laisser de la place au foyer. La voie de la sagesse aurait été de supprimer les bissels intérieurs pour faire une double 140, mais je n'ai pas puu résister et j'ai entaillé l'arrière du châssis (en faisant bien attention à la roue dentée à l'intérieur) pour pouvoir placer ce fameux bissel. Ce sera moins tangent sur l'autre châssis.
Petit problème. Le moteur va m'obliger à faire une caisse à eau plus haute que sur le proto, mais ce n'est pas grave, puisqu'il s'agit d'un modèle libre. Plus gênant, l'arbre de transmission va être un plus haut que le niveau de la "piste de danse" située entre la caisse à eau et la boite à fumée. On fera avec, avec une protubérance plus ou moins discrète.
Après coup, je me suis dit qu'une autre solution technique aurait été de ne pas retourner le châssis, et de prolonger l'arbre, via des cardans, jusqu'à un (gros) moteur à deux sorties d'axe placé dans la cabine et/ou le foyer. Cet arbre aurait pu être un peu abaissé au passage de la "piste de danse". Mais bon, j'aime bien ma solution à deux moteurs et je n'ai pas envie d'investir dans un autre moteur... pour l'instant!
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Le professeur tyrphonstein est de retour !!!
J'aurais aussi conservé les deux moteurs, car je pressns que la supersructure de cette Garratt vite (?) faite va quand même demander du travail !
Je suppose que le châssis sera conçu pour lui permettre de circuler (inscription en courbe) sur ton réseau fixe ?
J'aurais aussi conservé les deux moteurs, car je pressns que la supersructure de cette Garratt vite (?) faite va quand même demander du travail !
Je suppose que le châssis sera conçu pour lui permettre de circuler (inscription en courbe) sur ton réseau fixe ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Oui. Je n'envisage pas de lui faire franchir des courbes de rayon inférieur à 40 ou 50 cm (à vérifier).
Ca avance! Pour finir, j'ai également retourné le châssis arrière, pour faciliter le positionnement des pivots.
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Il m'a quand même fallu trouver, dans ma boite à brol, de petites vis très courtes et à tête plate, pour ne pas "attaquer" la vis sans fin et pour laisser de la place pour l'arbre moteur.
Ca avance! Pour finir, j'ai également retourné le châssis arrière, pour faciliter le positionnement des pivots.
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Il m'a quand même fallu trouver, dans ma boite à brol, de petites vis très courtes et à tête plate, pour ne pas "attaquer" la vis sans fin et pour laisser de la place pour l'arbre moteur.
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
ça a l'air de bien se présenter...
Et en gardant les moteurs d'origine BTTB, cette configuration "double" devrait lui conférer un bien meilleur fonctionnement qu'avec un seul !
Et en gardant les moteurs d'origine BTTB, cette configuration "double" devrait lui conférer un bien meilleur fonctionnement qu'avec un seul !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Travaux de l'après midi et de la soirée: repose des lamelles de prise de courant et pose des planchers des trucks avant et arrière.
Il y avait du boulot pour ces derniers, car il fallait y découper des ouvertures pour les moteurs. J'ai procédé comme d'habitude par essais et erreurs, sans (presque) prendre de mesures.
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Il y avait du boulot pour ces derniers, car il fallait y découper des ouvertures pour les moteurs. J'ai procédé comme d'habitude par essais et erreurs, sans (presque) prendre de mesures.
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Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Le professeur Tyrphon est Docteur ès Charcutage..
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Et vous n'avez rien vu!!!
Pour la chaudière, j'envisageis de rechercher à la cave un tube en PVC, canalisation électrique, que j'avais acheté il y a longtemps avec l'idée d'en tirer une chaudière... et puis, en fouillant mes réserves, je suis tombé sur cette caisse oubliée:
[attachimg=1]
Une horreur commise autrefois par Lima, un semblant de caisse de BR 39 allemande montée sur un châssis de... 141R. L'abomination absolue, que j'avais achetée en solde pour le châssis.
Et là, le choc: diamètre parfait (23mm), hauteur sur le tablier parfaite, deux tronçons sans dôme donnant une fois joints la bonne longueur et même, quelque chose qui ressemble à un foyer Belpaire. Si on ajoute la flemme d'aller fouiller à la cave, et c'est parti pour un massacre à la tronçonneuse!
Premier résultat:
[attachimg=2]
Ca a l'air de bien aller sur le châssis:
[attachimg=3]
Bien sûr, sur les bas des côtés de la chaudière, il faut faire des entailles pour ne pas gêner le débattement du boitier de transmission, et à l'avant il faut faire une encoche pour l'arbre moteur:
[attachimg=4]
Vous avez vu que j'ai commencé à poncer la porte de boite à fumée d'origine, car je vais la remplacer par une beaucoup plus petite.
Mais là, j'ai commencé à comprendre mon malheur. Le plastique Lima est effroyablement dur, rien à voir avec le Jouef que je charcutais sans problème!
J'ai donc bien souffert à limer et poncer la face avant et les diverses tuyauteries, et ce ne sera pas parfait!
Quant à l'utilisation du foyer d'origine, c'était une fausse bonne idée. J'avais prévu de le recouvrir d'une fine feuille de carte plastique pour cacher les "rustines" et l'allonger un peu, mais en fait, ses faces ne sont pas plates, et le résultat est loin d'être parfait, au point où je me demande si je ne fais pas faire un foyer neuf en carte plastique et quarts de ronds Evergreen! On verra ce que ça donne après masticage et apprêt.
Pour la cheminée, coup de chance, j'en avais une belle dans mon brol, pièce optionnelle restante d'un kit en métal blanc.
Pour le dôme, ce que j'ai de plus proche est une sablière de BR 50 Italeri , que je vais tâcher de bomber un peu.
Voila l'état du front:
[attachimg=5]
Pour la cabine, je crois avoir trouvé quelque chose, mais ce sera pour une autre fois.
Pour la chaudière, j'envisageis de rechercher à la cave un tube en PVC, canalisation électrique, que j'avais acheté il y a longtemps avec l'idée d'en tirer une chaudière... et puis, en fouillant mes réserves, je suis tombé sur cette caisse oubliée:
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Une horreur commise autrefois par Lima, un semblant de caisse de BR 39 allemande montée sur un châssis de... 141R. L'abomination absolue, que j'avais achetée en solde pour le châssis.
Et là, le choc: diamètre parfait (23mm), hauteur sur le tablier parfaite, deux tronçons sans dôme donnant une fois joints la bonne longueur et même, quelque chose qui ressemble à un foyer Belpaire. Si on ajoute la flemme d'aller fouiller à la cave, et c'est parti pour un massacre à la tronçonneuse!
Premier résultat:
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Ca a l'air de bien aller sur le châssis:
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Bien sûr, sur les bas des côtés de la chaudière, il faut faire des entailles pour ne pas gêner le débattement du boitier de transmission, et à l'avant il faut faire une encoche pour l'arbre moteur:
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Vous avez vu que j'ai commencé à poncer la porte de boite à fumée d'origine, car je vais la remplacer par une beaucoup plus petite.
Mais là, j'ai commencé à comprendre mon malheur. Le plastique Lima est effroyablement dur, rien à voir avec le Jouef que je charcutais sans problème!
J'ai donc bien souffert à limer et poncer la face avant et les diverses tuyauteries, et ce ne sera pas parfait!
Quant à l'utilisation du foyer d'origine, c'était une fausse bonne idée. J'avais prévu de le recouvrir d'une fine feuille de carte plastique pour cacher les "rustines" et l'allonger un peu, mais en fait, ses faces ne sont pas plates, et le résultat est loin d'être parfait, au point où je me demande si je ne fais pas faire un foyer neuf en carte plastique et quarts de ronds Evergreen! On verra ce que ça donne après masticage et apprêt.
Pour la cheminée, coup de chance, j'en avais une belle dans mon brol, pièce optionnelle restante d'un kit en métal blanc.
Pour le dôme, ce que j'ai de plus proche est une sablière de BR 50 Italeri , que je vais tâcher de bomber un peu.
Voila l'état du front:
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Pour la cabine, je crois avoir trouvé quelque chose, mais ce sera pour une autre fois.
Modifié en dernier par tyrphon le 01 avr. 2020 12:11, modifié 1 fois.
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Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Question du c.. du village, n'aurait été pas possible "enverser" les boites de transmission et placer un seul moteur dans la chaudiere?
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
C'est ce que j'avais envisagé à la fin de mon deuxième message, mais j'aime bien la solution a deux moteurs.
Il m'aurait fallu "charcuter" une autre machine pour récupérer un moteur à double sortie d'axe, et je me serais retrouvé avec deux moteurs et une machine démotorisée sans emploi. Or, je n'aime pas gâcher le matériel!
Il m'aurait fallu "charcuter" une autre machine pour récupérer un moteur à double sortie d'axe, et je me serais retrouvé avec deux moteurs et une machine démotorisée sans emploi. Or, je n'aime pas gâcher le matériel!
- oursduluberon
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Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Ça va être quelque chose quand ça prendra les courbes
Je continue à être stupéfait par ces opérations de tyrphonage????????????
Je continue à être stupéfait par ces opérations de tyrphonage????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Au sujet du gabarit en courbe, cet engin ne posera pas plus de problème qu'un ABH. Le gabarit en largeur est sensiblement le même et la distance entre pivots doit être à peu près la même également. En tout cas, elle est inférieure à celle du de Dion OC1.
Voici l'état du chantier. La chaudière a subi moult masticage et ponçage (qui sont les deux mamelles de Tyrphon). Du coup, elle est encore plus moche. Il faudra un coup d'apprêt pour juger de l'état de surface, avant reponçage et ajout de détails.
La chaudière est coincée entre les deux espèces de longerons blancs. Ceux-ci sont collés sur le châssis, mais la chaudière tient par une vis.
L'embryon de cabine provient d'une machine que je vous laisse identifier. Bien sûr, il va falloir la fermer à l'arrière
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Maintenant, le chantier va être arrêté quelque temps, car je prépare la migration estivale.
Voici l'état du chantier. La chaudière a subi moult masticage et ponçage (qui sont les deux mamelles de Tyrphon). Du coup, elle est encore plus moche. Il faudra un coup d'apprêt pour juger de l'état de surface, avant reponçage et ajout de détails.
La chaudière est coincée entre les deux espèces de longerons blancs. Ceux-ci sont collés sur le châssis, mais la chaudière tient par une vis.
L'embryon de cabine provient d'une machine que je vous laisse identifier. Bien sûr, il va falloir la fermer à l'arrière
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Maintenant, le chantier va être arrêté quelque temps, car je prépare la migration estivale.
Modifié en dernier par tyrphon le 25 juin 2017 21:55, modifié 1 fois.
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
De retour à Rueil, je me suis illico remis à ma Garratt.
J'ai complété l'ébauche de cabine avec des bouts de profilés Evergreen.
Puis j'ai construit la caisse du tender arrière avec de la carte plastique (Slaters noire, ce que j'avais sous la main), et du quart de rond Evergreen pour l'arrondi de haut de caisse.
[attachimg=1]
On voit que, bien que j'aie un peu surélevé la caisse à eau par rapport au prototype, le moteur dépasse encore. J'ai donc inventé une caisse supplémentaire derrière la rehausse à combustible.
[attachimg=2]
Maintenant, je vais passer au tender avant, mais il me faut trouver du quart de rond de plus grand rayon.
Puis ce sera l'étape de détaillage de toutes ces superstructures qui ne sont actuellement que des ébauches.
J'ai complété l'ébauche de cabine avec des bouts de profilés Evergreen.
Puis j'ai construit la caisse du tender arrière avec de la carte plastique (Slaters noire, ce que j'avais sous la main), et du quart de rond Evergreen pour l'arrondi de haut de caisse.
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On voit que, bien que j'aie un peu surélevé la caisse à eau par rapport au prototype, le moteur dépasse encore. J'ai donc inventé une caisse supplémentaire derrière la rehausse à combustible.
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Maintenant, je vais passer au tender avant, mais il me faut trouver du quart de rond de plus grand rayon.
Puis ce sera l'étape de détaillage de toutes ces superstructures qui ne sont actuellement que des ébauches.
- Pirlouit95
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Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Super travail Jean-Pierre.
J'espère dans quelques années arriver à faire pareil.
Amicalement.
Johan.
J'espère dans quelques années arriver à faire pareil.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
En fait, j'étais plus habile et plus patient il y a quelques années. Il ne faut donc pas attendre d'avoir 73 ans et des problèmes de vue pour se lancer!
L'ébauche du réservoir avant est terminée. Par rapport au modèle, il me fallait un réservoir plus haut pour dissimuler le moteur. J'ai choisi de lui donner une face supérieure bombée pour me par rehausser trop les flancs.
N'ayant pas trouvé de quart de rond de 4mm, j'ai dû découper longitudinalement du tube de 8mm de diamètre pour les "arètes" supérieures des faces latérales.
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Voila, on commence à voir l'allure générale de mon engin.
[attachimg=2]
Maintenant, place au détaillage!
L'ébauche du réservoir avant est terminée. Par rapport au modèle, il me fallait un réservoir plus haut pour dissimuler le moteur. J'ai choisi de lui donner une face supérieure bombée pour me par rehausser trop les flancs.
N'ayant pas trouvé de quart de rond de 4mm, j'ai dû découper longitudinalement du tube de 8mm de diamètre pour les "arètes" supérieures des faces latérales.
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Voila, on commence à voir l'allure générale de mon engin.
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Maintenant, place au détaillage!
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Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Belle allure sans doute, question bete ... as tu calculé qu'il y aie assez de place entre la chaudiere et le reservoir avant pour ouvrir la boite à fumées?
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Franco , rassure toi, le grand Professeur Tyrphon a tout prévu.....il ponce la porte actuelle pour en mettre une plus petite.
Et si ça ne vas pas, il taillera une tranche de chaudière ....
Et si ça ne vas pas, il taillera une tranche de chaudière ....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
J'ai suivi de très près la photo du premier message, alors la distance est correcte. Une autre photo de 3/4 montre que la porte de boite à fumée était très petite. J'en ai trouvé une qui ira bien dans ma boite à brol.
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Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Je profite pour poser une question un peu hors sujet et pour laquelle ne vaut pas la peine d'ouvrir un fil dedié.
Serait-elle plausible une telle locomotive?
040 - tender separé - voie de 60 - empattement à peu pres de 2 m, diametre des roues 0,50 m ?
Je m'excuse pour l'invasion
Serait-elle plausible une telle locomotive?
040 - tender separé - voie de 60 - empattement à peu pres de 2 m, diametre des roues 0,50 m ?
Je m'excuse pour l'invasion
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- Membre confirmé
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Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Jean-Pierre nous en présente plusieurs ici :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... &start=220
J'en profite pour le remercier pour ce magnifique travail de présentation des machines Allemandes.
En plus, les liens avec les modèles reproduits sont particulièrement intéressants !
Et enfin, bravo pour cette Garratt qui va avoir une sacrée "gueule" (et aussi un bon pouvoir de traction ...).
Cordialement.
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... &start=220
J'en profite pour le remercier pour ce magnifique travail de présentation des machines Allemandes.
En plus, les liens avec les modèles reproduits sont particulièrement intéressants !
Et enfin, bravo pour cette Garratt qui va avoir une sacrée "gueule" (et aussi un bon pouvoir de traction ...).
Cordialement.
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Merci pour la reponse, c'est du plus au moins ce que j'avais en tete donc quelque chose suivra (fin de l'hors sujet, promis)
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Je n'en parlais plus depuis un certain temps, mais elle a avancé!
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Les détails de la chaudière m'ont pris du temps, et encore, ils sont très stylisés.
Il me reste à fabriquer le cendrier, qui traîne presque par terre sur ce genre d'engin. Et après, il faudra la rendre opérationnelle.
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Les détails de la chaudière m'ont pris du temps, et encore, ils sont très stylisés.
Il me reste à fabriquer le cendrier, qui traîne presque par terre sur ce genre d'engin. Et après, il faudra la rendre opérationnelle.
- oursduluberon
- Membre contributeur
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Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Ça s'annonce plutôt bien
...mais qui en doutait?
...mais qui en doutait?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
Enfin une vue complète du"Monstre"......sur mon tel portable ....il y avait toujours une extrémité qui sortait de l'écran...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Re : Une garratt vite faite (?) en HOm
[quote="mlm"]
Enfin une vue complète du"Monstre"......sur mon tel portable ....il y avait toujours une extrémité qui sortait de l'écran...
[/quote]
Oui, mais c'était parce qu'elle avançait
L'Ours qui a retrouvé les joies du modélisme
Enfin une vue complète du"Monstre"......sur mon tel portable ....il y avait toujours une extrémité qui sortait de l'écran...
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Oui, mais c'était parce qu'elle avançait
L'Ours qui a retrouvé les joies du modélisme
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)