Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Mon prochain modèle en construction...
Bernard nous l'avait apporté à l'AG.....tu l'aurais vu battre des ouies...un superbe poisson.
mlm
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Mon prochain modèle en construction...
Après le plasticard, la mécanique, la peinture, le moulage, voici maintenant le tour de l'électronique.
L'objectif est de réaliser le circuit de commande des ouïes latérales à partir du décodeur DCC. Facile à priori, mais un tout petit peu compliqué par le fait que le moteur doit être alimenté en 1,5 V.
Enfin les tests sont terminés et ça fonctionne sans problème. Un appui sur une touche de fonction et le volet inverse son sens. Une nouvelle impulsion et ça revient au sens initial.
L'objectif est de réaliser le circuit de commande des ouïes latérales à partir du décodeur DCC. Facile à priori, mais un tout petit peu compliqué par le fait que le moteur doit être alimenté en 1,5 V.
Enfin les tests sont terminés et ça fonctionne sans problème. Un appui sur une touche de fonction et le volet inverse son sens. Une nouvelle impulsion et ça revient au sens initial.
Maintenant il n'y a plus qu'à rendre ça un petit peu plus compact pour que ça rentre. En fait, je ne sais pas encore si je mettrai ça dans la cabine à coté du mécanisme (a priori les premiers dessin de circuit imprimé montre que cela tient) ou plus simplement sous le châssis. Ce qui permettra alors de faire un circuit unique avec les alimentions des phares.
Modifié en dernier par netmetrique le 09 mai 2009 21:36, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Mon prochain modèle en construction...
Qui a dit que le digital simplifie le câblage....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Mon prochain modèle en construction...
Le module de commande des volets est enfin terminé.
Difficile de faire plus compact sauf en le réalisant intégralement en composant de surface ; mais impossible de trouver un LM317 en CMS chez mes fournisseurs habituels. Il m'a quand même fallu positionner certains composants dans des positions assez peu orthodoxes et charcuter un peu un condensateur pour le faire tenir.
Le module de commande prend place directement le long du mécanisme et ne devrait pas être trop visible de l'extérieur :
Les liaisons électriques entre les bogies et le châssis ont été réalisées par des pistons qui viennent faire contact avec deux petit morceaux de circuit imprimé collés sous les boggies. Les bogies peuvent maintenant être démontés sans faire usage du fer à souder pour débrancher les fils.
D'abord, en analogique, j'avais constaté une vitesse minimale stabilisée, un peu élevée, avec un tension minimale de l'ordre de 1,8V. Miracle du DCC (ou tout au moins du circuit de compensation de charge du loksound), le vitesse minimale stabilisée est maintenant 2 mm/s soit 0,3 km/h à l'échelle.
Presque un quart d'heure pour parcourir mes 1,70 mètres de voie d'essai.
Et encore celle-ci correspond simplement au pas minimal de commande de la centrale et au décodeur programmé en standard. Il est peut-être possible de faire encore mieux en programmant la vitesse sur 128 pas.
Ce n'est pas que cette vitesse est importante en elle-même, mais elle permet surtout des démarrages en douceur, sans ces à-coup que je trouve particulièrement peu réalistes.
D'autre part, les problèmes de bruits se sont très fortement atténués.
Suite à mon message, j'avais eu une longue missive de François Bozon qui me faisait part de l'expérience des modélistes allemand qui doublent les parois d'une couche de carton collé sur la paroi pour atténuer le bruit.
Réfléchissant à ces propos, au moment de coller les circuits imprimés sur le châssis, plutôt que d'employer de la cyanolit, j'ai simplement utilisé du scotch double face de fixation de moquette qui a la caractéristique de rester souple. Est-ce effectivement le découplage ainsi obtenu, mais il ne reste maintenant plus que le sifflement du Faulhaber. Mais là, c'est vraiment inhérent à ce type de moteur et je crains qu'il n'y ai rien à faire...
Difficile de faire plus compact sauf en le réalisant intégralement en composant de surface ; mais impossible de trouver un LM317 en CMS chez mes fournisseurs habituels. Il m'a quand même fallu positionner certains composants dans des positions assez peu orthodoxes et charcuter un peu un condensateur pour le faire tenir.
Le module de commande prend place directement le long du mécanisme et ne devrait pas être trop visible de l'extérieur :
Comme je ne voulais pas que le câblage ressemble à un plat de spaghetti, compte tenu de sa complexité, tout a été réalisé sous forme de circuits imprimés qui prennent place sous le châssis.
Le décodeur (Loksound Micro) prend également place sous le châssis, collé à la mousse double face sur le circuit imprimé.
Dans une volonté de bannir également tous ces fils électriques qui lient entre elles des parties mécaniquement indépendantes et qui rendent toute opération de SAV particulièrement pénible, les liaisons entre les différents modules sont réalisées par des lames de chrysocal qui vienne s'appuyer sur les pistes de circuit imprimé. Afin de limiter les risques de mauvais contact ultérieur, toutes les parties en contact (lame de chrysocale et portions de piste de CI) ont été nickelées par électrolyse.
Les liaisons électriques entre les bogies et le châssis ont été réalisées par des pistons qui viennent faire contact avec deux petit morceaux de circuit imprimé collés sous les boggies. Les bogies peuvent maintenant être démontés sans faire usage du fer à souder pour débrancher les fils.
Le haut-parleur fourni avec le loksound sera remplacé par un modèle plus gros dès que j'aurai eu le temps d'aller en chercher un chez CDF. Tout est prêt pour le recevoir.
Maintenant deux surprises de taille !
D'abord, en analogique, j'avais constaté une vitesse minimale stabilisée, un peu élevée, avec un tension minimale de l'ordre de 1,8V. Miracle du DCC (ou tout au moins du circuit de compensation de charge du loksound), le vitesse minimale stabilisée est maintenant 2 mm/s soit 0,3 km/h à l'échelle.
Presque un quart d'heure pour parcourir mes 1,70 mètres de voie d'essai.
Et encore celle-ci correspond simplement au pas minimal de commande de la centrale et au décodeur programmé en standard. Il est peut-être possible de faire encore mieux en programmant la vitesse sur 128 pas.
Ce n'est pas que cette vitesse est importante en elle-même, mais elle permet surtout des démarrages en douceur, sans ces à-coup que je trouve particulièrement peu réalistes.
D'autre part, les problèmes de bruits se sont très fortement atténués.
Suite à mon message, j'avais eu une longue missive de François Bozon qui me faisait part de l'expérience des modélistes allemand qui doublent les parois d'une couche de carton collé sur la paroi pour atténuer le bruit.
Réfléchissant à ces propos, au moment de coller les circuits imprimés sur le châssis, plutôt que d'employer de la cyanolit, j'ai simplement utilisé du scotch double face de fixation de moquette qui a la caractéristique de rester souple. Est-ce effectivement le découplage ainsi obtenu, mais il ne reste maintenant plus que le sifflement du Faulhaber. Mais là, c'est vraiment inhérent à ce type de moteur et je crains qu'il n'y ai rien à faire...
Modifié en dernier par netmetrique le 11 mai 2009 20:42, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Mon prochain modèle en construction...
Astucieux le coup des pistons, en plus cela doit te plaquer les bogies sur les rails
mlm
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Mon prochain modèle en construction...
Ta remarque me fait penser à la célèbre histoire du belge qui veut passer sous un pont trop bas pour son camion et à qui un français, voyant la scène, suggère de dégonfler les pneus. Le belge lui répond que ce n'est pas en bas que ça ne passe pas, c'est en haut.mlm a écrit :cela doit te plaquer les bogies sur les rails
Sérieusement, du fait des jeux au niveau des articulations entre le châssis et les bogies, la caisse avait tendance à très légèrement rouler du fait du transfert de couple par les cardans. Les pistons ont supprimé ce phénomène.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Mon prochain modèle en construction...
Par mail privé, Michel Massot me fait remarquer que je risque d'avoir des problèmes avec les belges !
Les belges sont des gens que j'apprécie énormément et que je côtoie quasi journellement dans mon activité professionnel avec grand plaisir. Ils comprendrons, j'espère, que dans cette histoire le qualificatif "belge" pour la camionneur n'a aucun rapport avec leur grande et honorable nation.
D'ailleurs, changez le mot "belge" par "breton", "basque", bourguignon ou autre et l'histoire sera toujours la même.
Mais, par pitié, ne mettez quand même pas "corse".... je tiens à la vie !
Les belges sont des gens que j'apprécie énormément et que je côtoie quasi journellement dans mon activité professionnel avec grand plaisir. Ils comprendrons, j'espère, que dans cette histoire le qualificatif "belge" pour la camionneur n'a aucun rapport avec leur grande et honorable nation.
D'ailleurs, changez le mot "belge" par "breton", "basque", bourguignon ou autre et l'histoire sera toujours la même.
Mais, par pitié, ne mettez quand même pas "corse".... je tiens à la vie !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1893
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Mon prochain modèle en construction...
Si les constructeurs "professionnels" (artisans ou industriels) pouvaient aller aussi loin dans le souci du détail et de la facilité de maintenance...Mais ça serait encore à un prix "réaliste"?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Mon prochain modèle en construction...
Je ne suis pas sur que certaines solutions astucieuses de montage soient forcément plus chères à réaliser quand les choix ont été pris bien en amont au moment de l'étude (je ne parle pas de ce que j'ai fait là qui correspond à un modèle unique et non à un modèle destiné à être produit en série). Mais il est vrai aussi que les frais d'études qui sont directement liés au temps passé pour celles-ci, font aussi partie du prix final. Les constructeurs automobiles ont depuis longtemps intégrés les couts de montage, de SAV et maintenant de déconstruction, dans l'étude de leurs modèles.oursduluberon a écrit :Si les constructeurs "professionnels" (artisans ou industriels) pouvaient aller aussi loin dans le souci du détail et de la facilité de maintenance...Mais ça serait encore à un prix "réaliste"?
Modifié en dernier par netmetrique le 12 mai 2009 12:04, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Mon prochain modèle en construction...
Maintenant, on parle plutôt des blondes...netmetrique a écrit : D'ailleurs, changez le mot "belge" par "breton", "basque", bourguignon ou autre et l'histoire sera toujours la même.
Mais, par pitié, ne mettez quand même pas "corse".... je tiens à la vie !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Mon prochain modèle en construction...
Oui ! Mais on voit rarement des blondes chauffeur de poids lourds.tyrphon a écrit : Maintenant, on parle plutôt des blondes...
Ou alors il faudrait remplacer le poids lourds par une voiture sportive avec des skis ou une planche à voile sur le toits.
Et puis, dans les histoires actuelles la blondes passe plutôt sans s'apercevoir de rien.
D'ailleurs cela me rappelle la mésaventure arrivée à un collègue de ma femme, dont l'épouse avait voulu ranger la voiture neuve au garage un mercredi en revenant de ballade en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....
Modifié en dernier par netmetrique le 10 mai 2009 23:07, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Mon prochain modèle en construction...
J'ai un jour vu la même chose à un péage d'autoroute ...netmetrique a écrit : en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1893
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Mon prochain modèle en construction...
Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Mon prochain modèle en construction...
Désolé d'avoir ravivé un souvenir sans doute pas très agréable...oursduluberon a écrit :Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 957
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Mon prochain modèle en construction...
Chapeau Bas Bernard !
Toujours aussi "pro" tes réalisations, et cela fait toujours bien plaisir à voir !
Du grand art...
Toujours aussi "pro" tes réalisations, et cela fait toujours bien plaisir à voir !
Du grand art...
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Mon prochain modèle en construction...
Bernard JUNK a écrit :J'ai un jour vu la même chose à un péage d'autoroute ...netmetrique a écrit : en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....
C'était peut-être toi que j'ai vu ? !oursduluberon a écrit :Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!
- steamystef
- Membre confirmé
- Messages : 417
- Enregistré le : 11 août 2008 23:12
Mon prochain modèle en construction...
Scrogneugneu :evil: Non mais...netmetrique a écrit :Par mail privé, Michel Massot me fait remarquer que je risque d'avoir des problèmes avec les belges !
Les belges sont des gens que j'apprécie énormément et que je côtoie quasi journellement dans mon activité professionnel avec grand plaisir. Ils comprendrons, j'espère, que dans cette histoire le qualificatif "belge" pour la camionneur n'a aucun rapport avec leur grande et honorable nation.
D'ailleurs, changez le mot "belge" par "breton", "basque", bourguignon ou autre et l'histoire sera toujours la même.
Mais, par pitié, ne mettez quand même pas "corse".... je tiens à la vie !
C'est marrant, en Belgique, le camionneur est Français :lol:
Super pro la réalisation, super... J'espère qu'on aura l'occasion de le voir rouler à Richelieu...
Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Plus d'activités pour raisons perso
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1893
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Mon prochain modèle en construction...
Si c'était la nuit, du côté de Toulouse, il y a une dizaine d'années avec une 309 rouge, c'était bien moi!Bernard JUNK a écrit :Bernard JUNK a écrit :J'ai un jour vu la même chose à un péage d'autoroute ...netmetrique a écrit : en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....C'était peut-être toi que j'ai vu ? !oursduluberon a écrit :Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Mon prochain modèle en construction...
Non, c'était il y a plus longtemps que ça ...oursduluberon a écrit :Si c'était la nuit, du côté de Toulouse, il y a une dizaine d'années avec une 309 rouge, c'était bien moi!
Mais on s'éloigne du sujet d'origine !
Bernard, auras-tu le temps de peindre les 42 passagers et le conducteur de ton autorail d'ici le 5 juin ?
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Mon prochain modèle en construction...
Je vais essayer, mais je suis beaucoup moins rapide que toi.Bernard JUNK a écrit : Bernard, auras-tu le temps de peindre les 42 passagers et le conducteur de ton autorail d'ici le 5 juin ?
Ce soir les fanaux avant et arrière sont finis. Un problème de rien dont j'ai mis pas mal de temps à détecter la cause, et 10 seconde à réparer : une résistance parasite entre deux pistes d'un circuit imprimé qui venait perturber le fonctionnement d'une diode !
Je suis assez content de l'éclairage des fanaux, pourtant pas bien grands ! Quelques photos je pense demain. Je n'ai plus qu'à terminer le circuit imprimé de l'éclairage intérieur (mais je n'ai pas le courage de sortir le perchlorure de fer ce soir !) et l'électricité sera terminée.
Restent cependant pas mal de petites choses à faire, de ces petites choses qui prennent pas mal de temps : le pot d'échappement, les trompes, les main-montoirs, peindre et coller les sièges. Et il faudra encore découper et coller tous les vitrages avant d'arriver enfin à ce j'exècre le plus : la patine !
Bref, il y a encore du pain sur la planche pour les soirées à venir... et plus qu'un peu plus de trois semaines. Et la Gazette qui attend !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Mon prochain modèle en construction...
Mon OC2 va enfin pouvoir rouler de nuit.
Les fanaux avant sont éclairés par de minuscules diodes blanches ton chaud CMS de CDF : 1,6x0,8x0,8 mm, difficile de faire plus petit ! Cela rentre sans problème dans les optiques décolletées en laiton.
Pour l'isolation électrique, les led sont insérées dans un petit morceau de gaine thermo-rétractable transparente après soudures des fils de connexion (à faire sous une loupe impérativement)...
Les diodes sont prolongées par des petits conduits de lumières en plexiglas, collés à l'Araldite Cristal.
Les fanaux avant sont éclairés par de minuscules diodes blanches ton chaud CMS de CDF : 1,6x0,8x0,8 mm, difficile de faire plus petit ! Cela rentre sans problème dans les optiques décolletées en laiton.
Pour l'isolation électrique, les led sont insérées dans un petit morceau de gaine thermo-rétractable transparente après soudures des fils de connexion (à faire sous une loupe impérativement)...
Selon les informations que m'a transmises Tram, les fanaux arrières ne fonctionnaient pas sur le BA. Malgré cela, j'ai trouvé dommage de ne pas les rendre fonctionnels, un strap permettant si besoin de les arrêter. Ils sont réalisés beaucoup plus classiquement avec des diodes de 1,8 mm de diamètre que j'avais dans mes réserves depuis au moins 30 ans !
Les diodes sont prolongées par des petits conduits de lumières en plexiglas, collés à l'Araldite Cristal.
Quand à l'éclairage intérieur, il consiste simplement en des diodes blanches ton chaud soudées une plaque de circuit imprimé.
Modifié en dernier par netmetrique le 14 mai 2009 08:59, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Mon prochain modèle en construction...
Rendez vous à Richelieu pour une soirée "sons et lumières".....
mlm
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Mon prochain modèle en construction...
C'est beau, ça roule, c'est sonorisé, les volets d'aération moteur sont fonctionnels, et en plus ça éclaire! Vraiment une réussite! (manque juste la fumée du pot d'échappement :mrgreen: )
Gilles Gayral
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Mon prochain modèle en construction...
...et les passagers ! (oui, je sais, j'insiste ...)tram a écrit :(manque juste la fumée du pot d'échappement :mrgreen: )
Mon prochain modèle en construction...
Si c'est pour un trajet au delà de Valençay vers Buzançais, seul un conducteur suffira!Bernard JUNK a écrit :...et les passagers ! (oui, je sais, j'insiste ...)tram a écrit :(manque juste la fumée du pot d'échappement :mrgreen: )
Gilles Gayral