Railleries
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Railleries
Au firmament des Touristiques
Nos dynamiques chemins de fer secondaires Français, toujours très entreprenants, sembleraient ne pas manquer d’imagination et savent saisir courageusement les opportunités.
Leur objectif, redonner vie à du matériel, en l’adaptant aux besoins touristiques actuels.
Cette originalité va permettre de sauver habilement quelques véhicules moribonds de notre patrimoine, abandonné par d’autres pour diverses raisons.
Dans le sud ouest, sur le magnifique et pittoresque réseau du train jaune.
C’est à notre connaissance, le seul train touristique Français qui utilise encore de pittoresques et désuètes voitures dites baignoires, qui certains jours de pluie ne sont pas vraiment appréciées par les touristes.
Pour proposer plus de confort à leur clientèle, tout en leur offrant toujours une vue panoramique sur les magnifiques montagnes Pyrénéennes. Cette compagnie a racheté la rame Brissonneau et Lots, ex Ch. de fer du littoral varois, qui avait prolongée sa carrière commerciale au Portugal, avant de revenir en France, sur le Chemin de fer du Vivarais, ou elle était en souffrance à Tournon depuis des décennies.
Aujourd’hui grâce à une rénovation complète et l’adaptation d’un dôme vitré, récupéré sur un feu autorail panoramique SNCF. Cette superbe rame va surement faire le bonheur des voyageurs cette saison 2018.
[attachimg=2]
Plus au Nord, un autre chemin de fer touristique, qui a un peu de mal à trouver du matériel à voie métrique, encore exploitable. S’est porté acquéreur de matériel laissé en friche.
Son objectif redonner vie à deux caisses d’autorail Billard, en les reconditionnant en une rame articulée. Cette récupération s’est faite auprès de divers réseaux. La cabine centrale de conduite, provient du don d’organe d’un locotracteur BB 400 C.F.D. , ex réseau P. O. Corrèze, ex C.P. ex Corse. Lui aussi était en grande souffrance à Tournon.
Nous voici donc en présence d’une deuxième rame Billard / C.F.D. Articulée, qui n’a rien a envier à sa cousine des Voies Ferrées du Velay, car elle, à toutes ses commandes centralisées au dessus du moteur central. Sa morphologie, hormis la cabine est très proche des Billards C.F.D. Vivarais A 150 d2. , dont elle a gardé les couleurs.
[attachimg=1]
Nos dynamiques chemins de fer secondaires Français, toujours très entreprenants, sembleraient ne pas manquer d’imagination et savent saisir courageusement les opportunités.
Leur objectif, redonner vie à du matériel, en l’adaptant aux besoins touristiques actuels.
Cette originalité va permettre de sauver habilement quelques véhicules moribonds de notre patrimoine, abandonné par d’autres pour diverses raisons.
Dans le sud ouest, sur le magnifique et pittoresque réseau du train jaune.
C’est à notre connaissance, le seul train touristique Français qui utilise encore de pittoresques et désuètes voitures dites baignoires, qui certains jours de pluie ne sont pas vraiment appréciées par les touristes.
Pour proposer plus de confort à leur clientèle, tout en leur offrant toujours une vue panoramique sur les magnifiques montagnes Pyrénéennes. Cette compagnie a racheté la rame Brissonneau et Lots, ex Ch. de fer du littoral varois, qui avait prolongée sa carrière commerciale au Portugal, avant de revenir en France, sur le Chemin de fer du Vivarais, ou elle était en souffrance à Tournon depuis des décennies.
Aujourd’hui grâce à une rénovation complète et l’adaptation d’un dôme vitré, récupéré sur un feu autorail panoramique SNCF. Cette superbe rame va surement faire le bonheur des voyageurs cette saison 2018.
[attachimg=2]
Plus au Nord, un autre chemin de fer touristique, qui a un peu de mal à trouver du matériel à voie métrique, encore exploitable. S’est porté acquéreur de matériel laissé en friche.
Son objectif redonner vie à deux caisses d’autorail Billard, en les reconditionnant en une rame articulée. Cette récupération s’est faite auprès de divers réseaux. La cabine centrale de conduite, provient du don d’organe d’un locotracteur BB 400 C.F.D. , ex réseau P. O. Corrèze, ex C.P. ex Corse. Lui aussi était en grande souffrance à Tournon.
Nous voici donc en présence d’une deuxième rame Billard / C.F.D. Articulée, qui n’a rien a envier à sa cousine des Voies Ferrées du Velay, car elle, à toutes ses commandes centralisées au dessus du moteur central. Sa morphologie, hormis la cabine est très proche des Billards C.F.D. Vivarais A 150 d2. , dont elle a gardé les couleurs.
[attachimg=1]
Un entrain peut en cacher un autre.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2219
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Railleries
Bravo Pierre =, une belle "customisation...."
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Railleries
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3248
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Railleries
Enfin une nouvelle pour le 1erAvril. On n'en a pas eu le droit à beaucoup cette année !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Railleries
L'âme d'Ettore BUGATTI est venue inspirée les restaurateurs du Velay...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Railleries
ça me rappelle que j'ai longtemps rêvé d'un beau Billard non pas "à kiosque", mais "tricaisse" en H0m !!! : j'ai renoncé à sa réalisationcar le "devis" (caisses Interfer, châssis moteur et bogies) etait un peu élevé en regard de la plaisanterie...
Sinon, j'ai retrouvé avec amusement ces deux poissons dans la revue "Voie Etroite" n°285 arrivée ce jour !
PS : juste une remarque ! le Brissonneau & Lotz ex "Littoral" n'avait pas prolongé sa carrière au Portugal mais... en Espagne (sur la ligne Bilbao-Santander plus précisément).
Sinon, j'ai retrouvé avec amusement ces deux poissons dans la revue "Voie Etroite" n°285 arrivée ce jour !
PS : juste une remarque ! le Brissonneau & Lotz ex "Littoral" n'avait pas prolongé sa carrière au Portugal mais... en Espagne (sur la ligne Bilbao-Santander plus précisément).
Modifié en dernier par malletslm le 05 avr. 2018 07:03, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Re : Railleries
Bonjour à vous les pères
Avec un peu de retard, voici joint un petit cadeau des Chemins de fer du Vivarais.
[youtube]https://youtu.be/Bjqjj5dBBzI[/youtube]
Avec un peu de retard, voici joint un petit cadeau des Chemins de fer du Vivarais.
[youtube]https://youtu.be/Bjqjj5dBBzI[/youtube]
Un entrain peut en cacher un autre.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Railleries
Amusant, les paires ...