construction intégrale DECAUVILLE type 1
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
construction intégrale DECAUVILLE type 1
bonjour à tous
je vous présente la premiere partie de cette construction intégrale . Celles ci concernent les chassis moteur et locomotive
Les photos proviennent du site : https://www.flickr.com/photos/alfav8/with/4604327319/
Grace au plan et aux photos, je dessine à l’échelle 1/35 les pièces en m’aidant du logiciel LBRE CAD
Châssis moteur
Le châssis est constitué de deux pièces principales de 1 mm d’épaisseur assemblées par des entretoises de 5 mm de côté. La pièce supportant le moteur ainsi que les paliers de l’axe de la vis sans fin se trouvent en partie arrière.
[attachimg=1][attachimg=2]
On peut voir dans la partie centrale la vis qui servira d’appui au centre de l’axe de l’essieu avant ainsi que les trous oblongs des paliers. Ce système permet d’obtenir une suspension trois points
[attachimg=3]
Châssis de la locomotive
Les pièces principales ont une épaisseur de 5/10. Quelques entretoises permettent de rigidifier l’ensemble. Elles serviront aussi à fixer la partie supérieure de la locomotive sur le châssis. Pas moins de 144 rivets ont été soudés ainsi que 26 têtes de vis
[attachimg=4]
Les suspensions sont constituées de treize pièces
[attachimg=5]
L’ensemble châssis moteur et locomotive
[attachimg=6]
Les axes ne sont pas définitifs. Ils permettent de positionner les paliers pour la photo
Gérard Finet
je vous présente la premiere partie de cette construction intégrale . Celles ci concernent les chassis moteur et locomotive
Les photos proviennent du site : https://www.flickr.com/photos/alfav8/with/4604327319/
Grace au plan et aux photos, je dessine à l’échelle 1/35 les pièces en m’aidant du logiciel LBRE CAD
Châssis moteur
Le châssis est constitué de deux pièces principales de 1 mm d’épaisseur assemblées par des entretoises de 5 mm de côté. La pièce supportant le moteur ainsi que les paliers de l’axe de la vis sans fin se trouvent en partie arrière.
[attachimg=1][attachimg=2]
On peut voir dans la partie centrale la vis qui servira d’appui au centre de l’axe de l’essieu avant ainsi que les trous oblongs des paliers. Ce système permet d’obtenir une suspension trois points
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Châssis de la locomotive
Les pièces principales ont une épaisseur de 5/10. Quelques entretoises permettent de rigidifier l’ensemble. Elles serviront aussi à fixer la partie supérieure de la locomotive sur le châssis. Pas moins de 144 rivets ont été soudés ainsi que 26 têtes de vis
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Les suspensions sont constituées de treize pièces
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L’ensemble châssis moteur et locomotive
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Les axes ne sont pas définitifs. Ils permettent de positionner les paliers pour la photo
Gérard Finet
Modifié en dernier par gerard76 le 02 oct. 2019 18:27, modifié 1 fois.
- Fr. Tavernier
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Wow Gérard, le rêve ! Tu la réalises au 1:35 ? Tu as trouvé des plans ? Gilbert Gribi l'a complètement redessiné au 1:35...
Bravo en tout cas pour ces premières photos !
Bravo en tout cas pour ces premières photos !
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
LE REVE.....Je ne vais plus quitter le fauteuil.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
- Membre contributeur
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Je suis baba devant de telles réalisations. Quel talent...et quelle patience.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
c'est bien du 1/35
les plans trouvés sur internet
[attachimg=2]
[attachimg=1]
quelques photos du site https://www.flickr.com/photos/alfav8/with/4604327319/
Certaines photos ont été faites avec un mètre à ruban à coté des pieces . Cela aide pour dessiner ces pieces au 1/35
[attachimg=3][attachimg=4][attachimg=5]
par contre , je n'ai pas trouvé sur le site de Gilbert Gribi les plans . Si tu pouvais Franck m'orienté pour les trouver , cela intéresserait
Gerard Finet
les plans trouvés sur internet
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quelques photos du site https://www.flickr.com/photos/alfav8/with/4604327319/
Certaines photos ont été faites avec un mètre à ruban à coté des pieces . Cela aide pour dessiner ces pieces au 1/35
[attachimg=3][attachimg=4][attachimg=5]
par contre , je n'ai pas trouvé sur le site de Gilbert Gribi les plans . Si tu pouvais Franck m'orienté pour les trouver , cela intéresserait
Gerard Finet
- Fr. Tavernier
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Je vais voir avec Gilbert...
Tu ne cintres pas plus tes lames de ressorts ?
Je dois encore t'envoyer les plaques Gmeinder, j'ai oublié...
Tu ne cintres pas plus tes lames de ressorts ?
Je dois encore t'envoyer les plaques Gmeinder, j'ai oublié...
-
- Membre contributeur
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
C'est sans doute ma faute, mais je n'arrive pas à trouver les dessins dont tu parles
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
effectivement , les lames ne sont pas cintrées car les axes supportant les lames n'auraient plus été parallèles. Pour garder ces supports parallèles , il aurait fallu écarté de quelques dixièmes les trous des axes dans la dernière lame et cintrer les lames de la meme façon sur les quatres suspensions. J'ai préféré la premiere solution.
- Fr. Tavernier
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Ok, je comprends mieux, cela dit, tu pourrais tricher un peu et reprendre les trous de la première lame...
Je remets le lien pour Bathala depuis le début avec toutes les photos de détail...
Un exemple du dessin de Gilbert :
Et trois superbe photos de la collection de Gilbert :
Je remets le lien pour Bathala depuis le début avec toutes les photos de détail...
Un exemple du dessin de Gilbert :
Et trois superbe photos de la collection de Gilbert :
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 04 oct. 2019 23:03, modifié 1 fois.
- Gilbert Gribi
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 25 sept. 2010 18:04
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Pour le site c'est www.gilbert-gribi.com
Pour les plans faire un message privé via le forum.
Gilbert
Pour les plans faire un message privé via le forum.
Gilbert
- Gilbert Gribi
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 25 sept. 2010 18:04
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Quelques photos
Je ne me souviens plus qui est l'auteur de ces photos
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Je ne me souviens plus qui est l'auteur de ces photos
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Modifié en dernier par Gilbert Gribi le 04 oct. 2019 14:34, modifié 1 fois.
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Superbes photos très instructives.... Gérard va nous faire un truc génial avec.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Gilbert Gribi
- Membre confirmé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 sept. 2010 18:04
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
D'autres photos
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- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 959
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Et elke fonctionne . Impeccable
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
bonjour à tous
construction des moteurs
La construction d’un moteur a nécessité l’usinage de 32 pièces
[attachimg=1]
Plusieurs opérations d’usinage pour la pièce principale : neuf fraisages, deux perçages et un taraudage
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Pour fraiser les surfaces avec un angle de trente degrés, la pièce a été positionnée sur un gabarit
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Pour faire les avant trous avant perçage avec un foret de petit diamètre, j’utilise une mini fraise type tulipe
[attachimg=6]
Les tiges des fausses vis ont été tournées jusqu’à 4/10 de mm. Pour cela, j’utilise un outil maison fabriqué dans une queue d’un foret usagé. Cet outil est emmanché dans un support et maintenu par une vis
[attachimg=7]
[attachimg=8]
L’assemblage final
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construction des moteurs
La construction d’un moteur a nécessité l’usinage de 32 pièces
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Plusieurs opérations d’usinage pour la pièce principale : neuf fraisages, deux perçages et un taraudage
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Pour fraiser les surfaces avec un angle de trente degrés, la pièce a été positionnée sur un gabarit
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Pour faire les avant trous avant perçage avec un foret de petit diamètre, j’utilise une mini fraise type tulipe
[attachimg=6]
Les tiges des fausses vis ont été tournées jusqu’à 4/10 de mm. Pour cela, j’utilise un outil maison fabriqué dans une queue d’un foret usagé. Cet outil est emmanché dans un support et maintenu par une vis
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L’assemblage final
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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Je ne dis rien . J'admire
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Magnifique, de l'horlogerie
Le foret transformé en outil fait quel diamètre?
Yvan
Le foret transformé en outil fait quel diamètre?
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
[quote="Y"]
Magnifique, de l'horlogerie
Le foret transformé en outil fait quel diamètre?
Yvan
[/quote]
l outil est fait avec un foret en carbure épaulé dont la queue fait 3 mm de diamètre. Avec ce principe , on peut faire des petits outils de tour mais il faut les affuter assez souvent car la queue n'est pas en carbure mais en acier
Magnifique, de l'horlogerie
Le foret transformé en outil fait quel diamètre?
Yvan
[/quote]
l outil est fait avec un foret en carbure épaulé dont la queue fait 3 mm de diamètre. Avec ce principe , on peut faire des petits outils de tour mais il faut les affuter assez souvent car la queue n'est pas en carbure mais en acier
- netmetrique
- Administrateur
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- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
En lieu et place de la queue de foret, j'utilise tout simplement de la tige de STUB. Le stub n'est pas cher, et avec un mètre de profilé, on en fait des outils...
Il suffit, après mise en forme à la lime ou à la meule, de tremper la pointe de l'outil en le chauffant au rouge (le chalumeau est l'idéal, mais une simple gazinière gaz permet de faire la même chose pour ces outils de petite taille) et en la plongeant alors rapidement dans de l'eau. Après décapage au papier à polir, on fait un revenu en chauffant doucement par l'arrière de l'outil, la chaleur se diffusant doucement vers la pointe. L'acier change doucement de couleur et lorsque la pointe est bleu, on replonge rapidement dans l'eau. Un dernier affutage à la pierre (l'idéal est de finir à la pierre diamantée et à la pâte diamant) et l'outil est parti pour de nombreuses heures de travail, surtout dans le laiton.
Le revenu est indispensable car après trempe, l'acier est très dur mais cassant. Le revenu permet de le rendre moins cassant, en perdant cependant un peu de dureté. C'est pourquoi il faut faire le revenu par l'arrière, car ainsi la pointe est la plus dure mais le corps de l'outil par lui-même moins cassant. Il m'arrive de faire le revenu directement dans le four ménager, 1 à 2 heures à environ 200-230°C, surtout pour des pièces un peu plus grosses qu'un outil de tour (Trempe de poinçons et matrices).
Si cela en intéresse quelques-uns, je pourrais décrire la façon de se faire soi-même des outils carbure à pointe Widia avec lesquels on peut même tourner de l'acier trempé, pour un prix unitaire de quelques euros. La dernière fois que j'ai voulu acheter l'équivalent chez Bergeon, j'ai cru tomber par terre quand on m'a annoncé le prix, de mémoire 70 ou 80 euros pièce il y a plus de 15 ans!
Il suffit, après mise en forme à la lime ou à la meule, de tremper la pointe de l'outil en le chauffant au rouge (le chalumeau est l'idéal, mais une simple gazinière gaz permet de faire la même chose pour ces outils de petite taille) et en la plongeant alors rapidement dans de l'eau. Après décapage au papier à polir, on fait un revenu en chauffant doucement par l'arrière de l'outil, la chaleur se diffusant doucement vers la pointe. L'acier change doucement de couleur et lorsque la pointe est bleu, on replonge rapidement dans l'eau. Un dernier affutage à la pierre (l'idéal est de finir à la pierre diamantée et à la pâte diamant) et l'outil est parti pour de nombreuses heures de travail, surtout dans le laiton.
Le revenu est indispensable car après trempe, l'acier est très dur mais cassant. Le revenu permet de le rendre moins cassant, en perdant cependant un peu de dureté. C'est pourquoi il faut faire le revenu par l'arrière, car ainsi la pointe est la plus dure mais le corps de l'outil par lui-même moins cassant. Il m'arrive de faire le revenu directement dans le four ménager, 1 à 2 heures à environ 200-230°C, surtout pour des pièces un peu plus grosses qu'un outil de tour (Trempe de poinçons et matrices).
Si cela en intéresse quelques-uns, je pourrais décrire la façon de se faire soi-même des outils carbure à pointe Widia avec lesquels on peut même tourner de l'acier trempé, pour un prix unitaire de quelques euros. La dernière fois que j'ai voulu acheter l'équivalent chez Bergeon, j'ai cru tomber par terre quand on m'a annoncé le prix, de mémoire 70 ou 80 euros pièce il y a plus de 15 ans!
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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- netmetrique
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- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Et avec tout ça, j'ai oublié de te féliciter pour la qualité de ton travail. Un plaisir à regarder pour le laitoneux que je suis....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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- Fr. Tavernier
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- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
@ Bravo Gérard, superbe travail !
@ Merci Bernard pour ces infos, perso, intéressé par la méthode...
@ Merci Bernard pour ces infos, perso, intéressé par la méthode...
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Merci pour ces félicitations. C'est encourageant pour la suite.
Je suis aussi intéressé sur la méthode de fabrication des outils
Gerard Finet
Je suis aussi intéressé sur la méthode de fabrication des outils
Gerard Finet
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Merci Bernard pour les info sur la fabrication des outils
Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1
Bravo pour la technique de fabrication des outils. Mais comment faites vous pour respecter l'angle de coupe
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !