Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.
Bonjour Yvan, Sur Bouçoi le Rieu (HOm) et sur "The AARP mining ...." (On30), j'ais utilisé des tubes fluo "lumière du jour" soit entre 5000 et 6500° Kelvin.
[attachimg=1]
Pour Vivariac j'ais utilisé un mélange de diodes "Blanc froid" et "Blanc chaud", en croisant les angles de projection pour éviter les ombres, surtout sur le fond de décor sensé se trouver relativement lointain.
[attachimg=2]
Tu peux trouver des rubans de Leds pas chères a cette adresse: https://www.miniinthebox.com/led-strip- ... m=2.2.56.0
Fichiers joints
Modifié en dernier par JJB le 10 janv. 2020 16:28, modifié 1 fois.
On trouve des tubes de 1,2 m en LED 4000°K qui ont un bon rendu de couleur pour un coût entre 6 et 7€ pièces. Ils se montent sur les supports de fluo moyennant de virer toute la tripaille qui ne sert plus à rien et d'alimenter directement les douilles avec phase à une extrémité et neutre à l'autre.
C'est ce que j'ai retenu pour mon futur module de la gare des Sorignets (Economiques des Charentes).
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Yvan .... toi le méditerranéen.... tu te poses des questions existentielles ...depuis le temps, tu t’es habitué à la chaleur du soleil ... alors fais en profiter les gens du Nord .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Bonjour Yvan,
Perso, j'utilise des bandes de leds à 6000 ou 6500 K de température de couleur.
J'obtiens des couleurs fraîches et réalistes, notamment au niveau de la végétation, en particulier l'herbe, qu'elle soit de chez MBR (excellents produits), ou Peco, très bons aussis.
Cordialement,
Guy
j'ai utilisé du 6000K, en version spot haut pour obtenir de l'ombre sur le décor. Mais la puissance de ma lampe, concluante sur des essais en pièce à éclairage artificiel, c'est révélée insuffisante vis à vis du contre jour naturel de la salle d'expo, particulièrement l'après midi.
Bonjour Yvan, c'est tjrs l'éternel problème des salles d'expo. Soit des éclairages puissant qui viennent du plafond, soit à une période de la journée, le soleil qui rentre par une fenêtre et qui ruine complètement l'éclairage du réseau . Une seul solution, bien que cela ne règle pas l'éclairage "parasite" de face, occulter le dessus du module. Pour Vivariac j'ai maintenant en permanence une chute de tissu (ignifugé) que je pose sur le dessus.
J-J