Un Berliet RCLA en Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Un Berliet RCLA en Om

Message par mlm »

On dirait pourtant qu'il y en a un pour la conduite extérieure
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Fr. Tavernier »

Superbe travail Bernard, comme d'hab !

Je te l'ai déjà demandé mais quel soft utilises tu ? Je suis en train de voir pour faire une formation sur Fusion 360...

Concernant ta mécanique, Faulhaber 2020B ou C et transmission par chaine Grandt Line ?

Bravo cela étant tes dessins sont toujours aussi superbes !

Impression en SLA ? Imprimante de quelle marque, j'ai surement raté des choses, une Anycubic Photon S ?
Y
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Y »

Bernard à mis le turbo sur ce modèle :D :D
Très joli ;)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

L'impression 3D a encore frappé! Et Bernard, en bon ingénieur d'études, la pousse jusqu'à ses limites et même au-delà!

Mais le bon vieil inspecteur des travaux (presque) finis est là qui veille et dit dans sa moustache "ah, ces petits jeunes (retraités), ça ne doute de rien".
On dirait que Jean-Michel a fait école dans ses présentations.
Si ce n'est que l'inspecteur de Bernard est plus brillant, à défaut d'être poli. ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Bernard l'a fait fait reluire avant la tournée d'inspection  ;) ;) ;) ;)
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :    
Je te l'ai déjà demandé mais quel soft utilises tu ? Je suis en train de voir pour faire une formation sur Fusion 360...

Désolé, la discrétion m'interdit de le nommer...

Fr. Tavernier a écrit :    
Concernant ta mécanique, Faulhaber 2020B ou C et transmission par chaine Grandt Line ?

Effectivement, 2020B ou C. Le choix définitif sera effectué après des essais comparatifs. Quant à la chaine, point de Grandt Line beaucoup trop grosse pour du Om, mais une chaine maison, quasiment la même que pour le Frigo du Cardinal:

IMG_5410.jpg

Fr. Tavernier a écrit :    
Impression en SLA ? Imprimante de quelle marque, j'ai surement raté des choses, une Anycubic Photon S ?

Imprimante Elegoo Mars (équivalent de l'Anycubic) et résine Elegoo ABS-Like. Compte tenu de ce que j'ai pu lire sur internet, il semble que le choix d'une résine et des paramètres adaptés ait autant d'importance que l'imprimante proprement dite/
Modifié en dernier par netmetrique le 19 avr. 2020 21:08, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

La suite commence par un peu d'exercice physique, la découpe de 4 rondelles de laiton dans une barre de diamètre 20.

IMG_0100_Red.jpg

Ensuite, ces rondelles ont été usinées sur mon vieil Unimat 3 (puisque mon tour Optimum est toujours confiné à Paris) de façon à obtenir 4 bandages.

IMG_0103_Red.jpg
IMG_0104_Red.jpg

On passe ainsi de 18,5 g de laiton à une pièce qui, finie, en pèse tout juste 1,72, soit donc un taux de chutes de plus de 90% transformés en copeaux. ;D

On associe ensuite ces bandages avec des rayons précédemment réalisés en impression 3D. Les rayons entrent à glissement doux à l'intérieur des bandages et il n'y a plus qu'à coller à la colle cyanoacrylate.

IMG_0107_Red.jpg

Il faut ensuite éliminer la partie arrière des rayons et la base de l'impression. J'avais peur que les rayons ne résistent pas aux à coup de l'outil, avec éventuellement quelques éclats. Compte tenu donc de mes doutes sur l’usinabilité de la résine, j'y suis allé doucement par passe de 1/10 de mm.

IMG_0108_Red.jpg

Dans la pratique, tout c'est admirablement bien passé, la résine produisant juste de la poussière, sans aucun copeaux et j'ai ainsi obtenu mes quatres roues. Les perçage sera réalisé lorsque j'aurais définitivement fixé le diamètre des essieux (2 ou 2,5 mm).

IMG_0112_Red.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 20 avr. 2020 07:11, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

A force de te voir tourner, retourner, ristourner, contourner, détourner , extourner... J'ai la tête qui tourne et je les ai à la retourne...  ;) ;) ;)
Modifié en dernier par mlm le 20 avr. 2020 20:46, modifié 1 fois.
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par oursduluberon »

Que dire? Ben rien....
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par JJB »

Je me demande si Bernard et Yvan ne se sont pas lancé un défit roulant, juste pour nous casser le moral en plein confinement..... ;)
Mais, même si le travail est magnifique, nous ré.sis.te.rons! Na! ;D
Jean-Jacques
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Fr. Tavernier »

Merci Bernard pour l'ensemble de tes réponses, pour le soft je retrouverai.... ;)

Oui la chaine évidement, la Grandt Line est trop grosse, mais il est vrai aussi que j'aurais du penser à celle du Frigo... ;D

Bravo pour l'usinage des roues et en plus sur ton petit Unimat 3, comme quoi, nul besoin d'un "gros tour"...

La résine SL s'est bien comportée, tant mieux et le résultat est bluffant !

Tu vas nickeler les bandages je suppose ?

Ton porte outils rapide est sympa sur ton Unimat 3, tu as trouvé ça où ?
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Re : Re : Un Berliet RCLA en Om

Fr. Tavernier a écrit : Bravo pour l'usinage des roues et en plus sur ton petit Unimat 3, comme quoi, nul besoin d'un "gros tour"...
C'est vrai, mais j'aurais quand même bien aimé avoir mon optimachine, ne serait-ce que pour le diamètre plus important des verniers. Enfin vernier est un bien grand mot pour les graduation de l'unimat...

Fr. Tavernier a écrit :
Tu vas nickeler les bandages je suppose ?

Non, je pense que je vais simplement les brunir. Ne serait-ce que parce que mes bains de nickelage sont encore à Paris....

Fr. Tavernier a écrit : Ton porte outils rapide est sympa sur ton Unimat 3, tu as trouvé ça où ?

C'était tout simplement le porte outil à changement rapide proposé par Unimat. Je me souviens l'avoir acheté aux Forges de l'Est à coté de la gare de l'Est. Autre époque où on pouvait acheter un tour dans Paris, voir même au BHV comme pour mon Unimat!

Il y en  a qui ressemblent beaucoup chez RC Machines.

Je l'utilise également sur mon optimum avec une plaque d'adaptation pour rehausser les outils. C'est le plus pratique pour les outils de type burins d'horloger que j'utilise le plus souvent pour les petites pièces. Je réserve la tourelle Multifix quand je fais du gros.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Il y avait aussi les forges de Vulcain.... près du Châtelet ... Paris n'est plus Paris depuis bien bien longtemps ...
netmetrique
Administrateur
Administrateur

On a tous connu à un moment ou à un autre, le modèle quasiment terminé qui tombe malencontreusement de la table de travail; quand on soude le fil du fanal avant, le fer à souder chaud qu'on pose par inadvertance sur la caisse posée à côté; lors du dernier passage lors d'un fraisage d'une pièce sur laquelle on travaille depuis 8 heures, la pièce qui se détache et qui est bonne à mettre au rebut; etc....

Dans le modélisme virtuel, qui est souvent la première phase pour moi de la fabrication d'un nouveau modèle, un phénomène similaire peut parfois avoir lieu. C'est ce qui vient de se passer pour mon Berliet, avec un plantage du micro lors de la sauvegarde avant de l'éteindre le soir. Et bien sûr une bonne partie des fichiers devenus irrécupérables. Il n'y a plus qu'à reprendre une bonne partie du travail et voilà pourquoi vous n'avez plus de nouvelles depuis un certain temps....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Dans les pépins qui se produise...tu oublies ....le modèle terminé en métal blanc que tu sèches dans le four de la cuisinière et que tu retrouves fondu car tu l'as mis à 5 au lieu de 3 ... y a aussi la main que tu pose sur l'électrode SRE que tu viens de poser... c'est nouveau et ça vient de se produire
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par pelican »

Les joies du modélisme  :D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Hé oui Pélican ! mais c'est moi dangereux de se faire tomber un tampon 0m sur le pied  qu'un tampon  à l'échelle 1  >:( >:( >:(
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Un Berliet RCLA en Om

Message par malletslm »

netmetrique a écrit : On a tous connu à un moment ou à un autre...
Oui, mais je croyais que ça n'arrivait qu'à moi !!! :o : je me sens moins seul tout-à-coup... :-\

Par contre, le "bug" informatique qui fait perdre des fichiers, je connais bien ! mais seulement dans le cadre professionnel... je compatis sincèrement !  :'(
Jean Michel - galerie flickr
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Après près de deux ans que mon outillage a été mis en repos forcé dans des cartons, je me suis enfin décidé à en ressortir une partie pour faire avancer un peu (enfin !) mon Berliet.

Première étape la construction du châssis en laiton.

Ça commence par la rébarbative étape de traçage. Puis la découpe et le repoussage des rivets.

IMG_0618_Red.jpg

IMG_0620_Red.jpg

Après quoi quel bonheur que de souder toutes les pièces entre elles et de voir le châssis qu'on avait vu jusqu'ici qu'en virtuel sur son écran, ressembler enfin à quelque chose.

IMG_0624_Red.jpg

IMG_0625_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par oursduluberon »

Encore du beau travail. Ce forum est vraiment de très haut niveau  :) :) :)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Le plastique c'est fantastique... Mais le laiton c'est tellement bon. J'ai l'impression que tu te prépares une hibernation active, à moins que tu n'anticipasses la prolongation du confinement.

C'est dur de retrouver une main ferme et assurée ... Le compas a ripé un peu au dessus de la flèche, mais le reste du tracé est précis. Le DAO ne t'a pas fait perdre la main.
IMG_0618_Red.jpg
Depuis le temps, les limes n'ont pas trop rouillées....avec l'air marin.
As-tu une astuce pour que les coups de pointeau marquant les centres des arcs de cercle soient justes à l'intersection des 2 axes.
Pour le rivetage, qui est bien régulier, je pense que tu as retrouvé la riveteuse. L'emplacement des rivets a été pointé au dos des plaques ?
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Excellent travail... encore
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Ça donne un peu le tournis !!! :o :o :o

Michel a "pointé" la difficulté du traçage des flancs mais (excusez ma question de néohyte ! ::) ) par quels moyens sont-ils découpés ?
Jean Michel - galerie flickr
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Avec la célèbre Bocfil fonctionnant à l'huile de coude... faut pas gâcher le métier...
netmetrique
Administrateur
Administrateur

mlm a écrit : ... Le compas a ripé un peu au dessus de la flèche, mais le reste du tracé est précis...
Le compas n'a pas ripé, je me suis juste gouré au moment du traçage. Heureusement, l'erreur a été vue avant la découpe, et j'ai pu rectifier sans avoir besoin de refaire la pièce.

Pour ce qui est du tracé et de l’usinage ultérieur, ceux-ci ont été bien facilités par la découverte via des forums de technique horlogère, d'une encre de traçage absolument géniale :

Encre-de-traçage.png
Encre-de-traçage.png (60.86 Kio) Vu 1029 fois

Toutes celles que j'avais utilisé jusqu'ici étaient certes fines, mais résistaient très mal aux manipulation ultérieures inévitables lors de l'usinage. Celle-ci reste impeccable jusqu'à la fin.

mlm a écrit : ...As-tu une astuce pour que les coups de pointeau marquant les centres des arcs de cercle soient justes à l'intersection des 2 axes.

Avec du soin (et une bonne loupe loupe), on y arrive sans trop de problème. Mais, dès que je le peux, l'utilisation d'un centreur optique aide bien la chose, l'écart entre le centre et le coup de pointeau est ainsi nettement en deçà du 1/10 !

CentreurOptique.jpg

mlm a écrit : Pour le rivetage, qui est bien régulier, je pense que tu as retrouvé la riveteuse. L'emplacement des rivets a été pointé au dos des plaques ?

C'est de retrouver ma riveteuse qui m'a pris le plus de temps ! Sans compter les dizaines de kilo de cartons à manipuler. J'avais oublié de le noter sur la liste que j'avais faite en remplissant les cartons....

Pour l'emplacement des rivets, je suis flemmard. J'ai collé à la colle repositionnable un tirage du plan sur la pièce en laiton. Un pointage sur le papier permet de faire un trou suffisant au niveau du papier pour que le pointeau trouve ensuite aisément sa place. Et pour les lignes, je me sers du guide pour être sur que tout les rivets sont bien alignés. L'expérience m'a montré qu'il est important que les rivets soient bien alignés alors que des écarts (mesurés quand même) par rapport à l'espacement régulier sont beaucoup moins visibles.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre