En manque de manivelles
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En manque de manivelles
En général, je ne suis pas trop tenté par le moulage et l'impression 3D, mais il y a des pièces à reproduire en plusieurs exemplaires qui me posent problème.
Ce sont les manivelles attaquant les bielles d'accouplement sur les machines à châssis extérieur.
En général, pour bricoler ce genre de machine, je favorise les châssis dont tous les essieux sont entraînes par engrenages, ce qui fait que bielles et manivelles n'ont qu'un rôle figuratif, moyennant un certain jeu.
Il n'en reste pas moins que construire ces pièces en série est fastidieux.
Par exemple, j'ai fabriqué depuis longtemps une caisse de BB400 en HOm, montée faute de mieux sur un châssis de fausse BB Berliner, donc sans bielles, et en plus elle roule très mal!.
J'envisage de la remotoriser avec deux bogies Halling, entaînés par un moteur à deux sorties d'arbres par l'intermédiaire de"cardans".
En choisissant des bogies HO et en rapprochant les roues, j'aurai mon axe allongé. Mais comment fabriquer les huit manivelles?
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Là, je pense à l'impression 3D, avec un matériau souple et résistant... mais je suis totalement réfractaire au DAO.
Je ne sais pas si je suis le seul à bloquer sur ce problème, ou si la conception d'une gamme de manivelles de diverses formes en O et HO pourrait être "rentable"...
Ce sont les manivelles attaquant les bielles d'accouplement sur les machines à châssis extérieur.
En général, pour bricoler ce genre de machine, je favorise les châssis dont tous les essieux sont entraînes par engrenages, ce qui fait que bielles et manivelles n'ont qu'un rôle figuratif, moyennant un certain jeu.
Il n'en reste pas moins que construire ces pièces en série est fastidieux.
Par exemple, j'ai fabriqué depuis longtemps une caisse de BB400 en HOm, montée faute de mieux sur un châssis de fausse BB Berliner, donc sans bielles, et en plus elle roule très mal!.
J'envisage de la remotoriser avec deux bogies Halling, entaînés par un moteur à deux sorties d'arbres par l'intermédiaire de"cardans".
En choisissant des bogies HO et en rapprochant les roues, j'aurai mon axe allongé. Mais comment fabriquer les huit manivelles?
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Là, je pense à l'impression 3D, avec un matériau souple et résistant... mais je suis totalement réfractaire au DAO.
Je ne sais pas si je suis le seul à bloquer sur ce problème, ou si la conception d'une gamme de manivelles de diverses formes en O et HO pourrait être "rentable"...
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Re : En manque de manivelles
C'est ça que tu cherches ?
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Bernard Marchand
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Re : En manque de manivelles
Professeur Tyrphon, tu devrais trouver ton bonheur dans cette page
http://www.rtmodels.co.uk/rt_models_015.htm
(Désolé, moi non plus, je n'arrive à mettre les images à la bonne place que sur un coup de chance....)
Les manivelle extérieures sont à assembler par soudure, mais je crois que cela ne te pose pas trop de problème
Cordialement.
http://www.rtmodels.co.uk/rt_models_015.htm
(Désolé, moi non plus, je n'arrive à mettre les images à la bonne place que sur un coup de chance....)
Les manivelle extérieures sont à assembler par soudure, mais je crois que cela ne te pose pas trop de problème
Cordialement.
Re : En manque de manivelles
Ou ça spécifique au 003
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Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : En manque de manivelles
Et voici le bogie :
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je n'ai pas encore dessiner les paliers ... les informateurs sont toujours confinésUn 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Re : En manque de manivelles
mlm a écrit : Et voici le bogie :
Bizarre, le forme de ta manivelle ne correspond pas au plan que j'ai :
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Bernard Marchand
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Re : Re : En manque de manivelles
Désolé, j'avais pas lu ce message....mlm a écrit : Ou ça spécifique au 003
Mais il y a un sujet spécifique sur les BB 400
Modifié en dernier par netmetrique le 28 avr. 2020 09:02, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : En manque de manivelles
Le 003 est la version light des POC... châssis plus étroit en rognant les ailes des IPN et en allégeant les bogies (contrepoids et bielles percées).
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D'où as tu sorti ton plan...Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : En manque de manivelles
Par ses capots, la position des orifices de remplissage des sablières côté "abri" et par et ses garde-corps latéraux (auxquels il manque toutefois la lisse "médiane"), la caisse réalisée par Tyrphon est indiscutablement celle de la sous-série BB401-402 du POC...
... donc c'est bien la version "à gros contrepoids" proposée par Bernard Marchand qui convient !
... donc c'est bien la version "à gros contrepoids" proposée par Bernard Marchand qui convient !
Jean Michel - galerie flickr
Re : En manque de manivelles
Tout a fait d'accord JM, mais comme Tyrphon JP avait posté des photos du 003, c'était intéressant de souligner la différence.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : En manque de manivelles
1-J'ai pas posté de photo du 003, c'est toi!
2-Les manivelles à souder, très peu pour moi. Moins je soude, mieux je me porte! Je me souviens comment j'ai voilé une roue du 70 Mougel en soudant cette (censurée) de manivelle en bout d'essieu!
3- la manivelle de Bernard me plait bien, d'autant qu'elle ne transmettra pas le mouvement, puisque sur les bogies Halling, les deux essieux sont entrainés par engrenages.
Je vais voir ça avec lui
2-Les manivelles à souder, très peu pour moi. Moins je soude, mieux je me porte! Je me souviens comment j'ai voilé une roue du 70 Mougel en soudant cette (censurée) de manivelle en bout d'essieu!
3- la manivelle de Bernard me plait bien, d'autant qu'elle ne transmettra pas le mouvement, puisque sur les bogies Halling, les deux essieux sont entrainés par engrenages.
Je vais voir ça avec lui
Re : En manque de manivelles
Je sais pas comment j’ai récupéré et j’ai récupéré cette photo signée .. peut être dans ta galerie .... enfin c’est une photo que tu as signée
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : En manque de manivelles
Encore un bourricot! Alors que la mise de photos est si simple! (enfin, plus rapide que sur PME et moins que sur le nouveau LR)Patrice Roussiale a écrit : Professeur Tyrphon, tu devrais trouver ton bonheur dans cette page
http://www.rtmodels.co.uk/rt_models_015.htm
(Désolé, moi non plus, je n'arrive à mettre les images à la bonne place que sur un coup de chance....)
Les manivelle extérieures sont à assembler par soudure, mais je crois que cela ne te pose pas trop de problème
Cordialement.
C'est bien de ça que tu parles? Effectivement, très peu pour moi, surtout que les axes d'essieux Halling ont un diamètre de l'ordre de 1,2mm!
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Re : En manque de manivelles
mlm a écrit : D'où as tu sorti ton plan...
C'est extrait du schéma de graissage qui trainait sur mon ordinateur et que j'ai retrouvé par hasard. Mais impossible de me souvenir d'où ça vient....
Bernard Marchand
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Re : En manque de manivelles
Si u l'as en entier ... je suis preneur
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : En manque de manivelles
salut
...et des bouts de plastique mis en forme, simplement, non ?
...et des bouts de plastique mis en forme, simplement, non ?
Pat' ze rabbit
Re : En manque de manivelles
Une manivelle, ça va... Huit manivelles (identiques) alors là...
Re : En manque de manivelles
Salut
Ben non, tu colle 8 plaques de plastique les unes sur les autres d'un point de cyano (plutôt tu "adhères" 8 plaques...), tu tailles les 8 d'un coup, et après tu sépares avec une lame de scalpel.
Faut juste travailler bien parallèle à la "surface" pour que les pièces soient identiques.
Ça te prend, allez, une demi-heure ?
Pas d'attente, pas de stries et presque gratuit.
Je me demande si y'en a qui vont pas imprimer des feuilles de "plastique" exprès pour y débiter des bricoles dedans, un jour...
Ben non, tu colle 8 plaques de plastique les unes sur les autres d'un point de cyano (plutôt tu "adhères" 8 plaques...), tu tailles les 8 d'un coup, et après tu sépares avec une lame de scalpel.
Faut juste travailler bien parallèle à la "surface" pour que les pièces soient identiques.
Ça te prend, allez, une demi-heure ?
Pas d'attente, pas de stries et presque gratuit.
Je me demande si y'en a qui vont pas imprimer des feuilles de "plastique" exprès pour y débiter des bricoles dedans, un jour...
Pat' ze rabbit
Re : En manque de manivelles
Oui bon... tu as vu le dessin de celle concoctée par Bernard? C'est quand même autre chose, et ça a des chances de ne pas se retrouver sur le ballast après 10 tours de roues.
Il faut :
- un dessin correct du contrepoids
- une partie cylindrique qui s'enfile sur une certaine longueur sur le bout de l'axe
- une distance constante entre les deux trous
- une résistance mécanique suffisante (j'espère).
Je ne me vois plus souder un bout de métal en bout d'arbre, suite à mon expérience malheureuse avec Mougel (et encore, il y avait un détrompeur pour bien caler la manivelle)
Alors, coller un bout de carte plastique!
Cela dit, je constate comme toi que l'impression 3D semble devenir la panacée pour nombre de modélistes, y compris pour des pièces qui ne le méritent pas.
Je suis moi-même un peu réticent à m'y mettre, principalement parce qu'il faut se lancer dans le dessin assisté par ordinateur, qui ne m'a jamais séduit, car il supprime le plaisir de bidouiller avec sa "biiip" et son couteau.
Alors, quand c'est vraiment utile, je fais lâchement appel aux copains (même pas honte)!
Merci Bernard!
Il faut :
- un dessin correct du contrepoids
- une partie cylindrique qui s'enfile sur une certaine longueur sur le bout de l'axe
- une distance constante entre les deux trous
- une résistance mécanique suffisante (j'espère).
Je ne me vois plus souder un bout de métal en bout d'arbre, suite à mon expérience malheureuse avec Mougel (et encore, il y avait un détrompeur pour bien caler la manivelle)
Alors, coller un bout de carte plastique!
Cela dit, je constate comme toi que l'impression 3D semble devenir la panacée pour nombre de modélistes, y compris pour des pièces qui ne le méritent pas.
Je suis moi-même un peu réticent à m'y mettre, principalement parce qu'il faut se lancer dans le dessin assisté par ordinateur, qui ne m'a jamais séduit, car il supprime le plaisir de bidouiller avec sa "biiip" et son couteau.
Alors, quand c'est vraiment utile, je fais lâchement appel aux copains (même pas honte)!
Merci Bernard!
Re : En manque de manivelles
Et pendant c'temps là, j'tournon la manivelle
Et pendant c'temps là, la manivelle j'tournon
Chanson du Vielleux Creusoué....j'avions la même dans l'Berry
Et pendant c'temps là, la manivelle j'tournon
Chanson du Vielleux Creusoué....j'avions la même dans l'Berry
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : En manque de manivelles
Je ne pense pas que l'impression 3D soit la "panacée", mais dans Le cas précis de ces (petites !) manivelles j'y vois l'avantage de disposer de 8 éléments absolument identiques au dixième de milimètre près, ce qui me semble appréciable pour de pièces "en mouvement"...
Alors pourquoi s'en priver si un collègue s'offre - gracieusement, qui plus est ! - à vous les modéliser ? a fortiori si le travail est d'ores et déjà fait (ici, par Bernard Marchand)...
Je garde un bon souvenir des caisses (locotracteurs "Montmirail" et Corpet n°22) naguère modélisées par Yvan Furnese (dont le plaisir qu'il me disait à voir ses modélisations prendre vie était ma plus belle décompense ) et je reste épaté par la facilité/rapidité avec laquelle Christophe Menier avait modélisé pour la petite 030T "Sarthe" Gecomodel un dôme (parfaitement lisse, parce que parfaitement conçu en fonction des moyens techniques de l'imprimeur !) que j'aurais été bien incapable de réaliser "à la main"...
Quant aux éventuelles "stries" ou autres défauts d'impression (qui dépendent baucoup du matériau, du procédé d'impression, de l'imprimeur mais aussi du PRIX qu'on y consacre !) elles ne posent un problème qu'à ceux qui continuent à les voir MÊME après qu'on les ait poncées comme j'ai pu le constater, dans une vie antérieure, sur un autre forum.
Alors pourquoi s'en priver si un collègue s'offre - gracieusement, qui plus est ! - à vous les modéliser ? a fortiori si le travail est d'ores et déjà fait (ici, par Bernard Marchand)...
Je garde un bon souvenir des caisses (locotracteurs "Montmirail" et Corpet n°22) naguère modélisées par Yvan Furnese (dont le plaisir qu'il me disait à voir ses modélisations prendre vie était ma plus belle décompense ) et je reste épaté par la facilité/rapidité avec laquelle Christophe Menier avait modélisé pour la petite 030T "Sarthe" Gecomodel un dôme (parfaitement lisse, parce que parfaitement conçu en fonction des moyens techniques de l'imprimeur !) que j'aurais été bien incapable de réaliser "à la main"...
Quant aux éventuelles "stries" ou autres défauts d'impression (qui dépendent baucoup du matériau, du procédé d'impression, de l'imprimeur mais aussi du PRIX qu'on y consacre !) elles ne posent un problème qu'à ceux qui continuent à les voir MÊME après qu'on les ait poncées comme j'ai pu le constater, dans une vie antérieure, sur un autre forum.
Jean Michel - galerie flickr
Re : En manque de manivelles
Désolé moi je n'ai que le modèle de manivelles allégées.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : En manque de manivelles
Un châssis allégé, des bielles allégées, des traverses de choc allégées, des manivelles allégées...
J'espère que tu as bien apprécié ton fromage allégé et ta crème allégée (on devrait désormais les dénommer "produits CFD").
J'espère que tu as bien apprécié ton fromage allégé et ta crème allégée (on devrait désormais les dénommer "produits CFD").
Re : En manque de manivelles
Mais le light, n'a pas empêché les mains courantes des capots de s'élargir .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : En manque de manivelles
Mais non, elles ne se sont pas élargies, elles ont fait un effort désespéré pour garder la même largeur malgré un tablier plus étroit.
Il fallait penser au personnel, qui n'avait pas toujours un régime light!
Il fallait penser au personnel, qui n'avait pas toujours un régime light!