Bonjour de Lyon
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Bonjour de Lyon
Bonjour à tous,
je m'appelle Marc, j'ai 47 ans, j'habite à Saint-Priest prêt de Lyon.
Je ne pratique plus le modélisme depuis quelques années.
Je n'ai plus de réseau non plus.
Je souhaite reprendre pied dans ce domaine et ré-apprendre avec vous tous en vous lisant et questionnant,
A bientôt sur le forum,
Marc
je m'appelle Marc, j'ai 47 ans, j'habite à Saint-Priest prêt de Lyon.
Je ne pratique plus le modélisme depuis quelques années.
Je n'ai plus de réseau non plus.
Je souhaite reprendre pied dans ce domaine et ré-apprendre avec vous tous en vous lisant et questionnant,
A bientôt sur le forum,
Marc
- Benoit Delhay
- Membre débutant
- Messages : 13
- Enregistré le : 09 févr. 2010 17:54
Bonjour de Lyon
Salut Marc !!!!!!
Et bienvenue !!!!!! :mrgreen:
Et bienvenue !!!!!! :mrgreen:
DFB, KDL and Decauville adict
Membre de l\'APPEVA (Le P\'tit Train de la Haute Somme)
Suivez l\'actualité du P\'tit Train sur http://appeva.perso.neuf.fr/bref.htm
Membre de l\'APPEVA (Le P\'tit Train de la Haute Somme)
Suivez l\'actualité du P\'tit Train sur http://appeva.perso.neuf.fr/bref.htm
Bonjour de Lyon
Bonjour Marc,
N'hesite pas à poser des questions.....si nous pouvons te faciliter ce retour
A+
mlm
N'hesite pas à poser des questions.....si nous pouvons te faciliter ce retour
A+
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Bonjour de Lyon
Merci de votre accueil,
Marc
Marc
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1875
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Bonjour de Lyon
Bienvenue Marc
je présume que si tu postes sur ce forum, c'est parce que tu t'intéresses plus particulièrement à la voir métrique ou étroite
Quel écartement et quelle échelle auraient ta préférence? :?: :?: :?:
je présume que si tu postes sur ce forum, c'est parce que tu t'intéresses plus particulièrement à la voir métrique ou étroite
Quel écartement et quelle échelle auraient ta préférence? :?: :?: :?:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Bonjour de Lyon
Bonsoir oursduluberon, au risque d'en faire rugir quelques uns, je n'ai pas d'avis vraiment arrêté sur le sujet,
je suis simplement tombé sous le charme de vos réalisations et notamment celle de "netmetrique" sur le sujet Le défi Voie Libre.
La précision et le savoir faire mis en oeuvre pour cette réalisation m'ont attirés et je vais vous lire et m'instruire avec vous tous.
Premières questions qu'il vaut mieux je pense te poser plutôt que d'aller chercher les réponses sur Internet :
- Quelle sont les caractéristiques, avantages, contraintes etc... de ces deux choix : voie métrique ou étroite ?
- Il y a-t-il sur le forum un sujet présentant les 2 ?
- Il y a-t-il des règles à respecter pour chacune d'elle ?
Merci de ton aide sur ces sujets.
je suis simplement tombé sous le charme de vos réalisations et notamment celle de "netmetrique" sur le sujet Le défi Voie Libre.
La précision et le savoir faire mis en oeuvre pour cette réalisation m'ont attirés et je vais vous lire et m'instruire avec vous tous.
Premières questions qu'il vaut mieux je pense te poser plutôt que d'aller chercher les réponses sur Internet :
- Quelle sont les caractéristiques, avantages, contraintes etc... de ces deux choix : voie métrique ou étroite ?
- Il y a-t-il sur le forum un sujet présentant les 2 ?
- Il y a-t-il des règles à respecter pour chacune d'elle ?
Merci de ton aide sur ces sujets.
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1875
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Bonjour de Lyon
Ouillouillouille :? :? :?
Ca n'est pas parce que je t'ai questionné que j'ai les réponses C'était simplement pour savoir si tu avais un embryon de projet. Je ne suis pas très compétent pour te répondre, beaucoup sur ce forum ont une expérience beaucoup plus solide que la mienne (qui est d'ailleurs quasi nulle dans ces écartements, mon seul "titre de gloire" étant d'avoir monté l'autorail de Dion du Gemme en 0m).
Bien entendu, si je peux un jour répondre à une de tes questions
Ca n'est pas parce que je t'ai questionné que j'ai les réponses C'était simplement pour savoir si tu avais un embryon de projet. Je ne suis pas très compétent pour te répondre, beaucoup sur ce forum ont une expérience beaucoup plus solide que la mienne (qui est d'ailleurs quasi nulle dans ces écartements, mon seul "titre de gloire" étant d'avoir monté l'autorail de Dion du Gemme en 0m).
Bien entendu, si je peux un jour répondre à une de tes questions
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Bonjour de Lyon
Il est assez difficile de répondre simplement à tes questions. C'est un vrai sujet de dissertation et même sans doute de polémique (amicale!).
Je vais tenter de donner quelques pistes schématiques que d'autres pourront bien sûr critiquer, compléter, réfuter.
La voie métrique concerne en général en France des réseaux plus importants et d'intérêt général alors que les réseaux à voie étroite ont un caractère plus industriel et agricole (ou militaire).
Toujours "dans les grandes largeurs" les matériels métriques sont de plus fort gabarit plus standardisés que les matériels étroits qui sont plus hétéroclites voire exotiques. C'est très discutable!
Du point de vue du modéliste, le nombre de modèles commercialisés est très variable en fonction de l'échelle: par exemple à une époque le HO métrique était mieux loti que le O métrique ce qui n'est plus forcément vrai.
Ce sont quelques idées simplistes et donc un peu fausses.
Le mieux est sans doute que tu te familiarise avec tout ça dans notre forum (et d'autres...) en n'hésitant pas à poser des questions au fur et à mesure.
Je vais tenter de donner quelques pistes schématiques que d'autres pourront bien sûr critiquer, compléter, réfuter.
La voie métrique concerne en général en France des réseaux plus importants et d'intérêt général alors que les réseaux à voie étroite ont un caractère plus industriel et agricole (ou militaire).
Toujours "dans les grandes largeurs" les matériels métriques sont de plus fort gabarit plus standardisés que les matériels étroits qui sont plus hétéroclites voire exotiques. C'est très discutable!
Du point de vue du modéliste, le nombre de modèles commercialisés est très variable en fonction de l'échelle: par exemple à une époque le HO métrique était mieux loti que le O métrique ce qui n'est plus forcément vrai.
Ce sont quelques idées simplistes et donc un peu fausses.
Le mieux est sans doute que tu te familiarise avec tout ça dans notre forum (et d'autres...) en n'hésitant pas à poser des questions au fur et à mesure.
Yves 89
Bonjour de Lyon
Merci Yves de ces infos,
alors sans le savoir j'ai fait deux réseaux métriques dans le passé en HO et N.
Il ne me reste pas grand chose ou alors dans un très mauvais état quelques part au grenier.
alors sans le savoir j'ai fait deux réseaux métriques dans le passé en HO et N.
Il ne me reste pas grand chose ou alors dans un très mauvais état quelques part au grenier.
Bonjour de Lyon
Bonjour Marc.
Je suis un peu surpris quand tu dis que tu as fait du HO métrique et du N métrique sans le savoir. J'apporte donc des précisions élémentaires, du moins pour les initiés. Excuse moi si tu connais déjà tout ça.
Les termes "HO" et "N" ne désignent pas l'écartement de la voie, mais l'échelle de réduction (respectivement 1/87 et 1/160).
Le HO métrique (HOm) a un écartement de 12mm, contre 16,5mm pour le HO "voie normale".
Le N métrique (Nm) a un écartement de 6,5mm (en fait, la voie prévue pour le Z), contre 9mm pour le N "voie normale".
Si le HOm est (très) relativement développé, le Nm est très rare. En France, seule l'AFAN propose des caisses à adapter sur des châssis Märklin Mini-Club.
En fait, la plupart des "débutants" dans les voies étroites pratiquent le Oe (échelle 1/45 sur voie de 16,5mm) avec la matériel Fleischmann Magic-Train, ou le HOe (echelle 1/87 sur voie de 9mm) avec du matériel Egger-Bahn, Jouef, Lilliput, Roco... N'aurait-ce pas été ton cas?
Je suis un peu surpris quand tu dis que tu as fait du HO métrique et du N métrique sans le savoir. J'apporte donc des précisions élémentaires, du moins pour les initiés. Excuse moi si tu connais déjà tout ça.
Les termes "HO" et "N" ne désignent pas l'écartement de la voie, mais l'échelle de réduction (respectivement 1/87 et 1/160).
Le HO métrique (HOm) a un écartement de 12mm, contre 16,5mm pour le HO "voie normale".
Le N métrique (Nm) a un écartement de 6,5mm (en fait, la voie prévue pour le Z), contre 9mm pour le N "voie normale".
Si le HOm est (très) relativement développé, le Nm est très rare. En France, seule l'AFAN propose des caisses à adapter sur des châssis Märklin Mini-Club.
En fait, la plupart des "débutants" dans les voies étroites pratiquent le Oe (échelle 1/45 sur voie de 16,5mm) avec la matériel Fleischmann Magic-Train, ou le HOe (echelle 1/87 sur voie de 9mm) avec du matériel Egger-Bahn, Jouef, Lilliput, Roco... N'aurait-ce pas été ton cas?
-
- Membre contributeur
- Messages : 2196
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Bonjour de Lyon
Bonjour et bienvenue!
un autre chose en faveur des voies etroites et qu'on peut avoir (si on veut ) moins des contraintes du point de vue epoque, localisation etc. etc. par rapport à la voie normale!
un autre chose en faveur des voies etroites et qu'on peut avoir (si on veut ) moins des contraintes du point de vue epoque, localisation etc. etc. par rapport à la voie normale!
Bonjour de Lyon
Franco, tu as raison, au moins pour l'Europe. La plupart des voies normales y ont été assez vite intégrées à de grosses compagnies, puis à une grosse compagnie nationale. De ce fait, il est rare que des modélistes européens imaginent leur propre compagnie à voie normale, contrairement aux modélistes américains. Et pourtant, ce serait possible, il a existé de pittoresques tortillards à voie normale n'appartenant pas à la SNCF.
Même pour la voie métrique, les modélistes européens reproduisent souvent des compagnies existantes, alors que l'imagination pourrait être au pouvoir. En passant, voie métrique n'est pas synonyme d'"intérêt local", puisque des réseaux comme le Réseau Breton, le Vivarais, les CP... étaient d'"intérêt général".
Mais les voies qui permettent le plus de fantaisie sont les voies étroites (en général de 60cm en France). Ce sont le plus souvent des lignes industrielles (c'est à dire dévolues à un seul trafic de marchandises, carrière, betteraves...), mais il y a eu aussi quelques lignes ouvertes au public et assurant tous les types de trafics : Calvados, Tarn, Pithiviers-Toury...
Notons que le rôle prépondérant de la voie métrique pour les CF secondaires "publics" vaut pour la France, mais pas pour tous les pays d'Europe :dans un pays comme l'Autriche, c'est la voie de 76 qui joue le rôle qu'a la voie métrique en France, avec un gabarit plus important que la plupart des voies métriques françaises. En Saxe, c'est la voie de 75. En Grande Bretagne, au contraire, les voies étroites était très rares en dehors du Pays de Galles.
Même pour la voie métrique, les modélistes européens reproduisent souvent des compagnies existantes, alors que l'imagination pourrait être au pouvoir. En passant, voie métrique n'est pas synonyme d'"intérêt local", puisque des réseaux comme le Réseau Breton, le Vivarais, les CP... étaient d'"intérêt général".
Mais les voies qui permettent le plus de fantaisie sont les voies étroites (en général de 60cm en France). Ce sont le plus souvent des lignes industrielles (c'est à dire dévolues à un seul trafic de marchandises, carrière, betteraves...), mais il y a eu aussi quelques lignes ouvertes au public et assurant tous les types de trafics : Calvados, Tarn, Pithiviers-Toury...
Notons que le rôle prépondérant de la voie métrique pour les CF secondaires "publics" vaut pour la France, mais pas pour tous les pays d'Europe :dans un pays comme l'Autriche, c'est la voie de 76 qui joue le rôle qu'a la voie métrique en France, avec un gabarit plus important que la plupart des voies métriques françaises. En Saxe, c'est la voie de 75. En Grande Bretagne, au contraire, les voies étroites était très rares en dehors du Pays de Galles.
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- Membre contributeur
- Messages : 2196
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Bonjour de Lyon
Si peut interesser, j'ai eu aussi notice d'une Shay qui aurait roulé en essais en Autriche avant la premiere guerre mondiale sur le reseau de la Styrie (s'écrit comme ça?) mais n'ayant pas donné grands resultats, fut envoyée sur un reseau forestier en Roumanie ou disparait pendant la deuxieme guerre.
J'avais fait des recherches pour en savoir en plus, mais personne a pu me confirmer cette histoire.
J'avais fait des recherches pour en savoir en plus, mais personne a pu me confirmer cette histoire.
Bonjour de Lyon
[quote=""Franco Verzetti""]Si peut interesser, j'ai eu aussi notice d'une Shay qui aurait roulé en essais en Autriche avant la premiere guerre mondiale sur le reseau de la Styrie (s'écrit comme ça?) mais n'ayant pas donné grands resultats, fut envoyée sur un reseau forestier en Roumanie ou disparait pendant la deuxieme guerre.
J'avais fait des recherches pour en savoir en plus, mais personne a pu me confirmer cette histoire. [/quote]
Oui, en Français, on écrit bien Styrie (Steiermark en Allemand) !
Je serais très intéressé d´avoir cette doc ; je te remercie d´avance de me la passer !
J'avais fait des recherches pour en savoir en plus, mais personne a pu me confirmer cette histoire. [/quote]
Oui, en Français, on écrit bien Styrie (Steiermark en Allemand) !
Je serais très intéressé d´avoir cette doc ; je te remercie d´avance de me la passer !
Vincent
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Ad augusta per angusta
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Ad augusta per angusta
Bonjour de Lyon
Franco, ton histoire de Shay autrichienne confirme le fait qu'avec les voies étroites, l'imagination peut être au pouvoir.
Cela dit, l'idéal en la matière est d'abandonner la France, trop règlementée et trop chauvine, et de se tourner vers un charmant pays des Balkans, la Syldavie qui, à la faveur d'une sage politique de non-alignement sur les grandes puissances, a su faire appel à des constructeurs de tous horizons, Allemagne, Autriche, USA, Grande-Bretagne, France...
Ce pays a développé un important réseau à voie de 76, suivant l'exemple de son voisin bosniaque. Ce réseau possède des embranchements forestiers dont les ponts en bois n'ont rien à envier aux trestles étatsuniens.
On y trouve de grosses 140 Baldwin qui rappellent les ALCO bosniaques, des 020T autrichiennes, une ou deux Shay, une petite 020T Hunslet et une 030T Decauville à la manoeuvre, un camion Ford sur rail, un locotracteur LKM arrivé récemment de RDA... Bref, le paradis de l'amateur de voie étroite. Quel dommage que ce pays soit si peu connu...
Cela dit, l'idéal en la matière est d'abandonner la France, trop règlementée et trop chauvine, et de se tourner vers un charmant pays des Balkans, la Syldavie qui, à la faveur d'une sage politique de non-alignement sur les grandes puissances, a su faire appel à des constructeurs de tous horizons, Allemagne, Autriche, USA, Grande-Bretagne, France...
Ce pays a développé un important réseau à voie de 76, suivant l'exemple de son voisin bosniaque. Ce réseau possède des embranchements forestiers dont les ponts en bois n'ont rien à envier aux trestles étatsuniens.
On y trouve de grosses 140 Baldwin qui rappellent les ALCO bosniaques, des 020T autrichiennes, une ou deux Shay, une petite 020T Hunslet et une 030T Decauville à la manoeuvre, un camion Ford sur rail, un locotracteur LKM arrivé récemment de RDA... Bref, le paradis de l'amateur de voie étroite. Quel dommage que ce pays soit si peu connu...