Pour ceux qui auraient quelques mal à choisir le type du moteur qui leur convient, j'ai créé le petit abaque suivant :
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Le calcul de l'abaque est basé sur une vitesse à vide du moteur de 12 900 min
-1 sous 12V, donné sur la fiche technique de Faulhaber.
Pour illustrer la façon de l'utiliser, je me suis basé sur le Berliet LCA que je suis en train de construire (voir les flèche magenta sur l'abaque).
Celui-ci était équipé de roue de 790mm de diamètre. Par ailleurs, le montage d'un étage d'engrenage et la transmission par chaîne conduit sur mon modèle à une réduction secondaire de 2,1:1 (que j'ai approché à 2:1 pour plus de simplicité).
On peut voir dans ces conditions que le moteur 1512 U 012 SR - 13:1 conduit à une vitesse à vide de 74 km/h réelle et le moteur 1512 U 012 SR - 39:1 à 25 km/h.
Sur nos réseau de petite dimension, j'ai plutôt tendance à privilégier les ralentis au détriment de la vitesse maximale et une vitesse de 40 à 50 km/h est déjà très importante eu égard à la taille des modules.
La vitesse de 74 km/h atteinte par une réduction de 13:1 me paraît donc trop importante, même si l'utilisation de commande DCC permet de limiter la vitesse maximale via les CV. Je vais donc me tourner vers un modèle 1512 U 012 SR - 39:1. La vitesse est alors peu un peu faible, mais il ne faut pas oublier que la tension délivrée par nos alimentations est généralement plus proche de 14 V que de 12 V. Dans ces conditions, la vitesse maximale devrait être autour de 30 km/h, ce qui me paraît tout à fait convenable pour un engin qui à près tout ne devrait servir que pour de la manœuvre. En toute rigueur, ceci n'est pas recommandé par Faulhaber et le moteur ne tiendra peut-être pas 8 000 heures de fonctionnement continu (1 an, 24h/24). Mais qui, à part le réseau du darjeeling qui était présenté au muséum, peut prétendre à une telle utilisation....