70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
70 & N°62 les diesels de Lozère en Om
Bonjour, en attendant une info pertinente sur les dimensions de dossiers du DDifv,
j'ai ressorti des roues de 23mm de ma boite à projet et entrepris une modernisation de mon parc moteur
Le châssis est composé de deux longerons en L de 10x6 usiné simultanément, vissé à chaque bout sur une entretoise en 8x8.
les axes sont épaulés et les pignons intermédiaires sont fous.
Ce qui donne :
[attachimg=1]
vu de dessous :
[attachimg=2]
et les premiers essais, avec l'alimentation maximale en fin de séquence :
[vimeo] [/vimeo]
à bientôt,
Yvan
j'ai ressorti des roues de 23mm de ma boite à projet et entrepris une modernisation de mon parc moteur
Le châssis est composé de deux longerons en L de 10x6 usiné simultanément, vissé à chaque bout sur une entretoise en 8x8.
les axes sont épaulés et les pignons intermédiaires sont fous.
Ce qui donne :
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vu de dessous :
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et les premiers essais, avec l'alimentation maximale en fin de séquence :
[vimeo] [/vimeo]
à bientôt,
Yvan
Modifié en dernier par Y le 10 déc. 2021 08:56, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : 70
Ca a l'air de fonctionner... Mais tu peux dormir aussi de temps à temps...
Re : 70
Oui, c'est marrant : moi qui suis déjà effaré par la vitesse de travail d'Yvan, surtout avec des pièces "non dupliquées" genre boîtes d'essieu, suspension et freinage des divers wagons et fourgon...
À part ça, quelqu'un a fini par aviser la firme Roco de son apport ESSENTIEL (oui, on en a déjà parlé... ) au montage de kits - ET construction intérgrale ! - avec leur gomme abrasive ? (que personnellement je n'utilie SURTOUT plus sur mes rails, car trop abrasive !).
À part ça, quelqu'un a fini par aviser la firme Roco de son apport ESSENTIEL (oui, on en a déjà parlé... ) au montage de kits - ET construction intérgrale ! - avec leur gomme abrasive ? (que personnellement je n'utilie SURTOUT plus sur mes rails, car trop abrasive !).
Jean Michel - galerie flickr
Re : 70
[quote="Y"]
Le châssis est composé de deux longerons en L de 10x6 usiné simultanément, vissé à chaque bout sur une entretoise en 8x8.
les axes sont épaulés et les pignons intermédiaires sont fous.
[/quote]
Bonjour Yvan
La "fine lame" soudée entre les deux entretoises et qui maintient les essieux en place, fait-elle aussi office de "suspension" ?
Le châssis est composé de deux longerons en L de 10x6 usiné simultanément, vissé à chaque bout sur une entretoise en 8x8.
les axes sont épaulés et les pignons intermédiaires sont fous.
[/quote]
Bonjour Yvan
La "fine lame" soudée entre les deux entretoises et qui maintient les essieux en place, fait-elle aussi office de "suspension" ?
Gérard Golly
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : 70
Et c'est reparti pour un tour !
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 959
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : 70
Bravo Yvan, mais faudrait voir à arrêter de modéliser un peu...Nous on arrive pas à suivre
Re : 70
Merci à tous,
[quote="05mogul05"]
[quote="Y"]
Le châssis est composé de deux longerons en L de 10x6 usiné simultanément, vissé à chaque bout sur une entretoise en 8x8.
les axes sont épaulés et les pignons intermédiaires sont fous.
[/quote]
Bonjour Yvan
La "fine lame" soudée entre les deux entretoises et qui maintient les essieux en place, fait-elle aussi office de "suspension" ?
[/quote]
La barre carré 1.5x1.5 sous le châssis est simplement clipsée, elle évite juste que les essieux puisse tomber lors des manipulations. Plus facile q'une plaque pleine, et je m'en servirai pour tenir les tringlerie de frein.
L'essieu arrière est sans jeu, les avants ont un jeu vertical, les prises de courant sont sensées les plaquer à la voie.
Si cela se révèle insuffisant, je les contraindrai par un balancier ajouté au centre de l'axe du pignon avant appuyant sur leurs centres.
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
[quote="05mogul05"]
[quote="Y"]
Le châssis est composé de deux longerons en L de 10x6 usiné simultanément, vissé à chaque bout sur une entretoise en 8x8.
les axes sont épaulés et les pignons intermédiaires sont fous.
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Bonjour Yvan
La "fine lame" soudée entre les deux entretoises et qui maintient les essieux en place, fait-elle aussi office de "suspension" ?
[/quote]
La barre carré 1.5x1.5 sous le châssis est simplement clipsée, elle évite juste que les essieux puisse tomber lors des manipulations. Plus facile q'une plaque pleine, et je m'en servirai pour tenir les tringlerie de frein.
L'essieu arrière est sans jeu, les avants ont un jeu vertical, les prises de courant sont sensées les plaquer à la voie.
Si cela se révèle insuffisant, je les contraindrai par un balancier ajouté au centre de l'axe du pignon avant appuyant sur leurs centres.
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 70
Début du châssis,
les boites sont coupées en deux pour permettre montage et démontage.
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
les boites sont coupées en deux pour permettre montage et démontage.
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 70
Ouah !!! : la partie inférieure, avec sa "bride", tiendra par simple "friction" ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : 70
[quote="malletslm"]
Ouah !!! : la partie inférieure, avec sa "bride", tiendra par simple "friction" ?
[/quote]
J'avais fait comme ça sur ma 130 Tarn, et je n'ai aucun problème, alors je recommence
Par contre mes imprécisions de découpes nécessitent un appairage, d'où les repères, et la réalisation au fur et à mesure.
Aujourd'hui les suspensions
[attachimg=1]
la vue de la photo me signale l'oubli du décaissage sur la boite n°2, d'où l'intérêt de partager
à bientôt,
Yvan
Ouah !!! : la partie inférieure, avec sa "bride", tiendra par simple "friction" ?
[/quote]
J'avais fait comme ça sur ma 130 Tarn, et je n'ai aucun problème, alors je recommence
Par contre mes imprécisions de découpes nécessitent un appairage, d'où les repères, et la réalisation au fur et à mesure.
Aujourd'hui les suspensions
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la vue de la photo me signale l'oubli du décaissage sur la boite n°2, d'où l'intérêt de partager
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 70
À la limite, le repérage pour cause d'ajustement "manuel" me rassure un peu : j'ai dû en faire autant pour les boîtes d'essieu mobiles de la 120T MJM en H0m, qui est pourtant un kit "du commerce" !
Et je confirme aussi que la prise de photos rapprochées pour le forum est un TRÈS bon moyen de dépister certaines petites imperfections à temps...
Et je confirme aussi que la prise de photos rapprochées pour le forum est un TRÈS bon moyen de dépister certaines petites imperfections à temps...
Jean Michel - galerie flickr
Re : 70
Petite suite,
avec les sablières, traverses, renforts, rivets...
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
avec les sablières, traverses, renforts, rivets...
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : 70
[quote="mlm"]
Taillées dans la masse les sablières.[/quote]
Je ne crois pas, mais plutôt des collages très discrets ?
Taillées dans la masse les sablières.[/quote]
Je ne crois pas, mais plutôt des collages très discrets ?
Gérard Golly
Re : 70
[quote="05mogul05"]
[quote="mlm"]
Taillées dans la masse les sablières.[/quote]
Je ne crois pas, mais plutôt des collages très discrets ?
[/quote]
Tout à fait, découpe de la parois du fond dans du 1.5, pose des latérales coupées dans une même bande de 0.25 (dimension de base sur une seule mesure). Une fois sec collage de deux renforts en bout de latérales, et pose sur une plaque de 0.5mm. Pour finir découpe de la plaque un peu large et arrasage sur la pièce.
Suite, avec les tampon, les commande de frein, l'accu avant....
[attachimg=1]
ça rentre encore sur le châssis
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
[quote="mlm"]
Taillées dans la masse les sablières.[/quote]
Je ne crois pas, mais plutôt des collages très discrets ?
[/quote]
Tout à fait, découpe de la parois du fond dans du 1.5, pose des latérales coupées dans une même bande de 0.25 (dimension de base sur une seule mesure). Une fois sec collage de deux renforts en bout de latérales, et pose sur une plaque de 0.5mm. Pour finir découpe de la plaque un peu large et arrasage sur la pièce.
Suite, avec les tampon, les commande de frein, l'accu avant....
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ça rentre encore sur le châssis
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à bientôt,
Yvan
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Re : 70
Fin du châssis, peut-être quelques bricoles que j'aurai oubliées si je m'en rends compte avant peinture.
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prochaine étape la caisse
à bientôt,
Yvan
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prochaine étape la caisse
à bientôt,
Yvan
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Re : 70
Aujourd'hui, le capot arrière
c'est du placage de 0.25mm sur une structure en 1mm.
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à bientôt,
Yvan
c'est du placage de 0.25mm sur une structure en 1mm.
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[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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- Membre contributeur
- Messages : 1088
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : 70
Incroyable !!!!! Bravo Yvan. T'es un crack de plasticarte