Corpet 030 Gecomodel pour un nul
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Depuis le temps que Jean Guy à ce kit ...le lubrifiant est complètement "caramélisé" ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Merci les potes, vous aviez donc remarqué je je ne suis pas un rapide
D'après ma doc, JL Sauvestre a dû l'acheter en 1988 et je lui ai racheté vers 2004... 'est raisonnable comme hamstérisation !
Effectivement, le lubrifiant du réducteur doit être "fossilisé". Normal chez un ex-paléontologue
Je vais donc dégripper tout ça en laissant le réducteur monté sur l'essieu moteur, sans serrer la micro-vis du dernier palier. Quand ça tournera, j'aurai déjà bien progressé, grâce à vous
Ensuite on verra les éventuels points de blocage au niveau des roues et des palpeurs de courant.
J'y go
D'après ma doc, JL Sauvestre a dû l'acheter en 1988 et je lui ai racheté vers 2004... 'est raisonnable comme hamstérisation !
Effectivement, le lubrifiant du réducteur doit être "fossilisé". Normal chez un ex-paléontologue
Je vais donc dégripper tout ça en laissant le réducteur monté sur l'essieu moteur, sans serrer la micro-vis du dernier palier. Quand ça tournera, j'aurai déjà bien progressé, grâce à vous
Ensuite on verra les éventuels points de blocage au niveau des roues et des palpeurs de courant.
J'y go
Jean-Guy Michard
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Essai de faire tourner à la main en partant du pignon en bas sur l'essieu
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Ālhamdu lilahi, ça marche ! ça a été un peu long, sans forcer, dans un sens puis dans l'autre, l'huile de vaseline a fait son effet tout doucement. (Toujours tout doucement !!!) Ça tourne gentiment sous 6 volts. Ouf, encore merci à tous.
Jean-Guy Michard
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Il a gagné .... laisse tourner lentement.
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Dans la notice des réducteurs RG4, il était précisé que les réducteurs étaient vendus huilés avec une huile spéciale et qu'aucune lubrification ultérieure n'était nécessaire ! Mais je pense qu'après 20 ans l'huile a toute les chances de s'être détériorée et d'avoir perdu ses qualités...
En mécanique, on apprend qu'on ne réutilise jamais une graisse usagée et qu'on nettoie soigneusement avant d'en mettre de la neuve. De même, les horlogers nettoient complètement les horloges et les montres qui leur sont confiées (le plus souvent complètement désassemblées en pièces détachées) avant d'huiler parcimonieusement avec un pique huile. Le nettoyage est généralement réalisé dans un bain à ultrason avec un solvant ou une solution spéciale.
Je ne te conseille pas de démonter le RG4 qui risque d'être difficile à remonter. Néanmoins, un décrassage soigneux me paraît nécessaire. Personnellement, je lui ferais prendre un bon bain dans un solvant léger type Essence A (disponible en droguerie mais aussi en rayon bricolage des grandes surface telles Carrefour Auchan ou autre), avec un bon nettoyage avec un pinceau doux en faisant attention de ne pas perdre de poils dans les dents. En faisant tourner, l'huile usagée va finir par partir de tout les recoins et ton réducteur devrait retrouver sa souplesse initiale.
Après, il faudra re-huiler. Et là, la question qui va se poser est avec quelle huile. Les critères à prendre en compte sont la viscosité adéquate (le module des dents est inférieur à 0,2 à mon avis et les charges faibles) et surtout la compatibilité avec la matière synthétique utilisée pour les engrenages. On trouve des huiles de ce type par exemple chez Le Train Magique; encore faudrait-il savoir la plus adaptée. Mais surtout par pitié pas de WD-40 ! De toute façon, à l'image des horlogers, huiler le plus parcimonieusement possible, trop d'huile nuit le plus souvent.
En mécanique, on apprend qu'on ne réutilise jamais une graisse usagée et qu'on nettoie soigneusement avant d'en mettre de la neuve. De même, les horlogers nettoient complètement les horloges et les montres qui leur sont confiées (le plus souvent complètement désassemblées en pièces détachées) avant d'huiler parcimonieusement avec un pique huile. Le nettoyage est généralement réalisé dans un bain à ultrason avec un solvant ou une solution spéciale.
Je ne te conseille pas de démonter le RG4 qui risque d'être difficile à remonter. Néanmoins, un décrassage soigneux me paraît nécessaire. Personnellement, je lui ferais prendre un bon bain dans un solvant léger type Essence A (disponible en droguerie mais aussi en rayon bricolage des grandes surface telles Carrefour Auchan ou autre), avec un bon nettoyage avec un pinceau doux en faisant attention de ne pas perdre de poils dans les dents. En faisant tourner, l'huile usagée va finir par partir de tout les recoins et ton réducteur devrait retrouver sa souplesse initiale.
Après, il faudra re-huiler. Et là, la question qui va se poser est avec quelle huile. Les critères à prendre en compte sont la viscosité adéquate (le module des dents est inférieur à 0,2 à mon avis et les charges faibles) et surtout la compatibilité avec la matière synthétique utilisée pour les engrenages. On trouve des huiles de ce type par exemple chez Le Train Magique; encore faudrait-il savoir la plus adaptée. Mais surtout par pitié pas de WD-40 ! De toute façon, à l'image des horlogers, huiler le plus parcimonieusement possible, trop d'huile nuit le plus souvent.
Bernard Marchand
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
OK, Bernard. Le moteur a tourné gentiment hier une bonne partie de la journée. Voici le lubrifiant que j'utilise, qui ne me semble pas agressif pour les matériaux et qui est extrêmement pur. Je vais acheter de l'Essence A pour suivre ton conseil de bon nettoyage.
Amitiés
[attach=1]
Amitiés
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Jean-Guy Michard
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
C'est bien la première fois que je vois du thé Lipton aromatisé aux électrons!
Gilles Gayral
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Oui mais du Darjeeling, un souvenir du regretté André Perrin, qui me l'avait fabriqué et offert à l'occasion de l'expo du Muséum. Original comme poste de conduite, n'est-il pas ?
Jean-Guy Michard
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Gilles , notre ami Jean Guy est un amateur de Thé aux Rem
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
[quote="JGM"]
Oui mais du Darjeeling, un souvenir du regretté André Perrin, qui me l'avait fabriqué et offert à l'occasion de l'expo du Muséum. Original comme poste de conduite, n'est-il pas ?
[/quote]
Je garde précieusement et utilise chaque fois avec nostalgie celui qu'il m'avait également offert à cette occasion !
Oui mais du Darjeeling, un souvenir du regretté André Perrin, qui me l'avait fabriqué et offert à l'occasion de l'expo du Muséum. Original comme poste de conduite, n'est-il pas ?
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Je garde précieusement et utilise chaque fois avec nostalgie celui qu'il m'avait également offert à cette occasion !
Bernard Marchand
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
[quote="mlm"]
Gilles , notre ami Jean Guy est un amateur de Thé aux Rem
[/quote]
Après s'être longtemps cantonné au Thé au riz du modélisme, Jean-Guy aborde enfin la pratique. Et quand il va enfin passer à la construction de son réseau, je pense qu'il utilisera le Thé au dolite pour tracer les voies. Mais c'est vrai que le métrique, pour lui, c'est une véritable Thé au logis.
Gilles , notre ami Jean Guy est un amateur de Thé aux Rem
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Après s'être longtemps cantonné au Thé au riz du modélisme, Jean-Guy aborde enfin la pratique. Et quand il va enfin passer à la construction de son réseau, je pense qu'il utilisera le Thé au dolite pour tracer les voies. Mais c'est vrai que le métrique, pour lui, c'est une véritable Thé au logis.
Bernard Marchand
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Quand tu téléphones...Thé au fil
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Une partie de mes réserves
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Qui a kaf-THÉ ? Cela dit je tremble moins qu'avec le café pour monter l'embiellage, mais c'est plus lent
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Qui a kaf-THÉ ? Cela dit je tremble moins qu'avec le café pour monter l'embiellage, mais c'est plus lent
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Jean-Guy Michard
Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
[quote="mlm"]
Gilles , notre ami Jean Guy est un amateur de Thé aux Rem
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Quels REM? Les biscuits de Reims où les radiations? Les deux sont périmés.
Gilles , notre ami Jean Guy est un amateur de Thé aux Rem
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Quels REM? Les biscuits de Reims où les radiations? Les deux sont périmés.
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Non, ma Corpet n'a pas encore de propulseur atomique
En revanche, je ne connais pas les biscuits de Reims ; ça doit être bon avec le thé ...
Tu viens quand tu veux, Jean-Pierre
En revanche, je ne connais pas les biscuits de Reims ; ça doit être bon avec le thé ...
Tu viens quand tu veux, Jean-Pierre
Jean-Guy Michard
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
C'est certain, Jean Guy, tu ne connais ..... Le Muséum .. Le 91 en sortant de la gare Montparnasse et c'était direct...
Quand LU a repris, il a créé les Chocorem: 2 biscuits collés dos à dos avec une couche de chocolat ( enfin chocolatée) et si je me souviens , il y en eu au café.
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Quand LU a repris, il a créé les Chocorem: 2 biscuits collés dos à dos avec une couche de chocolat ( enfin chocolatée) et si je me souviens , il y en eu au café.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
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Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
[quote="JGM"]
... je ne connais pas les biscuits de Reims ;
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Les biscuits REM n'étaient vendus à l'époque qu'en Champagne et Lorraine. Je me souviens bien de ces gros biscuits un peu bourratifs ...
... je ne connais pas les biscuits de Reims ;
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Les biscuits REM n'étaient vendus à l'époque qu'en Champagne et Lorraine. Je me souviens bien de ces gros biscuits un peu bourratifs ...
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Et qui se transformaient en une infâme bouillie quand ils étaient trempés dans le café ou le chocolat du petit déjeuner
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="JGM"]
... je ne connais pas les biscuits de Reims ;
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Les biscuits REM n'étaient vendus à l'époque qu'en Champagne et Lorraine. Je me souviens bien de ces gros biscuits un peu bourratifs ...
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Ils étaient également vendus dans ma Picardie de l'est, qui n'était pas très loin de Reims. Mais REM fabriquait aussi les fameux biscuits roses de Reims, bien qu'il n'en eût pas l'exclusivité.
Pour la bouillie, mon frère et moi ne détestions pas, puisque, pour le goûter, nous les passions sous le robinet... pour sucer la bouillie qui se formait!
[quote="JGM"]
... je ne connais pas les biscuits de Reims ;
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Les biscuits REM n'étaient vendus à l'époque qu'en Champagne et Lorraine. Je me souviens bien de ces gros biscuits un peu bourratifs ...
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Ils étaient également vendus dans ma Picardie de l'est, qui n'était pas très loin de Reims. Mais REM fabriquait aussi les fameux biscuits roses de Reims, bien qu'il n'en eût pas l'exclusivité.
Pour la bouillie, mon frère et moi ne détestions pas, puisque, pour le goûter, nous les passions sous le robinet... pour sucer la bouillie qui se formait!
- netmetrique
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Ah la biscuiterie REM à Reims ! Ce fut un de mes premiers déplacements professionnels pour résoudre un problème qu'ils avaient sur un de leur four. C'était début 84, mais en regardant sur internet, je viens de m’apercevoir que ma solution n'a pas dû leur servir très longtemps puisque l'usine à fermée définitivement ses portes en 1986 !
Au fait, savez-vous pourquoi certains biscuits à la cuillère sont roses ? Je l'ai appris à cette occasion. C'est simplement qu'il contiennent de la vanille et que c'était initialement une façon de les distinguer des biscuits classiques compte tenu du coût de cet ingrédient. A réserver donc en les mangeant pour accompagner un bon champagne.
Mais on digresse par rapport aux préoccupations de notre ami Jean-Guy !
Au fait, savez-vous pourquoi certains biscuits à la cuillère sont roses ? Je l'ai appris à cette occasion. C'est simplement qu'il contiennent de la vanille et que c'était initialement une façon de les distinguer des biscuits classiques compte tenu du coût de cet ingrédient. A réserver donc en les mangeant pour accompagner un bon champagne.
Mais on digresse par rapport aux préoccupations de notre ami Jean-Guy !
Bernard Marchand
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- oursduluberon
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
On va devenir vraiment érudits ?????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Hé oui !
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Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Je sens beaucoup d'émotion et de nostalgie dans ces posts consacrés aux biscuits REM et aux bouillies qu'on pouvait en faire. Plus l'érudition culino-colorimétrique de Bernard sur les biscuits roses. Le téléphone de la même couleur était-il aussi à la vanille ? Avanille et Framboise....
En parlant de Bernard, ta notice sur la Corpet m'a posé un sérieux problème quand tu conseilles (à juste titre je crois) de monter des rondelles de 2x1x0,2
[attach=1]
Je ne sais pas comment ont fait les amis qui n'ont pas de tour, et je n'en ai pas vu chez l'Octant. Mais je me suis aperçu en perçant la plaque de base des cylindres au foret 3 pointes de 4mm, que j'avais une rondelle en résidu en plus du copeau. J'ai reproduit la chose dans du 0,2 d'épaisseur, mais je ne peux descendre en dessous de 3mm de diamètre. Plus fin, je ne fais que du copeau.
[attach=2]
J'ai donc fabriqué ces rondelles, qui, quelle que soit l'épaisseur de la tôle, me donnent une rondelle un peu conique de 3X1,2(perçage mini pour centrer la pointe du foret) par environ 0,2 qui sera amenée après soudage à 15/100 environ au cabron de 600.
[attach=3] [attach=4] [attach=5]
Voilà ce à quoi j'arrive après avoir réduit le diamètre à la lime une fois soudé sur la tête de bielle. Le premier a été un peu loupé mais l'axe des trous reste bien aligné sur celui de la tête de bielle.
Bon, ce n'est pas de l'orfèvrerie comme vous savez le faire, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen et c'est en limant qu'on devient ??
J'ai quand même mis sur ma future commande l'Octant ses plus petites rondelles 2,5x1,1x0,3
Mon post est un peu long, mais bien moins que cet usinage (allez, un REM vanille pour donner du courage pour la suite), et tous vos conseils ou astuces sur le sujet sont bienvenus.
En parlant de Bernard, ta notice sur la Corpet m'a posé un sérieux problème quand tu conseilles (à juste titre je crois) de monter des rondelles de 2x1x0,2
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Je ne sais pas comment ont fait les amis qui n'ont pas de tour, et je n'en ai pas vu chez l'Octant. Mais je me suis aperçu en perçant la plaque de base des cylindres au foret 3 pointes de 4mm, que j'avais une rondelle en résidu en plus du copeau. J'ai reproduit la chose dans du 0,2 d'épaisseur, mais je ne peux descendre en dessous de 3mm de diamètre. Plus fin, je ne fais que du copeau.
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J'ai donc fabriqué ces rondelles, qui, quelle que soit l'épaisseur de la tôle, me donnent une rondelle un peu conique de 3X1,2(perçage mini pour centrer la pointe du foret) par environ 0,2 qui sera amenée après soudage à 15/100 environ au cabron de 600.
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Voilà ce à quoi j'arrive après avoir réduit le diamètre à la lime une fois soudé sur la tête de bielle. Le premier a été un peu loupé mais l'axe des trous reste bien aligné sur celui de la tête de bielle.
Bon, ce n'est pas de l'orfèvrerie comme vous savez le faire, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen et c'est en limant qu'on devient ??
J'ai quand même mis sur ma future commande l'Octant ses plus petites rondelles 2,5x1,1x0,3
Mon post est un peu long, mais bien moins que cet usinage (allez, un REM vanille pour donner du courage pour la suite), et tous vos conseils ou astuces sur le sujet sont bienvenus.
Jean-Guy Michard
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
Tu trouveras aussi des rondelles comme celles de Bernard chez "model motorcars" ainsi que plein de boulonnerie et de rivets ...microscopiques enfin presque.
https://model-motorcars.myshopify.com/collections/small-parts-hardware
Ils livrent très rapidement...et comme ce sont de petites pièces en général cela arrive dans une enveloppe à bulle ..
https://model-motorcars.myshopify.com/collections/small-parts-hardware
Ils livrent très rapidement...et comme ce sont de petites pièces en général cela arrive dans une enveloppe à bulle ..
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