Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Bonjour à toutes et à tous

Première étape du projet: modélisation du BV

A partir des plans du livre de M. Banaudo, des photos de Jean-Michel et de Philippe Fontana, j'ai essayé de modéliser le plus précisément et fidèlement possible le BV.
Les murs, planchers et cheminées devraient être en carte plastique de 2mm, les huisseries en laiton photodécoupé .
Les pierres de facades devraient être en cartons pré-imprimé ainsi que les tuiles de toit (redutex).
J'envisage du plâtre ou de la résine pour les nombreuses balustres.

A noter que les plans et indications figurant sur le livre de M. Banaudo concernent des gares génériques du SF/CP et que des modifications locales ont été apportées lors de leur réalisation.

Il me manque, pour le moment, des informations ou photos sur:
- la constitution de la bande de rive de la marquise (notamment les moulures verticales pointues)
- les noms (et leur position) figurant sur sur les plaques blanches situées au dessus des portes de la facade côté quai: en regardant sur d'autre gares, il semble y avoir au moins les noms de "chef de gare" et "exploitation". 

Ci-joint quelques dessins:

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]

[attachimg=6]

[attachimg=7]
Fichiers joints
pignon sud.JPG
pignon nord.JPG
Vue NW.JPG
Vue SW.JPG
Vue NW.JPG
Vue facade cour.JPG
Vue facade quai.JPG
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 20 janv. 2021 16:37, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

Vue de la structure en CP

[attachimg=1]

Définition et cotation des plaques de cartes plastiques:

[attachimg=2]

Si certains veulent les fichiers, contactez moi en MP. Je pense qu'ils sont aisément transposables dans une autre échelle.

L'étape suivante va consister à la modélisation des 2 petits bâtiments toilettes.

et Ya plus qu'à s'approvisionner en CP, à suivre...
Fichiers joints
décomposition Murs et planchers CP 2 mm.JPG
Murs et planchers CP 2 mm.JPG
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 20 janv. 2021 16:36, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

1er essai avec l'imprimante 3D (merci père Noel). Il s'agit d'un morceau de la facade sud avec quelques balustres.

[attachimg=1]

Pour un premier jet et sans optimisation des réglages (couche de 0.1 mm), je suis content du résultat.
Il me reste à les optimiser et travailler sur les fichiers de base, par exemple les joints entre les briques entourant la fenêtre ne se voient pas vraiment.
Fichiers joints
balustre facade sud 1er essai.jpg
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 28 janv. 2021 09:09, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

Bonne nouvelle: Philippe Fontana se joint à moi dans ce défi pour une réalisation partagée, bien qu'un tout petit peu distante (nous habitons à 40 km l'un de l'autre). Son historique et ses compétences vont être d'une aide précieuse. Il a de plus accès à une imprimante laser et nous envisageons de réaliser les éléments principaux des bâtiments avec cet imprimante. 

Autre suggestion de Philippe: concevoir les bâtiments (notamment le corps principal du BV qui est quasiment standard pour toutes les gares de 1ère et 2eme classe du SF/CP) de manière à ce que l'on puisse mettre les plans à disposition, et qu'ils soient utilisables à différentes échelles.

Bienvenue Philippe.
Patrick Lefèvre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

J'avais loupé les derniers développements en date, ça avance bien !!! :)

Et bienvenue Philippe dans ce projet H0m... déclinable dans d'autres échalles ! ;D
Jean Michel - galerie flickr
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Très beau projet, avec déjà une étoile pour l'aspect collectif! ;D

Je me demande juste, avec votre souci de l'exactitude, quel petit morceau des installations de Meyrargues vous allez réussir à "squeezer" dans un sac de voyage, même très grand!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Yves 89 »

Voilà une fine équipe! ;D
Bravo pour l'idée du partage de ces plans assez standard.
Yves 89
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Philippe Fontana »

Quand j'ai vu le projet de Patrick pour la gare de Meyrargues j'ai été particulièrement heureux.
J'ai cette gare en tête depuis bien longtemps. La première série de photos est de 2003, un peu le début du numérique et de la possibilité de faire bcp de photos à coût nul.

L'autre idée que j'ai depuis longtemps ets de faire une conception qui puisse se décliner facilement à différents échelles :G,0,S,H0.
Cela me paraît réalisable en faisant dès le départ qq choix.
Dans ces choix le premier est l'épaisseur des matériaux. Il faut pouvoir disposer facilement des 4 épaisseurs correspondantes.
Je suis arrivé à
G    6
0      3
S.    2
H0.  1.5

Ce qui colle aussi avec les valeurs moitiées
G.    3
O.    1.5
S.      1
H0.    0.75

Quand j'ai eu accès à la découpe laser je me suis lancée dans la réalisation d'une voiture boggies CP en mdf de 3 mm.
Une découpe en 0 sur du mdf de 1.5 a permis à Yvan (Y) de tester la transposition.
Pour les pièces réalisées par impression 3D, il n'y a aucune difficulté, il faut juste avoir la bonne machine en fonction de l'échelle.

Voilà pourquoi je participe avec grand plaisir au projet de Patrick.
Amicalement
      Philippe
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

[quote="tyrphon"]
Très beau projet, avec déjà une étoile pour l'aspect collectif! ;D

Je me demande juste, avec votre souci de l'exactitude, quel petit morceau des installations de Meyrargues vous allez réussir à "squeezer" dans un sac de voyage, même très grand!
[/quote]

Le bâtiment principal mesure en HO un peu plus de 30 cm. Sachant que la largeur disponible dans le sac de golf est de 35 cm, on saurait loger le bâtiment principal, les 2 petits bâtiments toilettes et environ 70 cm de voie. Nous souhaiterions garder de la place coté "cour" pour montrer le BV dans son ensemble. Comme il y a de la hauteur disponible dans le sac de golf, on envisage une structure à 2 panneaux articulés, le deuxième panneau contenant le buffet de la gare et la halle marchandise. On se donne la possibilité de revoir aussi le contenant.

Ci-après ce que pourrait être la zone d'intérêt du diaporama avec les deux panneaux.

[attachimg=1]
Fichiers joints
Zone interet du diapo V0.JPG
Patrick Lefèvre
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Je pense qu'une légère compression permettrait de mettre toutes les voies métriques et d'inclure les plaques tournantes.

Et si vous êtes à deux, pourquoi pas un deuxième diorama avec l'avant-gare dans un deuxième sac de golf? De toutes façons, une fois fait, ce diorama ne demandera qu'à être étendu et rendu fonctionnel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

Tu mets de la pression ;)

Mais très bonne idée. Il faut que nous réfléchissions à la " légère compression"
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

Petite proposition, j'avais dessiné des plaques tournantes type Decauville pour etre imprimée en 3D, si la chose intéresse ne sera pas trop compliqué de les mettre au bon diamètre et au bon écartement, J'ai seulement besoin de savoir le type de rail et si elles doivent etre fonctionnelles ou factices.
:)
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

Bonjour Franco

Merci pour ta proposition qui nous intéresse car elle évitera d'avoir à les dessiner.

Le type de rail est du MicroEngineering code 55.

Le fait qu'elles soient fonctionnelles serait vraiment un plus.

A+
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Serais tu si gentil de me mettre un dessin coté du profil du rail (ou m'indiquer où en trouver un) et me donner la mesure du diamètre et si possible une photo du prototype?  :)
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 29 janv. 2021 14:58, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

=> Franco : ci-joint le NEM 120 qui décrit le rail. il faut prendre les données de la ligne du profil 14.

note : Texte effacé car hors sujet

Concernant les plaques tournantes, les seules infos (issues du Banaudo) que j'ai sont que les plaques font 3.6m de diamètres et sont construites par les fonderies Chappées.

A+
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 09 sept. 2022 18:44, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Merci pour les infos, j'essayerais de trouver une photo pour savoir à quoi elles ressemblent  :)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Bonjour Franco,
Super ta proposition, c'est pour quel méthode de réalisation ?
dans le livre de Banaudo il y a une photo d'une plaque de 3,6 m.
Je ne sais pas si c'est le même type qui était à Meyrargues, mais il y des chances.
Je chercherai d'autres photos, j'en ai vu mais où ?
Fichiers joints
IMG_20210129_181813__01.jpg
Amicalement
      Philippe
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 05mogul05 »

[quote="Franco Verzetti"]
Serais tu si gentil de me mettre un dessin coté du profil du rail (ou m'indiquer où en trouver un) et me donner la mesure du diamètre et si possible une photo du prototype?  :)[/quote]

Franco, si ça peut aider, il y avait eu cette étude plaquesen 2016
Gérard Golly
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Merci de m'avoir rappelé ce fil,  je vous mets ici une image de la version H0e que j'avais fait pour un ami.

[attachimg=1]

Petite description:
le pont s'encastre simplement dans la cuve et pivote d'un quart de tour guidé par la rainure qu'on peut voir en haut; soit dans le pont soit dans la cuve il y a des encoches pour les rails, dans cette version, étant prévue pour les wagons seulement, les rails du pont ne peuvent pas etre alimentés (contactes trop petits). En tous cas toutes questions et surtout contributions pour l'améliorer seront bienvenues  :)

P.S. Désolé, je ne suis pas réussi à changer la couleur pour la rendre plus visible
Fichiers joints
Plaque Gemme.jpg
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 29 janv. 2021 20:33, modifié 1 fois.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Coté gare ça avance un peu, rien de concret que du dessin pour le moment ...
Comme nous avons envisagé de réaliser le bâtiment de la gare par découpe laser, il m'a fallu reprendre les plans de Patrick pour revenir du 3D au 2D.
J'ai retrouvé de la documentation sur les bâtiments CP dans le n°9 de la revue Correspondance, des plans qui confortent bien le travail de Patrick. Les plans concernent la gare de Thorame Haute. ( si qqun le souhaite je les mettrai ici (mais il faut que je fasse des photos).
Ce qui est intéressant c'est de voir que les entourages des ouvertures peuvent avoir 3 configurations tout brique comme à Meyrargues, mixte brique pierres et tout pierre, le tout avec apparemment exactement les mêmes dimensions.

Revenons à la gare de Meyrargues,

-  les murs, nous avons retenu de découper dans du mfd de 1.5 mm,  car très bons résultats pour la découpe laser (je ferai des essais avec de la carte plastique de même épaisseur).
Un des intérêt de la découpe laser est la précision, cela permet de faire un montage avec des encoches qui positionnent parfaitement les différentes pièces.
Le bâtiment sera monté sur une plaque de sol.
La première copie d'écran montre le sol une façade et un pignon avec leurs encoches.
Fichiers joints
Capture d’écran d131_A.png
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Les huisseries seront découpées dans du papier épais en 2 épaisseurs de façon à leur donner un peu de relief (dormant et montant central) ces 2 épaisseurs sont collées à l'intérieur du bâtiment. un feuille transparente est ensuite elle aussi collée à l'intérieur.
les copies d'écran montrent les 3 pièces et le résultat espéré après empilage des couches. les feuilles huisseries présentent une languette en partie basse qui se logera entre le mur et le plancher ce qui permet de les tenir en place.
Fichiers joints
Capture d’écran d131_C.png
Capture d’écran d131_B.png
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Les encadrements brique des ouvertures.
je vais faire des essais pour ces encadrements car nous souhaiterions rendre visible les joints entre les briques ...
J'ai réalisé un fichier qui permettra de les découper mais, avant cette découpe, un essais de gravure laser sera tenté sur du papier (canson 240g/m², épaisseur 0.25mm) ... il faudra aller vite pour ne pas séparer toutes les brique et avoir à les coller une par une !

Pour faire cette opération il est nécessaire de déterminer les zones ou le laser doit passer, il ne faut donc pas dessiner les briques mais les joints.
C'est ce qui est visible sur les copies d'écran.

Il est prévu de plier les briques de façon à avoir un retour sur l'épaisseur du mur.
La dernière copie c'est le résultat attendu.

Prochaines étapes de dessin les encadrements des portes des angles des murs et du soubassement en pierre.
Les essais de découpe et de gravure.
Normalement les fichiers devraient être utilisables pour les 4 échelles envisagées.
Fichiers joints
Capture d’écran d131_E.png
Capture d’écran d131_D.png
Amicalement
      Philippe
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

[quote="Franco Verzetti"]
Merci de m'avoir rappelé ce fil,  je vous mets ici une image de la version H0e que j'avais fait pour un ami.

[attachimg=1]

Petite description:
le pont s'encastre simplement dans la cuve et pivote d'un quart de tour guidé par la rainure qu'on peut voir en haut; soit dans le pont soit dans la cuve il y a des encoches pour les rails, dans cette version, étant prévue pour les wagons seulement, les rails du pont ne peuvent pas etre alimentés (contactes trop petits). En tous cas toutes questions et surtout contributions pour l'améliorer seront bienvenues  :)

P.S. Désolé, je ne suis pas réussi à changer la couleur pour la rendre plus visible
[/quote]

Bonjour Franco

Nous sommes toujours intéressés par ta réalisation de plaque tournante. Pourrais-tu modifier ta conception;
- pour pouvoir mettre des rails en métal que l'on alimenterait par des fils. Le fait qu'elle ne tourne que sur 90° évite que le joint tournant.
- pour que son diamètre soit de 3.6m, si ce n'est pas déja le cas,
- mettre la petite cloche au centre ( en fait similaire au modèle CFD)
Merci d'avance
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

En effet elle est déjà prévue pour y insérer les rails en metal, je dois seulement l'adapter au profil du rail et la mettre au bon diamètre.
J'avais prévu d'alimenter les voies par des contacts cachés, est-ce que la chose te compliquerait la vie?
:)
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Pour vous inspirer ...

[attachimg=1]
Fichiers joints
File01040.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre