Je me présente :
Bruno Duchesne 40 ans, j’habite à Cormeilles en Parisis (95) en région parisienne.
Je m’intéresse aux voies étroites et métriques depuis ma plus tendre enfance, le virus m’ayant été donné par mon père Alain, qui à l’époque pratiquait le HOe avec un réseau inspiré des emprises TPT/AMTP de la gare de Pithiviers. A mon adolescence au milieu des années 80, je me laisse attiré par le HOm. A l’âge de 15 ans, je construis un petit module basé sur les CFD Vivarais (celui-ci a été présenté sur le stand du Gemm ; sans E à l’époque ; au Congrés de Limoges en 1987) mais je ne persiste pas n’ayant pas trop de moyens à l’époque.
Viens ensuite l’aventure TPT Connection et AMTP avec la participation à ce réseau HOe qui a beaucoup voyagé en expo sous différentes configurations. Mais le Oe voie de 16,5mm est passée par là (merci LSL !) et avec mon père nous faisons nos premières armes à cette échelle et écartement à la fin des années 80. Début des années 90 mon intérêt va grandissant pour les voies étroites du Pays de Galles, les Tramways Balnéaires et la voie de 60 sous toutes ses formes. Je participe au premier réseau en Oe de mon père nommé « Souvenirs de Royan » que l’on voit apparaître en exposition en 1993.
En 1997 petit détour vers le O14 avec un micro réseau nommé « Le Clos du Pytard » afin de participer au Défi GEMME Voie Libre.
En 1999 retour vers le O16,5 et évocation du Talyllyn Railway ( Pays de Galles) avec « Quarry Siding » sa pelle mécanique fonctionnelle et ses animations diverses.
En 2000 je présente avec mon père le réseau en O16,5 « Les Tramways de l’Isle de Fa » Un savant mélange des Tramways de Royan et de Chemins de fer du Calvados.
Depuis quelques années mon père et moi travaillons en collaboration sur la construction intégrale de plusieurs modèles (6 exactement) de 130T La Meuse. Ma partie étant plus basée sur la peinture, patine et finitions diverses des machines. Ce projet devrait arriver à terme prochainement ce qui me permettra de commencer autre chose…
En modélisme j’aime plus particulièrement tout ce qui touche au décor et à la peinture, pâtine…sans oublier le montage ou la transformation du matériel roulant et la recherche de documentation pour un futur projet.
Sinon j'aime par période refaire du HOe ou Hom histoire de refaire tourner quelques modèles de la collection familiale.
Pour le jardin j'envisage un peu de SM32 en vapeur vive...
Mes autres centres d’intérêts sont entre autres : musique (plutôt pop-rock de 1960 à aujourd’hui..) sport…
En attendant merci de m’avoir lu et à bientôt.