Petite bidouille musicale

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1390
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Petite bidouille musicale

Message par JJB »

Bonjours, j'ais découverte dernièrement la destruction des suspensions des HP médium sur mes enceintes ELIPSON 6075, c'est malheureusement la maladie des HP ayant "un certain âge". La mousse dont est composé cet élément périphérique de la membrane se désagrège et suite aux vibrations auxquelles elle est soumise et tombe en poussière….  Je me suis lancé dans une recherche de HP de remplacement et ai découvert un site ou presque toutes les pèces pour réparer les HP sont disponibles!
La boutique du haut-parleur  https://www.haut-parleur.net/index.html
Des vidéos expliquent relativement bien les différentes opérations de réparation.
Cuter micrométrique et zénitude recommandée……
1_Nettoyage des restes de suspension, je recommande vivement l'achat de leur dissolvant de colle.
2_Ouverture du cache noyau, avec grandes précautions, pièce en aluminium d'une extrême finesse (poids!)
3_Centrage du noyau à l'aide de 3 ou 4 cales en plastique réparties sur la périphérie de l'entrefer, 4 x 0,15mm dans mon cas. Mettre un petit bout de sopalin dans le noyau pour éviter toutes entrée de mini particules……
4_Collage de la suspension sur la membrane.
5_Après séchage, mettre la colle sur la périphérie du "saladier", et pousser délicatement le noyau pour laisser la périphérie de la suspension prendre naturellement sa place, confirmer le collage par tamponnage. Ne surtout pas créer un déplacement du collage périphérique!
Voilà, voilà. Quelques photos pour visualiser la chose…..
[attachimg=1]
Bien musicalement.
Jean-Jacques
Fichiers joints
Réparation médium Elipson 6075.jpg
Modifié en dernier par JJB le 17 mars 2021 12:50, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Petite bidouille musicale

Message par 05mogul05 »

Bonjour
J'ai deux HP large bande SUPRAVOX 215 S RTF 64 dont les membranes ont "un peu" souffert (les bobines semblent ok) 3
je vais essayer de trouver sur ce site ! Merci . ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1390
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Petite bidouille musicale

Message par JJB »

Bonjour Gérard, pour le remplacement des membranes (ils en ont en stock) ça risque d'être un peu plus pointu, car il va falloir dégager les restes de membrane de la périphérie de la bobine en essayant de conserver le "spider" en place. Pour la repose si tu as un bon accès arrière, je pense qui faudra poser le saladier et la membrane face AV vers le bas et faire des points de colle entre la membrane et la bobine, après séchage tu pourras confirmer. Ensuite, c'est repose d'une suspension neuve.
A suivre, amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Répondre