En 1936, une fois accomplie la conquete de l'Ethiopie, la plupart de la ligne Djibouti - Addis Abeba (écartement 1000 mm) parvient sous controle italien, qui commanda quatre autorails Fiat et à Ansaldo six locomotives à vapeur de "haute performance". Compte tenu des contraintes techniques, faiblesse de l'armement, mauvaise qualité des eaux, courbes dont le rayons descendait jusqu'à 75 m et les fortes pentes (dénivelé de 2400 m en peu moins de 800 Km) la choix tomba sur des locomotives type Garratt. Les premières trois unités (numérotées de 501 à 503) furent livrées en 1939 mais la guerre empecha aux techniciens de Ansaldo de se rendre sur place pour suivre le remontage et le rodage de ces engins inusuels, elles furent réquisitionnées par les autorités françaises et mises en service avec des résultats très décevants (probablement la manque de personnel qui les connaissait et la difficulté de se procurer les pieces de rechange jouérent un role non deniable); en bref elles furent vite mises à coté et ferraillées bien que une d'elles (la 503) fut transportée à Addis Abeba où ne fut ferraillée qu'en 1955.
Plus triste sorte frappa les autres, détournées en Tripolitaine une d'elles effondra avec le navire qui la transportait et les autres furent bombardées dans l' atelier qui était en train de les adapter à l'écartement 950 mm et donc ne furent jamais mises en service.
Ici je vous mets un schema et une fiche technique (je ne l'ai pas traduite mais je crois que personne aura des difficultés)
[attachimg=1]
à la prochaine où on parlera de Lybie ...