Châssis deux essieux à moteur RSF Halling
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Châssis deux essieux à moteur RSF Halling
Pour ceux qui ne suivraient pas de près les nouveautés de Halling, en voici une qui me semble très intéressante :
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Le fameux "Vario" est maintenant disponible avec un moteur RSF.
Gros intérêt pour les bricoleurs : la faible largeur du moteur permet maintenant de l'intégrer dans un locotracteur à capot.
De plus, en HOm, il est tout-à-fait possible d'ajouter un troisième essieu (libre) entre les deux essieux moteurs, bricolage que j'avais envisagé depuis longtemps, mais auquel j'avais renoncé à cause du large moteur Mabuchi. On peut aussi installer des roues de plus grand diamètre.
J'ai acheté trois de ces châssis, dont un en HO 16,5, pour pouvoir disposer d'axes allongés pour un locotracteur (ou une locomotive) à châssis extérieur avec manivelles pour les bielles.
Je rappelle les différents entraxes possibles : 23,1, 26,8 et 30,4mm (soit 2,01, 2,33 et 2,64 m en vrai si on veut être très précis !)
Le diamètre des roues fournies est de 9mm, avec ou sans rayons. On ne peut pas descendre en dessous, à moins peut-être de rogner le fond de caisse.
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Le fameux "Vario" est maintenant disponible avec un moteur RSF.
Gros intérêt pour les bricoleurs : la faible largeur du moteur permet maintenant de l'intégrer dans un locotracteur à capot.
De plus, en HOm, il est tout-à-fait possible d'ajouter un troisième essieu (libre) entre les deux essieux moteurs, bricolage que j'avais envisagé depuis longtemps, mais auquel j'avais renoncé à cause du large moteur Mabuchi. On peut aussi installer des roues de plus grand diamètre.
J'ai acheté trois de ces châssis, dont un en HO 16,5, pour pouvoir disposer d'axes allongés pour un locotracteur (ou une locomotive) à châssis extérieur avec manivelles pour les bielles.
Je rappelle les différents entraxes possibles : 23,1, 26,8 et 30,4mm (soit 2,01, 2,33 et 2,64 m en vrai si on veut être très précis !)
Le diamètre des roues fournies est de 9mm, avec ou sans rayons. On ne peut pas descendre en dessous, à moins peut-être de rogner le fond de caisse.
Modifié en dernier par tyrphon le 06 juin 2022 10:16, modifié 1 fois.
Re : Bogie à moteur RSF Halling
Merci JP ! Le rogner oui, mais il n'y a pas grand chose à gagner, et c'est lui qui maintient le tout en place....
Mais c'est vrai qu'avec un RSF il y a tout a gagner, à part le prix peut être, mais il me semble me rappeler qu'il n'y a pas un gros écart.
J-J
Mais c'est vrai qu'avec un RSF il y a tout a gagner, à part le prix peut être, mais il me semble me rappeler qu'il n'y a pas un gros écart.
J-J
Jean-Jacques
- Patrick Lefèvre
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Re : Bogie à moteur RSF Halling
=> JP : ne connaissant pas vraiment ce type de motorisation, quelques questions:
- Les deux essieux sont-ils entrainés ?
- De quoi est constitué le centre de la partie basse: train d'engrenages ou vide ? Tu indiques que l'on peut ajouter un troisième essieu, mais quid de son axe qui va passer à travers les éventuels engrenages ?
- quel est le diamètre de l'axe des essieux ?
- Les deux essieux sont-ils entrainés ?
- De quoi est constitué le centre de la partie basse: train d'engrenages ou vide ? Tu indiques que l'on peut ajouter un troisième essieu, mais quid de son axe qui va passer à travers les éventuels engrenages ?
- quel est le diamètre de l'axe des essieux ?
Patrick Lefèvre
Re : Bogie à moteur RSF Halling
Les deux essieux sont entraînés.
Il n'y a aucune mécanique entre eux.
Le diamètre de l'axe est de 1mm (+ un chouia?). En tout cas, je vais pouvoir y adapter des essieux Trains d'Antan que j'ai en stock.
Il n'y a aucune mécanique entre eux.
Le diamètre de l'axe est de 1mm (+ un chouia?). En tout cas, je vais pouvoir y adapter des essieux Trains d'Antan que j'ai en stock.
Re : Bogie à moteur RSF Halling
Salut et fraternité
Une page didactique faite il y a ouuuuuhhhh...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
C'est l'ancien moteur, le nouveau ayant la même structure de base.
La transmission se fait par cascade de pignons en sorties de moteur, donc pas d'axe longitudinal dans le carter.
Une page didactique faite il y a ouuuuuhhhh...
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C'est l'ancien moteur, le nouveau ayant la même structure de base.
La transmission se fait par cascade de pignons en sorties de moteur, donc pas d'axe longitudinal dans le carter.
Pat' ze rabbit
Re : Bogie à moteur RSF Halling
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand classique que le châssis Vario peut être livré en 9, 12 et 16,5mm et qu'on peut ajuster l'écartement, les axes n'étant pas épaulés.
Je rappelle également qu'il existe une version à traverse pivotante (illustrée ci-dessus).
Je pense qu'en 9mm, il est délicat d'installer des roues plus grandes sans grattouillage (limite) des carters d'engrenages au-dessus des roues.
En dessous, en limant légèrement les bossages, on devrait pouvoir descendre à des roues d'un diamètre de 8mm, mais guère moins.
Je rappelle également qu'il existe une version à traverse pivotante (illustrée ci-dessus).
Je pense qu'en 9mm, il est délicat d'installer des roues plus grandes sans grattouillage (limite) des carters d'engrenages au-dessus des roues.
En dessous, en limant légèrement les bossages, on devrait pouvoir descendre à des roues d'un diamètre de 8mm, mais guère moins.
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Re : Bogie à moteur RSF Halling
Quel serait le diamètre maximal des roues qu'on pourrait monter sur ce bogie?
Re : Bogie à moteur RSF Halling
En coupant les oreilles en plastique, je ne vois pas de limite, si ce n'est une vitesse excessive.
Je compte utiliser un de ces châssis pour motoriser une 2-4-0T de l'ile de Man en OO-12 de chez Oxford Rail.
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Je compte utiliser un de ces châssis pour motoriser une 2-4-0T de l'ile de Man en OO-12 de chez Oxford Rail.
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- Bernard JUNK
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Re : Bogie à moteur RSF Halling
Intéressant ...
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Re : Re : Bogie à moteur RSF Halling
[quote="tyrphon"]
En coupant les oreilles en plastique, je ne vois pas de limite, si ce n'est une vitesse excessive.
[/quote]
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables
En coupant les oreilles en plastique, je ne vois pas de limite, si ce n'est une vitesse excessive.
[/quote]
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables
- Bernard JUNK
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Re : Re : Re : Bogie à moteur RSF Halling
[quote="Franco Verzetti"]
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables
[/quote]
Bien sûr, sinon on entend moins bien ...
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables
[/quote]
Bien sûr, sinon on entend moins bien ...
Re : Re : Re : Bogie à moteur RSF Halling
[quote="JJB"]
Tes cylindres vont être assez écartés??
J-J
[/quote]
De toutes façons, il faudra fabriquer tout l'embiellage, qui est factice. Alors, l'écartement des cylindres n'est pas le problème principal.
[quote="Franco Verzetti"]
[quote="tyrphon"]
En coupant les oreilles en plastique, je ne vois pas de limite, si ce n'est une vitesse excessive.
[/quote]
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables
[/quote]
En fait, elles soutenaient l'ancien moteur.
Tes cylindres vont être assez écartés??
J-J
[/quote]
De toutes façons, il faudra fabriquer tout l'embiellage, qui est factice. Alors, l'écartement des cylindres n'est pas le problème principal.
[quote="Franco Verzetti"]
[quote="tyrphon"]
En coupant les oreilles en plastique, je ne vois pas de limite, si ce n'est une vitesse excessive.
[/quote]
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables
[/quote]
En fait, elles soutenaient l'ancien moteur.
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Re : Re : Re : Re : Bogie à moteur RSF Halling
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="Franco Verzetti"]
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables
[/quote]
Bien sûr, sinon on entend moins bien ...
[/quote]
Mais on verrait mal aussi car manquerait le soutien pour le lunettes
[quote="Franco Verzetti"]
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables
[/quote]
Bien sûr, sinon on entend moins bien ...
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Mais on verrait mal aussi car manquerait le soutien pour le lunettes
-
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Re : Re : Re : Re : Bogie à moteur RSF Halling
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="Franco Verzetti"]
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables
[/quote]
Bien sûr, sinon on entend moins bien ...
[/quote]
Si c'est pour ça on verrait aussi très mal car on ne saurait pas où appuyer les lunettes
la question plus importante, combien ça coute?
[quote="Franco Verzetti"]
Bon, j'avais compris que les "oreilles" étaient indispensables
[/quote]
Bien sûr, sinon on entend moins bien ...
[/quote]
Si c'est pour ça on verrait aussi très mal car on ne saurait pas où appuyer les lunettes
la question plus importante, combien ça coute?
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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Re : Re : Re : Re : Re : Bogie à moteur RSF Halling
[quote="Franco Verzetti"]
Si c'est pour ça on verrait aussi très mal car on ne saurait pas où appuyer les lunettes
[/quote]
... et faire tenir le masque ...
Si c'est pour ça on verrait aussi très mal car on ne saurait pas où appuyer les lunettes
[/quote]
... et faire tenir le masque ...
Re : Bogie à moteur RSF Halling
Hola, un peu d'efforts s'il vous plait ! Google Qwant est votre ami.
Il y a un site, un peu bordélique je l'avoue, mais où on trouve des merveilles à des prix raisonnables.
Pour les "coreless drives", c'est ici :
https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... erantriebe
Il y a un site, un peu bordélique je l'avoue, mais où on trouve des merveilles à des prix raisonnables.
Pour les "coreless drives", c'est ici :
https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... erantriebe
Re : Bogie à moteur RSF Halling
Bonjour
Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais "avant" on pouvait aussi commander ces petites merveilles SANS le moteur, juste avec les lamelles de prises de courant . . . Excellent dans le cas d'un modele à bogies
Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais "avant" on pouvait aussi commander ces petites merveilles SANS le moteur, juste avec les lamelles de prises de courant . . . Excellent dans le cas d'un modele à bogies
Gérard Golly
Re : Bogie à moteur RSF Halling
Cette nouvelle version est parfaite pour un locotracteur Dick Kerr (1ère GM), par exemple avec le scratch aid kit de Worsley Works. J'avais vu une description de construction en changeant le moteur du boggie Halling, mais cela semblait délicat.
Cela convient p'tet bien aussi pour motoriser la loco tramway des tramways d'une ville suisse (Bâle, Berne, ?) sortie aux éditions Atlas.
Merci professeur Tyrphon, pilier de la cellule de veille technologique
Cela convient p'tet bien aussi pour motoriser la loco tramway des tramways d'une ville suisse (Bâle, Berne, ?) sortie aux éditions Atlas.
Merci professeur Tyrphon, pilier de la cellule de veille technologique
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : Bogie à moteur RSF Halling
Salut et fraternité
Je suppose que, lorsque vous parlez d'oreilles, il s'agit de la traverse pivotante.
Elle sert à réaliser un boggie pivotant, et n'a pas d'utilité sur un châssis monolithique.
Pour Franco, et les autres, je vous renvoie au forum d'en face :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 75#p322219
Un bel exemple de bricolage aléatoire...
Je suppose que, lorsque vous parlez d'oreilles, il s'agit de la traverse pivotante.
Elle sert à réaliser un boggie pivotant, et n'a pas d'utilité sur un châssis monolithique.
Pour Franco, et les autres, je vous renvoie au forum d'en face :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 75#p322219
Un bel exemple de bricolage aléatoire...
Pat' ze rabbit
Re : Bogie à moteur RSF Halling
Non, comme l'a dit JP il s'agit des 4 éléments qui supportaient l'ancien modèle de moteur.....
Quant au tramway de Bernes il est au 1/76e et sur un réseau en HOm il fait vraiment plus gros ... Il ne passe même pas sous le pont de Vivariac
J-J
Quant au tramway de Bernes il est au 1/76e et sur un réseau en HOm il fait vraiment plus gros ... Il ne passe même pas sous le pont de Vivariac
J-J
Jean-Jacques
-
- Membre confirmé
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Re : Bogie à moteur RSF Halling
Bonjour à tous,
J'avais repéré ce bogie motorisé sur le site Halling il y a peu. Je pense qu'il va en effet pouvoir offrir des possibilités pour de petits locotracteurs ou autres.
J'ai toujours dans l'idée de modéliser en 3D une caisse d'un locotracteur pour adapter sur ce type de bogie, mais l'imprimante à fils dont je peux accéder ne permet pas d'avoir une finesse au rendez-vous hélas
Ferroviairement
NicoLorazur
J'avais repéré ce bogie motorisé sur le site Halling il y a peu. Je pense qu'il va en effet pouvoir offrir des possibilités pour de petits locotracteurs ou autres.
J'ai toujours dans l'idée de modéliser en 3D une caisse d'un locotracteur pour adapter sur ce type de bogie, mais l'imprimante à fils dont je peux accéder ne permet pas d'avoir une finesse au rendez-vous hélas
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Bogie à moteur RSF Halling
Il a existé un locotracteur Berliet à deux essieux, voie métrique, cabine à une extrémité, capot moteur long et étroit, ce nouveau chassis moteur pourrait p'tet ben lui convenir.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
- Bernard JUNK
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Re : Bogie à moteur RSF Halling
Un truc comme ça :
[img width=533 height=800]http://www.bernardjunk.fr/2022/IMG_6148_Red.jpg[/img]
Voir ici la belle réalisation de Bernard M :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1828.0.html
[img width=533 height=800]http://www.bernardjunk.fr/2022/IMG_6148_Red.jpg[/img]
Voir ici la belle réalisation de Bernard M :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1828.0.html