Couvert CP Buire 1911 - HOm -
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- Patrick Lefèvre
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Couvert CP Buire 1911 - HOm -
En complément de la gare de Meyrargues, il me faut bien quelques wagons et voitures.
Envieux de voir Yvan construire ses couverts (entres autres) à un rythme démoniaque, je me suis décidé à me lancer dans la construction de wagons CP en commençant par le couvert Buire 1911 en époque 1945.
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Photo GECP
Il devrait être possible d'extrapoler facilement sur cette base un couvert Desouches par remplacement des ferrures.
Le chassis semble (à confirmer lors d'une visite au GECP) relativement similaire pour le tombereau et le plat et sera ré-utilisé pour ces derniers. Philippe Fontana m'a donné pas mal de mesures faites sur des wagons (et voitures). Merci Philippe.
L'objectif étant de produire plusieurs wagons et voulant simplifier le montage et la peinture (peindre les ferrures une fois sur le wagon est un peu une galère), j'ai décidé de concevoir le couvert en 3 morceaux principaux - le chassis, la caisse et le toit - en impression 3D. les ferrures seront faites en photogravure, puis peintes et rapportées (collées) sur la caisse.
Les roues sont des RB Models et les paliers des Romford épaulés. Initialement, des étriers en photogravure (j'avais un peu copié ce qu'avait fait BCF pour ses wagons CDN) puis je me suis rendu compte que la résine est suffisamment rigide pour s'en passer.
La fixation de l'attelage est prévue pour du Bemo, compatible avec l'attelage magnétique de Philippe Fontana, les attelages types CP n'étant pas fonctionnels.
Envieux de voir Yvan construire ses couverts (entres autres) à un rythme démoniaque, je me suis décidé à me lancer dans la construction de wagons CP en commençant par le couvert Buire 1911 en époque 1945.
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Photo GECP
Il devrait être possible d'extrapoler facilement sur cette base un couvert Desouches par remplacement des ferrures.
Le chassis semble (à confirmer lors d'une visite au GECP) relativement similaire pour le tombereau et le plat et sera ré-utilisé pour ces derniers. Philippe Fontana m'a donné pas mal de mesures faites sur des wagons (et voitures). Merci Philippe.
L'objectif étant de produire plusieurs wagons et voulant simplifier le montage et la peinture (peindre les ferrures une fois sur le wagon est un peu une galère), j'ai décidé de concevoir le couvert en 3 morceaux principaux - le chassis, la caisse et le toit - en impression 3D. les ferrures seront faites en photogravure, puis peintes et rapportées (collées) sur la caisse.
Les roues sont des RB Models et les paliers des Romford épaulés. Initialement, des étriers en photogravure (j'avais un peu copié ce qu'avait fait BCF pour ses wagons CDN) puis je me suis rendu compte que la résine est suffisamment rigide pour s'en passer.
La fixation de l'attelage est prévue pour du Bemo, compatible avec l'attelage magnétique de Philippe Fontana, les attelages types CP n'étant pas fonctionnels.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 20 févr. 2022 21:57, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
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Re : Couvert CP Buire 1911 CP - HOm -
Modélisation adaptée pour de l'impression 3D en résine et de la photogravure maillechort de 0.3mm.
D'abord le chassis:
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La caisse sans les ferrures :
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La caisse avec les ferrures:
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Le wagon complet (j'ai oublié les tirants et attelages CP, entres autres...):
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D'abord le chassis:
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La caisse sans les ferrures :
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La caisse avec les ferrures:
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Le wagon complet (j'ai oublié les tirants et attelages CP, entres autres...):
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Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 19 févr. 2022 22:11, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
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Re : Couvert CP Buire 1911 CP - HOm -
Premiers essais de réalisation du chassis:
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Les essais ont montrés la bonne tenue mécanique et le respect des dimensions à mieux que 0.1 mm. A l'origine de la conception, j'avais prévu de faire la partie freinage en photogravure mais devant la finesse possible, j'ai opté pour les faire en résine ce qui réduira le temps de montage du chassis.
Le dessin des lames de suspension a aussi été modifié pour être plus visibles.
Mesure du chassis : 63.85 mesuré pour 63.8 initial
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Les essais ont montrés la bonne tenue mécanique et le respect des dimensions à mieux que 0.1 mm. A l'origine de la conception, j'avais prévu de faire la partie freinage en photogravure mais devant la finesse possible, j'ai opté pour les faire en résine ce qui réduira le temps de montage du chassis.
Le dessin des lames de suspension a aussi été modifié pour être plus visibles.
Mesure du chassis : 63.85 mesuré pour 63.8 initial
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Patrick Lefèvre
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Re : Couvert CP Buire 1911 CP - HOm -
Mesure de caisse : 63.78 pour 63.8 mm
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Premiers essais de caisse avec le toit:
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Les barreaux des volets mesurent 0.4 mm et sortent tres bien en résine.
Bas de caisse banané du à une mauvaise implantation des supports
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Premiers essais de caisse avec le toit:
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Les barreaux des volets mesurent 0.4 mm et sortent tres bien en résine.
Bas de caisse banané du à une mauvaise implantation des supports
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Patrick Lefèvre
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Re : Couvert CP Buire 1911 CP - HOm -
Bravo Patrick,
résultat impressionnant pour un premier essai.
Vu la précision obtenu, tu vas devoir t'installer un atelier avec stabilisation de température ...
résultat impressionnant pour un premier essai.
Vu la précision obtenu, tu vas devoir t'installer un atelier avec stabilisation de température ...
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Couvert CP Buire 1911 CP - HOm -
bonjour Patrick
bravo pour les resultats d impression
Etant aussi intérressé par l 'impression résine , pourrais tu nous donner les differents reglages de l'imprimante (temps d exposition ,vitesse etc ) la resine employée ainsi que l'épaisseur des paroies
amicalement
bravo pour les resultats d impression
Etant aussi intérressé par l 'impression résine , pourrais tu nous donner les differents reglages de l'imprimante (temps d exposition ,vitesse etc ) la resine employée ainsi que l'épaisseur des paroies
amicalement
Re : Couvert CP Buire 1911 CP - HOm -
[quote="patrick-mk"]
L'objectif étant de produire plusieurs wagons et voulant simplifier le montage et la peinture (peindre les ferrures une fois sur le wagon est un peu une galère), j'ai décidé de concevoir le couvert en 3 morceaux principaux - le chassis, la caisse et le toit - en impression 3D. les ferrures seront faites en photogravure, puis peintes et rapportées (collées) sur la caisse.
[/quote]
Choix judicieux Ah ! les ferrures ! Les peindre APRES est un bien grand moment de solitude à cette échelle . . .
Très belle étude et essai transformé !
L'objectif étant de produire plusieurs wagons et voulant simplifier le montage et la peinture (peindre les ferrures une fois sur le wagon est un peu une galère), j'ai décidé de concevoir le couvert en 3 morceaux principaux - le chassis, la caisse et le toit - en impression 3D. les ferrures seront faites en photogravure, puis peintes et rapportées (collées) sur la caisse.
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Choix judicieux Ah ! les ferrures ! Les peindre APRES est un bien grand moment de solitude à cette échelle . . .
Très belle étude et essai transformé !
Gérard Golly
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Re : Couvert CP Buire 1911 CP - HOm -
Quoi dire .... magnifique!
Re : Couvert CP Buire 1911 - HOm -
J'ai malheureusement abandonné l'idée d'impression résine. Mon bureau/atelier citadin est trop petit et pas assez ventilé pour y travailler ces résines un peu toxiques et l'IPA aurait tôt fait de remplir l'atmosphère. Et à la campagne idem pour le bureau et l'atelier où les hangars ne sont pas suffisamment hors poussière (et surtout araignées) et climatisé.
Je reste donc au FDM.
Et en ce moment je suis plus sur des projets électronique…
Mais tu arrives vraiment à de chouettes résultats.
Bonne continuation.
Je reste donc au FDM.
Et en ce moment je suis plus sur des projets électronique…
Mais tu arrives vraiment à de chouettes résultats.
Bonne continuation.
Chris (31) Humbert - Toulouse