Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
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Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Bonjour à tous,
Je me pose une question. Est-il possible de construire un engin ( locomotive ou locotracteur ) en HOm à partir d'un modèle à l'échelle TT sachant que c'est le même écartement ? L'idée est de récupérer le châssis motorisé.
Exemple avec cette locomotive du type T334 ( que l'on peut trouver pas trop cher outre-rhin
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Nous avons 2200 et 2000mm d'empatement selon les plans de l'engin réel
Ferroviairement
NicoLorazur
Je me pose une question. Est-il possible de construire un engin ( locomotive ou locotracteur ) en HOm à partir d'un modèle à l'échelle TT sachant que c'est le même écartement ? L'idée est de récupérer le châssis motorisé.
Exemple avec cette locomotive du type T334 ( que l'on peut trouver pas trop cher outre-rhin
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Nous avons 2200 et 2000mm d'empatement selon les plans de l'engin réel
Ferroviairement
NicoLorazur
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Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Autre exemple avec cette V60.10 à 4 essieux
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Ferroviairement
NicoLorazur
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Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Bien sur, c'est possible, Gecomodel, par exemple, commercialisait le kit d'une caisse de 040Corpet conçue pour s'adapter sur un chassis Tillig d'une BR 81 d'outre-Rhin.
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Gérard Golly
Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Si tu regardes mes diverses réalisations, tu verras que j'ai abondamment utilisé des châssis de modèles TT.
Il faut juste trouver un châssis aux bonnes dimensions et penser à l'encombrement du moteur.
Il faut juste trouver un châssis aux bonnes dimensions et penser à l'encombrement du moteur.
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Re : Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Bonjour,
Ferroviairement
NicoLorazur
Alors je vais chercher tes réalisations et voir ce qu'il est possible de fairetyrphon a écrit : Si tu regardes mes diverses réalisations, tu verras que j'ai abondamment utilisé des châssis de modèles TT.
Il faut juste trouver un châssis aux bonnes dimensions et penser à l'encombrement du moteur.
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Converti en HOm, ton premier locotracteur fait 3m d'empattement (4,20/120X87).
C'était assez rare sur les locotracteurs français, souvent construits à partir de locomotives à vapeur, et dont l'empattement variait plutôt entre 2m et 2,60m.
Il y a aussi le problème du diamètre des roues qui semblent très petites.
Tu peux faire quelque chose de sympa, à condition de faire un modèle libre, et plus moderne que ce qui a existé en France, avec son châssis extérieur et sa transmission sans bielles. Certains réseaux touristiques récupèrent par exemple des locotracteurs suisses relativement récents. Tu pourrais t'en inspirer pour une compagnie imaginaire qui aurait survécu jusqu'à nos jours
C'était assez rare sur les locotracteurs français, souvent construits à partir de locomotives à vapeur, et dont l'empattement variait plutôt entre 2m et 2,60m.
Il y a aussi le problème du diamètre des roues qui semblent très petites.
Tu peux faire quelque chose de sympa, à condition de faire un modèle libre, et plus moderne que ce qui a existé en France, avec son châssis extérieur et sa transmission sans bielles. Certains réseaux touristiques récupèrent par exemple des locotracteurs suisses relativement récents. Tu pourrais t'en inspirer pour une compagnie imaginaire qui aurait survécu jusqu'à nos jours
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Re : Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
C'est une très bonne idée. Et je n'ai pas l'expérience pour réaliser un locotracteur qui a existé.tyrphon a écrit : Converti en HOm, ton premier locotracteur fait 3m d'empattement (4,20/120X87).
C'était assez rare sur les locotracteurs français, souvent construits à partir de locomotives à vapeur, et dont l'empattement variait plutôt entre 2m et 2,60m.
Il y a aussi le problème du diamètre des roues qui semblent très petites.
Tu peux faire quelque chose de sympa, à condition de faire un modèle libre, et plus moderne que ce qui a existé en France, avec son châssis extérieur et sa transmission sans bielles. Certains réseaux touristiques récupèrent par exemple des locotracteurs suisses relativement récents. Tu pourrais t'en inspirer pour une compagnie imaginaire qui aurait survécu jusqu'à nos jours
Je poursuis mes recherches.
Ferroviairement
Nicolas HUSSON
- Patrick Lefèvre
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Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Suite aux "travaux" de Tyrphon sur ce sujet, je viens d'acheter une BR86 Tillig en TT à moins de 40€ sur la baie.
On s'aperçoit que ces machines sont bien conçues et simples et leurs composants devraient permettre de motoriser relativement facilement nos locomotives.
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La vis sans fin mesure 7 cm, est bloquée de chaque coté par une bille et sa partie filetée mesure 45 mm.
Le support moteur est articulé sur un axe permettant d'avoir un léger jeu vertical et un cardan entraine l'axe moteur. L'extrémité de l'axe moteur est aussi bloqué par une microbille. Le moteur est relativement gros. Les diamètres de l'axe moteur et de son extension mesurent 2 mm. J'ai essayé de démonter le cardan mais sans succès.
Le diamètre (bande de roulement) des essieux est de 10.5 mm. Les diamètres d'axes d'essieux mesurent 1.97mm et ces axes reposent dans une gorge en plastique carré avec peu de jeux vertical et longitudinal, mais le jeu latéral est d'au moins 1 mm. Il y a jeu important, au moins 1 mm, de la bielle d'accouplement au niveau des tourillons. Les axes d'essieux sont usinés en leur centre avec des toutes petites rainures pour bloquer les engrenages. Par contre le démontage des essieux eux-mêmes est quasiment impossible.
Intéressant aussi, l'utilisation de fibres optiques pour éclairer les feux.
Je vais essayer d'utiliser certaines pièces (VSF, engrenages d'axes d'essieux, engrenage moteur, ..) pour faire un essai de motorisation alternative pour la 230T.
Note: il faut vérifier, avant d'acheter une loco avec tender, que la motorisation ne se trouve pas dans le tender car cela pourrait être moins intéressant car pas de VSF sur certains modèles. JP (Tyrphon) pourrait certainement nous en dire plus.
On s'aperçoit que ces machines sont bien conçues et simples et leurs composants devraient permettre de motoriser relativement facilement nos locomotives.
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La vis sans fin mesure 7 cm, est bloquée de chaque coté par une bille et sa partie filetée mesure 45 mm.
Le support moteur est articulé sur un axe permettant d'avoir un léger jeu vertical et un cardan entraine l'axe moteur. L'extrémité de l'axe moteur est aussi bloqué par une microbille. Le moteur est relativement gros. Les diamètres de l'axe moteur et de son extension mesurent 2 mm. J'ai essayé de démonter le cardan mais sans succès.
Le diamètre (bande de roulement) des essieux est de 10.5 mm. Les diamètres d'axes d'essieux mesurent 1.97mm et ces axes reposent dans une gorge en plastique carré avec peu de jeux vertical et longitudinal, mais le jeu latéral est d'au moins 1 mm. Il y a jeu important, au moins 1 mm, de la bielle d'accouplement au niveau des tourillons. Les axes d'essieux sont usinés en leur centre avec des toutes petites rainures pour bloquer les engrenages. Par contre le démontage des essieux eux-mêmes est quasiment impossible.
Intéressant aussi, l'utilisation de fibres optiques pour éclairer les feux.
Je vais essayer d'utiliser certaines pièces (VSF, engrenages d'axes d'essieux, engrenage moteur, ..) pour faire un essai de motorisation alternative pour la 230T.
Note: il faut vérifier, avant d'acheter une loco avec tender, que la motorisation ne se trouve pas dans le tender car cela pourrait être moins intéressant car pas de VSF sur certains modèles. JP (Tyrphon) pourrait certainement nous en dire plus.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 28 janv. 2022 17:49, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Salut et fraternité
Pour les petits autorails en voie métrique, le Schienenbus peut s'avérer une bonne base.
Exemple sur le forum-d'en-face :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... us#p443260
[attachimg=1]
Le fait de perdre un essieu moteur n'est pas bien grave puisque ce type d'autorail tirait au plus une remorque.
C'était d'ailleurs le cas de mon autorail rétais, mais je me suis contenté de l'engin moteur, qui fonctionne presque très bien.
Pourquoi "presque" ?
Parce que le modèle BTTB est une version antédiluvienne, et que les bandages hénaurmes coincent un peu sur les aiguillages, ou comptent les tirefonds sur des voies fines.
Pas de pb par contre avec les nouvelles productions de Tillig... mais ça n'est pas le même prix !
Pour les petits autorails en voie métrique, le Schienenbus peut s'avérer une bonne base.
Exemple sur le forum-d'en-face :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... us#p443260
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Le fait de perdre un essieu moteur n'est pas bien grave puisque ce type d'autorail tirait au plus une remorque.
C'était d'ailleurs le cas de mon autorail rétais, mais je me suis contenté de l'engin moteur, qui fonctionne presque très bien.
Pourquoi "presque" ?
Parce que le modèle BTTB est une version antédiluvienne, et que les bandages hénaurmes coincent un peu sur les aiguillages, ou comptent les tirefonds sur des voies fines.
Pas de pb par contre avec les nouvelles productions de Tillig... mais ça n'est pas le même prix !
Pat' ze rabbit
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Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Merci pour le tas de bonnes idées et congratulations pour le travail
Re : Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Bonjour à tous !
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=1934900#p1934900
Cette 040T "VFV ex-Frot" s'inspirait évidemment de la Corpet type "TIV/CGM" naguère produite par Gérad Comellas.
Le fil sur LR montre notamment les 3 types de moteurs successifs qui ont équipé ces châssis de 040T en TT, et comment adapter facilement l'antique version BTTB à gros moteur annulaire, qui est de loin la plus facile à trouver (et la moins chère !) sur eBay.de...
Pour ma part, j'avais montré sur le forum Voie Libre comment utiliser ces châssis de BR86 et BR 92 pour motoriser la caisse de 040T "VFV 22" que m'avait aimablement modélisé "Ivanf", et qui sauf erreur est toujours disponible à la vente chez Shapeways. C'est ici :patrick-mk a écrit : Suite aux "travaux" de Tyrphon sur ce sujet, je viens d'acheter une BR86 Tillig en TT à moins de 40€ sur la baie...
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=1934900#p1934900
Cette 040T "VFV ex-Frot" s'inspirait évidemment de la Corpet type "TIV/CGM" naguère produite par Gérad Comellas.
Le fil sur LR montre notamment les 3 types de moteurs successifs qui ont équipé ces châssis de 040T en TT, et comment adapter facilement l'antique version BTTB à gros moteur annulaire, qui est de loin la plus facile à trouver (et la moins chère !) sur eBay.de...
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Bonjour à tous,
J'ai pu trouver (enfin) une 030 Tillig échelle HOm. Maintenant que je la vois, je me dis dommage de sacrifier une si belle loco pour en garder que le châssis
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Ferroviairement
NicoLorazur
J'ai pu trouver (enfin) une 030 Tillig échelle HOm. Maintenant que je la vois, je me dis dommage de sacrifier une si belle loco pour en garder que le châssis
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Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Hé oui.
Ah si seulement TILLIG pouvait nous gratifier d'une Corpet.
Mais p'tête que les roues ne sont pas au bon Ø, ou qu'il n'y a pas le bon nombre de rayons...
Ah si seulement TILLIG pouvait nous gratifier d'une Corpet.
Mais p'tête que les roues ne sont pas au bon Ø, ou qu'il n'y a pas le bon nombre de rayons...
Pat' ze rabbit
- Bernard JUNK
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Re : Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Oui, mais là, on n'est plus dans le bricolage à partir d'une loco pas chère en TT...NicoLorazur a écrit : J'ai pu trouver (enfin) une 030 Tillig échelle HOm.
Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
La 99 6101Tillig ne permet guère de reproduire une machine française convaincante. C'est en effet une très grosse 030T (je dirais même Kolossale) avec de toutes petites roues... Elle ne ressemble qu'à elle même !
Chez Tillig, on trouve par contre la très ancienne 030T, la plus ancienne production HOm de la marque, qui a connu diverses motorisations, un affinage des roues et des bielles, et qui est même importée avec des roues noires.
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On la voit assez souvent en exposition. Avec un peu de bidouillage, on pourrait en faire un modèle (libre) plus acceptable sur un réseau français.
La caractéristique la plus "exotique" est son dôme placé très en arrière, particularité un peu difficile à corriger car la chaudière est un bloc en métal moulé formant lest, dur à travailler.
Pour le reste, des caisses à eau allongées et des flancs de cabine modifiés changeraient bien le "look" de cette machine.
Chez Tillig, on trouve par contre la très ancienne 030T, la plus ancienne production HOm de la marque, qui a connu diverses motorisations, un affinage des roues et des bielles, et qui est même importée avec des roues noires.
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On la voit assez souvent en exposition. Avec un peu de bidouillage, on pourrait en faire un modèle (libre) plus acceptable sur un réseau français.
La caractéristique la plus "exotique" est son dôme placé très en arrière, particularité un peu difficile à corriger car la chaudière est un bloc en métal moulé formant lest, dur à travailler.
Pour le reste, des caisses à eau allongées et des flancs de cabine modifiés changeraient bien le "look" de cette machine.
Modifié en dernier par tyrphon le 13 oct. 2022 15:33, modifié 1 fois.
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Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Une réponse- suggestions qui est en fait une question ....
Pourquoi chercher à modifier la caisse, n'est il pas possible de ne conserver que le châssis et mettre une caisse qui viendra remplacer l'existante ?
Si "vous" ne le faites pas c'est qu'il doit bien y avoir une raison ?
J'ai fait mes premiers modèles en S sur ce principe : utiliser des châssis H0 leur enlever la caisse et la remplacer. C'était facile car le gabarit métrique au 1/60 est plus spacieux que le normal au 1/87.
Cette méthode avait l'avantage de ne pas "abîmer" le modèle d'origine.
J'avais une "Corpet" faite sur un châssis d'une 030 Fleischmann achetée pour ça. La caisse était entièrement en carton et papier...
Pourquoi chercher à modifier la caisse, n'est il pas possible de ne conserver que le châssis et mettre une caisse qui viendra remplacer l'existante ?
Si "vous" ne le faites pas c'est qu'il doit bien y avoir une raison ?
J'ai fait mes premiers modèles en S sur ce principe : utiliser des châssis H0 leur enlever la caisse et la remplacer. C'était facile car le gabarit métrique au 1/60 est plus spacieux que le normal au 1/87.
Cette méthode avait l'avantage de ne pas "abîmer" le modèle d'origine.
J'avais une "Corpet" faite sur un châssis d'une 030 Fleischmann achetée pour ça. La caisse était entièrement en carton et papier...
Amicalement
Philippe
Philippe
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Re : Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Bonjour,
Ferroviairement
NicoLorazur
Dans mon cas c'est bien l'idée de récupérer un chassis pour pose rune caisse dessusPhilippe Fontana a écrit : Une réponse- suggestions qui est en fait une question ....
Pourquoi chercher à modifier la caisse, n'est il pas possible de ne conserver que le châssis et mettre une caisse qui viendra remplacer l'existante ?
Si "vous" ne le faites pas c'est qu'il doit bien y avoir une raison ?
J'ai fait mes premiers modèles en S sur ce principe : utiliser des châssis H0 leur enlever la caisse et la remplacer. C'était facile car le gabarit métrique au 1/60 est plus spacieux que le normal au 1/87.
Cette méthode avait l'avantage de ne pas "abîmer" le modèle d'origine.
J'avais une "Corpet" faite sur un châssis d'une 030 Fleischmann achetée pour ça. La caisse était entièrement en carton et papier...
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Je proposais de bidouiller la caisse Tillig si on ne veut pas se lancer trop loin dans les transformations.
De toutes façons, la Tillig HOm que je présente est à mon avis la meilleure base pour réaliser une 030T ressemblant à peu près à un modèle français.
De toutes façons, la Tillig HOm que je présente est à mon avis la meilleure base pour réaliser une 030T ressemblant à peu près à un modèle français.
Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Bonsoir à tous,
Je crois que ce qu'a d'abord voulu dire Jean-Pierre , c'est qu'il est tout-à-fait illusoire de vouloir "coiffer" le massif châssis (tout en zamac !) de la 030T "Harz" pour espérer obtenir une machine au gabarit "métrique français", comme le montre ce comparatif avec une 030T Pinguely Gecomodel :
[attachimg=1]
Je crois que l'image parle d'elle-même !
Alors que le même comparatif avec la "petite" 030T "Spreewaldbahn" nous montre un gabarit pratiquement identique :
[attachimg=2]
À partir de là, libre à chacun de construire une superstructure "sur mesure" pour ce châssis, ou bien d'en bricoler une à partir de la ciasse originale... ce qui offre au passage l'avantage d'en conserver la chaudière en zamac, qui lui sert de lest.
Pour mémoire, Laurent Seveno (alias "Trégor" sur les forum) avait fait pour son "Train Patate" en H0m une jolie évocation de 030T Corpet-Louvet "Côtes du Nord" à partir du châssis mais aussi (!) de la caisse "Spreewaldbahn" Tillig. On peut en voir plusieurs photos sur ce lien :
https://objectif-trains.com/train-patates-du-tregor/
À chacun de se faire son opinion ! : moi, j'aime bien...
Je crois que ce qu'a d'abord voulu dire Jean-Pierre , c'est qu'il est tout-à-fait illusoire de vouloir "coiffer" le massif châssis (tout en zamac !) de la 030T "Harz" pour espérer obtenir une machine au gabarit "métrique français", comme le montre ce comparatif avec une 030T Pinguely Gecomodel :
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Je crois que l'image parle d'elle-même !
Alors que le même comparatif avec la "petite" 030T "Spreewaldbahn" nous montre un gabarit pratiquement identique :
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À partir de là, libre à chacun de construire une superstructure "sur mesure" pour ce châssis, ou bien d'en bricoler une à partir de la ciasse originale... ce qui offre au passage l'avantage d'en conserver la chaudière en zamac, qui lui sert de lest.
Pour mémoire, Laurent Seveno (alias "Trégor" sur les forum) avait fait pour son "Train Patate" en H0m une jolie évocation de 030T Corpet-Louvet "Côtes du Nord" à partir du châssis mais aussi (!) de la caisse "Spreewaldbahn" Tillig. On peut en voir plusieurs photos sur ce lien :
https://objectif-trains.com/train-patates-du-tregor/
À chacun de se faire son opinion ! : moi, j'aime bien...
Modifié en dernier par malletslm le 17 oct. 2022 20:22, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : Peut-on utiliser un chassis en TT pour construire un engin en HOm ?
Pour sa 030T "CdN", Laurent Séveno a astucieusement contourné la difficulté en utilisant ce côme comme... sablière, tandis qu'un dôme de vapeur, plus volumineux, est venu coiffer la petite sablière d'origine à l'avant : et hop, le tour est joué !!!tyrphon a écrit : (...) La caractéristique la plus "exotique" est son dôme placé très en arrière, particularité un peu difficile à corriger car la chaudière est un bloc en métal moulé formant lest, dur à travailler...
Photo tirée du lien ci-dessus pour comparaison avec la 030T Tillig originale dont on reconnaît bien l'embiellage et les cylindres, la chaudière (et son dôme ! ), le toit de l'abri. Laurent a essentiellement retravaillé les flancs de ce dernier, et ajouté les caisses à eau latérales + un tablier... :
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Modifié en dernier par malletslm le 18 oct. 2022 07:32, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr