gerard76 a écrit : 11 juin 2023 19:36
Lorsqu,on repousse la tole avec le poinçon elle prend la forme du rivet mais il y a aussi une déformation de la tole qui se produit autour du rivet et tout le long de la ligne de rivet. Avec une tole de 0,2 maleable j'arrive à réformer à peu pres la tôle en la repoussant avec l'extrémité d'un barreau de 2 mm . J'avais fait des essais avec une tôle de 0,3 mais pas évident à repousser la tole. Il y a aussi sur le marché des toles de 0,1 voir 0,05 mm d'épaisseur
J'ai fabriqué un outil à repousser les rivets il y a près d'une trentaine d'années, avec laquelle j'ai repoussé plusieurs centaines (voir plutôt milliers) de faux rivets dans des tôles de laiton de 15 à 50/100 et de maillechort de 10 à 20/100. Sa construction a été présentée dans la Gazette n°42 de 2001
(*). Je te fais part de mon expérience qui pourrait t'éclairer sur les problèmes que tu as rencontrés....
L'embossage de faux-rivets est une application du formage d'une tôle par emboutissage. Industriellement ce type d'opération s'opère en maintenant la tôle contre une matrice avec un serre-flanc, puis un poinçon vient déformer la tôle. Compte tenu de la petite taille de nos faux-rivets, l'opération peut être effectuée simplement avec une matrice et un poinçon.

- MachineRivet_1.jpg (157.12 Kio) Vu 4089 fois
Le diamètre extérieur est entièrement déterminé par le diamètre du trou dans la matrice tandis que la forme du poinçon (diamètre et hauteur) détermine la forme finale extérieure du faux-rivet. Concernant ce poinçon, je m'étais amusé il y a fort longtemps à calculer son diamètre et sa hauteur compte tenu de la déformation de la tôle. Calcul tout théorique et que j'ai rapidement abandonné pour me fier à des essais avec une pierre d’Arkansas pour en rectifier doucement la forme. Il faut être pragmatique !
Cependant, même si le laiton peut paraître très mou par rapport à l'acier des matrices et poinçon, l'expérience m'a rapidement montré qu'ils sont fort sollicités. Et si les premiers rivets usinés étaient tout à fait satisfaisant, leur forme se détériorait rapidement, les bords apparaissant de plus en plus "mou". Je me suis aperçu que la matrice s'émousse rapidement, dès après une dizaine ou une vingtaine de rivets formés.

- MachineRivet_2.jpg (164.59 Kio) Vu 4089 fois
J'en ai donc donc rapidement été amené à réaliser poinçon et matrice en acier stub et à en réaliser la trempe, suivi d'un revenu pour rendre les pièces trempées moins fragile. Un tel couple matrice/poinçon permet de réaliser plusieurs centaines de rivets sans aucune détérioration de l'aspect.
Pour la réalisation de bandes rivetées étroite, il peut arriver que, si on appuie trop rigoureusement sur la poinçon ou comme dans mon cas qu'on donne un coup de marteau un peu fort sur le poinçon, la partie plane du poinçon déforme plastiquement la bande métallique qui se déforme alors. Il suffit d'avoir la main plus légère pour supprimer ce phénomène.

- MachineRivet_4.jpg (157.2 Kio) Vu 4089 fois
Par contre, la partie plate du poinçon dot être réalisé soigneusement. Si elle n'est pas parfaitement plate, cela peut également entrainer une déformation de la tôle.

- MachineRivet_5.jpg (184.89 Kio) Vu 4089 fois
J'ai rencontré le cas extrême avec une Sensipress de NWSL qu'un ami m'avait amené pour voir ce que je pouvais y faire car il n'arrivait pas à sortir un rivet valable : Poinçon conique, poinçon et matrice en acier noir, le constat était vite fait.

- MachineRivet_3.jpg (143.89 Kio) Vu 4089 fois
Après avoir réalisé ces pièces en acier trempé selon le modèle du premier schéma, il est reparti avec un outil enfin utilisable....
(*)Pour les nouveaux membres, je rappelle que les membres à jour de cotisation peuvent acheter une clef USB regroupant les versions électroniques de toutes les Gazette depuis la n°1 jusqu'à la 92....