Bon, je vais en rajouter une couche.
Puisque cette discussion a été initialement amenée au sujet du projet collectif et de la bicabine en TTm :
Depuis le début je n'arrête pas de dire en comique de répétition ("running gag", si vous voulez) que... c'est petit.
Mais est-ce que quelqu'un a eu la curiosité de prendre un décimètre (pas besoin d'un double-décimètre) pour regarder ce que ça donne ?
Vous voyez ce dessin ?

- Bicabine 4.jpg (37.21 Kio) Vu 5424 fois
Ben, selon vos écrans,
C'EST AU MOINS DEUX FOIS PLUS PETIT (16 cm sur les miens) !!!!
Alors non,
DANS CE CAS, l'I3D ne permettra pas de reproduire les fioritures de façon assez fine et résistante.
À la rigueur le maillechort photogravé, et encore, je pense même que Lucien ne s'y risquerait pas.
Il faut aussi penser que je fais cet engin parce PERSONNE ne fait du TTm, et qu'il sera livré avec le module.
Donc il faut qu'il soit solide car il va voyager et être manipulé par plein de personnes différentes -du moins je le souhaite. Mais avec des parois minces pour ne pas être hors échelle, il faut faire avec le châssis existant : je prévois des parois en 'plastique" de 1 mm.
Pour parler d'une manière plus générale :
Je ne dénigre pas l'I3D mais je n'en ai pas l'utilité = la différence entre envie et besoin...
Pourquoi ?
Parce que je ne sortirais qu'un ou deux modèles par an, et encore.
Et puis ou vais-je mettre la machine ? Et les produits ? Et dans 3 ans, est-ce qu'ils ne seront pas éventés ? Et combien vais-je avoir de "loupés" avant d'obtenir un résultat satisfaisant ?
De plus, il me faudra apprendre à dessiner en 3D (je l'ai fait dans le temps avec AutoCad pour m'amuser, puisque je l'enseignais). En 2023, je me suis rendu compte que ma vie serait peut-être plus courte que je ne croyais...
Comme j'adore travailler le plastique, ou le carton imbibé pour les formes "rondes", je ne compte pas me priver de ce petit plaisir.
Même chose pour le fer à souder ("ferabruler" ou 'feraclock" dans mon cas = humour venant de la fille à Cyril Ducrocq) : je ne suis pas doué, c'est tout, je connais mes limites pour avoir essayé.
Ce qui ne m'empêche pas de m'en servir, le reste n'est qu'une légende urbaine... dont je suis un peu responsable.
Bon, il fait reconnaître que, pour le plastique...
Mais j'ai monté pas mal de wagons Mougel au fer, à la grande époque, et sans piquer de crise ni faire des pâtés !
J'adore la "vision pédagogique" de la chose qu'évoque Bernard : mince, faudra demander une subvention au Ministère de l'Éducation Nationale !
Ceux qui nous lisent ne sont pas des pré-ados, je pense qu'ils savent faire la part des choses...
Qui plus est, il y a sur les forums GEMME ou PME des gens qui montrent ce qu'on peut faire dans chaque cas.
J'adore aussi le fait que, si on ne se sert pas des dernières techniques à la mode, ou d'autres méthodes qu'utilisent les uns et les autres, on est dans l'erreur ou classé dans la case "dinosaure".
NON, adaptons la technique à ce qu'on veut faire.
Et n'oublions pas que, comme pour les programmes informatiques, la meilleure technique est celle qu'on maîtrise... ce qui n'empêche pas d'en essayer d'autres.
Et si cette bicabine vous tente dans des échelles plus grandes, alors oui à l'I3D et à la photogravure !
Pour moi, j'ai assez écrit comme ça, donc c'est "point-barre".