Bon, les essuie-glaces fabrication maison.
D'abord, cherchez le véhicule que vous voulez modifier, photos d'époque sur @ , ce qui vous donnera l'emplacement de l'embase des bras d'essuie-glaces et le type de balais (je vais y revenir).
Je dis "photos d'époque" car les essuie-glaces des véhicules restaurés ne sont pas toujours conformes à l'origine : on voit souvent des bras noirs alors qu'ils étaient généralement chromés ou nickelés jusque dans les années 1970.
Ensuite et autant que faire se peut, il est préférable que la cabine des camions soit démontée mais en conservant le pare-brise.
Il va vous falloir du fil tiré d'un câble multibrin, étamé de préférence, comme pour les rétros :
Dans mon cas, la gaine fait Ø 1,32 mm, chaque fil 0,24 mm.
Il a l'avantage de facilement se triturer et d'être un peu élastique.
Pour les rétros, ça évite la casse qui se produit sur les modèles en plastique ou en photogravure.
Pour les essuie-glaces nous allons jouer sur "l'effet ressort" qui en découle.
Matériel : adhésif noir si nécessaire pour les balais-raclettes, pinces coupantes, pince à épiler pour la pose (précelles, disent certains), foret de Ø 0,3 mm (pour percer la carrosserie), colle blanche et colle cyano, et... outil de dépose-de-la-goutte-de-cyano.
Cékoissa ?

- Euh 1.gif (110 Octets) Vu 3717 fois
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une aiguille de couturière dont on a cassé le chat, non, le chas, emmanché sur un rond de bois.
Chas, non ça, quoi :
Le "V" retient ce qu'il faut de colle, prélevé dans une coupelle (pot de yaourt en alu) et ça évite de faire des protch.
J'en ai plusieurs avec des tailles différentes d'ouverture, issues d'aiguilles + ou - grosses en fonction de ce que je veux coller.
Avant toute chose et concernant les balais, vérifier sur les photos d'époque si ce sont des balais "articulés" comme ceux qui équipent nos véhicules modernes, auquel cas c'est le chrome qui est dominant, ou de simples raclettes qui paraissent noires vu de loin.
Dans ce dernier cas, poser
D'ABORD un fin morceau d'adhésif noir sur le pare-brise.
Je vous montre le résultat fini, vous allez comprendre :
(il me semble qu'il y a déjà un trait noir sur les 2CV Brekina).
Dans ce cas, pas de collage à prévoir entre bras et balais.
Les balais chromés seront posés
APRÈS les bras d'essuie-glaces.
Comme les forets ne sont plus ce qu'ils étaient, je commence par pointer l'emplacement des trous grâce à une... aiguille de couturière, mais cette fois à l'aide de la pointe.
Si nécessaire et selon la dureté du plastique, je me sers ensuite d'un clou en laiton que j'ai apointé et sur lequel j'ai fait des rainures pour finaliser l'avant-trou avant d'y mettre le foret : comme je fais cela sur des modèles du commerce que je n'ai pas envie de repeindre, j'évite les dérapages.
Voilà donc 2 outils de plus qui ne vont pas grever le budget familial :
Percer perpendiculairement la carrosserie et le pare-brise, car généralement la fixation sur la carrosserie seule ne suffit pas.
Ensuite, je plie un bout de fil correspondant à la longueur du bras à l'échelle, enfin à peu près : l'extrémité sur le pare-brise doit se trouver au milieu du futur balai, ou de la raclette déjà en place. On renouvèlera les essais avant collage autant de fois que nécessaire, la partie qui dépasse à l'intérieur de la cabine sera recoupée après séchage.
La fameuse élasticité va plaquer l'extrémité du bras sur la vitre, du moins il faut s'arranger pour ça.
Je colle à la colle blanche l'extrémité du balai entrant dans la carrosserie, colle dont on voit bien les débordements

:
Ensuite, et c'est la où ça devient marrant pour les balais chromés, je glisse
sous l'appui du balai un morceau de fil coupé à la bonne longueur, à l'aide de la pince à épiler : en principe, ça tient tout seul et souvent du premier coup.
Mais si ça saute, pas grave : le bras reste en place et il suffit de couper un autre morceau de fil et de recommencer sans que cela ait engendré les fameux "dommages collatéraux".
Pour finir, je dépose une micro-goutte, voire moins, de cyano à la jonction des 2 pièces.
Voilà :
Vous remarquerez que le même fil, écrasé à l'aide d'une pince à mors lisses, m'a permis de réaliser des poignées de portes plus réalistes que le trait en relief d'origine, sur le Berliet bleu de chez Axel's Bazar.
Sa malléabilité permet une foule d'autres utilisations comme des canalisations des réservoirs d'essence

...