EuroModel's 2024

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Emoji (11).gif
Il me semblait qu'on avait déjà créé un sujet sur la chose, mais je ne le retrouve pas.
Mais c'est fait "en face".
Alors voilà :

AfficheFigurine.jpg

Au départ, je voulais rendre fonctionnelle la gare de mon patelin, La Flotte, qui n'a été présentée qu'en statique, localement et à RailExpo 2019.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 60#p443891

IMG_2449 copie.jpg
IMG_2478 copie.jpg

Je voulais faire une boucle non décorée, afin d'y faire tourner le matériel de Cyril et ma construction perso :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... is#p443258
Malheureusement, il y a 2 p[biiip] d'aiguillages qui me foutent tout en court-jus lorsque j'essaie simplement de les rendre fonctionnels en ligne droite.
J'ai abandonné...

J'ai changé mon fusible de pôle, comme disent les électriciens, et je remets en service mon éternel binôme village/scierie, dont ce sera la dernière sortie avant "destruction" et récupération des bâtiments (à moins que l'ensemble soit vendu) :

20240805_122428.jpg

Montage tête-bêche avec diviseur scénique, et juste deux demi-cercles à créer pour le raccordement : j'ai de la voie en réserve et les 108€ d'achat de ce matin devraient suffire pour la supporter et raccorder électriquement le tout.

20240805_122715.jpg

Sauf que les 2 modules ne font pas tout à fait la même hauteur (ça, encore, je sais comment modifier sans problème) ni la même longueur : là c'est plus embêtant.

La suite plus tard...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Dans les choses positives, mes achats matinaux m'ont permis de vérifier qu'un mètre de longueur de modules, ça passe "facilement" en travers dans le coffre d'une de mes vieilles voitures (enfin, 1995, 'faut pas exagérer) :

20240805_112745.jpg

Parce que ça ne rentre pas dans ma C3, qui, de toute façon, ne "peut pas" rouler pour cause d'airbags guillotine en cas de choc.
Et ce depuis 4 mois...
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: EuroModel's 2024

Message par Franco Verzetti »

2ludin a écrit : 05 août 2024 13:16


Parce que ça ne rentre pas dans ma C3, qui, de toute façon, ne "peut pas" rouler pour cause d'airbags guillotine en cas de choc.
Et ce depuis 4 mois...
??? c'est à dire? .... je te le demande parce que, en cas de ferraillage de ma Twingo la C3 est une des voitures que j'ai pris en consideration ..... (excuse moi pour l'hors sujet) :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Surtout N'ACHÈTE PAS DE VOITURES ÉQUIPÉES D'UN MOTEUR PURETECH !
Ça concerne certaines Citroën, et Peugeot équivalentes, évidemment, mais aussi des Opel.
Dans mon cas, un petit 3 cylindres de 1200 cm3 avec un turbo qui pousse à 110cv : ça me "donne" qu'avec le turbo en marche. Le moteur sera vite lessivé...
Sur autoroute à 120 km/h stabilisé, je consomme presque un litre de plus qu'avec ma regrettée Xsara VTS débridée (2 litres, 220 cv ou plus -on a jamais su exactement). Bon, 17cv fiscaux au lieu d 6.
J'ai eu avec ma C3 le premier "accident" (choc à 2 ou 3 km/h, l'aiguille était à zéro) par ma faute, car le 3 cylindres n'a pas de frein moteur. Mieux, lorsqu'on rétrograde et qu'on lève le pied de l'accélérateur... parfois elle accélère !!! Mais pas tout le temps. Imprévisible et dangereux.
Les moteurs PureTech sont une erreur de la nature, avec une courroie de distribution en caoutchouc qui baigne dans l'huile. Oui oui, pas une chaîne avec un bon vieux tendeur, du caoutchouc.
L'ingénieur qui a pensé à ça ne s'est pas posé la question de pourquoi personne ne l'avait fait avant lui ?
Résultat, la courroie se désagrège et il y a risque de casse du moteur si la courroie casse, ou lorsque les morceaux rentrent dans le moteur.
Là aussi, imprévisible.
https://www.autoplus.fr/actualite/moteu ... 20661.html
https://actu.fr/economie/des-milliers-d ... 20477.html
J'aimerais bien connaître son nom et son adresse, à cet ingénieur...
À 50 mille km, Citroën a gardé ma C3 pendant 3 jours, et déposé le carter pour rincer plusieurs fois le moteur.

À cela, un autre problème concernant les C3 et d'autres, je ne dois plus rouler avec depuis la lettre de Stellantis en début mai 2024, car les AIRBAGS peuvent arracher tableau de bord et ferrailles en cas d'accident, le gaz s'étant détérioré dans le temps et devenu trop puissant.
https://www.quechoisir.org/actualite-ai ... s-n123486/
Bon, j'arrête, car cette voiture est une vraie catastrophe, même si je ne peux pas la comparer avec la C3, on n'est de toute façon pas du tout dans le même monde...
La preuve, un moteur de Xsara VTS, voilà :

Moteur Xsara VTS 2l.jpg
L'échappement, plat de spaghetti pour que tous les tuyaux aient la même longueur, est d'origine.
Si si.

Un moteur PureTech turbo, c'est ça :

PureTech 1,2l turbo.jpg

Comme on dit en France "Ya pas photo".
La Xsara VTS, c'était ça, même bridée :
https://www.automobile-sportive.com/gui ... aravts.php
... et ça "enrhumait" bien les Porsche et autres Audi en sortie de virage sur circuit.

Bref, achète une Dacia : conception moteur dépassée mais fiable, à voir toutes celles que ma sœur a utilisées depuis pas mal d'années sans souci et... qui ont été très rapidement revendues d'occasion.
Ça ne sera pas le cas de ma C3, qui va finir à la déchetterie.

Désolé pour le hors sujet :-[ , ceux qui fréquentent le forum d'en face connaissent les déboires des uns et des autres, en comparaison avec les voitures anciennes (voir le sujet "vieilles autos").
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

👋

Bon, revenons aux moteurs électriques ;D .
Hier, c'était 28° et 76 % d'humidité.

20240806_105845.jpg

La Côte d'Ivoire, quoi...
Mais il faut bien avancer, et d'abord essayer les 2 modules pour voir si tout se passe bien.
Ça roule !

20240807_155803.jpg
20240807_160045.jpg

... même dans les passages où j'ai eu du mal à nettoyer les voies :

20240807_160149.jpg

Erreur que je ne commets plus, y compris pour dégager la végétation envahissante ;D .
Les modules sont restés sans activité depuis... EuroModel's 2014 !

1- GEMM Préparation (réseau modulaire H0m-H0e ).jpg

C'était un long métrage : à l'époque je n'étais pas tout seul et il y avait une boucle de retournement à une extrémité, et un plateau tournant -que Philippe Creuzevault est en train d'installer- à l'autre.
Époque révolue :( ...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

J'ai commencé par revérifier les cotes de tous mes panneaux de contre-plaqué de 5mm, je l'avais déjà fait au magasin.
Et ponçage, en cours à gauche :

20240806_120252.jpg

Mais je n'avais pas vu une agrafe, sur laquelle la scie du menuisier a du faire des étincelles.
Il ne me l'a pas dit, le salopiau !
Assemblage à l'aide de tasseaux carrés de 17 mm, vissé/collé pour plus de solidité :

20240806_105943.jpg
20240806_113022.jpg

Ne cherchez plus de presses dans la maison, elles sont toutes là !

20240806_114715.jpg

Avec le soleil revenu (mais pas la sécheresse de l'air), voilà à quoi ressemblent mes 2 futures boucles :

20240806_161513 copie.jpg

Le CP de 5 mm fléchit un peu sur les extrémités libres, on verra plus tard à rigidifier, mais je ne veux pas faire trop lourd : j'ai 3 étages à descendre, plus le brassage durant l'expo.
D'ailleurs, puisqu'ils vont rentrer sans peine côte à côte dans la Zx, les modules ne seront pas remis dans leurs "caissons" de protection :

RCO 10 avril 2016 (55).JPG

En fait, 4 plaques de CP de 5 mm vissées en utilisant les fixations des pieds, sur les modules positionnés tête-bêche.
Comme on dit dans la marine, je ne suis plus le gaillard d'avant...
::)
Modifié en dernier par 2ludin le 07 août 2024 18:05, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Il va donc falloir que j'intervienne sous les modules pour les nouvelles fixations et le passage des alimentations électriques.
Pendant que j'étais dans la menuiserie et comme je n'ai pas l'intention de faire des trous dans ma table de séjour, j'ai allongé 2 de mes tréteaux en bois avec des tasseaux en bois d'un mètre 20 : les 2 modules seront posés dessus dans leurs situation définitive, et j'interviendrai par dessous façon garagiste !

20240807_161441.jpg

Mais avant tout ça, il est temps que je me préoccupe de l'état du décor, histoire de transpirer un peu moins.
Il y a pas mal de végétation à reprendre, quelques dégâts, et beaucoup de poussière à enlever.
Et puis l'hôtel, qui est censé être positionné là :

Hôtel des Voyageurs.jpg

... ne m'a jamais plus car je l'ai réalisé en carton lisse :

20240807_161647.jpg

... alors que les autres bâtiments sont faits en carton-plume pelé :

20240806_172257.jpg
20240806_172339.jpg

... ce qui leur donne un aspect "vieilles pierres".
Et pis il est trop haut
Donc, le soir à la veillée, je réfléchis à celui qui le remplacera... si j'ai le temps !
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 286
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: EuroModel's 2024

Message par Dominique »

Hello Patrick,
Sympa le feuilleton de l’été sur la renaissance d’anciens modules. Continue, je suis tout ça avec plaisir. :) ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Pour la végétation haute, il va falloir que j'abatte des arbres.
Ciel.gif
Mais je les remplacerai par des plus beaux.
J'ai aussi pas mal de toitures à reprendre et des rues lépreuses au niveau enrobés.

Mais le premier travail est de raccorder mécaniquement les compléments (j'ai déjà vu un problème), poser la voie (ça va encore être un grand moment, ça) et compléter les branchements électriques (... au fer à souder >:( ).
Tout cela sans doute demain matin à la fraîche.
Pat' ze rabbit 🐰
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 650
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re: EuroModel's 2024

Message par Yves 89 »

Le Châtellerault 2014 était un très bon cru!
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Oui, et c'est avec de bons crus qu'on fait de mémorables cuites ;D .
Bon, vais me coucher...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Salut et fraternité

Bon, alors cet hôtel.
D'abord, voir quel serait l'aménagement intérieur plausible par rapport à la surface envisagée.
Et hop, on se transforme en architecte !

09 août 2024 (1).jpg
09 août 2024 (2).jpg

L'objectif n'est pas de se faire plaisir mais d'implanter les ouvertures de façon crédible.
Après dessin, une maquette en carton pour voir ce que ça donne :

09 août 2024 (3).jpg

Comparaison avec la version (l'aversion...) précédente :

9 août 2024 (1).jpg

... et présentation à sa place des 2 versions :

9 août 2024 (2) copie.jpg

Y'a pas, je trouve que le nouvel hôtel fait plus années '60, à l'époque où tout le confort était sur le palier, et la literie façon hamac...
Juste un lavabo vieillot dans le coin de la chambre :

ncs884b-ncs883_ls_new_1000_1.jpg

Et dire qu'on a connu ça jusque dans les années '75/80 :-\ ...
Par contre, le bougnat n'est pas à sa place en centre-ville et il y a longtemps que ça me travaille :

9 août 2024 (4).jpg

Si j'ai le temps ::) , je le remplacerai par la célèbre Poste-Télégraphe-Téléphone.
Si j'ai le temps...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Les modules, à présent.
D'abord, solidariser les 2 éléments existants, dos à dos, en pinçant un séparateur visuel de 5mm d'épaisseur.
Voilà :

9 août 2024 (13).jpg

Sauf que là, c'est lorsque les problèmes ont été résolus.

1er problème :
J'ai respecté l'énorme les normes du GEMME (si si, y'en a ::) ), donc mes caissons font 15 cm de hauteur.
Sauf qu'à quelques années d'écart, ayant changer de région donc de grande surface de bricolage, le centimètre n'a sans doute pas la même valeur en région parisienne que dans le bordelais...
9 août 2024 (6).jpg

(Les caissons sont posés sur des tréteaux).
Donc nécessité de mettre dessous le moins haut une cale pour rattraper le niveau de l'autre, même si on n'est pas à 1 mm près :

9 août 2024 (7).jpg

... une cale basse, bien sûr...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Bon appétit !

Hôtel des Voyageurs.jpg

Le restaurant est très fréquentable, il va évidemment afficher le panonceau des Routiers.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Pour solidariser mes deux modules, je vais encore faire des trous, ceux situés aux angles et destinés à recevoir les pieds n'étant du coup pas alignés. Et puis il vaut mieux prévoir l'usage de ces pieds (munis de vérins s'il vous plaît) même si, à Châtellerault, l'ensemble devrait être posé sur une table.
Ce qui d'ailleurs va m'amener une autre contrainte, mais j'en reparlerai plus tard.

Donc des presses, et travail à 4 pattes sous les modules, la fameuse arché au logis ;D .
Les vis faisant Ø 7,8 (les vis de 8 recommandées dans les normes), je fais mes percements à Ø 8 pour avoir le moins de jeu possible :

9 août 2024 (8).jpg
9 août 2024 (9).jpg

Il a fallu que j'évite la plaque de plastique blanc supportant la commande de l'aiguillage, dont on devine le moteur à droite sur la photo du bas.
Le boîtier téléphonique permettait la liaison rapide des modules entr'eux, raccordement de 6 faisceaux électriques séparés possible en une seule manipulation simple et à l'aveugle grâce au détrompeur. Pour mes extensions et étant donné qu'il n'y aura que l'alimentation de la voie, des prises à 2 broches et du fil souple ordinaire feront bien l'affaire :

20240810_204714.jpg

De l'autre côté, j'ai été gêné par la rivière dont le décaissé a repoussé les vis vers l'intérieur des modules :

9 août 2024 (10).jpg

La fameuse rivière, plutôt un oued ou un arroyo, c'est comme on veut, puisque je ne l'ai jamais vue en eau !

9 août 2024 (11).jpg

L'assemblage des modules sera la partie raccordement mécanique la moins facile à réaliser, puisqu'il faudra soit soulever les 2 modules en même temps pour passer les vis par en-dessous, soit faire dépasser l'ensemble de la table pour y accéder.
Mais en expo, on n'est pas tout seul...
Modifié en dernier par 2ludin le 10 août 2024 21:29, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Vous avez remarqué que j'utilise des écrous papillon de façon à ne pas avoir besoin de la clé de 10 que j'ai laissée au garage. Elles sont peintes de façon voyante, car vous savez qu'elles se déplacent dès qu'on a le dos tourné ::) ;D ...
Même chose pour les rondelles, dont je me suis toujours dit qu'il faudrait que je fasse un "plat" sur le rebord : non seulement ça se déplace comme les écrous mais en plus, ça roule loin de sa base !
Pourquoi ne fait-on pas des rondelles carrées, hein ? Je vous le demande...
Emoji (12).gif
Bon, soyons sérieux.
Pour faciliter l'assemblage et éviter d'avoir à aligner 3 trous à chaque fois -les 2 modules et le séparateur scénique-, j'ai "ouvert" les passages sur ce dernier :

10 aout 2024 (15).jpg

Ainsi, il suffit de l'enfiler par dessus entre les modules avant serrage complet.

2e problème :
La contrainte à laquelle je faisais allusion précédemment, c'est le raccordement mécanique des extensions sur les 2 modules assemblés.
Parce qu'à ce point, il faudrait se les brasser tous les deux pour pouvoir passer les vis par en-dessous sur le même principe.
Lors d'une expo, j'avais repéré un système pouvant être intéressant, et j'avais mis ça dans un coin de ma p'tite cervelle de lapin.
C'est l'utilisation de fermoirs à levier :

10 aout 2024 (6).jpg

Je vais les poser sur les angles extérieurs en haut des modules, donc ce sera facilement accessible et permettra un bon serrage car le porte-à-faux des extensions fait que ça "baille" :

10 aout 2024 (3).jpg

Pas bon pour la continuité de roulement, ça...
Pour les fixer, il a fallu que je complète les angles des extensions avec des bouts de baguette, en commençant par enlever le congé de colle :

10 aout 2024 (11).jpg

Vissé/collé comme d'habitude, en veillant que la vis ne gêne pas celles qui vont tenir la pièce fixe du fermoir :

10 aout 2024 (7).jpg

... et la suite plus tard parce que là, ça sèche.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Plus je regarde ces fermoirs, plus je me dis que ça ne va pas être facile de les "régler" pour qu'ils serrent bien mais pas trop.
Car, évidemment, il n'y a pas de notice dans la boîte et je les ai pris non réglables (ça existe, c'est pas le même prix).
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: EuroModel's 2024

Message par oursduluberon »

Yves 89 a écrit : 07 août 2024 22:17 Le Châtellerault 2014 était un très bon cru!
C'est là qu'on avait exposé nos modules HOe?
Ça me semble plus loin que ça.
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 650
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re: EuroModel's 2024

Message par Yves 89 »

Ben oui,on a fait ça!
Mon pov' monsieur, le temps passe bien vite.
Yves
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: EuroModel's 2024

Message par oursduluberon »

Excellent souvenir!
C'était le bon temps...
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Emoji (11).gif
Bon, la suite.
Peinture en première couche ce matin d'un côté du séparateur scénique, après ponçage des 2 faces sur la balcon :

11 août 2024 (2).jpg

À 10 heures, il faisait déjà 27° dehors et la peinture n'était pas sèche.
L'autre côté sera peint dans l'après-midi au frais, à l'intérieur.
Il faudra donner un petit coup de ponçage avant la 2e couche demain.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Prise de tête ce matin à l'idée que je risquais d'avoir des problèmes de dilatation avec mes voies courbes d'une seule pièce raccordées aux 2 modules assemblés tête-bêche.
J'esssplique.
Si les 2 modules se dilatent, la voie rigide en courbe ne sera plus alignée :

Dilatation 1.jpg

Ne rigolez, là-bas au fond, ceux qui ont fait des expos avec des réseaux non monolithes savent de quoi je parle.
Alors, réflexion : un petit tronçon de ligne droite indépendant de la courbe et articulé "à l'arrière" (comment ? Éclisses ?) permettrait de suivre cette dilation :

Dilatation 2.jpg

... à condition de disposer aussi des éclisses de liaison côté modules.
Euuuuh...C'est ç'la, ouiiii...

Comme on a déjà rencontré le problème autrefois, je l'avais réglé en liaisonnant les modules à l'aide de tourillons de bois rentrés à force à la verticale de la voie. C'était pas dans les normes GEMME mais ça a toujours été très efficace.
Le tout est de penser à emporter un marteau, mais j'ai toujours ça en expo : ça peut servir à plein d'autres choses...
Emoji (27).gif
Comme ça, quoi :

11 août 2024 (19) copie.jpg

Ben je vais faire pareil entre modules et extensions.
Si besoin est, il "suffira de" jouer sur le serrage des vis entre les modules.

Mes caissons, c'est plus de l'emmental, c'est du gruyère !!!
... et encore, après le passage d'une famille de p'tites souris...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

De toute façon, et c'est l'expérience qui parle, il y aura bien un bout de voie droite avant la courbe, sinon il y a des chances pour que ça déraille souvent (le marteau, le marteau !!!).
Donc il faut que je protège le point extrême de la courbe, qui sera grosso-modo à 5 cm dans l'axe du bord du plateau :

Dilatation 2.jpg

Parce que si le matériel doit se vautrer quelque part, ce sera forcément là !!!
C'est pas du pessimisme, c'est du réalisme et de la prospection, avec une bonne part de vécu.
Je pense aussi que je supprimerai la partie arrondie en vert (des 2 côtés), ça évitera de s'accrocher à chaque fois qu'on passera près.
Là encore, souvenir de quelques expos !!
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Ne pouvant avancer sur le montage puisque j'ai besoin du diviseur scénique, retour au décor.

En 1986, le fin du fin au niveau réalisme était de faire des arbres à l'aide d'écume de mer (zeeschium) trempé dans la colle et recouvert de mousse fine.

11 août 2024 (24) copie.jpg

Mmmouai, bon, y'en a partout, en plus la mousse n'a pas tenu et la couleur a passé...

Test pour voir si, avec des "feuilles" miniatures, il y a quelque chose à faire sur l'existant.
Hop !

11 août 2024 (23).jpg

Évidemment, par rapport à "avant", c'est mieux :

11 août 2024 (28).jpg

... mais pas très convaincant, surtout avec des troncs blancs plus ou moins recouverts de mousse.
Bon, où sont mes poches de zeeschium neuf ?

Bonne soirée.
Emoji (11).gif
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 06 mars 2020 10:05

Re: EuroModel's 2024

Message par Ramon Soupalognon »

Pour palier au problèmes d'alignement de la voie entre deux modules, j'utilise depuis plusieurs décennies la méthode suivante : les rails des voies à raccorder sont coupés à 2 ou trois centimètres du bord du module, sur cette portion, les attaches des rails sur les traverses sont bien sûr supprimées et les traverses légèrement creusées à leur niveau (pour permettre un léger jeu des rails). Des portions de rails de longueur sheiladescouettes munis d'éclisses sont mis en en place une fois les modules assemblés. En plus ce retrait des rails évite de les tordre ou les arracher lors du transport ou de l'ouverture du capot de protection.
Ici avec de la voie Peco en H0m :
IMG_6656.JPG
IMG_7264.JPG
Ramon
Répondre