EuroModel's 2024

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

👋
Ouaip, c'était un peu mon idée, copiée sur les autres ;D .
Mais en fait, et si j'ai bien compris, tu n'as que les rails qui sont amovibles, les traverses restant en place ?
Dans tous les cas, mon problème sera de pouvoir passer les éclisses sous les rails déjà en place, car la dernière traverse est au ras du module : ça va me faire du boulot en plus, surtout pour creuser la traverse sous le rail en place : fallait y penser dès le départ.
On verra si j'ai le temps.
Modifié en dernier par 2ludin le 12 août 2024 14:17, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 06 mars 2020 10:05

Re: EuroModel's 2024

Message par Ramon Soupalognon »

C'est une technique que j'ai apprise quand on faisait des modules en 0e, il y a... houlala ! çà ne nous rajeuni pas...
Oui, creuser la traverse sous le rail déjà en place est un peu délicat. J'ai déjà donné, avec un Xacto à lame pointue : c'est très ch***t, et après il faut biseauter les bouts de rails pour que les éclisses rentrent bien, là c'est juste un peu ch***t. Il faut aussi nettoyer les rails coupés pour que le courant passe bien. Pour les portions de rails amovibles, je les ai bruni. Bien sûr les éclisses doivent pouvoir glisser sur les rails sans trop de contrainte, tout en assurant le passage du courant. On peut mettre les éclisses soit sur les rails amovibles, soit sur les rails fixes, mais là, il faut creuser plus loin sous le rail.
Donc le mieux c'est quand ce genre de raccord a été prévu d'avance.
Ramon
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Des nouvelles du front, parce qu'aujourd'hui ça a été un peu houleux...
D'abord, aller chercher des baguettes de 14 mm (x 17) pour compléter la hauteur du module le moins haut :

12 août 2024 (4).jpg

Vissé/collé comme d'habitude :

12 août 2024 (3).jpg

Il aurait fallu que je complète aussi dans le sens de la largeur, mais pas envie de mettre beaucoup de pognon dans un machin dont se sera la dernière présentation.
Malgré cela, si d'un côté j'ai bien rattrapé la bonne hauteur, de l'autre côté ça foire :

12 août 2024 (13) copie.jpg

Ben ça foire >:( ....
Comme les conn âneries, c'est comme les bières, ça arrive par paquet de six, j'avais déjà constaté des longueurs différentes des modules, ce qui posait le problème de raccordement "à plat" des extensions.
Heureusement, j'avais une baguette qui faisait juste l'épaisseur, que j'ai simplement vissée au cas où (bien m'en a pris) :

12 août 2024 (7) copie.jpg

Sauf que maintenant, ce sont les rails du module qui sont trop courts !

12 août 2024 (8).jpg

Donc je vais sans doute dévisser les baguettes pour la fixer sur l'extension, puisque pour le moment il n'y a pas de voie.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Je me doutais bien que la mise en place des fameux fermoirs allait amener la suite du paquet de six : ça n'a pas loupé !
Voilà l'objet en question sous un autre angle que l'autre fois...

12 août 2024 (12).jpg

... avec des vis à tête fraisée pour aller sur des trous qui ne le sont pas !
Ça leur arrive, de réfléchir, les concepteurs ??
D'autant que des vis à tête ronde passent très bien... sauf que je n'en ai pas.
Donc travail bâclé avec ce qui est fourni.
Mais la partie mobile du loquet est montée sur un (puissant) ressort, donc il faut une main pour tenir la pièce à sa place, une 2e main pour forcer le loquet en position ouverte, les vis étant en-dessous, une 3e main pour tenir la vis et une dernière pour le tournevis : je suis pas équipé convenablement !!!
D'ailleurs je me demande à quoi sert le ressort, finalement :o ...
Quant à la patte, je l'ai posée au hasard et de travers, et ça force juste ce qu'il faut.

12 août 2024 (10).jpg
12 août 2024 (11).jpg

J'ai une icône pour ce genre de situation :
00 copie 2.jpg
Oh, pardon ^-^ ...

Ma dose de patience étant largement atteinte, je me prendrai le chou avec le reste demain avec la suite du paquet de six (12, même, peut-être).
D'ailleurs je me suis arrêté juste à temps pour faire 4 heures.
Valait mieux...
Emoji (27).gif
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Ah, en mettant un peu d'ordre, je viens de m'apercevoir de ça :

20240812_194819.jpg

J'avais mis une presse et fais un avant-trou, pourtant.
Donc ce sera bien un paquet de 12...
Et ça restera comme ça.
Na !
Emoji (24).gif
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: EuroModel's 2024

Message par Franco Verzetti »

Si tu le tourne de 90° marchera sans problèmes :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Sauf que c'est collé, en plus d'être vissé.
Ah, on fait du solide, chez les lapins !
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: EuroModel's 2024

Message par Franco Verzetti »

Alors la il faut enlever la vis, ouvrir la fente, y faire couler de la colle, serrer et visser à nouveau; pour plus de sécurité tu peut y placer un pivot en biais :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: EuroModel's 2024

Message par tyrphon »

Je préfère ne pas trop insister sur ma propre "menuiserie". Mon principe tyrphonesque a toujours été que quand ça ne se voit pas, on peut faire n'importe quoi !
Pour ma part, j'irai à Euromodel's les mains dans les poches. J'ai envisagé un moment de "mettre le paquet" sur le réseau collectif TTm, afin de pouvoir l'apporter à Patrick, mais je pense que la livraison se fera plutôt à Railexpo,, surtout que d'ici là, j'aurai récupéré un vieux truc à roulettes et des sandows pour le transport en bus et train.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

0 Emoji.jpg
Oui, amène ça à RailExpo, j'aurai plus de place dans la voiture (laquelle ? Mystère...).
Pour EuroModel's, la Zx ne sera qu'une 2 places ;D , banquette basculée et arrière plein.
Alors la il faut enlever la vis, ouvrir la fente, y faire couler de la colle, serrer et visser à nouveau
L'ennui, c'est que le morceau de bois explosé est aussi collé :

13 août 2024 (6).jpg

Ça se verra mais ça va rester comme ça, pas le temps de revenir en arrière...
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: EuroModel's 2024

Message par Franco Verzetti »

Comme ça ne sert presque à rien .... mieux tout enlever et refaire :) (si t'as employé de la colle blanche il suffit un peu d'alcool)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

👋
Trop tard...

13 août 2024 (52).jpg

Na...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Bon, première chose à faire, trouver un moyen plus simple de poser ces *** de fermoirs de *** sans avoir à les tenir avec les orteils (ça, j'en suis capable) ou avec les zoreilles.
Donc voilà comment j'ai procédé, si ça peut servir à d'autres.

D'abord présenter à peu près les pièces pour définir où l'on va poser en premier le "tendeur".
Bon, à la verticale, c'est pas des plus facile... L'inconvénient de remettre en état de vieux machins.
Un coup de crayon, dépose de la pièce et mise en place de la première vis SUR QUELQUES TOURS, histoire qu'elle se positionne bien lors de la pose définitive, juste après :

13 août 2024 (60).jpg

Vous avez remarqué, fins observateurs que vous êtes, que j'ai remplacé les vis cruciformes livrées par des vis Torx, qui ont l'avantage de "tenir" toutes seules sur le tournevis : voilà une main sur les 4 libérée ;D !
Après avoir posé la 2e vis, je repère les trous de fixation de l'autre pièce EN VEILLANT BIEN QUE LES PARTIES À RÉUNIR SONT TRÈS SERRÉES ENTR'ELLES.
Avant-trou comme précédemment, histoire de faire "prendre" la vis dans le bois SUR L'ARRIÈRE DU REPÈRE :

13 août 2024 (61).jpg

... et pose définitive de la pièce.
On voit la différence avant/après verrouillage du loquet :

13 août 2024 (62).jpg

On voit aussi que ça n'est pas droit.
Ben c'est pas droit...
Emoji (24).gif
Sur du neuf avant décor et en travaillant à l'horizontale, on n'aurait pas à tenir les pièces métalliques, ce qui simplifierait grandement le travail.

Comme je m'étais loupé sur le premier fermoir posé, il a fallu que je déplace la petite pièce dont, évidemment, les vis devaient être décalées de quelques 10e de mm plus en arrière, donc allaient forcément retomber dans les anciens trous.
Emoji (28).gif
J'ai bouché ceux-ci avec des morceaux de brochettes copieusement enduits de colle blanche :

13 août 2024 (38).jpg

Comme c'est du bambou, pas de problème pour visser juste à côté, puisque c'est plus dur que le tasseau en pin.
On a toujours besoin de cure-dents, d'allumettes et de brochettes, c'est fou ce qu'on peut faire avec !!!
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

La baguette, maintenant, celle que j'avais vissée mais pas collée en bout de module et qui faisait qu'il me manquait un bout de voie ridicule.
Dépose de la baguette haute, et fixation sur l'extension.
Hop !

13 août 2024 (12).jpg

Je laisse celle du bas à sa place, ça servira de détrompeur.
Et la voie est bien arrêtée au ras du module (comme posée il y a pas mal d'années, quoi...) :

13 août 2024 (16).jpg

... et la photo de près montre bien qu'il y a de la poussière à enlever :

13 août 2024 (17).jpg

Quoique de la poussière sur des épaves, quoi de plus normal !
;D
Modifié en dernier par 2ludin le 13 août 2024 21:45, modifié 2 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'en ai pas fini avec la menuiserie.
Mais j' y reviendrai.
Car je sais déjà comment régler le problème de l'alignement horizontal des voies, étant donné qu'il y a du jeu vertical sur la jonction des 2 parties des fermoirs, la largeur de la boucle étant supérieure à celle du crochet (ce qui permet justement un jeu vertical qui va m'être utile) :

13 août 2024 (42).jpg

Procédé que j'ai déjà employé sur mes modules, qui a fait ses preuves, et dont j'ai vaguement parlé précédent : les détails suivront plus tard.
À présent, il me faut donc poser les voies complémentaires.
Plongée dans mes accries pour ressortir un tas de rails Bemo "lourd" (au moins, on est sûr que tout le matériel passe sans compter les Jean-Pierre tirefonds) : voie courbable au mètre et paquets de voies standard rayon 330 mm, plus quelques éléments droits de 50 mm de longueur.
J'ai aussi retrouvé des éclisses -là, j'aurais pas parié- et même... des vis Jouef :D !
Ça doit faire un bout de temps que je les ai, je ne sais même pas si ça se trouve encore !!!

J'ai donc le choix entre ça, à mettre en forme :

13 août 2024 (45).jpg

... et ça :

13 août 2024 (47).jpg

... en faisant un petit raccord droit comme préconisé par Ramon.

Maintenant :
* soit je m'emmerbète à cintrer la voie courbable, sur un rayon qui sera certainement irrégulier, qui va se déplier au fur et à mesure que j'essaierai tant bien que mal de la fixer et dont il va falloir que je recoupe et complète de façon la plus propre possible,
* soit je pose mon rayon tout prêt de 330 mm et mes tronçons de voie droite, le tout déjà muni d'éclisses.
Je ne sais pas ce que vous feriez, mais moi, le choix est arrêté !

Donc demain, pose des voies.
Mais il faut avant cela que j'entaille l'extrémité des traverses sur les modules terminés, décorés et ballastés pour pouvoir faire coulisser les éclisses "façon Ramon".
Ce qui va être une partie de plaisir...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Au fait, c'est resté comme ça :

13 août 2024 (52).jpg

...d'abord !
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

0 Emoji.jpg
Nouveau jour, nouvelles difficultés : donner "la bonne forme" à coups de lime aux rails en extrémité des modules historiques pour pouvoir insérer les éclisses de liaison, comme l'a fort justement conseillé Ramón.
C'est quoi, "la bonne forme" ?
C'est lorsque l'éclisse coulisse sans trop forcer ;D ...

Premier tronçon réalisé sans trop de problème, sauf qu'il a fallu que je retire d'abord les microscopiques clous que j'avais posés en complément des tirefonds d'origine, pour plus de solidité sur le petit bout de voie qui suit l'aiguillage (ou qui précède, selon le sens de circulation). Quatre interventions à la pince et c'était bon !
Voilà le travail, propre :

14août 2024 (1) copie.jpg

J'ai juste à "redescendre" le rail de gauche, mais je le ferai lorsque j'aurai raccordé la nouvelle voie.
Et les essais, concluants :

14août 2024 (4) copie.jpg

J'y ai passé plus d'une heure, avec moults essais et coups de lime.

Fort de cet excellent résultat ::) , je me suis attaqué à l'autre module.
Et là, la galère >:( !!!
D'abord les têtes des clous ont cassé, et impossible de "prendre" ce qu'il en restait avec les différentes pinces de la maison :

14août 2024 (5).jpg

Au bout du compte et 1/2 heure après, la traverse a "fumé", parce que ça commençait sérieusement à me monter au nez.
Et comme j'ai travaillé sans plus de précaution mais à grands coups de tout ce qui me tombait sous la main (et sur le pied), j'ai tordu les rails :

14août 2024 (6).jpg

Finalement et après plus d'une heure, le boulot est fait là aussi :

14août 2024 (9) copie.jpg

... et j'ai redressé les rails à l'aide de ma jauge d'écartement :

14août 2024 (10).jpg

C'est donc ici que ça déraillera ;D ...
Pour faire cela, j'ai utilisé des pinces, mes gouges maison de largeur variable et les limes plates et carrée :

14août 2024 (7).jpg

Dire qu'il faut que je traite les autres extrémités des modules...
Prévoir 2 bonnes heures.

Puka faire pareil sur les tronçons de voie droit qui iront en liaison, sur l'extension.
Mais je n'aurai besoin que des limes, pourrai tourner le morceau de voie dans tous les sens et je n'aurai pas à creuser le décor puisqu'ils ne sont pas encore posés : avant, j'ai une intervention à faire sur la menuiserie.
Ça sera moins dantesque, comme disait Edmond.
...Edmond Dantesque...
sortie.gif
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

👋
Hier soir après mon message, j'ai commencé à affiner les extrémités des rails sur les petits tronçons de voie non posés.
Pour cela, il faut enlever l'éclisse existante, qui était celle fixée par Bemo, sertie sur le côté et poinçonnée par en-dessous >:( !!!

15 août 2024 (1).jpg

Après il faut jouer de la lime encore et encore, sans toucher au champignon du rail, jusqu'à ce que ça coulisse à peu près bien :

15 août 2024 (4).jpg

À minuit, j'avais réussi un tronçon et demi.
3h30...

Ce matin, à la fraîche, découpe et ponçage des plateaux des extensions à la scie sauteuse -hop-hop- et tracé de l'emplacement des voies :

15 août 2024 (16).jpg

Finition du 2e tronçon, et début de limage sur le 3e.
Lorsque j'en ai eu ras le bol de tétaniser les doigts sur le rail et sur la lime et vu que ça ne coulissait toujours pas, je suis passé à la pose et la fixation de la voie sur l'une des extensions :

15 août 2024 (11).jpg

Il faut savoir varier les... plaisirs...
Les vis Jouef ne sont peut-être pas très discrètes, mais elles ont 2 avantages : elles se vissent bien car la fente correspond exactement au tournevis comme Sheila, et en plus... elles ne traversent pas le plateau de 5 mm d'épaisseur...

15 août 2024 (19).jpg

Et là, ô surprise, l'autorail a pu faire une première circulation sur les 2 modules et l'extension posée, pourtant équipée de rails non nettoyés.
Je n'ai pas encore réalimenté la boucle par en-dessous, le courant du Disjoncta 1500 ne passe que par les éclisses coulissantes.
Pas mal.
La réalimentation est dans mon cahier des charges, mais il faut que je fasse... de la soudure :-\ .
On va pouvoir de nouveau faire de belles photos

15 août 2024 (23).jpg

Cela dit, sur un diorama, ça l'aurait fait aussi.
Grave...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Pas de tronçon de voies à positionner à cheval après assemblage des modules "façon Ramón", ce qui aurait de plus nécessité de limer TOUTES les extrémités des rails pour faire coulisser l'andou 4 éclisses par tronçon : bien au-delà de mes possibilités en thermes de patience...
Donc les voies s'arrêtent au ras des modules.
"Oui mais ça risque de s'arracher si on se prend le pull dedans", qu'y dit, le gars inquiet qui fait gaffe à rien, et surtout pas aux affaires des autres.
Meu non, parce que je vais pratiquer comme sur mon modulorama évoquant la gare de La Flotte, mettre des morceaux de bois vissés en bout de voies :

DSC02008 copie.jpg

En plus, ça évite aussi une éventuelle dérive du matériel, lors d'essais de roulement par exemple (histoire vécue).
Là, ils étaient plastifiés au Vénilia, car ils m'ont servi d'arrêt lors du ballastage, et la colle blanche diluée n'a donc pas collé les bouts de bois sur le cadre.

Sur ce, je vais continuer à limer...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2831
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: EuroModel's 2024

Message par tyrphon »

Je rigolais doucement (mais silencieusement) devant la relation de tes essais et erreurs... avant de me mettre à l'assemblage des composants du projet TTm ! >:D >:D >:D
Et alors là, je pose une question : Y a-t-il encore une petite place dans le club ? ;D ;D ;D ;D ;D
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

0 Emoji.jpg
Oui, j'explique tout cela pour montrer ce que donne la "mise à jour" et la modification d'anciens modules, ce qui est moins facile que de créer tout ex nihilo, voire à partir de rien ::) .
J'espère aussi que mes p'tits tours de main pourront servir aux autres, y compris au gars dont j'ai déjà parlé plus avant, qui sort de la pièce du fond.
(celle-là, je te la dédicace ;D :o ...).
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 286
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: EuroModel's 2024

Message par Dominique »

Hello Patrick,
Continues d’expliquer. Au moins si un jour on est confronté au même problème, on pourra utiliser ton expérience.
Et puis, en même temps, ça fait de la vie sur le forum.
Même si on ne commente pas, on suit ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1856
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: EuroModel's 2024

Message par oursduluberon »

Oui, oui, on suit 🙂🙂🙂
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Bon ben je continue, alors.
Parce que le côté structurel se termine. Ouéééé !!

D'abord, couper le morceau de voie de la 2e extension.
Le mètre me dit "141 mm", alors je coupe à la pince un peu plus long, pour ramener à la bonne cote en limant afin de retrouver des surfaces propres.
Sur les rails pour que les éclisses puissent être mises en place, et sur les traverses pour avoir la place de les passer et pour que les rails ne soient pas soulevés.
Hop :

16 août 2024 (7) copie.jpg

Bon, là, je ne vous apprends rien, vous avez du déjà rencontré ces "difficultés".
Il ne me reste que 2 éclisses, pas le droit à l'erreur :

16 août 2024 (8).jpg

Assemblage en vérifiant que les rails se touchent bien d'un tronçon à l'autre, surtout dans les courbes, pour que les boudins de roues ne "montent" pas dessus :

16 août 2024 (16).jpg

C'était bien 141 mm, normal, mon mètre c'est mon maître ;D ...
Alignement en hauteur des dessus des rails aux jonctions, grâce au jeu vertical des boucles des fermoirs.
J'en profite pour redresser les rails tordus et vérifier avec la pige, pour l'alignement longitudinal.
Puis mise en place par coulissement des éclisses de liaison :

16 août 2024 (15).jpg

Vérification : ça roule aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Joie !!!
Il est temps de positionner des tourillons Ø 8 mm en jonction extensions/modules, au plus près des voies :

16 août 2024 (19).jpg

Ils forcent un peu, donc mise en place au marteau (douuuucement) côté extensions, ce qui facilitera leur pose en expo puisque celles-ci n'ont pas d'habillage périphérique : ce que j'avais prévu fonctionne, mais je l'avais déjà testé entre modules successifs, comme dit précédemment.
Lorsque les tourillons rentreront trop facilement, ce ne sont pas les percements qui s'agrandissent, ce sont les stries des tourillons qui s'usent : il suffit donc de les changer pour que ça "force" de nouveau et que ça assure bien les alignements.

Le courant passe dans les rails des extensions par les éclisses de liaison, mais je juge plus prudent de compléter par des "repiquages" : on verra ça demain.
Modifié en dernier par 2ludin le 17 août 2024 13:04, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1106
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: EuroModel's 2024

Message par 2ludin »

Pour occuper intelligemment ma soirée, je me suis dit que mes arbres en zeeschuim au tronc un peu grêle pouvaient très bien représenter des bouleaux, puisqu'ils "poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses[...]. Les bouleaux sont des plantes pionnières...". C'est pas moi qui le dis, c'est Wiki !
Ben ça ira très bien pour le côté scierie, sauf quelques arbres plus "sophistiqués" (... pour 1986) à base de branchages et de filet floqué.
Peinture blanche et taches noires, hop :

16 août 2024 (1).jpg

Ça ira parfaitement avec le flocage vert clair que j'ai commencé à utiliser :

16 août 2024 (2).jpg

... vu de loin...
Oui, je sais ce que vous allez dire : c'est du... travail.
Emoji (12).gif
Et maintenant, graudodo.
Pat' ze rabbit 🐰
Répondre