Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Heureux de voir que le travail se poursuit apparemment sans difficulté.
Vu que t'es le premier qui l'a ouvert, aucun problème et ou suggestions?
S'il te plait, n'oublie pas quelque photo en haute definition qui me servira pour l'article que je suis en train d'écrire pour "iTreni"
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Ce matin, je n'ai pas encore percé de trou ou vissé quoi que ce soit, mais j'ai réfléchi aux emplacements des inverseurs et prises d'alimentation. Pour ces dernières, je viens enfin d'avoir une idée difficile à expliquer, mais facile à réaliser. En fait, rien ne devrait empiéter sur les paysages.
Toutes les photos que je montre sur le forum sont à l'origine en haute définition... enfin, en définition smartphone et je pourrai te les envoyer.
Si tu souhaites des vues qui te manquent, tu n'as qu'à me les demander.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 293
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Hello Jean Pierre,

Ca a l'air de rentrer pile poil. OUF !
J'ai oublié de te mettre dans la doc que les ILS ont une face supérieure.
Même inversé ça marche, mais dans ce cas, le détecteur sera un peu plus bas sous le plan de voie.
Normalement j'ai du repérer les faces sup par un scotch rouge..
Sinon, en passant le doigt sur chaque face on sent bien la présence de l'ILS en face supérieure.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Si, tu l'as écrit que la face supérieure est rouge. Je l'ai bien vu.

Poursuite des opérations. J'ai fixé "l'armoire" et raccordé les ILS. Les dominos de l'alimentation ont été reportés sous le plateau.
Quant à la platine des prises d'alimentation, on voit où je l'ai finalement placée.
20240814_105104.jpg
Elle est accessible de l'extérieur à travers une encoche faite dans le panneau latéral coulissant.
20240814_105159.jpg
Pour le transport, il suffit de retourner le panneau pour masquer les prises.
20240814_105218.jpg
Les inverseurs servant à modifier les modes de fonctionnement (un train ou deux trains, arrêt ou non à la gare de campagne) seront probablement placé dans l'autre "puits de service". Il faudra soulever le couvercle pour y accéder, mais ce ne sera pas plus mal.
20240814_112907.jpg
A propos de couvercle, je craignais que l'armoire de Dominique soit un peu trop haute, mais ça a l'air d'aller...
Mais... RAAAH ! Damned ! si on retourne le couvercle pour le transport, le panneau publicitaire va buter sur l'armoire !
20240814_112151.jpg
Comme il est hors de question de déplacer cette armoire, je vais être obligé de rétrécir ce panneau et gâcher la belle peinture et les beaux logos GEMME de Franco ! Bouhouhou, c'est vraiment trop injuste ! :'( :'( :'(

Enfin, ce sont les plaisirs d'une œuvre collective ! Mes anciens collègues d'EDF m'ont dit que c'était pareil dans la construction des centrales nucléaires !! >:D >:D >:D ;D ;D ;D
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Je vais t'envoyer le fichier du logo .... j'avoue que j'aurai préféré que la structure ne fusse pas touchée mais si on ne peut pas faire autrement .... :)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 293
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Effectivement, je n’avais pas intégré que le panneau publicitaire viendrait aussi loin.
Décidemment la pub envahie tout ;D

J’ai vu que tu as séparé les prises d’alim en 2. Je suppose que la partie portant les connecteurs de distri est fixée dessous?

En attendant, pour une collaboration à distance, avec une synthèse faite avec powerpoint, c’est plutôt réussi.
Mais attendons, l’avenir nous réserve certainement quelques surprises ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

👋
Aaaah, ciel !
Emoji (7).gif
Est-ce que tu ne peux pas mettre ce bazar dans la zone décorée recevant la future usine ?
J'adapterai sa taille, elle sera posée à l'aide d'aimants ou autre pour pouvoir la déposer si besoin est.
Et s'il faut que ce soit ventilé, pas de façade arrière (ou très peu, faut que le bâtiment tienne) puisque ça ne se verra pas.
Jean-Pierre, donne moi les dimensions et je ferai un crobard pour voir ce que ça pourrait donner.

Ce serait dommage de massacrer le travail de Franco :( .
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Disons que ça fait de l'experience .... la prochaine fois on réalisera le conteneur autour du contenu .... ::) :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Oui, c'est une bonne solution.
Emoji (12).gif
Pat' ze rabbit 🐰
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 887
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Philippe Fontana »

Franco Verzetti a écrit : 14 août 2024 15:07 ...... on réalisera le conteneur autour du contenu ....
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

je regarde très régulièrement ce fil et son avancement ... le flacon commence à bien se remplir !
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

2ludin a écrit : 14 août 2024 14:11 👋
Aaaah, ciel !
Emoji (7).gif
Est-ce que tu ne peux pas mettre ce bazar dans la zone décorée recevant la future usine ?
J'adapterai sa taille, elle sera posée à l'aide d'aimants ou autre pour pouvoir la déposer si besoin est.
Et s'il faut que ce soit ventilé, pas de façade arrière (ou très peu, faut que le bâtiment tienne) puisque ça ne se verra pas.
Jean-Pierre, donne moi les dimensions et je ferai un crobard pour voir ce que ça pourrait donner.

Ce serait dommage de massacrer le travail de Franco :( .
Heu... Oui, mais non !
Je me suis assez emm... investi dans la mise en place de la "boite à malices" de Dominique et surtout du câblage entre les ILS et l'armoire, pour ne pas avoir envie de tout déplacer. D'ailleurs, dans mon esprit, l'usine devait cacher les prises d'alimentation, et pas tout le bazar électronique. Mais j'ai trouvé une solution dont je suis assez fier pour ces dernières (vos êtres priés d'applaudir :)) ).
Je ne pense pas que le rétrécissement du panneau défigurera le travail de Franco. Pour moi, le défi est d'arriver à scier proprement, et surtout droit !
De plus, je préfère utiliser au mieux les coulisses et te laisser toute liberté pour développer ton décor.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 15 août 2024 09:51 ..... Pour moi, le défi est d'arriver à scier proprement, et surtout droit !
Fais ton mieux .... à la pire la prochaine fois que je l'aurai dans les mains je le referai à la bonne taille .... d'autre part je n'avais la moindre idée qu'on aurait eu besoin d'un tel brol pour le faire fonctionner donc quand j'ai dit que la prochaine fois on partira du contenu je ne blaguais pas trop
Quant aux photos il suffit qu'elle soient au moins 3Mo, envoie les moi en vrac par Wetransfer après je ferai la choix
:)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 293
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Franco Verzetti a écrit : 15 août 2024 10:34
tyrphon a écrit : 15 août 2024 09:51 ..... Pour moi, le défi est d'arriver à scier proprement, et surtout droit !
Fais ton mieux .... à la pire la prochaine fois que je l'aurai dans les mains je le referai à la bonne taille .... d'autre part je n'avais la moindre idée qu'on aurait eu besoin d'un tel brol pour le faire fonctionner donc quand j'ai dit que la prochaine fois on partira du contenu je ne blaguais pas trop
Quant aux photos il suffit qu'elle soient au moins 3Mo, envoie les moi en vrac par Wetransfer après je ferai la choix
:)
Jean Pierre, pour réduire le panneau de contre plaqué, une découpe au cutter le long d’une équerre, vu l’épaisseur, ça ne devrait pas être trop long et rester très propre.
Je suis d’accord avec toi, les prises sont au BON endroit, c’est génial, il n’y aura pas de fils qui arrivent dans le décor.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Le problème n'est pas le contreplaqué mais plutot les deux barrettes de hetre qui se coupent mal au cutter :)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 293
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Franco Verzetti a écrit : 15 août 2024 15:11 Le problème n'est pas le contreplaqué mais plutot les deux barrettes de hetre qui se coupent mal au cutter :)
J’avais laissé un peu d’espace libre au-dessus du rack, environ 1cm. Peut-être cela suffirait-il pour la barette.
L’espoir fait vivre ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Hé non, il n'y a aucun espace libre. Le "rack" vient toucher le contreplaqué du couvercle en double Y! La hauteur libre n'est que de 14cm, et pas de 15.
J'ai envisagé de rapprocher ce rack de la voie pour devoir moins rétrécir le panneau "publicitaire", mais il vient alors buter sur la latte collée sous le couvercle, qui sert à le caler en place.
En fait, ce rack et la platine supportant toute l'électronique pourraient être réduits en hauteur de 2cm environ, mais j'ai peur de faire du dégât et de mettre de la sciure d'alu partout.
Et de toutes façons, ça ne me dispenserait pas de devoir réduire, au moins un peu, le panneau.
Je préfère m'en tenir au travail du bois. Je vous tiendrai au courant de mes tyrphonnages.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Dit d'abord que l'indication est "au pif", je crois que si on enlève 1 cm (au maximum) dans la zone cerclée on devrait pouvoir abaisser l'armoire sans affaiblir la structure ....
P4162066M.jpg
:)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 293
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Jean Pierre,
Si vraiment le rack t’emm… comme ça, il y a Trois solutions :
- démontage des cartes et insertion à leur places initialement prévues. Dans ce cas, il faudra que je te renvoie des limandes, avec la note de raccordement associée
- Tu me renvoies le rack, et j’en fait un bandeau qui viendrait se placer en haut le long du flanc de module. Pour le raccordement des ILS, je ferai une rallonge pour éviter d’avoir à tout reprendre.

- Si tu veux le raccourcir, c’est faisable. La platine est seulement insérée dans le rack tiroir. Il te suffit de tirer pour que ça coulisse. Bien vérifier que les dominos de raccordement des voies soient libres.
Dans ce cas, tu peux raccourcir la plaque d’aluminium, ainsi que le haut des montant du rack. Ensuite, les fils d’alimentaiton des voies peuvent passer par dessous.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Ne vous en faites pas, la tyrphonisation a fonctionné à fond, sans amputer le rack ni le plateau.

D'abord, j'ai rapproché le rack de la voie au maximum , en laissant juste la marge prévue pour le gabarit en courbe.J'espère que personne ne pondra un ABH corse, d'ailleurs il ne passerait pas dans les trous du décor de fond...
20240816_132830.jpg
De ce fait, je n'avais à amputer le panneau publicitaire que d'un peu plus d'un cm, ce qui m'évitera de le faire de l'autre côté pour la symétrie.
Pour le contreplaqué, ça a été assez simple : deux traits profonds de cutter de chaque côté, puis il suffisait de casser le morceau.
Pour le soubassement en hêtre, j'ai été obligé d'y aller doucement à la scie en protégeant la surface du couvercle, d'enlever le plus gros et de finir à petits coups de cutter, avant de noyer le résultat dans du synto-quelque-chose que j'avais sous la main. Il me restera à poncer et à repeindre, ou à faire des raccords de peinture si je trouve la bonne teinte.
20240816_132731.jpg
20240816_203859.jpg
J'allais presque oublier le travail tyrphonnage le plus emm... iellant.

Pour que le haut du rack ne bute plus sur la traverse du couvercle, j'ai entaillé celle-ci avec les moyens du bord, essentiellement des trous à la perceuse, complétés par des attaques latérales toujours à la perceuse, et une "finition" au cutter. J'ai un peu masqué l'horreur avec mon syntotruc, ce qui m'a permis en outre de boucher les deux ou trois endroits ou j'avais traversé le contreplaqué (de 3mm !) :-[ .
20240816_203948.jpg
Bon, c'est très moche, même si ça n'est pas destiné à être vu... (et notons que la photo est floue, peut-être pour masquer un peu l'horreur ;) )... mais p...g que ces lattes de bois sont dures !
roulies.gif
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

👋

Je ne sais pas si ça aurait fonctionné dans ce cas car il aurait fallu connaître tous les paramètres avant, mais c'est la raison pour laquelle je fais toujours un tas de dessins à l'échelle avant d'attaquer vraiment "en 3D", et parfois des maquettes en papier : voir l'exemple pour le remplacement de l'hôtel (enfin, si j'ai le temps).
Pour les réseaux, certains se font des "maquettes de la maquette" au 1/10e de l'échelle choisie, mais là je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de la chose mis à part perdre du temps.
D'ailleurs la mode est passée, on n'en entend plus parler...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Pour les reprises de peinture, Franco n'a pas du faire des mélanges donc il suffira d'avoir la référence inscrite sur le pot... si elle existe en France !
Tu peux aussi emmener la pièce à repeindre chez ton fournisseur, la plupart des magasins de bricolage ont des scanneurs reproduisant la bonne teinte.
Sinon, tu es bon pour repeindre toute la surface dans un vert approchant.
Évite le Vert Arène, à cause du sable...
;D
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Ce ne sont pas les dessins préliminaires qui ont manqué ! Mais à un moment, on oublie un paramètre, en l'occurrence le panneau vertical qui doit se loger entre les deux fonds de décor.
Mais franchement, pour un projet partagé entre des gens qui ne se rencontrent jamais, ce n'est pas si mal jusqu'à présent !
On arrive souvent à se planter tout seul !!! ;D ;D ;D

Je pourrais te raconter des anecdotes sur la construction des centrales nucléaires, comme ces électriciens qui avaient trouvé que le chemin de roulement du pont suspendu de la salle des machines était l'endroit idéal pour poser les câbles...
Et c'est l'exemple le plus anodin... ;D ;D ;D

En ce qui concerne la maquette au 1/10, je n'en ai faite une qu'une fois, pour visualiser un coin particulièrement tordu de mon (presque) défunt "Coronado & Southern.
2001-001-08-01.JPG
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

C'est mignon, à cet âge.
Dommage que ça grandisse...
Emoji (26).gif
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

En effet pour avoir été développé "à distance", sans avoir des infos précises sur des détails importants et pour avoir "quelque peu" modifié le projet initial, je trouve que les choses marchent bien.
Quant au couleur j'ai utilisé un pot de peinture que j'avais sous la main malheureusement pas d'indication du RAL mais le fabriquant l'appelle "vert sapin". A' ce point la, pour faire un travail propre, je te conseille d'enlever les logos au papier de verre, repeindre le tout et re-placer les logos par les nouveaux que je t'ai envoyé. De mémoire l'axe majeur de l'oval est sur l'axe horizontal du bandeau à 1,5 cm du bord gauche.
:)

P.S, j'attend que tu me rappelle la longueur du renfort qui s'est perdu pour t'en envoyer un autre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

La longueur du renfort est de 32,7 cm.
J'ai constaté aussi qu'un des renforts intérieurs était partiellement décollé. Je pense que le dessus du couvercle est un des endroits les plus sensibles.
J'envisage, après avoir collé le nouveau renfort, de confirmer les fixations des renforts avec des vis.
Répondre