Billard A150D5 des CFS

Où les membres du forum qui pratiquent également de la voie normale ou une autre forme de modélisme pourront présenter leurs réalisations (en particulier si elles servent de décor à de la voie métrique ou étroite…)

Modérateur : cgauthey

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2847
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Billard A150D5 des CFS

Message par tyrphon »

Je sais, j'ai un chantier d'automotrice TTm en cours, mais j'en ai un autre, également en cours, depuis plus d'un an.
Et honte... c'est de la voie prétendument normale !!!! >:D

Mais bon, ne trouvez-vous pas que cet autorail ressemble à un A80D... qui aurait juste un peu grossi ? Ne mérite-t-il pas un reclassement en "Voie Métrique Honoraire" ? ;D ;D
aut Billard A 150 D5 Longueville.jpg
Photo prise à Longueville, où la caisse de cet engin a, un temps, été conservée.

J'ai donc été content quand j'ai appris que APOCOPA allait sortir cet engin, avec motorisation en plus.
Mais au vu de la caisse, j'ai trouvé que Max avait eu la main très lourde, notamment pour la taille et l'épaisseur des couvre-joints... :'(
2023-05-27-01.jpg
2023-05-26-02.jpg
Et j'avais déjà travaillé dur pour dégager les ouvertures des fenêtres...

Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai poncé, poncé.Le plus dur était de rendre les arrondis du toit, complètement occultés par l'hénaurme couvre-joint-gouttière.
Un pschitt de primer Tamiya pour juger du résultat, et voici où j'en était à la fin de l'été 2023 :
2023-09-29-01.jpg
Une fois quelques défauts retouchés, il faudra coller des profilés Evergreen pour remplacer les couvre-joints. Il faudra aussi coller de nouvelles portes d'accès voyageurs en carte plastique fine dans les emplacements des actuelles, car elles ne sont pas en retrait dans la réalité.
Mais ce sera pour dans quelques semaines (ou mois).
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2847
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Billard A150D5 des CFS

Message par tyrphon »

Ce bel engin avait eu les honneurs de la "une" de La Vie Du Rail.
LVDR#866.jpg
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2186
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Billard A150D5 des CFS

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 29 sept. 2024 15:30

J'ai donc été content quand j'ai appris que APOCOPA allait sortir cet engin, avec motorisation en plus.
Mais au vu de la caisse, j'ai trouvé que Max avait eu la main très lourde, notamment pour la taille et l'épaisseur des couvre-joints... :'(

Bon, le problème n'est pas quand on peut enlever .... mais quand on ne peut pas ajouter .... ;) :))
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1132
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Billard A150D5 des CFS

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 29 sept. 2024 15:30 Photo prise à Longueville, où la caisse de cet engin a, un temps, été conservée.
Salut & fraternité

D'après ce que je sais, car les renseignements chez Nénette ne sont pas nombreux, cet autorail aurait été construit en 2 exemplaires.
Celui exposé à Longueville aurait intégralement brûlé. Quant à l'autre, mystère...
Il avait été très partiellement repeint pour être exposé : voir la photo passée par Jean-Pierre.
Puis il a été ferraillé (pas Jean-Pierre, l'autorail ::) ...) quelques années après, sous prétexte qu'il n'avait plus ni trains roulants ni aménagement intérieur.... On a connu des caisses plus détériorées que ça, même si la tôle avait du perdre de sa rigidité avec la chaleur.
Emoji (16).gif
Photographié par Yves Broncard en gare de Provins, sans doute en 1957 :

Billard A 150 D5 à Provins (photo Y Broncard).jpg
Pat' ze rabbit 🐰
Répondre