Electrodes Carbonne pour SRE : quel diamètre ?

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Electrodes Carbonne pour SRE : quel diamètre ?

Message par le poète »

Bonjour,

Quel diamètre d'électrodes carbonne utilisez vous avec votre poste SRE ?

Jusqu'à maintenant, j'utilise du 5 mm.

Je cherche à refaire mon stock, et une quincaillerie locale pourrait m'en fournir en 3,2 mm.
Est-ce une bonne taille, n'est-ce pas trop fragile ?

Vos expériences et opinions me seront utiles, merci d'avance.

P.S. pour utilisation en constructions en HOm et HOe principalement, un essai en O-16,5

P.S.2 mon porte electrode est fait maison, donc sera facilement adaptable
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Electrodes Carbonne pour SRE : quel diamètre ?

Message par Philippe Fontana »

Bonjour,
Je crains que ma réponse ne fasse bondir Bernard et d'autres, il me reste qq électrode " d'origine" il y avait 2 diamètres 5 et 6,4.
Sur la photo le porte baguette que je m'étais fabriqué et celui que j'ai refait ensuite et qui est le seul que j'utilise ...

Un domino et une électrode tungstène de 2 mm.

Pour l'utilisation le domino est entouré d'un scotch épais.
PS : Je n'utilise que pour des petites pièces.
IMG_20241123_092554__01.jpg
Amicalement
      Philippe
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Hello Philippe,

C’est moi que ton électrode numéro 2 fait bondir : utilisation d’un vert-jaune comme conducteur actif, may the shame be on you ;D ;D ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

Dominique a écrit : 23 nov. 2024 10:08 Hello Philippe,

C’est moi que ton électrode numéro 2 fait bondir : utilisation d’un vert-jaune comme conducteur actif, may the shame be on you ;D ;D ;D
C'est pour ça que j'ai précisé que j'ajoutais un scotch autour ;D pour isoler >:D

La difficulté c'est de trouver un câble de bon diamètre très souple.
Amicalement
      Philippe
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

le poète a écrit : 23 nov. 2024 08:45
Quel diamètre d'électrodes carbone utilisez vous avec votre poste SRE ?...

...une quincaillerie locale pourrait m'en fournir en 3,2 mm.
Est-ce une bonne taille, n'est-ce pas trop fragile ?....
Lorsque j'ai fait (il y a plus de trente ans !) mes premiers essais de soudure par résistance électrique, j'avais testé des électrodes en diamètre 5 et 6,8mm. Il me semble que j'en avais également testé des plus fines mais n'en ai pas retrouvé les morceaux. Et ma mémoire après 30 ans ! J'avais trouvé que celle de 5mm étaient le meilleur compromis. Les électrodes plus grosses étaient parfois plus difficiles à utiliser dans des situations où l'endroit de la soudure est assez encombrée (risque de faire un court-circuit entre le cuivre de l'électrode et une autre pièce fine déjà soudée).

Lorsque nous avons développés le modèle du GEMME avec André Perrin, j'avais approvisionné des électrodes en 5 mm et 6,8 mm. Dans les faits, il est apparu que ce sont celles en 5 mm ont reçu le plus de succès de la part des acheteurs...

Des électrodes plus fines, pourquoi pas. Peut-être un peu plus fragiles ? Et encore : la première cause de bris d'une électrode, c'est quand on fait tomber le porte électrode par terre. Dans ce cas je ne suis pas sur que 5 ou 3,2 mm fasse beaucoup de différence....

Par contre il y a peut-être des avantages. Dans une électrode de soudure telle qu'on l'utilise, la résistance la plus importante se situe dans la partie conique, là où le film de cuivre a été enlevé, et particulièrement dans la pointe. Avec une électrode plus fine, la partie conique sera plus courte et on peut penser que les pertes électriques dues à la résistance de l'électrode seront plus faibles et la chaleur générée au plus près du point de brasure.

L'expérience m'a montrée que si la première cause pour avoir changer une électrode de soudure est la casse, une qu'on a souvent tendance à négliger est le vieillissement de l'électrode proprement dite. Je pense que l’échauffement produit à la longue une modification des caractéristiques électriques de l'âme en carbone qui oblige à augmenter régulièrement la tension pour une même efficacité. Comment va se comporter une électrode de 3,2 mm, peut-être plus sujette à un échauffement,face à ce phénomène ?
Philippe Fontana a écrit : 23 nov. 2024 10:18 La difficulté c'est de trouver un câble de bon diamètre très souple.

Quand on avait lancé le modèle du GEMME, j'étais en contact avec le magasin parisien Saint Quentin Radio, qui avait approvisionné à notre demande du câble de se section 10mm2. Ils l'ont toujours à leur catalogue...

Câble 10mm2
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Patrick Lefèvre »

J'utilise des électrodes de 5 mm montées sur un porte outil/tournevis Bost qui permet de changer facilement les électrodes. Comme le dit Bernard, mon principal souci est la casse des électrodes en faisant tomber l'outil et généralement les électrodes n'ont pas le temps de vieillir.

Pour ma part, je taille les pointes de ces électrodes en plusieurs formats (pointe large, pointe fine, pointe plate format tournevis,etc) en fonction des applications et de l'épaisseur de métal et un diametre de 5 mm me semble bien adapté.
DSCN6897 [800x600].JPG
DSCN6897 [800x600].JPG (76.69 Kio) Vu 901 fois
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Philippe Fontana a écrit : 23 nov. 2024 09:41 Bonjour,
Je crains que ma réponse ne fasse bondir Bernard et d'autres, il me reste qq électrode " d'origine" il y avait 2 diamètres 5 et 6,4.
Sur la photo le porte baguette que je m'étais fabriqué et celui que j'ai refait ensuite et qui est le seul que j'utilise ...

Un domino et une électrode tungstène de 2 mm.

Pour l'utilisation le domino est entouré d'un scotch épais.
PS : Je n'utilise que pour des petites pièces.

IMG_20241123_092554__01.jpg
Donc, si je comprends bien, une électrode tungstène peut servir à la place d'une électrode carbone, au moins pour des petites pièces ?
Je vais faire le test demain !
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
netmetrique
Administrateur
Administrateur

le poète a écrit : 23 nov. 2024 20:16 Donc, si je comprends bien, une électrode tungstène peut servir à la place d'une électrode carbone, au moins pour des petites pièces ?
Je vais faire le test demain !

On peut effectivement utiliser une électrode en tungstène à la place de l'électrode en carbone. Mais je pense le mode d'action des deux méthode n'est pas exactement la même.

Dans le cas d'une électrode de carbone, la résistance la plus importante se situe au niveau de la pointe de carbone. Et par conséquent c'est la pointe de carbone qui en s'échauffant (effet ohmique) communique la chaleur produite à la pièce avec laquelle elle est en contact. C'est très proche de ce que l'on obtiendrait en chauffant cette pièce avec un fer à souder ou avec la flamme d'un chalumeau. En poussant un peu la puissance, on voit que l'électrode arrive à rougir rapidement du fait de sa température.

Dans le cas d'une électrode de tungstène, le point de résistance la plus importante se situe à l'interface des deux pièces à souder. La chaleur est donc produite au niveau de cet interface. A l’extrême, avec un courant assez fort, le métal peut fondre et on peut réaliser une véritable soudure. C'est ce qu'on fait dans le soudage par point ou encore pour le soudage par étincelage (dans ce dernier cas le courant est obtenu par une décharge capacitive). Possédant un poste de soudure par étincelage pour la soudure des feuillards de nickel sur les accumulateurs, j'ai fait des essais avec du laiton, ça ne marche pas ! Sans doute du fait de la couche d'oxyde en surface mais peut-être aussi en raison d'une puissance insuffisante. Dommage que je n'ai pas récupéré à mon départ en retraite le système de soudage par point et par décharge capacitive de forte puissance que j'utilisais à mon boulot pour souder les fils de thermocouple sur les parois des réacteurs. Avec lui, aucun problème pour souder des fils de Chromel/Alumel même sur des inox réfractaires...

Pour en revenir à l'utilisation d'électrode de tungstène sur un système SRE, j'avais fait dans le passé des essais avec des électrodes de TIG (*) taillées en pointe. Aucun problème pour la soudure, mais j'ai constaté dans tous les essais que les pièces étaient marquées à l'endroit où on pose l'électrode sur la pièce. Pour obtenir un bon contact électrique, on est obligé d'exercer une certaine force sur l'électrode et on se trouve avec comme un coup de pointeau à cet endroit. Et si on épointe légèrement l'électrode, le chauffage est moins efficace. Pour ce qui est de la qualité des brasures obtenues, je n'avais pas remarqué d'avantage ou d'inconvénient ni pour l'un, ni pour l'autre type d'électrodes.

(*) Attention, les électrodes de TIG sont rarement en tungstène pur mais le tungstène est généralement alliè avec du lanthane, zirconium, thorium, cérium, etc.. Les poussières obtenues quand on les meules pour les mettre en forme de pointes sont très cancérigènes. Travail sous aspiration obligatoire...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Les électrodes TIG pour soudure alu sont en tungstène pur, mais ne sont utilisables que pour l'alu, c'est du moins ce que je lis sur les paquets, notices ...

J'utilise assez souvent une pince SRE que j'ai bricolée en m'inspirant de ce que j'ai pu voir de modèles commerciaux du même principe. Cette pince porte deux électrodes, une à chaque pôle.

Image

Image

Image

Image

Image

Les armatures sont en céleron (tissu imprégné de résine genre bakélite) choisi pour ses propriété d'isolation électrique et thermique.
La charnière est faite maison avec deux U épais en laiton, avec de longues surfaces de contact pour éviter une torsion perturbatrice à l'appui.
Le bloc de buis garde en place le ressort d'ouverture.
Deux barres de laiton servent de longerons conducteurs et de porte-électrodes.
Les électrodes sont en acier, anciens rayons de roue de vélo.

C'est bien pratique pour beaucoup de cas de soudure SRE, mais pas pour tout.
Pour l'utiliser, je dois régler au maximum ou presque la tension de sortie du poste (positions 7 à 9).
Cela doit être en partie lié à la longueur excessive des fils et à leur moindre section.

Il me faut souvent donner un coup de lime douce pour nettoyer le bout des électrodes, et le contact est sensible à la pression sur la pince. Quand c'est bon, je sens une légère vibration dans la pince. Si ça ne vibre pas, c'est pas bon.
Il m'est arrivé de déformer le laiton par la pression des pinces associée au chauffage.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
netmetrique
Administrateur
Administrateur

netmetrique a écrit : 23 nov. 2024 11:34 Il me semble que j'en avais également testé des plus fines mais n'en ai pas retrouvé les morceaux. Et ma mémoire après 30 ans !

Non, ma mémoire ne m'a pas joué de tour ! J'ai retrouvé mes électrodes de 3mm en faisant du rangement !

IMG_20241124_161130.jpg

Les électrodes de 3 mm à côté d'une de 5mm et une de 6,8 mm.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur

netmetrique a écrit : 23 nov. 2024 22:42 .....
On peut effectivement utiliser une électrode en tungstène à la place de l'électrode en carbone. Mais je pense le mode d'action des deux méthode n'est pas exactement la même.
.....
Pour ce qui est de la qualité des brasures obtenues, je n'avais pas remarqué d'avantage ou d'inconvénient ni pour l'un, ni pour l'autre type d'électrodes.
.....
Les poussières obtenues quand on les meules pour les mettre en forme de pointes sont très cancérigènes. Travail sous aspiration obligatoire...
J'avoue que je ne m'étais pas posé toute ces questions lorsque j'ai commencé à utiliser une électrode tungstène.
En fait j'utilise essentiellement pour de pièces déjà brasées et de petites tailles, donc pas constaté de marque liée à la pression de l'électrode.
Sur la photo le matériel que j'utilise, le petit étau raccordé électriquement (là encore le jaune-vert est raccordé :-[ )
IMG_20241124_195342__01.jpg
Des fois je fixe les pièces dans l'étau, mais en général c'est en posant les pièces sur la feuille d'aluminium le contact de l'étau sur le feuille suffisant.
Mais bon, c'est mon mode opératoire et pas certain que j'utilise le matériel au top de ses capacités.
Amicalement
      Philippe
Répondre