Ce logiciel gratuit très puissant permet de planifier, créer et imprimer très précisément le tracé d'une partie ou de la totalité d'un réseau pour ceux qui construisent leur voie à différentes échelles.
Si vous ne construisez pas votre voie, le logiciel n'est pas adapté du tout et il vaut mieux s'orienter vers un produit commercial
A ma connaissance Templot n'existe pas en langue française.
Pour exemple, voici mon plan de projet à l'échelle 2m FS

Ce logiciel est téléchargeable ici Téléchargement Templot pour Windows
Il s'installe de préférence à la racine de votre disque. Par exemple c:\Templot
Une fois installé, lancez le via l'icone Templot2

Un premier écran s'affiche, go

Le logiciel vous propose de soit partir sur un projet nouveau, soit recharger votre dernier travail

Première partie de la série d'articles
Création d'une échelle (gauge) HOM qui n'existe pas dans les échelles (gauges) prédéfinies
On clique donc sur gauge dans le menu déroulant en haut du logiciel

Vers le bas du menu nous trouvons other gauges sur lesquelles nous cliquons
Une fenêtre apparait avec toutes les échelles prédéfinies par les concepteurs du logiciel.
Va savoir pourquoi, point de HOM disponible

En cliquant sur set custom a on peut créer sa propre échelle

Première information à saisir : Le nom souhaité

Ensuite on répond no Enter custom settings afin de pouvoir saisir toutes les informations basiques de la géométrie

Vous avez ensuite 6 paramètres correspondant à
l'écart entre rails,
l'espace rail / contre rail,
l'espace entre rail et fin de la partie en angle des contre rails,
La distance entre 2 voies de centre à centre en voie principale et voie de service
Le rayon minimum avant que le logiciel signale un problème de géométrie

Voilà l'échelle personnalisée avec sa géométrie de base est terminée

J'ai utilisé des données arbitraires pour les axes de voies. N'ayant pas encore de voie HOM j'affinerai plus tard, car bien sûr toutes ces données sont rééditables à volonté
Vous avez la possibilité d'en créer 4, ce qui laisse un peu de marge, mais finalement pas tant que ça si on pratique différentes échelles dont aucune n'est référencée dans les "preset".