Templot

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Templot

Message par fdusud »

Je vais placer ici une série de mini articles pour tenter de démystifier l'utilisation de Templot.
Ce logiciel gratuit très puissant permet de planifier, créer et imprimer très précisément le tracé d'une partie ou de la totalité d'un réseau pour ceux qui construisent leur voie à différentes échelles.

Si vous ne construisez pas votre voie, le logiciel n'est pas adapté du tout et il vaut mieux s'orienter vers un produit commercial

A ma connaissance Templot n'existe pas en langue française.

Pour exemple, voici mon plan de projet à l'échelle 2m FS
Image

Ce logiciel est téléchargeable ici Téléchargement Templot pour Windows
Il s'installe de préférence à la racine de votre disque. Par exemple c:\Templot

Une fois installé, lancez le via l'icone Templot2
Image

Un premier écran s'affiche, go
Image

Le logiciel vous propose de soit partir sur un projet nouveau, soit recharger votre dernier travail
Image

Première partie de la série d'articles
Création d'une échelle (gauge) HOM qui n'existe pas dans les échelles (gauges) prédéfinies

On clique donc sur gauge dans le menu déroulant en haut du logiciel
Image
Vers le bas du menu nous trouvons other gauges sur lesquelles nous cliquons

Une fenêtre apparait avec toutes les échelles prédéfinies par les concepteurs du logiciel.
Va savoir pourquoi, point de HOM disponible ;D
En cliquant sur set custom a on peut créer sa propre échelle
Image

Première information à saisir : Le nom souhaité
Image

Ensuite on répond no Enter custom settings afin de pouvoir saisir toutes les informations basiques de la géométrie
Image

Vous avez ensuite 6 paramètres correspondant à
l'écart entre rails,
l'espace rail / contre rail,
l'espace entre rail et fin de la partie en angle des contre rails,
La distance entre 2 voies de centre à centre en voie principale et voie de service
Le rayon minimum avant que le logiciel signale un problème de géométrie

Image

Voilà l'échelle personnalisée avec sa géométrie de base est terminée
Image
J'ai utilisé des données arbitraires pour les axes de voies. N'ayant pas encore de voie HOM j'affinerai plus tard, car bien sûr toutes ces données sont rééditables à volonté

Vous avez la possibilité d'en créer 4, ce qui laisse un peu de marge, mais finalement pas tant que ça si on pratique différentes échelles dont aucune n'est référencée dans les "preset".
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Templot

Message par Franco Verzetti »

Et jusqu'à ce point j'y étais arrivé - ma combinaison échelle/écartement est différente mais peu importe - mon problème est de établir une surface correspondant à celle dont je dispose et y travailler dedans .... :)
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

C'est la première fois que j'entends parler de ce logiciel.

Avant d'entrer dans le vif du sujet de son utilisation, pourrais-tu nous présenter en quelques mots ce qu'il fait et permet de réaliser, et en partant de quoi, par exemple en nous montrant quelques exemples ?

J'ai fait une rapide recherche sur la toile, mais ne suis pas sûr d'avoir réellement compris.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

Notre ami pourra sans doute etre plus précis, il permet de dessiner tous types d'appareils de voie avec un niveau de détail vraiment incroyable. Pour ma part je suis arrivé à la conclusion qu'il soit une "version miniature" du logiciel utilisé par les ingénieurs qui s'occupent de la pose de la "vraie" voie .... avec toutes les complications si aimées par la categorie ;) :)) .
fdusud
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fdusud »

Bonjour

Pour résumer les fonctionnalités du logiciel au plus juste et tel que les présente son concepteur: C'est un outil d'aide à tous ceux qui construisent eux même leur voie.

Quand on parle de construire, on balaye tout ce qui va du soudage de rails sur traverses à l'assemblage de rails sur base plastique ou assimilé.
J'ai découvert ce logiciel via l'association 2mm FS dont le format de voie n'existe sous aucune forme commerciale.
Il est donc impossible de faire autrement que de l'assembler soit même.

Les adeptes du logiciel ont pour coutume de tracer leur réseau à l'aide de cet outil, d'imprimer le plan, de le coller sur le support servant de plateforme à la voie et de recoller/assembler/souder leur voie au dessus du plan imprimé.
Le papier sera noyé dans le ballast sans impact à long terme.

La difficulté, pour nous français, est de translater la nomenclature britannique de description/définition des appareils de voie en nos normes et habitudes.

Ils ont l'habitude de définir leur aiguilles sur 2 critères:
Le premier est une lettre de A à F qui défini la longueur de l'appareil pour lequel une certaine logique est respectée. A est le plus court et F le plus long
Image

Le second est un chiffre qui lui concerne l'angle de la voie déviée qui va de 4 à 12 (malheureusement ce ne sont pas des degrés)
Contre intuitivement 4 est l'angle le plus ouvert et 12 le plus fermé

Image

En jouant avec ces paramètres voilà le genre d'appareil (bizarre) qu'on peut tout à fait tracer. Ensuite pour le construire je souhaite bon courage à celui qui entreprend ce chantier.
Pour cette illustration, j'ai choisi une longueur F (la plus longue) et un angle 4 (le plus fort)

Image

Pour ma part, j'utilise des appareils B8 ou B7 sur ma voie 2mm

Quand j'aurai un peu de temps, je vous présenterai comment manipuler un template.
A savoir qu'un template seul peut suffire pour un tracé simpliste.
  • Une pleine voie unique
  • Une pleine voie agrémentée par une aiguille et sa voie de garage
Mais dès qu'on veut un minimum de complexité, il faut plusieurs templates. Par exemple, tracer une voie d'évitement ou simplement une double voie sans appareil va nécessiter au minimum 2 templates
Répondre