Un châssis tentant pour le Oe ou le Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Un châssis tentant pour le Oe ou le Om
Je suis revenu de Ferroviart avec un modèle superdétaillé et 100% exact!
C'est le modèle Bachmann avec les yeux qui bougent!
Avant que vous ne vous inquiétiez pour ma santé mentale, il faut que je vous avoue que l'idée vient de Clos (Michel Haurit), qui l'avait lui même lue ailleurs, selon laquelle ce châssis pourrait servir à remotoriser la 131TB Hornby.
Bon, ne hurlez pas tout de suite et déshabillons sans tarder ce brave Thomas. Nous rencontons quelques difficultés, c'est chinois de chez chinois avec des vis partout. :diable: . Et puis le bloc moteur est solidaire de la caisse et pas du châssis (yeux mobiles obligent). Il faudra donc bricoler une fixation moteur-châssis.
Et voila le résultat:
Le gros cylindre encombrant qu'on voit à gauche du moteur contient le mécanisme qui fait tourner les yeux. On peut amputer le bloc moteur de ce dispositif et il sera beaucoup moins encombrant.
Je crois qu'il existait une version sans ce gadget, sans doute plus facile à utiliser.
Oublions la 131T Hornby et tournons nous vers les voies étroites. Eh bien, l'empattement fait exactement 2m à l'échelle 1/43,5, ce qui colle pile-poil pour un châssis de bicabine Blanc-Misseron. Bien sûr, on est en Oe et pas en Om, mais il n'est pas trop difficile de monter des axes plus longs.
On pourrait aussi utiliser ce châssis pour reproduire un locotracteur Om et, avec un peu plus de travail, pas mal de types de 030T classiques. Par exemple, pour une Corpet à voie métrique à empattement de 2,10 m environ, il ne manque que 3mm. Par contre, il faudrait remplacer les roues de 17,5mm par des roues plus grandes. Les roues de Pacific Jouef, d'un diamètre de 21mm, seraient juste un poil trop grandes pour représenter des roues de 90cm. Bien sûr, pour une 030T, il faudrait trouver ou fabriquer un embiellage... :twisted:
Bon, je crois que je m'en tiendrais à un locotracteur si j'étais vous. Peut-être un Doubs, ou un Dordogne... ou tout simplement un modèle libre?
C'est le modèle Bachmann avec les yeux qui bougent!
Avant que vous ne vous inquiétiez pour ma santé mentale, il faut que je vous avoue que l'idée vient de Clos (Michel Haurit), qui l'avait lui même lue ailleurs, selon laquelle ce châssis pourrait servir à remotoriser la 131TB Hornby.
Bon, ne hurlez pas tout de suite et déshabillons sans tarder ce brave Thomas. Nous rencontons quelques difficultés, c'est chinois de chez chinois avec des vis partout. :diable: . Et puis le bloc moteur est solidaire de la caisse et pas du châssis (yeux mobiles obligent). Il faudra donc bricoler une fixation moteur-châssis.
Et voila le résultat:
Le gros cylindre encombrant qu'on voit à gauche du moteur contient le mécanisme qui fait tourner les yeux. On peut amputer le bloc moteur de ce dispositif et il sera beaucoup moins encombrant.
Je crois qu'il existait une version sans ce gadget, sans doute plus facile à utiliser.
Oublions la 131T Hornby et tournons nous vers les voies étroites. Eh bien, l'empattement fait exactement 2m à l'échelle 1/43,5, ce qui colle pile-poil pour un châssis de bicabine Blanc-Misseron. Bien sûr, on est en Oe et pas en Om, mais il n'est pas trop difficile de monter des axes plus longs.
On pourrait aussi utiliser ce châssis pour reproduire un locotracteur Om et, avec un peu plus de travail, pas mal de types de 030T classiques. Par exemple, pour une Corpet à voie métrique à empattement de 2,10 m environ, il ne manque que 3mm. Par contre, il faudrait remplacer les roues de 17,5mm par des roues plus grandes. Les roues de Pacific Jouef, d'un diamètre de 21mm, seraient juste un poil trop grandes pour représenter des roues de 90cm. Bien sûr, pour une 030T, il faudrait trouver ou fabriquer un embiellage... :twisted:
Bon, je crois que je m'en tiendrais à un locotracteur si j'étais vous. Peut-être un Doubs, ou un Dordogne... ou tout simplement un modèle libre?
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Un châssis tentant pour le Oe ou le Om
Fleischmann vient de sortir une 020 avec embiellage simplifié qui est une bonne base pour y bricoler un modele dessin libre
En plus je me permet de signaler l'adresse suivant
www.kitwoodhillsmodel.co.uk
des beaux ponts tournants à des prix interessants
En plus je me permet de signaler l'adresse suivant
www.kitwoodhillsmodel.co.uk
des beaux ponts tournants à des prix interessants
Un châssis tentant pour le Oe ou le Om
Franco, merci pour cette information .
Je m'autorise juste une petite correction au lien que tu nous a donné :
http://www.kitwoodhillmodels.com
Je m'autorise juste une petite correction au lien que tu nous a donné :
http://www.kitwoodhillmodels.com
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Un châssis tentant pour le Oe ou le Om
Ah oui un fraute de fappe!
- netmetrique
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Un châssis tentant pour le Oe ou le Om
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On pourrait aussi utiliser ce châssis pour reproduire un locotracteur Om et, avec un peu plus de travail, pas mal de types de 030T classiques...
...Les roues de Pacific Jouef, d'un diamètre de 21mm, seraient juste un poil trop grandes pour représenter des roues de 90cm.
[/quote]
Le problème lorsque l'on veut utiliser des roues HO en Om, c'est le nombre de rayons qui ne correspond absolument pas au nombre de rayons d'une roue métrique.
Si le nombre de rayons est pair, il y a parfois la possibilité d'en couper un sur deux pour retomber sur un nombre acceptable. C'est le système que j'avais utilisé dans le cas de ma 030 Blanc Misseron du BA et du locotracteur BA 14, en partant de roues Romford à 18 rayons.
Dans le cas d'une pacific, sauf erreur de ma part, il y a 20 rayons soit 10 rayons si on en coupe un sur deux. Malheureusement les roues de Corpet ont 9 rayons...
On pourrait aussi utiliser ce châssis pour reproduire un locotracteur Om et, avec un peu plus de travail, pas mal de types de 030T classiques...
...Les roues de Pacific Jouef, d'un diamètre de 21mm, seraient juste un poil trop grandes pour représenter des roues de 90cm.
[/quote]
Le problème lorsque l'on veut utiliser des roues HO en Om, c'est le nombre de rayons qui ne correspond absolument pas au nombre de rayons d'une roue métrique.
Si le nombre de rayons est pair, il y a parfois la possibilité d'en couper un sur deux pour retomber sur un nombre acceptable. C'est le système que j'avais utilisé dans le cas de ma 030 Blanc Misseron du BA et du locotracteur BA 14, en partant de roues Romford à 18 rayons.
Dans le cas d'une pacific, sauf erreur de ma part, il y a 20 rayons soit 10 rayons si on en coupe un sur deux. Malheureusement les roues de Corpet ont 9 rayons...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Un châssis tentant pour le Oe ou le Om
Certes, mais ma suggestion ne s'adresse pas aux compteurs de rivets, mais plutôt aux "miséramodélistes" qui voudraient se lancer sans trop de frais dans le Om, voire le pseudo-Om sur voie de 16,5mm (que je ne qualifie pas de Oe, car le Oe, qui ne correspond à presque rien de français, peut être utilisé aussi bien par des amateurs non puristes voulant évoquer de la voie métrique que par des amateurs aussi peu puristes voulant évoquer de la voie de 60, et le matériel est très différent dans les deux cas).
Si on veut être puriste, il manque au moins 2mm d'empattement pour une Corpet "standard" et les roues Jouef ont presque 1mm de trop en diamètre. En fait, il vaudrait mieux des roues de 19 ou 20mm, avec 18 rayons, mais elles sont plus difficiles à trouver, surtout avec le bon diamètre d'axe.
Pour ma part, je ne sais pas si je fabriquerai une Corpet ou une Pinguely "miséramodéliste", mais j'ai trouvé le châssis idéal pour mettre sous une bicabine Blanc-Misseron, et même à deux exemplaires, un en Om et l'autre en 16,5, pour lui permettre de rouler sur les deux types de réseau.
Si on veut être puriste, il manque au moins 2mm d'empattement pour une Corpet "standard" et les roues Jouef ont presque 1mm de trop en diamètre. En fait, il vaudrait mieux des roues de 19 ou 20mm, avec 18 rayons, mais elles sont plus difficiles à trouver, surtout avec le bon diamètre d'axe.
Pour ma part, je ne sais pas si je fabriquerai une Corpet ou une Pinguely "miséramodéliste", mais j'ai trouvé le châssis idéal pour mettre sous une bicabine Blanc-Misseron, et même à deux exemplaires, un en Om et l'autre en 16,5, pour lui permettre de rouler sur les deux types de réseau.
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Un châssis tentant pour le Oe ou le Om
Sans oublier qu'on peut toujours faire du Sm (si on ne compte pas les rayons )
Un châssis tentant pour le Oe ou le Om
Ce châssis a un empattement trop grand pour le Sm. Presque 3m à l'échelle. A moins de viser les machines "à grandes roues" des anciennes colonies.
On trouvera plutôt son bonheur dans le matériel HO classique, bien qu'on ne trouve guère de petite 030T bon marché avec un empattement de 32mm environ pouvant servir de base pour une Corpet Sm.
Notons d'ailleurs que c'est exactement le même châssis qui pourrait servir de base à une Decauville Progrès en Oe.
Autrefois, il y avait la 040TA Jouef amputée de son dernier essieu, mais la qualité de roulement n'est plus aux standards actuels, ni l'embiellage d'ailleurs.
On trouvera plutôt son bonheur dans le matériel HO classique, bien qu'on ne trouve guère de petite 030T bon marché avec un empattement de 32mm environ pouvant servir de base pour une Corpet Sm.
Notons d'ailleurs que c'est exactement le même châssis qui pourrait servir de base à une Decauville Progrès en Oe.
Autrefois, il y avait la 040TA Jouef amputée de son dernier essieu, mais la qualité de roulement n'est plus aux standards actuels, ni l'embiellage d'ailleurs.