une Révélation !
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une Révélation !
Bonjour,
Relisant un article de Netmetrique dans le Hs 2 de Modèle ferroviaire sur le sujet du "Frigo du Cardinal" .
Un passage m'a interpellé, le poids du matériel moteur, certes j'ai entendue parler lue et tester pour le matériel remorqué, mais jamais pour le matériel moteur.
Je pensais que sur mes fabrications personnels et autres bidouilles,les problèmes que je rencontrais était due a une mauvaise prise de courant ou bien a une voie mal posé, encrasser etc ...
Certes,cela peut paraître simple, mais y a t il une formule mathématiques ou une astuce pour déterminer le poids du matériel moteur ?
amicalement.
seb.
Relisant un article de Netmetrique dans le Hs 2 de Modèle ferroviaire sur le sujet du "Frigo du Cardinal" .
Un passage m'a interpellé, le poids du matériel moteur, certes j'ai entendue parler lue et tester pour le matériel remorqué, mais jamais pour le matériel moteur.
Je pensais que sur mes fabrications personnels et autres bidouilles,les problèmes que je rencontrais était due a une mauvaise prise de courant ou bien a une voie mal posé, encrasser etc ...
Certes,cela peut paraître simple, mais y a t il une formule mathématiques ou une astuce pour déterminer le poids du matériel moteur ?
amicalement.
seb.
- netmetrique
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Re : une Révélation !
Je ne comprends pas vraiment le sens de ta question.sebvdn a écrit : Un passage m'a interpellé, le poids du matériel moteur, certes j'ai entendue parler lue et tester pour le matériel remorqué, mais jamais pour le matériel moteur.
Je pensais que sur mes fabrications personnels et autres bidouilles,les problèmes que je rencontrais était due a une mauvaise prise de courant ou bien a une voie mal posé, encrasser etc ...
Certes,cela peut paraître simple, mais y a t il une formule mathématiques ou une astuce pour déterminer le poids du matériel moteur ?
amicalement.
La masse du matériel moteur est souvent citée dans les tests de tel ou tel matériel moteur. Il est vrai que le plus souvent c'est surtout pour faire référence à la capacité de traction. On peut en effet penser que, comme en réalité, la force de traction est directement liée au poids de la locomotive. En fait il s'agit plutôt du poids adhérent, mais à ce sujet les tests sont totalement muet. Il est vrai que ce n'est pas facile à mesurer.
Dans les faits, il y a de nombreux facteurs qui vont cependant avoir leur influence, comme par exemple la présence ou non d'une suspension en répartissant le poids sur les différents essieux.
Pour ce qui concerne la prise de courant, la qualité du contact dépend c'est vrai du nombre de points de contacts. Avec là encore l'énorme influence de la présence ou non d'une suspension, car sur un châssis rigide il n'y a jamais plus de trois roues qui porteront sur le rail, quoi qu'on y fasse. Mais la force d'appui de ce contact est également influent, en permettant ou non de d'"écraser" plus ou moins le film d'huile ou d'oxyde présent sur la surface de contact et qui augmente la résistance électrique de contact.
Quand définir une formule mathématique, je ne vois pas du tout. A part calculer la masse à partir des volumes des pièces constitutives et de leur masse volumique. L'avantage des système de CAO, c'est qu'ils font le calcul tous seul...
Sinon, le plus simple, c'est de construire et de mettre le modèle sur une balance.
Ce qui est sûr, c'est qu'un bon équilibrage, en répartissant convenablement le poids exercé par la locomotive sur l'ensemble des roues permettra d'améliorer à la fois la force de traction et la prise de courant. De l'intérêt d'une suspension trois points bien conçue.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : une Révélation !
Je pense que sebvdn voulait parler non pas de la mesure du poids réel, mais de l'(estimation du poids optimal du matériel moteur.
Ça me semble assez complexe, car il y a divers paramètres à prendre en compte. Il y a certes la prise de courant, mais aussi la force de traction, en palier ou en rampe... et la fatigue des paliers d'essieux et du moteur si l'engin est trop lourd.
La SNCF devait se poser les mêmes problèmes, car après avoir sorti certaines machines très légères, elle les a lestées de gueuses de fonte! Ce qui conduit à penser qu'il n'y a pas de formule miracle.
Ça me semble assez complexe, car il y a divers paramètres à prendre en compte. Il y a certes la prise de courant, mais aussi la force de traction, en palier ou en rampe... et la fatigue des paliers d'essieux et du moteur si l'engin est trop lourd.
La SNCF devait se poser les mêmes problèmes, car après avoir sorti certaines machines très légères, elle les a lestées de gueuses de fonte! Ce qui conduit à penser qu'il n'y a pas de formule miracle.
Modifié en dernier par tyrphon le 11 nov. 2012 18:09, modifié 1 fois.
Re : une Révélation !
Je vais essayé d'être plus explicite.
Voila, j'ai construit ce locotracteur d'inspiration libre en plasticarte (caisse-chassis) :
Et je l'ai motirisé avec cela :
(un tensundo truc !)
Quand je pose ,ce truc sur la voie, il fait 2 cm et stop ...une pichenette et hop il fait 5 cm et stop ...
Donc,dans "ma logique",j'ai pensé : mauvaise prise de courant,roue sale ou bien voie encrassé.
Puis mon épouse,m'entendant grogner,m'a suggérer d'ajouter du poids a mon biniou.
J'ai fait des essaie avec des plombs de pêche,posé sur la caisse.
Le roulement,est amélioré.
Donc,je désire savoir si il existe un moyen pour déterminer ce poids "idéal" ?
a+
seb.
Voila, j'ai construit ce locotracteur d'inspiration libre en plasticarte (caisse-chassis) :
Et je l'ai motirisé avec cela :
(un tensundo truc !)
Quand je pose ,ce truc sur la voie, il fait 2 cm et stop ...une pichenette et hop il fait 5 cm et stop ...
Donc,dans "ma logique",j'ai pensé : mauvaise prise de courant,roue sale ou bien voie encrassé.
Puis mon épouse,m'entendant grogner,m'a suggérer d'ajouter du poids a mon biniou.
J'ai fait des essaie avec des plombs de pêche,posé sur la caisse.
Le roulement,est amélioré.
Donc,je désire savoir si il existe un moyen pour déterminer ce poids "idéal" ?
a+
seb.
Modifié en dernier par sebvdn le 12 nov. 2012 19:32, modifié 1 fois.
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Re : une Révélation !
Ma méthode est de me tromper et de réessayer!
Re : une Révélation !
ça semble pas si évident ni facile à trouver la bonne solution
Bravo pour la réalisation
Louis
Pim
Bravo pour la réalisation
Louis
Pim
pim
Re : une Révélation !
Heu... Tu as mis deux fois la même photo. Avec quoi l'as-tu motorisé?
Re : Re : une Révélation !
rectifié chef, merci ... un moteur tenshodo ...tyrphon a écrit : Heu... Tu as mis deux fois la même photo. Avec quoi l'as-tu motorisé?
seb.