Soudure

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Soudure

Message par Matthieu »

Je ne savais pas trop où mettre ce post !
Voilà, je voudrais bien m'équiper pour la soudure du laiton et du métal blanc, que me conseillez vous ?
J'ai vu des stations de soudage avec réglage de la température, j'ai vu aussi la SRE, je ne sais que choisir !!!
Petite indication sur les échelles que je pratique, ce sera pour monter des kits en Oe14 ou au 35éme.
Matthieu Jacquemart
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Soudure

Message par oursduluberon »

La SRE, c'est absolument génial, c'est ce que me dis tous les jours en montant un kit en 0! Malheureusement ça ne convient absolument pas pour le métal blanc, pour lequel un fer 12V (en grande surface) convient parfaitement, ou mieux (mais c'est plus cher) une station de soudage régulée. Ma modeste expérience est à ta disposition pour tout autre renseignement.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Soudure

Message par netmetrique »

[quote=""Matthieu""]Je ne savais pas trop où mettre ce post !
Voilà, je voudrais bien m'équiper pour la soudure du laiton et du métal blanc, que me conseillez vous ?
J'ai vu des stations de soudage avec réglage de la température, j'ai vu aussi la SRE, je ne sais que choisir !!!
Petite indication sur les échelles que je pratique, ce sera pour monter des kits en Oe14 ou au 35éme.[/quote]

Je confirme ce que dit Ours du Lubéron. Le SRE, c'est vraiment l'idéal si tu montes des kits en laiton.

En O14 ou 1/35, sauf erreur de ma part (mais Franck pourra rectifier si je dis des conn...), les modèles sont généralement mixte laiton et métal blanc. De plus les pièces en laiton ne sont pas de taille importante.

A moins que tu ne sois déjà équipé d'un fer classique, je ne suis pas sûr qu'un poste de soudure SRE soit l'achat le plus important pour toi. Tu auras toujours le temps de voir plus tard quand, devenu acharné tu sera devenu un fana des kits laiton.

Un fer classique ne te permettra pas non plus de souder le métal blanc car sa température est très fortement supérieure à la température de fusion du métal blanc (140°C à 280°C suivant les alliages). L'utilisation d'un fer thermostaté est alors le plus adapté, à la condition que tu puisses régler sa température à une valeur légèrement supérieure à la température de fusion du métal de Wood (80°C) qui sert de soudure. Tous les fers thermostatés ne le permettent pas et beaucoup de station de soudure ne descendent pas en dessous de 140°C. A vérifier avant achat.

Une station de soudure sera également bien agréable si tu fais un également un peu d'électronique ou ne serait-ce que pour souder les fils électriques entre les frotteurs de prise de courant et le moteur... Mais le prix n'est pas négligeable, surtout si tu choisis une certaine qualité.

Enfin, il ne faut pas oublier que tu peux te passer d'un fer régulé en température, tout simplement en branchant un fer classique sur un régulateur de puissance tel que ceux qu'on trouve sur les lampadaires halogène (on en trouve assez facilement dans les grandes surfaces de bricolage ou parfois, solution plus économique, sur le trottoir lorsque des voisin se séparent de leur vieil halogène...). Avec un peu de tâtonnement, tu trouveras la bonne température qui, en même temps, fait que la soudure font bien, mais pas la pièce que tu soudes. Certain utilisent également avec succès des fers en 12V branchés sur un transfo de train.

La régulation de température (station de travail ou fer classique+ régulateur) est de toute façon bien pratique, même pour les kits laitons, car les fers sont souvent à des températures trop importante, même pour les soudures classiques, d'où des durées de vie des pannes particulièrement réduites.

Par contre, plutôt que la puissance, n'hésite pas à privilégier une panne avec une masse de cuivre la plus importante possible. C'est une réserve de chaleur quand tu soudes. J'ai longtemps utilisé (même si il est rangé depuis que j'ai un poste SRE) un fer avec une panne de plusieurs centaines de gramme.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé

Soudure

Message par Bruno »

Personnellement, pour la soudure du métal blanc, bien qu'équipé d'un fer à régulation de température électronique de ce genre :

Image

je préfère utiliser un micro-fer à souder que je branche sur une alimentation stabilisée :

Image

C'est parfait pour des petites pièces.
Bruno Rocci
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Soudure

Message par Matthieu »

Merci pour tous ces conseils.
Je pense que je vais m'orienter vers la solution de Bruno.
Matthieu Jacquemart
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé

Soudure

Message par francois08 »

Bonjour,
Mais où peut-on trouver les stations sre?
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé

Soudure

Message par Bruno »

[quote=""francois08""]Mais où peut-on trouver les stations sre?[/quote]

Hé bien, le GEMME proposait de quoi en fabriquer une, à faible coût, en fournissant à ses membres un transformateur ad-hoc. Mais, je crois que le stock de transformateurs est maintenant épuisé, n'est-ce pas Bernard ?

Autre possibilité, les SRE de chez PBL, par exemple :

Image

mais ce n'est pas donné !
Bruno Rocci
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Soudure

Message par mlm »

Il y a un poste SRE chez ALP2M
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé

Soudure

Message par francois08 »

merci pour vos réponses rapides :wink:
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Soudure

Message par netmetrique »

[quote=""bruno""][quote=""francois08""]Mais où peut-on trouver les stations sre?[/quote]

Hé bien, le GEMME proposait de quoi en fabriquer une, à faible coût, en fournissant à ses membres un transformateur ad-hoc. Mais, je crois que le stock de transformateurs est maintenant épuisé, n'est-ce pas Bernard ?
[/quote]

Tu as tout à fait raison Bruno. Nous avons arrêté après plus de 150 vendus en trois séries successives.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé

Soudure

Message par Bruno »

[quote=""mlm""]Il y a un poste SRE chez ALP2M[/quote]

Tout à fait, Michel, j'avais oublié. Voir sur le site de ALP2M.

Image
Bruno Rocci
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Soudure

Message par Fr. Tavernier »

[quote=""netmetrique""]En O14 ou 1/35, sauf erreur de ma part (mais Franck pourra rectifier si je dis des conn...), les modèles sont généralement mixte laiton et métal blanc. De plus les pièces en laiton ne sont pas de taille importante.[/quote]

Non, non je confirme, et je suis d'accord avec tout ce qui suit :wink:
Répondre