A ceux qui savent...

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

Maintenant que j'ai construit mon de Dion (ce qui a constitué mes débuts en Om, et en métrique tout court), je voudrais bien le faire rouler sur quelque chose, même si ça n'est pas pour tout de suite.
Horreur! Je m'aperçois que je ne connais rien en voie métrique (je viens du HO voie normale). Comme je ne peux lister 3528 questions, on va commencer par le commencement:
- profil de rail à utiliser (code 75 ou 100?), section et espacement des traverses
- encombrement des appareils de voie (aiguilles notamment)
- entr'axe entre deux voies, en gare?
J'ai bien dans une Gazette des plans d'aiguilles dus à B. Marchand, mais en existe-t-il d'autres, de préférence moins encombrants, pour la gare? J'ai aussi quelques renseignements de la même source (colles, tirefonds, etc), mais je me sens un peu léger pour me lancer avec ce bagage!
Existe-t-il un ouvrage, des articles, pouvant répondre à mes questions et mettre ainsi fin à mes insomnies?
Enfin, peut-on construire directement la voie sur le support en polystyrène extrudé du module?
Il s'agit aussi de savoir quel type de réseau je souhaite reproduire, les normes n'étant pas les mêmes. A vrai dire je n'en sais trop rien, même si j'ai quelques pistes. Des réponses généralistes à mes questions qui ne le sont pas moins me combleront d'aise.
Quand j'aurai des réponses à ces angoissantes interrogations, je pourrai mener un peu plus loin mon avant projet, et essayerai de vous en faire profiter (sans oublier la Gazette), mais comme je l'ai dit, ça n'est pas pour tout de suite.
Merci à tous...et c'est peut-être un moyen d'animer ce forum.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

A ceux qui savent...

Message par mlm »

Il y a une bonne référence: le traité de Chemin de fer d'Auguste Moreau tome VI....... Je peux te scanner le chapitre sur la voie mais cela va prendre un peu de temps. IL y a aussi le Humbert .....
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

A ceux qui savent...

Message par Bernard JUNK »

En attendant le scan du livre de référence, quelques indications :

Sur les CFD du Vivarais, le rail pesait 20 kg au mètre et 25 kg/m sur la Lozère. Donc un rail de code 70 ou 75 sera proche du 20 kg/m. C'est ce que j'employais au début. Mais la plupart des modélistes Om utilisent du rail au code 100. C'est plus costaud, surtout pour les modules en exposition, le roulement en est amélioré et comme le plus souvent les traverses sont plus ou moins recouvertes par le ballast (voir les photos dans les livres de CF à voie métrique), cet armement plus lourd n'est pas génant esthétiquement.

Les traverses faisait 1,70 m x 0,12 m x 0,18 m donc 39 mm de long et 4 mm de large au 1/43,5e. Leur espacement était de 80 cm.

L'entraxe des voies en gare est de 5 m.

Les aiguilles : on peut bien sûr tricher un peu et les raccourcir, mais attention au passage du matériel roulant, en particulier au refoulement. Pour la construction d'aiguilles, avant d'aborder la technique plus réaliste du montage sur traverses bois chère à Bernard Marchand, on peut se faire la main en utilisant des traverses taillées dans une plaque pour circuit imprimé (ne pas oublier de faire des coupures dans l'isolant aux bons endroits). La voie de ma gare de Saint Frézal de Ventalon est construite ainsi ...

Oui, on peut construire la voie directement sur le support du module, contreplaqué ou polystyrène extrudé.

Bernard JUNK
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2084
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

A ceux qui savent...

Message par Franco Verzetti »

A' propos de la construction du rail/aguillage j'adopte un systeme trés simple basé sur des gabarits realisés avec des boulons et des rondelles. Des que j'en aurais la possibilité je chercherai d'envoyer quelque photo :)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

A ceux qui savent...

Message par mlm »

Voici un authentique aiguillage que l'on peut reproduire à l'échelle.....le dessins est approximativement à l'échelle 1/43.5metrique
Image
Bon courage
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

A ceux qui savent...

Message par Fr. Tavernier »

[quote=""Bernard JUNK""]Sur les CFD du Vivarais, le rail pesait 20 kg au mètre et 25 kg/m sur la Lozère. Donc un rail de code 70 ou 75 sera proche du 20 kg/m. C'est ce que j'employais au début. Mais la plupart des modélistes Om utilisent du rail au code 100.
[/quote]

Bernard, les dimensions sont parfois variables pour les rails pour un poids au mètre identique. Par exemple, d'après le catalogue Decauville de 1916, un rail de 20 kg/m, faisait 98.5mm de hauteur, transposé au 1:43.5, cela te donne 2.26mm environ. Le code le plus proche est le code 83. Pour le rail de 25 kg/m, sa hauteur était de 115mm, soit transposé au 1:43.5, une hauteur de 2.64mm. Le code le plus proche est le code 100 :wink:

Donc le code 83 comme le code 100 sont les plus proches de l'échelle. Les codes 70 ou 75 correspondent plus respectivement à du rail de 12 et 15kg/m....

Peut-être as tu utilisé les cotes exactes des rails utilisés sur les CFD Vivarais ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3139
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

A ceux qui savent...

Message par netmetrique »

[quote=""Fr. Tavernier""][quote=""Bernard JUNK""]Sur les CFD du Vivarais, le rail pesait 20 kg au mètre et 25 kg/m sur la Lozère. Donc un rail de code 70 ou 75 sera proche du 20 kg/m. C'est ce que j'employais au début. Mais la plupart des modélistes Om utilisent du rail au code 100.
[/quote]

Bernard, les dimensions sont parfois variables pour les rails pour un poids au mètre identique. Par exemple, d'après le catalogue Decauville de 1916, un rail de 20 kg/m, faisait 98.5mm de hauteur, transposé au 1:43.5, cela te donne 2.26mm environ. Le code le plus proche est le code 83. Pour le rail de 25 kg/m, sa hauteur était de 115mm, soit transposé au 1:43.5, une hauteur de 2.64mm. Le code le plus proche est le code 100 :wink:

Donc le code 83 comme le code 100 sont les plus proches de l'échelle. Les codes 70 ou 75 correspondent plus respectivement à du rail de 12 et 15kg/m....

Peut-être as tu utilisé les cotes exactes des rails utilisés sur les CFD Vivarais ?[/quote]

Pour le rail de 20 kg au mètre, Moreau donne une hauteur de 95 mm soit du code 86. En toute rigueur il ne faut pas oublier également de tenir compte de l'usure. Le code 83 semblerait donc être l'optimal pour de la voie CFD.

Sinon, en ce qui concerne l'encombrement minimal des aiguilles celui-ci dépend essentiellement du rayon de courbure. Un rayon de 1 000 mm semble vraiment le minimum acceptable. Sur le réseau hexagonal présenté en 2000 à Expométrique, nous avions utilisé un rayon de 700 mm sur les partie non décorées. Le matériel passe ; mais avec une mallet, le truck avant n'est pratiquement plus en dessous de la chaudière. Ce n'est pas bien beau (c'est le moins que l'on puisse dire !)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

A ceux qui savent...

Message par Bernard JUNK »

Oui, bien sûr, je voulais dire code 83 pour le 20 kg/m ... J'ai bêtement recopié 75 car c'est le code dont parlait l'Ours du Lubéron.

> Peut-être as tu utilisé les cotes exactes des rails utilisés sur les CFD Vivarais ?

Ben non, je ne suis pas aussi pinailleur que ça, bien au contraire, mon approche du modélisme est plus artistique, j'ai failli dire pifométrique ... A l'époque où je faisais du HOm, j'utilisais comme tout le monde du rail Bemo code 83. C'était trop gros, ce n'était pas joli pour nos petites voies métriques françaises moins bien armées que les chemin de fer suisses. Aussi, lorsque j'ai commencé le Om, j'ai utilisé ce même rail Bémo, posé sur traverses bois. Mais j'ai eu des problèmes en expo : des problèmes de dilatation du rail qui conduisaient à une voie à écartement variable ... Aussi, je suis passé pour mes modules destinés aux expos au rail code 100 soudé sur traverses en circuit imprimé pour jouer la sécurité. C'est différent pour un réseau perso chez soi.

Bernard JUNK
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2084
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

A ceux qui savent...

Message par Franco Verzetti »

Il y a un autre methode assez simple basé sur l'utilisation du rail du commerce soit pour le rail soit pour les aguilles mais ça sérait mieux traité sur les pages de la gazette car l'explication comprensible necessite beaucoup d'espace. Me donnerrez vous le temp de l'éecrire? :D
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

A ceux qui savent...

Message par mlm »

Pas de problème Franco, la prochaine gazette sera sur les De Dion donc tu as un peu de temps
Amitiés
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

A ceux qui savent...

Message par Bruno »

[quote=""Bernard JUNK""]... Mais j'ai eu des problèmes en expo : des problèmes de dilatation du rail qui conduisaient à une voie à écartement variable ...[/quote]

Les rails n'étaient pas soudés sur des traverses en circuit imprimé à l'époque ?
Bruno Rocci
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

A ceux qui savent...

Message par Bernard JUNK »

Bernard JUNK a écrit:
... Mais j'ai eu des problèmes en expo : des problèmes de dilatation du rail qui conduisaient à une voie à écartement variable ...


> Les rails n'étaient pas soudés sur des traverses en circuit imprimé à l'époque ?


Non, à cette époque de mes débuts en Om, pour faire "comme en vrai", j'utilisais des traverses bois et des petits clous en forme de tire-fond vendus par le Cercle du Zéro. C'était joli, mais en expo, avec la chaleur, la dilatation du rail le faisait parfois sortir des clous ...

Bernard JUNK
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3139
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

A ceux qui savent...

Message par netmetrique »

[quote=""Bernard JUNK""]
Non, à cette époque de mes débuts en Om, pour faire "comme en vrai", j'utilisais des traverses bois et des petits clous en forme de tire-fond vendus par le Cercle du Zéro. C'était joli, mais en expo, avec la chaleur, la dilatation du rail le faisait parfois sortir des clous ...

Bernard JUNK[/quote]

Je n'ai jamais rencontré ce type de problème avec un montage identique (traverses en sipo plus tirefonds du cercle du zéro). Mon premier module a plus de dix ans maintenant et n'a pas bougé d'un iota.

Par contre, une fois le profilé en place et fixé, j'ai noyé tout ça avec de la cyano qualité fluide qui, par capillarité, pénètre partout et en particulier entre les tirefonds et les traverses.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

A ceux qui savent...

Message par Bernard JUNK »

> Par contre, une fois le profilé en place et fixé, j'ai noyé tout ça avec de la cyano qualité fluide qui, par capillarité, pénètre partout et en particulier entre les tirefonds et les traverses.

... Chose que je n'avais pas fait à l'époque

Bernard JUNK
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Re : A ceux qui savent...

Message par steamystef »

Le sujet étant intéressant et utile!

Pour ma part, en O14, je fais ma voie sur traverses bois et tirefond L'Octant.  Je n'ai jamais vu de soucis de serpentement ou de sur-écartement du à la dilatation.  MAIS, il faut jouer le jeu, si je puis dire....  Les rails sont coupés aux même longueurs que dans la réalité (au 1/43,5 évidemment), et je laisse toujours un petit espace entre les extrémités, comme dans la réalité.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : A ceux qui savent...

Message par Bernard JUNK »

Et comment fais-tu la continuité électrique ?
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Re : A ceux qui savent...

Message par steamystef »

L'alimentation est faite via deux feeders sous le réseau et de fins fils soudés sous les rails avant pose.
A certains endroits, j'ai placé une petite épaisseur de plasticard collée à la cyano entre les extrémités des rails pour assurer l'isolation en cas de déplacement des rails.  C'est parfois visible sur l'Ardoisière, entre autre sur le module central où j'ai du changer l'aiguillage.
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : A ceux qui savent...

Message par frankdestouesse »

J'ai eu l'occasion (il y a déjà un certain temps) de voir un très beau réseau en Om chez un particulier et qui reprenait ce principe de joints relativement espacés. Il offre aussi un autre intérêt qui est d'offrir un joli bruit de "tac tac, tac tac " au passage des roues. Très sympa !  :)
Frank
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

Bonjour,

Réactivons un peu le sujet. Quelqu'un a-t-il une opinion sur les aiguilles Locodif: fonctionnement, aspect, etc? Une photo peut-être?

Je les trouve un peu chère (75 Euros), et je m'interroge aussi sur leur disponibilité.

Merci d'avance.

Gérard HUCK
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : A ceux qui savent...

Message par Bernard JUNK »

[quote="oursduluberon"]
Je les trouve un peu chère ..., et je m'interroge aussi sur leur disponibilité.[/quote]


... alors qu'il est si facile de se fabriquer ses aiguilles soi-même !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

Tout à fait d'accord avec toi, Bernard ;) ;) ;)

Encore que je n'aie jamais tenté le coup. Je sais que dans une Gazette il y avait un plan suite à une journée de formation sur ce sujet, à laquelle je n'ai malheureusement pas assisté.

J'va m'y r'plonger :) :) :)

L'Ours Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1832
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : A ceux qui savent...

Message par oursduluberon »

J'ai bien trouvé les plans dans La Gazette, mais nulle part comment faire. Quoique...en tâtonnant ça devrait être possible.

Est il beaucoup plus difficile de réaliser une aiguille enroulée?

D'autre part, dans le cas d'un système de va-et-vient automatique, y a-t-il des risques de plantage au redémarrage pour cause d'encrassement de la voie dans le cadre d'une exploitation intensive (expo par exemple)? Risque-t-on une usure prématurée du matériel en lui faisant effectuer un grand nombre d'allers-retours? Je rappelle qu'il s'agirait de 0m, exploité en digital, donc avec arrêts et démarrages progressifs.

Vos réponses me guideront dans la définition de mon projet, alors merci d'avance! ;) ;) ;)

L'Ours Curieux
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : A ceux qui savent...

Message par le poète »

Les aiguilles enroulées ne sont pas plus complexes à fabriquer.
J'en ai fabriqué deux en premier essai (et pour l'instant seul) de fabrication d'aiguilles.
J'ai appris en solo, après diverses lectures et encouragements verbaux de l'ESM.
J'ai notamment suivi les indications et plans de ces pages (en allemand) :
http://www.schmalspurmodellbahn.de/weic ... chen1.html
http://www.schmalspurmodellbahn.de/weic ... chen2.html



Pour l'encrassement éventuel des voies en expo, tu vas quand même bien passer trois ou quatre fois par jour sur ton stand , non ? alors un coup de chiffon à chaque fois et c'est bon.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3139
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : A ceux qui savent...

Message par netmetrique »

Pour la fabrication des aiguillages, voire les anciens numéros de la Gazette:
n°8, octobre 1992, pp15-19
n°9, janvier 1993, pp15-17
n°10, avril 1993, pp9-10
n°11, juillet 1993, pp17-18
n°31, juillet1988, pp12-13
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3139
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : A ceux qui savent...

Message par netmetrique »

[quote="oursduluberon"]
D'autre part, dans le cas d'un système de va-et-vient automatique, y a-t-il des risques de plantage au redémarrage pour cause d'encrassement de la voie dans le cadre d'une exploitation intensive (expo par exemple)?
[/quote]

C'est certain que l'encrassement est supérieur en expo que chez soi. Le pire en la matière était le 5ème génie... Mais rien de rédhibitoire, un petit nettoyage une ou deux fois par jour. Un bouchon en liège marche bien, mais un petit nettoyage avec du diluant cellulosique offre un plus certain.

[quote="oursduluberon"]
Risque-t-on une usure prématurée du matériel en lui faisant effectuer un grand nombre d'allers-retours? Je rappelle qu'il s'agirait de 0m, exploité en digital, donc avec arrêts et démarrages progressifs.
[/quote]

Cela fait pas mal de temps que j'amène un V&V en expo et je n'ai jamais constaté d'usure du matériel roulant. Pour le rodage de mon matériel, j'utilise d'ailleurs le V&V souvent pendant plusieurs journées de suite. En expo, mon OC2 a encore fonctionné quasiment sans discontinuer durant deux jours à Sedan.

J'utilise depuis quelques mois un nouveau V&V numérique avec arrêt/démarrage progressif et sonorisation continue. Mais celui qu'il a remplacé fonctionnait tout simplement en analogique, donc avec démarrage progressif mais arrêt brutale, à l'inertie mécanique près.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre