Attelages HOm
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Attelages HOm
Je pratique le HOm depuis plus de 40 ans (eh oui!).
Quand j'ai commencé, rien n'existait (à part la rame Zeuke-Herr... qui représentait d'ailleurs du matériel à voie de 75!).
Tout de suite, j'ai été séduit par le tampon central, qui pouvait vraiment jouer son rôle. Comme attelage, j'ai choisi la facilité: un crochet et une boucle en corde à piano, ni automatique, ni réversible, mais discret sous les tampons.
Par la suite, j'ai cherché d'autres systèmes pour pouvoir retourner mes véhicules : ensemble crochet-boucle, crochets inclinés à 45°... sans grand succès ni grande conviction.
Et puis le matériel industriel et artisanal est arrivé, avec deux écoles:
1-L'école allemande initiée par Bemo : reprendre tel quel l'attelage standard HOe, inventé par Egger-Bahn et perfectionné par Liliput.
2- l'école française Geco-Mougel : ajouter au tampon un crochet et une boucle semblables à ceux du HOe, mais plus haut placés. A noter que ce système obligeait, au moins pour les engins longs, à imaginer des tampons pivotants un peu bor...biduliques.
Je n'ai jamais voulu adopter le système Bemo, car, s'il est placé à la bonne hauteur pour du matériel HOe, il est monté trop bas pour figurer des tampons HOm et trop haut pour prendre place sous ces tampons. J'ai donc essayé d'ajouter des crochets aux tampons de mes locomotives et des ensembles crochet-boucle à certains de mes wagons.
3-Sur ce est arrivé un troisième système, initié par Jocadis: des attelages Micro-line (ex-Kadee N) placés sous les tampons, donc placés plus bas qu'en N.
Je croyais avoir trouvé le système idéal, mais quelques essais désastreux sur le réseau modulaire GEMME, avec perte de wagons un peu partout m'ont rapidement dégoûté!
Voila, je me retrouve à l'heure actuelle avec des engins équipés de l'un des trois systèmes, quatre si on compte la corde à piano, et même avec des engins équipés de deux systèmes à la fois!
4-Un autre système a fait récemment son apparition chez TdA, l'attelage magnétique à deux aimants (pour pouvoir retourner les engins). Il se loge sous les tampons et connait un certain succès chez les Hom-istes, et même chez des HOe-istes.
Mais, franchement, je le trouve trop gros, surtout sur les traverses des engins moteurs. Et puis, le montage demande un temps certain...
Alors, je suis décidé à tester un système à aimant unique, au moins sur mon matériel allemand, car les locos ne sont jamais retournées dans ce pays. Je viens de commander à titre d'essai des attelages magnétiques Halling, prévus pour les tramways. Seront-ils assez puissants pour une rame HOm? Seront-ils compatibles avec le système TdA?
En passant, il existe aussi des appareils similaires chez PMT-Technomodell, qui reproduisent les attelages à tulipe en vigueur sur beaucoup de lignes à voie étroite. Je pense donc aussi tester ce type d'attelage pour le HOe, mais ceci est une autre histoire...
Quand j'ai commencé, rien n'existait (à part la rame Zeuke-Herr... qui représentait d'ailleurs du matériel à voie de 75!).
Tout de suite, j'ai été séduit par le tampon central, qui pouvait vraiment jouer son rôle. Comme attelage, j'ai choisi la facilité: un crochet et une boucle en corde à piano, ni automatique, ni réversible, mais discret sous les tampons.
Par la suite, j'ai cherché d'autres systèmes pour pouvoir retourner mes véhicules : ensemble crochet-boucle, crochets inclinés à 45°... sans grand succès ni grande conviction.
Et puis le matériel industriel et artisanal est arrivé, avec deux écoles:
1-L'école allemande initiée par Bemo : reprendre tel quel l'attelage standard HOe, inventé par Egger-Bahn et perfectionné par Liliput.
2- l'école française Geco-Mougel : ajouter au tampon un crochet et une boucle semblables à ceux du HOe, mais plus haut placés. A noter que ce système obligeait, au moins pour les engins longs, à imaginer des tampons pivotants un peu bor...biduliques.
Je n'ai jamais voulu adopter le système Bemo, car, s'il est placé à la bonne hauteur pour du matériel HOe, il est monté trop bas pour figurer des tampons HOm et trop haut pour prendre place sous ces tampons. J'ai donc essayé d'ajouter des crochets aux tampons de mes locomotives et des ensembles crochet-boucle à certains de mes wagons.
3-Sur ce est arrivé un troisième système, initié par Jocadis: des attelages Micro-line (ex-Kadee N) placés sous les tampons, donc placés plus bas qu'en N.
Je croyais avoir trouvé le système idéal, mais quelques essais désastreux sur le réseau modulaire GEMME, avec perte de wagons un peu partout m'ont rapidement dégoûté!
Voila, je me retrouve à l'heure actuelle avec des engins équipés de l'un des trois systèmes, quatre si on compte la corde à piano, et même avec des engins équipés de deux systèmes à la fois!
4-Un autre système a fait récemment son apparition chez TdA, l'attelage magnétique à deux aimants (pour pouvoir retourner les engins). Il se loge sous les tampons et connait un certain succès chez les Hom-istes, et même chez des HOe-istes.
Mais, franchement, je le trouve trop gros, surtout sur les traverses des engins moteurs. Et puis, le montage demande un temps certain...
Alors, je suis décidé à tester un système à aimant unique, au moins sur mon matériel allemand, car les locos ne sont jamais retournées dans ce pays. Je viens de commander à titre d'essai des attelages magnétiques Halling, prévus pour les tramways. Seront-ils assez puissants pour une rame HOm? Seront-ils compatibles avec le système TdA?
En passant, il existe aussi des appareils similaires chez PMT-Technomodell, qui reproduisent les attelages à tulipe en vigueur sur beaucoup de lignes à voie étroite. Je pense donc aussi tester ce type d'attelage pour le HOe, mais ceci est une autre histoire...
Modifié en dernier par tyrphon le 13 nov. 2013 15:04, modifié 1 fois.
Re : Attelages HOm
Pfff,
voila un sujet bien vaste.
Tu as bien simplifié les tendances dominantes, mais il y en a d'autres encore :
5) attelages BTTB ou Rokal (?) qui font penser a un gros harpon
6) attelages par chaîne et crochets (c'est ce que mon fils a choisi de faire, avec tampon à ressort)
7) attelages avec un crochet en haut du tampon et une paire de chaînettes reliées par une fine tige.
On vient capeler la tige (au bout de ses chaînettes sur le crochet du tampon opposé)
Vu je crois dans un numéro 2012 de la revue de l'Arge Schmallspur dans le numéro 3/2013 de la revue SCHMALE SPUREN pages 32 à 34 (corrigé le 14/11/2013).
attelages Alex Jackson, pratiqué en Grande Bretagne surtout en O et OO mais aussi par certains amateurs de OO12, le "HOm brittanique)
9) attelages "bosniaques" sur certains matériels Roco qui sont de type tulipe+link and pin, et compatibles avec les attelages à boucles.
et je passe l'expérimentation que je fais sur des attelages tramways.
voila un sujet bien vaste.
Tu as bien simplifié les tendances dominantes, mais il y en a d'autres encore :
5) attelages BTTB ou Rokal (?) qui font penser a un gros harpon
6) attelages par chaîne et crochets (c'est ce que mon fils a choisi de faire, avec tampon à ressort)
7) attelages avec un crochet en haut du tampon et une paire de chaînettes reliées par une fine tige.
On vient capeler la tige (au bout de ses chaînettes sur le crochet du tampon opposé)
Vu je crois dans un numéro 2012 de la revue de l'Arge Schmallspur dans le numéro 3/2013 de la revue SCHMALE SPUREN pages 32 à 34 (corrigé le 14/11/2013).
attelages Alex Jackson, pratiqué en Grande Bretagne surtout en O et OO mais aussi par certains amateurs de OO12, le "HOm brittanique)
9) attelages "bosniaques" sur certains matériels Roco qui sont de type tulipe+link and pin, et compatibles avec les attelages à boucles.
et je passe l'expérimentation que je fais sur des attelages tramways.
Modifié en dernier par le poète le 14 nov. 2013 08:59, modifié 1 fois.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
- Bernard JUNK
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Re : Re : Attelages HOm
C'est l'attelage d'origine de Gécomodel, bien avant la "normalisation" Géco-Mougel style Bemo.le poète a écrit : 6) attelages par chaîne et crochets ...
Cet attelage originel Gécomodel était situé sous le tampon, car les premiers matériels étaient de type Sarthe. C'était la galère à atteler ...Comme je faisais, à l'époque où je pratiquais le HOm, plutôt du Vivarais, j'avais installé cet attelage sur le côté du tampon, avec un crochet de l'autre côté "comme en vrai". C'était aussi la galère ... Deux attelages à accrocher avec une pince d'horloger ... De quoi abandonner après le premier wagon ! Et je ne vous raconte pas l'affaire en virage. C'était aussi l'époque des voitures et wagons HOm à suspension fonctionnelle, un minuscule ressort à chaque boîte d'essieu ! Je rappelle que c'était des kits ...
Re : Re : Attelages HOm
J'avais envisagé quelque chose du même genre, mais je voulais à tout prix que le crochet soit sous le tampon pour faire plus réaliste. J'avais aussi essayé l'attelage "prototype", mais outre la difficulté d'attelage mentionnée par Bernard, ça traînait par terre dans les deux cas.le poète a écrit : Pfff,
7) attelages avec un crochet en haut du tampon et une paire de chaînettes reliées par une fine tige.
On vient capeler la tige (au bout de ses chaînettes sur le crochet du tampon opposé)
Vu je crois dans un numéro 2012 de la revue de l'Arge Schmallspur.
- Bernard JUNK
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Re : Attelages HOm
Ce n'était pas un prototype, mais l'attelage de Gécomodel à ses débuts. Ce n'est que quelques années plus tard que Gérard Comellas a créé l'attelage "style Bemo".tyrphon a écrit : ... l'attelage "prototype"
Re : Attelages HOm
Je me suis mal exprimé. Par "prototype", je voulais dire "conforme à la réalité".
Sur ma 230 RB maison, j'avais installé un attelage à choquelle HO de je ne sais plus quelle marque. J'y ai vite renoncé.
Sur ma 230 RB maison, j'avais installé un attelage à choquelle HO de je ne sais plus quelle marque. J'y ai vite renoncé.
Re : Attelages HOm
Non, non, Tyrphon tu t'es bien exprimé. Les anglo-saxons utilisent ce terme de prototype pour parler de l'échelle 1 et c'est bien ce qu'est la réalité : le prototype de nos modèles, c'est à dire, suivant la définition du Trésor de la Langue Française : Modèle premier; premier exemplaire (d'un objet à reproduire). Même si cette acception est vieillie elle a toujours cours. Nous avons pris la mauvaise habitude d'oublier les sens primitifs de nos mots et c'est ainsi que nous avons tendance à ne garder présent à l'esprit que l'acception moderne et industrielle du mot qui est : Premier modèle réel d'un objet, d'une machine, établi afin de le mettre au point avant d'entreprendre la fabrication en série.
Pour ma part, le vieux rat de bibliothèque que je suis t'avais parfaitement compris.
Ceci dit en toute amitié et sans vouloir offusquer le moins du monde Bernard
Pour ma part, le vieux rat de bibliothèque que je suis t'avais parfaitement compris.
Ceci dit en toute amitié et sans vouloir offusquer le moins du monde Bernard
Chris (31) Humbert - Toulouse
- Bernard JUNK
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Re : Attelages HOm
Non, je ne suis pas d'accord ... Prototype (qui vient du grec "création primitive") signifie bien comme tu le dis premier exemplaire, modèle original. Ce n'est pas le cas de l'attelage Gécomodel que l'on montait sur nos modèles et qui a été réalisé à plusieurs centaines d'exemplaires ... Les anglo-saxons utilisent ce terme de prototype effectivement pour se référer au modèle original, mais pas forcement de l'échelle 1 en général.
Mais arrêtons de polluer le fil de Jean-Pierre ...
Mais arrêtons de polluer le fil de Jean-Pierre ...
Re : Attelages HOm
Heu... Il se trouve que j'ai fait ma tentative d'installation d'un attelage à choquelle sur ma 230T HOm avant que Gécomodel ait sorti son premier modèle. Les "prototypes" auxquels je me référais étaient les vraies 230T du Réseau Breton. Mais peut-être s'agit-il d'un anglicisme. On dit par exemple qu'un détail est "prototypical" lorsqu'il est conforme à la réalité, et c'est dans le même sens que l'on a créé l'appellation "Proto87", sur le modèle de l'appellation British "Protofour".
On ne voit pas bien sur cette photo antique, mais l'attelage à choquelle était là:
[attachimg=1]
Ce qui n'était pas "prototypical", c'était (entre autres) le profil des roues Rokal!
On ne voit pas bien sur cette photo antique, mais l'attelage à choquelle était là:
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Ce qui n'était pas "prototypical", c'était (entre autres) le profil des roues Rokal!
Re : Attelages HOm
j'ai lu l'histoire , cela n'a été évident
j'ai dernièrement soulevé le soucis.... on fait des efforts pour la réalisation , on des résultats .... mais on mes un gros attelage peco
je parle ici du HOe , Tillig même politique...
alors qu'il existe des solutions , moi j'ai choisi Green Wish coupling , d'abord le prix 5 € pour 10 attelages, 5 wagons c'est pas couteux , ensuite il est tout simple , c'est une boucle... mais vraiment plus fine , il faut les fabriqué soit même, mais c'est très facile
j'ai dernièrement soulevé le soucis.... on fait des efforts pour la réalisation , on des résultats .... mais on mes un gros attelage peco
je parle ici du HOe , Tillig même politique...
alors qu'il existe des solutions , moi j'ai choisi Green Wish coupling , d'abord le prix 5 € pour 10 attelages, 5 wagons c'est pas couteux , ensuite il est tout simple , c'est une boucle... mais vraiment plus fine , il faut les fabriqué soit même, mais c'est très facile
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Re : Attelages HOm
Bonjour,
Je me suis procuré des attelages de la boutique Ferro Modèles pour équiper deux wagons REE
Mais voilà, après pose de la boucle récupérée sur l'ancien attelage, je me rend compte que celle-ci ne peux pas se soulever à cause de la forme de la tige remontant vers le tampon.
Avez-vous une solution pour rendre cette boucle bien plus mobile ?
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Ferroviairement
NicoLorazur
Je me suis procuré des attelages de la boutique Ferro Modèles pour équiper deux wagons REE
Mais voilà, après pose de la boucle récupérée sur l'ancien attelage, je me rend compte que celle-ci ne peux pas se soulever à cause de la forme de la tige remontant vers le tampon.
Avez-vous une solution pour rendre cette boucle bien plus mobile ?
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Ferroviairement
NicoLorazur
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Re : Attelages HOm
En position normale, la boucle s'incline vers le bas
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Ferroviairement
NicoLorazur
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Ferroviairement
NicoLorazur
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Re : Attelages HOm
Avant d'avancer une hypothèse je me/te pose une question: compte tenu que la boucle parait ne pas avoir un appui à l'avant (déduit de la photo 2) comment se fait le couplage?
Re : Attelages HOm
Un petit cout de lime au milieu, entre les deux trous d'articulation
J-J
J-J
Jean-Jacques
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Re : Re : Attelages HOm
Bonjour à tous,
Pour l'anecdote, j'ai contacté Ferro Modèles pour expliquer le problème. Inconnu chez eux, et on m'a même proposé un remboursement. Chapeau !
Ferroviarement
NicoLorazur
Oui je vais essayer cette option.JJB a écrit : Un petit cout de lime au milieu, entre les deux trous d'articulation
Pour l'anecdote, j'ai contacté Ferro Modèles pour expliquer le problème. Inconnu chez eux, et on m'a même proposé un remboursement. Chapeau !
Ferroviarement
NicoLorazur
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Re : Attelages HOm
Ce n'est pas une réponse à la question de NicoLorazur car je ne connais pas cet attelage.
Mais cette intervention m'a fait découvrir ce vieux fil !
La difficulté de l'attelage je l'ai rencontrée il y a plus de 50 ans quand je me suis mis à reproduire du métrique.
Comme cela est bien présenté au tout début du fil, la question est : comment ne pas défigurer, et transformer en jouet pour enfant, un modèle sur lequel on traque les détails ?
Comme beaucoup je suis passé par le test de tout ce qui existait, y compris un habillage-camouflage du "système Jackson" dans la conduite de frein...
J'avais abandonné l'idée de l'attelage avec des pinces brucelles, car je voulais pouvoir atteler et dételer automatiquement.
Comme je suis "nouveau"6 pour le H0m, je ne sais pas si cette possibilité est vraiment une préoccupation partagée ?
J'ai conçu un système magnétique assez discret pour le Sm et le G, et dans le cadre du projet de la gare de Meyrargues je tente une tranposition en H0m ( une petite série en cours de fabrication).
Mais avant de dévoiler le système j'aimerais bien trouver une méthode pour éviter que qqun ne reprenne l'idée pour la commercialiser.
Si vous avez une idée sur ce point je suis preneur !
Mais cette intervention m'a fait découvrir ce vieux fil !
La difficulté de l'attelage je l'ai rencontrée il y a plus de 50 ans quand je me suis mis à reproduire du métrique.
Comme cela est bien présenté au tout début du fil, la question est : comment ne pas défigurer, et transformer en jouet pour enfant, un modèle sur lequel on traque les détails ?
Comme beaucoup je suis passé par le test de tout ce qui existait, y compris un habillage-camouflage du "système Jackson" dans la conduite de frein...
J'avais abandonné l'idée de l'attelage avec des pinces brucelles, car je voulais pouvoir atteler et dételer automatiquement.
Comme je suis "nouveau"6 pour le H0m, je ne sais pas si cette possibilité est vraiment une préoccupation partagée ?
J'ai conçu un système magnétique assez discret pour le Sm et le G, et dans le cadre du projet de la gare de Meyrargues je tente une tranposition en H0m ( une petite série en cours de fabrication).
Mais avant de dévoiler le système j'aimerais bien trouver une méthode pour éviter que qqun ne reprenne l'idée pour la commercialiser.
Si vous avez une idée sur ce point je suis preneur !
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Attelages HOm
A noter également que le n° du wagon est pour le moins fantaisiste
il correspond à une série où les glissières de boites sont trapézoïdales et pleine / les boites sont en surface planes à 8pans avec le sigle CFD / les ferrures de caisse sont en T / la cornière de bas de caisse remonte sur les flancs au lieu de descendre sous le niveau du plancher / les angles de caisse sont juste avec de la cornière L / ils n'ont pas eu de cavaliers sur les bouts pour le faîtage / ...
Un exemplaire est visible restauré en version d'origine sur le site du SGVA (G5203)
Les seuls wagons tombereaux non freinés présentant la combinaison de ce type de caisse et de châssis ayant circulé en Vivarais (comme le G-5199) sont à priori les G-5653 à G-5660 de construction Decauville issus de la série de dotation initiale de la Lozère, et transférés en 1933 sur le Vivarais.
Peut-être REE peut fournir des décalques correctifs, là c'est un peu comme si une BB 63000 porte un n° BB 66000
Yvan
il correspond à une série où les glissières de boites sont trapézoïdales et pleine / les boites sont en surface planes à 8pans avec le sigle CFD / les ferrures de caisse sont en T / la cornière de bas de caisse remonte sur les flancs au lieu de descendre sous le niveau du plancher / les angles de caisse sont juste avec de la cornière L / ils n'ont pas eu de cavaliers sur les bouts pour le faîtage / ...
Un exemplaire est visible restauré en version d'origine sur le site du SGVA (G5203)
Les seuls wagons tombereaux non freinés présentant la combinaison de ce type de caisse et de châssis ayant circulé en Vivarais (comme le G-5199) sont à priori les G-5653 à G-5660 de construction Decauville issus de la série de dotation initiale de la Lozère, et transférés en 1933 sur le Vivarais.
Peut-être REE peut fournir des décalques correctifs, là c'est un peu comme si une BB 63000 porte un n° BB 66000
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Attelages HOm
Pour garantir la non commercialisation de ton système, il suffit d'en faire des plans et des explications que tu t'envoie en recommandé à toi-même. À réception tu ranges précieusement l'enveloppe sans l'ouvrir. Elle servira de preuve d'anticipation si quelqu'un te pique l'idée.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : Attelages HOm
Cyril Ducrocq (TdA) s'était fait piquer son attelage magnétique par REE. Il ne l'avait pas fait breveter, ce qui aurait coûté des sous, mais l'avait déclaré quelque part (je ne sais plus où).
Ça ne lui évitait pas de se faire copier, mais ça évitait d'avoir un procès pour copie, ce qui aurait été un comble !
En fait, à part le brevet, il n'y a aucun moyen d'éviter la commercialisation du système par quelqu'un d'autre, à moins d'aimer les procès !
Mais on peut éviter d'avoir soi même des ennuis.
Ça ne lui évitait pas de se faire copier, mais ça évitait d'avoir un procès pour copie, ce qui aurait été un comble !
En fait, à part le brevet, il n'y a aucun moyen d'éviter la commercialisation du système par quelqu'un d'autre, à moins d'aimer les procès !
Mais on peut éviter d'avoir soi même des ennuis.
Re : Attelages HOm
La technique s'appelle enveloppe Soleau? Ce qu'a dit Yvan mais validé, ou conservé chez un notaire.
https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-cre ... ppe-soleau
J-J
https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-cre ... ppe-soleau
J-J
Jean-Jacques
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Re : Attelages HOm
Merci pour ces infos, je cherchais d'autres voies car :
- un dépôt de brevet c'est long (2 ans mini) et coûteux mini 30k€ pour les 3 première année et à condition de limiter la zone...
- l'enveloppe Soleau n'est pas faite pour une protection de ce type de produit qui peut être assimilé à un prototype. Elle est plus conçue pour un programme, un logiciel, une forme de vêtements, ...
L'enveloppe Soleau ne protège pas l'œuvre elle sert uniquement à valider la date de la création, l'antériorité. L'enveloppe s'achète a 'INPI, (une vingtaine d'€) et on la leur retourne c'est eux qui l'enregistre et la conserve.
Mais pour ce qui me préoccupe (un petit peu rassurez vous) c'est d'éviter la mésaventure de Cyril (que j'ignorais) ... s'il n'y a pas de brevet il est possible à chacun de copier* et de commercialiser sans aucun risque juridique. Mais si il y a eu une divulgation, une communication, une diffusion il ne sera plus possible de breveter, y compris par l'inventeur.
La licence en Creativ Common, est bien adaptée pour les modèles 3D et je n'ai pas trouvé d'exemple d'utilisation qui ressemble à un prototype, un principe.
Je n'ai pas cherché côté Modèle Déposé, je crois que c'est " périmé".
* On a le droit de reproduire qq chose protégé par un brevet, mais simplement pour une utilisation strictement personnelle, sans aucun retour financier, le brevet doit vous permettre d'y arriver.
- un dépôt de brevet c'est long (2 ans mini) et coûteux mini 30k€ pour les 3 première année et à condition de limiter la zone...
- l'enveloppe Soleau n'est pas faite pour une protection de ce type de produit qui peut être assimilé à un prototype. Elle est plus conçue pour un programme, un logiciel, une forme de vêtements, ...
L'enveloppe Soleau ne protège pas l'œuvre elle sert uniquement à valider la date de la création, l'antériorité. L'enveloppe s'achète a 'INPI, (une vingtaine d'€) et on la leur retourne c'est eux qui l'enregistre et la conserve.
Mais pour ce qui me préoccupe (un petit peu rassurez vous) c'est d'éviter la mésaventure de Cyril (que j'ignorais) ... s'il n'y a pas de brevet il est possible à chacun de copier* et de commercialiser sans aucun risque juridique. Mais si il y a eu une divulgation, une communication, une diffusion il ne sera plus possible de breveter, y compris par l'inventeur.
La licence en Creativ Common, est bien adaptée pour les modèles 3D et je n'ai pas trouvé d'exemple d'utilisation qui ressemble à un prototype, un principe.
Je n'ai pas cherché côté Modèle Déposé, je crois que c'est " périmé".
* On a le droit de reproduire qq chose protégé par un brevet, mais simplement pour une utilisation strictement personnelle, sans aucun retour financier, le brevet doit vous permettre d'y arriver.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Attelages HOm
Contrairement à l'enveloppe Soleau le principe que j'ai donné ne coûte que les quelques euros d'envoi d'une LR (sans AR c'est pas utile).
Chris (31) Humbert - Toulouse
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Re : Re : Attelages HOm
Bonjour à tous,
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[attachimg=2]
Mais les attelages Ferro Modèles sont si fragiles...
Ferroviairement
NicoLorazur
Un coup de disqueuse et hop, mais il faut y aller tranquillement !JJB a écrit : Un petit cout de lime au milieu, entre les deux trous d'articulation
J-J
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Mais les attelages Ferro Modèles sont si fragiles...
Ferroviairement
NicoLorazur