Etant à la campagne, je n'ai sous la main qu'une vieille brosse à dent et du Cif, mais je me mettrai à la caisse plus tard, car ce matin j'ai attaqué le chässis. Attaqué est bien le mot

:
Jusqu'ici, pas grand chose d’irréversible, sauf les bielles d'accouplement coupées et les fils d'éclairage sectionnés.
Ayant eu une très mauvaise expérience avec le démontage du très fragile embiellage, j'ai décidé de tout bricoler en laissant en place les trois essieux avants et l'embiellage. J'ai réussi à extraire le 4e essieu en tordant l'arrière de la plaque inférieure du châssis qui retient les essieux. En effet, il ne suffit pas d'ôter les deux vis pour l'enlever. Il y a un
encliquetage sévère au milieu, qui obligerait à démonter l'embiellage (mais je crois avoir montré les photos du champ de ruines avec ma 141T).
Maintenant, il va falloir attaquer à la tronçonneuse (enfin... au disque à tronçonner) les extrémités du châssis et le dessous de la caisse.
En fait, ce n'est pas trop traumatisant. La traverse avant a sauté, le lest a été raccourci à l'avant de la chaudière et des caisses à eau et des bricoles à l'arrière du châssis ont été enlevées, sans oublier l'axe du moteur scié au ras du volant d'inertie. Notons que j'ai pu conserver le décodeur à l'avant (car la 141T que j'ai récupérée est équipée DCC)
Côté caisse, l'ouverture a été agrandie à l'avant, sous la chaudière.
Après ces quelques gratouillages, la caisse s'adapte bien sur le châssis. Il faudra juste que je vérifie que le volant d'inertie ne frotte pas sur l'arrière de la hotte à charbon.
Côté châssis, il va falloir que je réfléchisse à l'insertion du bissel arrière. Si je veux mettre un vrai bissel, il faudra entailler largement le châssis métallique. J'envisage plutôt de traiter ce bissel en essieu fixe, avec du jeu latéral et vertical. Pour faciliter les choses, il va se loger juste à la place de la vis de fixation de la plaque inférieure et du moteur au châssis!

. Il faudra aussi que j'installe des lamelles de prise de courant sur ce bissel, car le 3e essieu moteur est bandagé.
Mais pour l'instant, je vais me remettre à la caisse, et je viens juste d'y découvrir un
H4 gros defaut qui ne figurait pas sur l'image virtuelle et qui va me demander un peu (?) de boulot. Les observateurs attentifs connaisseurs de la 99 6001 auront peut-être déjà vu ce défaut, qui ne peut être dû qu'à une modification malencontreuse du fichier...