Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
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Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Bonjour à tous,
Depuis le temps que je pose des questions sur ce forum, et que j'obtiens des réponses, j'ai maintenant de quoi finaliser, tout au moins en partie, mon projet.
Mon but était de réaliser des modules à l'échelle 0, car je trouve que cela a beaucoup de présence. Je ne voulais surtout pas retomber dans mes erreurs passées, et faire quelque chose de trop grand qui ne serait jamais achevé. Mon immense réseau HO toujours pas terminé depuis plus de vingt ans m'a indiqué le chemin à ne pas suivre.
D'autre part, m'attaquant pour la première fois à cette échelle, je veux aborder les difficultés de façon progressive. Je vais donc commencer par "La Fonderie", un module de 140X50 en 0 16.5, ce qui me semble abordable au point de vue de la difficulté et du temps à y consacrer. Le plan existe, même s'il peut être modifié en cours de construction. A ce module s'adjoindront plus tard plusieurs modules en 0m, "Montbron". Leur schéma d'ensemble existe, mais sera à détailler et à affiner.[attachimg=1]
L'ensemble des modules représentera un réseau totalement imaginaire, c'est notamment cette possibilité de liberté qui m'a fait m'éloigner (provisoirement?) de la VN.
"La Fonderie" sera autonome, ce qui me permettra dans un premier temps de l'exploiter, et de l'exposer, sans attendre d'avoir réalisé "Montbron".[attachimg=2]
La structure reste à définir, la voie sera du Peco HO code 75 au travelage modifié (pour débuter, je me facilite les choses).
Et maintenant un peu d'histoire:
" Dans les années 1870, la ville de Montbrison, aux confins de la plaine et des Monts du Forez, et alors préfecture de la Loire, commençait à développer une industrie mécanique et métallurgique, aidée en cela par la proximité du bassin houiller de St Etienne et des industries qui s'étaient crées autour. Montbrison reçut alors une ligne de chemin de fer dépendant de l'éphémère compagnie du Grand Central, sur la ligne de St Etienne à Clermont. Une bifurcation sur Lyon St-Paul fut aussi créée."
Jusqu'ici tout était vrai, à partir de maintenant, non...
" A une trentaine de kilomètres de là, la petite ville de Montbron voyait aussi les cheminées d'usine pousser, notamment à l'initiative de Monsieur Le Ny, qui créa un fonderie spécialisée dans le matériel agricole dont la région était consommatrice. Les élus locaux décidèrent donc de créer une ligne à voie métrique de Montbrison à Montbron, afin d'alimenter la fonderie en matières premières et charbon. Un autre élément emporta la décision: permettre l'exportation vers St Etienne et la région Lyonnaise, paradis des gastronomes, de l'énorme production de fourme qui avait jusque là du mal à trouver des débouchés. Ainsi fut crée la Compagnie des chemins de fer de la Plaine du Forez, autrement dit la CPF. Au début du vingtième siècle, Monsieur Le Ny, qui s'était entre temps associé à Monsieur Depoul, revendit son entreprise à un Ingénieur des Mines de St Etienne, Monsieur Ayres, Paul de son prénom, homme au caractère très froid, mais très entreprenant. La fonderie devint donc: "Fonderie Ayres -Anciennement. Le Ny - Depoul"
.Bon, celle-ci, ça faisait un moment que je cherchais à la placer
" Si Monsieur Ayres était conscient de l'intérêt de la ligne Montbrison-Montbron pour approvisionner sa fonderie, il déplorait que la plupart des ses employés, habitant hors de la ligne, ne puissent rejoindre facilement leur lieu de travail. Or il existait un peu plus à l'ouest (ou à l'est comme vous voudrez) un ligne en voie de 60, Les Tramways de Champlieu à St Germain. Cet industriel avait des relations en haut lieu: son beau-frère était Ministre des Travaux Inutiles et du Temps Perdu; on parlait même de lui pour la Présidence du Conseil. C'est donc assez facilement qu'il obtint la prolongation de la ligne jusqu'à son usine. Il entra dans le capital de la compagnie de tramways, qui devint les "Tramways de Champlieu à Montbron", ou TCM. Comme il finança en partie les travaux, il obtint que la gare porte le nom de "La Fonderie". Sachant toujours saisir les opportunités, Paul Ayres, qui travaillait maintenant pour l'exportation (on était loin de la machine agricole des débuts), et notamment avec les Anglais, obtint à bas prix des appareils de voie d'origine britannique, aujourd'hui reproduits par Peco. ceci explique cela".
Bon, j'espère ne pas vous avoir saoulé avec mon verbiage, mais un réseau totalement imaginaire doit bien avoir une histoire, sinon personne n'y croit .
Je tâcherai de donner sur ce fil des nouvelles de l'avancement des travaux, qui ne devraient pas tarder à débuter. La Gazette recevra naturellement sa part de prose illustrée, le tout étant de trouver un équilibre entre les deux médias.
Sur ce, bonnne fin de journée!
L'Ours Elucubrateur.
Depuis le temps que je pose des questions sur ce forum, et que j'obtiens des réponses, j'ai maintenant de quoi finaliser, tout au moins en partie, mon projet.
Mon but était de réaliser des modules à l'échelle 0, car je trouve que cela a beaucoup de présence. Je ne voulais surtout pas retomber dans mes erreurs passées, et faire quelque chose de trop grand qui ne serait jamais achevé. Mon immense réseau HO toujours pas terminé depuis plus de vingt ans m'a indiqué le chemin à ne pas suivre.
D'autre part, m'attaquant pour la première fois à cette échelle, je veux aborder les difficultés de façon progressive. Je vais donc commencer par "La Fonderie", un module de 140X50 en 0 16.5, ce qui me semble abordable au point de vue de la difficulté et du temps à y consacrer. Le plan existe, même s'il peut être modifié en cours de construction. A ce module s'adjoindront plus tard plusieurs modules en 0m, "Montbron". Leur schéma d'ensemble existe, mais sera à détailler et à affiner.[attachimg=1]
L'ensemble des modules représentera un réseau totalement imaginaire, c'est notamment cette possibilité de liberté qui m'a fait m'éloigner (provisoirement?) de la VN.
"La Fonderie" sera autonome, ce qui me permettra dans un premier temps de l'exploiter, et de l'exposer, sans attendre d'avoir réalisé "Montbron".[attachimg=2]
La structure reste à définir, la voie sera du Peco HO code 75 au travelage modifié (pour débuter, je me facilite les choses).
Et maintenant un peu d'histoire:
" Dans les années 1870, la ville de Montbrison, aux confins de la plaine et des Monts du Forez, et alors préfecture de la Loire, commençait à développer une industrie mécanique et métallurgique, aidée en cela par la proximité du bassin houiller de St Etienne et des industries qui s'étaient crées autour. Montbrison reçut alors une ligne de chemin de fer dépendant de l'éphémère compagnie du Grand Central, sur la ligne de St Etienne à Clermont. Une bifurcation sur Lyon St-Paul fut aussi créée."
Jusqu'ici tout était vrai, à partir de maintenant, non...
" A une trentaine de kilomètres de là, la petite ville de Montbron voyait aussi les cheminées d'usine pousser, notamment à l'initiative de Monsieur Le Ny, qui créa un fonderie spécialisée dans le matériel agricole dont la région était consommatrice. Les élus locaux décidèrent donc de créer une ligne à voie métrique de Montbrison à Montbron, afin d'alimenter la fonderie en matières premières et charbon. Un autre élément emporta la décision: permettre l'exportation vers St Etienne et la région Lyonnaise, paradis des gastronomes, de l'énorme production de fourme qui avait jusque là du mal à trouver des débouchés. Ainsi fut crée la Compagnie des chemins de fer de la Plaine du Forez, autrement dit la CPF. Au début du vingtième siècle, Monsieur Le Ny, qui s'était entre temps associé à Monsieur Depoul, revendit son entreprise à un Ingénieur des Mines de St Etienne, Monsieur Ayres, Paul de son prénom, homme au caractère très froid, mais très entreprenant. La fonderie devint donc: "Fonderie Ayres -Anciennement. Le Ny - Depoul"
.Bon, celle-ci, ça faisait un moment que je cherchais à la placer
" Si Monsieur Ayres était conscient de l'intérêt de la ligne Montbrison-Montbron pour approvisionner sa fonderie, il déplorait que la plupart des ses employés, habitant hors de la ligne, ne puissent rejoindre facilement leur lieu de travail. Or il existait un peu plus à l'ouest (ou à l'est comme vous voudrez) un ligne en voie de 60, Les Tramways de Champlieu à St Germain. Cet industriel avait des relations en haut lieu: son beau-frère était Ministre des Travaux Inutiles et du Temps Perdu; on parlait même de lui pour la Présidence du Conseil. C'est donc assez facilement qu'il obtint la prolongation de la ligne jusqu'à son usine. Il entra dans le capital de la compagnie de tramways, qui devint les "Tramways de Champlieu à Montbron", ou TCM. Comme il finança en partie les travaux, il obtint que la gare porte le nom de "La Fonderie". Sachant toujours saisir les opportunités, Paul Ayres, qui travaillait maintenant pour l'exportation (on était loin de la machine agricole des débuts), et notamment avec les Anglais, obtint à bas prix des appareils de voie d'origine britannique, aujourd'hui reproduits par Peco. ceci explique cela".
Bon, j'espère ne pas vous avoir saoulé avec mon verbiage, mais un réseau totalement imaginaire doit bien avoir une histoire, sinon personne n'y croit .
Je tâcherai de donner sur ce fil des nouvelles de l'avancement des travaux, qui ne devraient pas tarder à débuter. La Gazette recevra naturellement sa part de prose illustrée, le tout étant de trouver un équilibre entre les deux médias.
Sur ce, bonnne fin de journée!
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Modifié en dernier par oursduluberon le 24 nov. 2013 19:45, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Bon, ça déc.... complètement, à revoir... Si quelqu'un peut m'aider..
je ré-ré-essaye:
Le plan d'ensemble:
[attachimg=1]
La Fonderie:
[attachimg=3]
Bon, là ça devrait y être...
je ré-ré-essaye:
Le plan d'ensemble:
[attachimg=1]
La Fonderie:
[attachimg=3]
Bon, là ça devrait y être...
Modifié en dernier par oursduluberon le 24 nov. 2013 18:18, modifié 1 fois.
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Il y a je crains trop de choses sur ce 1er module. Une gare importante plus la fonderie, cela fait beaucoup. Je partirais plutôt sur un chemin de fer plus industriel, assurant occasionnellement le transport des ouvriers de la fonderie et je supprimerais le BV pour le remplacer par une petite halte. Pour allonger la voie qui permet la remise en tête de la machine, j'essaierais d'utiliser la plaque en changeant l'implantation des bâtiments de la fonderie. Dans une gare avec 2 écartements on prévoit toujours les 2 sur 2 voies parallèles pour pouvoir facilement déplacer les charges d'un écartement à l'autre au moyen d'un portique. En fait je prolongerais une voie Oe (et non O16,5 ) sur le 2ème module pour faire une vraie gare d'échange. On peut même envisager de la voie imbriquée.
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Jack, tes remarques sont pertinentes, et j'y avais pensé. Quand je dis "BV", oui, ce sera plutôt une halte. Je sais que les voies métrique et étroite placées à 90° l'une de l'autre ne sont pas la meilleure solution, mais la grue et le quai commun permettront le transbordement des marchandises. Les plan de voie est effectivement un peu "chargé", mais jke recherchais une exploitation ludique de ce module seul (en attendant l'autre). Avec une Stainz Magic Train j'ai largement assez de place pour faire une remise en tête, et même pour manoeuvrer des wagons.
J'avais bien entendu pensé à la gare d'échange, mais je suis aussi limité en largeur sur "Montbron", car je veux pouvoir figurer des bâtiments (rue) en fond décor. Ceci étant dit dit, toute idée est bonne à prendre donne matière à réflexion, alors merci d'avoir donné ton avis!
Et- comme tout projet est susceptible d'évolution...
Gérard
J'avais bien entendu pensé à la gare d'échange, mais je suis aussi limité en largeur sur "Montbron", car je veux pouvoir figurer des bâtiments (rue) en fond décor. Ceci étant dit dit, toute idée est bonne à prendre donne matière à réflexion, alors merci d'avoir donné ton avis!
Et- comme tout projet est susceptible d'évolution...
Gérard
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Pourquoi ne pas mettre une plaque tournante en 7 et un tronçon de voie métrique à 90° pour pouvoir transférer les marchandises
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
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Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[quote="mlm"]
Pourquoi ne pas mettre une plaque tournante en 7 et un tronçon de voie métrique à 90° pour pouvoir transférer les marchandises
[/quote]
Oui, en effet, mais je ne trouve pas que cette grue qui couvre les deux voies soit une si mauvaise solution. Sinon, reprendre ce que disait Jack, amener la voie 0e (pas 0 16.5 ) vers Montbron, mais quid du rayon de courbure?
La nuit porte conseil...et ce soir il y a "Les Tontons Flingueurs" à la télé
Gérard
Pourquoi ne pas mettre une plaque tournante en 7 et un tronçon de voie métrique à 90° pour pouvoir transférer les marchandises
[/quote]
Oui, en effet, mais je ne trouve pas que cette grue qui couvre les deux voies soit une si mauvaise solution. Sinon, reprendre ce que disait Jack, amener la voie 0e (pas 0 16.5 ) vers Montbron, mais quid du rayon de courbure?
La nuit porte conseil...et ce soir il y a "Les Tontons Flingueurs" à la télé
Gérard
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Je vais devant la télé
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Les Tontons Flingueurs? Je l'ai déjà vu tant de fois, et la dernière il n'y a pas longtemps...
Pour ma part, je verrais plutôt une plaque tournante au bout de la voie étroite, pour desservir un tronçon de voie étroite parallèle à la voie métrique. En effet, on manœuvre plus facilement à la main des wagonnets que des wagons, même à voie métrique.
Pour ma part, je ne trouve pas tout ça trop complexe. Un peu de compression, limite caricature, n'est pas faite pour me déplaire.
Pour te fixer les idées, fais donc des plans grandeur nature de tes modules, comme notre ami GalocheDuPilat.
Pour ma part, je verrais plutôt une plaque tournante au bout de la voie étroite, pour desservir un tronçon de voie étroite parallèle à la voie métrique. En effet, on manœuvre plus facilement à la main des wagonnets que des wagons, même à voie métrique.
Pour ma part, je ne trouve pas tout ça trop complexe. Un peu de compression, limite caricature, n'est pas faite pour me déplaire.
Pour te fixer les idées, fais donc des plans grandeur nature de tes modules, comme notre ami GalocheDuPilat.
Modifié en dernier par tyrphon le 24 nov. 2013 20:53, modifié 1 fois.
Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Les plaques tournantes pour les wagons, avec manœuvre à la main ou avec des cabestans sont très réalistes. Rendre ces manœuvres fonctionnelles à l'échelle... ça ne parait pas tout simple
Yves 89
- Bernard JUNK
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Beau projet ...
Pour moi aussi, il serait plus logique que la voie étroite aille jusqu'à la gare métrique plutôt que de voir la voie métrique desservir cette petite usine. Et la voie étroite accepte un rayon de courbure plus faible pour passer sur l'autre module.
Pour moi aussi, il serait plus logique que la voie étroite aille jusqu'à la gare métrique plutôt que de voir la voie métrique desservir cette petite usine. Et la voie étroite accepte un rayon de courbure plus faible pour passer sur l'autre module.
- oursduluberon
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Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[quote="Bernard JUNK"]
Beau projet ...
Pour moi aussi, il serait plus logique que la voie étroite aille jusqu'à la gare métrique plutôt que de voir la voie métrique desservir cette petite usine. Et la voie étroite accepte un rayon de courbure plus faible pour passer sur l'autre module.
[/quote]
Oui, mais jusqu'à quel rayon peut-on descendre? Je n'ai qu'une largeur totale de 50. Quant à la voie métrique qui dessert l'usine, n'oublions pas que, outre le transport de fourmes, c'était la raison de sa création. De plus cette voie pourra éventuellement me servir de tiroir pour les manoeuvres.
Vous et tant de scies....
Ursus Luberonus
Beau projet ...
Pour moi aussi, il serait plus logique que la voie étroite aille jusqu'à la gare métrique plutôt que de voir la voie métrique desservir cette petite usine. Et la voie étroite accepte un rayon de courbure plus faible pour passer sur l'autre module.
[/quote]
Oui, mais jusqu'à quel rayon peut-on descendre? Je n'ai qu'une largeur totale de 50. Quant à la voie métrique qui dessert l'usine, n'oublions pas que, outre le transport de fourmes, c'était la raison de sa création. De plus cette voie pourra éventuellement me servir de tiroir pour les manoeuvres.
Vous et tant de scies....
Ursus Luberonus
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- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Je crois que j'ai trouvé une solution qui modifiera très peu mon plan initial (en rouge):
[attachimg=1]
- Vers le haut j'ai prolongé la voie 0e et remplacé le quai 0m/0e par un quai spécifique 0e.
- Sur la droite j'ai prévu un embranchement allant vers une zone d'échange 0e/0m, avec pont transbordeur. Ceci pourra, dans le futur et avec la PT 0m, créer un centre d'intérêt pour le spectateur, éventuellement regroupé sur un petit module de transition entre "La Fonderie" et "Montbron".
Je pense aussi pousser un peu l'ensemble des voies 0e vers la gauche afin de laisser plus de place à la route. J'avais déjà étudié ce plan de voie à l'échelle 1 (sur une porte!) et je ne voudrais pas le modifier outre mesure, il m'avais paru permettre une exploitation ludique à lui seul.
Voili voilou, si vous avez des commentaires ou des suggestions...
Gérard
[attachimg=1]
- Vers le haut j'ai prolongé la voie 0e et remplacé le quai 0m/0e par un quai spécifique 0e.
- Sur la droite j'ai prévu un embranchement allant vers une zone d'échange 0e/0m, avec pont transbordeur. Ceci pourra, dans le futur et avec la PT 0m, créer un centre d'intérêt pour le spectateur, éventuellement regroupé sur un petit module de transition entre "La Fonderie" et "Montbron".
Je pense aussi pousser un peu l'ensemble des voies 0e vers la gauche afin de laisser plus de place à la route. J'avais déjà étudié ce plan de voie à l'échelle 1 (sur une porte!) et je ne voudrais pas le modifier outre mesure, il m'avais paru permettre une exploitation ludique à lui seul.
Voili voilou, si vous avez des commentaires ou des suggestions...
Gérard
Modifié en dernier par oursduluberon le 25 nov. 2013 17:23, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Nounours, ta gare 0m est terminus alors pourquoi pas inverser la voie de transbordement avec celle avec la plaque tournante. Et tu mets ta voie Oe en accotement du chemin. Au fait plaque tournante ou pont tournant
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[quote="mlm"]
Nounours, ta gare 0m est terminus alors pourquoi pas inverser la voie de transbordement avec celle avec la plaque tournante. Et tu mets ta voie Oe en accotement du chemin. Au fait plaque tournante ou pont tournant
[/quote]
C'est effectivement une possibilité qui permettrait un tracé plus harmonieux, parallèle à la route. Quel esthète tu fais!
Il ne faudrait pas pour autant que la PT (je m'en tiens là, ça m'évitera de trancher entre plaque et pont) placée sur la voie du haut fasse que celle-ci soit trop éloignée du fond de décor. Toujours cette faible profondeur de 50
Mais je crois que tout ça va dans le bon sens....
Gégé
Nounours, ta gare 0m est terminus alors pourquoi pas inverser la voie de transbordement avec celle avec la plaque tournante. Et tu mets ta voie Oe en accotement du chemin. Au fait plaque tournante ou pont tournant
[/quote]
C'est effectivement une possibilité qui permettrait un tracé plus harmonieux, parallèle à la route. Quel esthète tu fais!
Il ne faudrait pas pour autant que la PT (je m'en tiens là, ça m'évitera de trancher entre plaque et pont) placée sur la voie du haut fasse que celle-ci soit trop éloignée du fond de décor. Toujours cette faible profondeur de 50
Mais je crois que tout ça va dans le bon sens....
Gégé
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Ou alors tu mets ta voie d'échange 0m à la place de la route avec un PN, la route passant le long du tiroir. Tu peux remplacer l'aiguillage à droite donnant accès au tiroir par un gauche pour dégager de la place au fond .
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Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[quote="oursduluberon"]
Je pense aussi pousser un peu l'ensemble des voies 0e vers la gauche afin de laisser plus de place à la route. J'avais déjà étudié ce plan de voie à l'échelle 1 (sur une porte!) et je ne voudrais pas le modifier outre mesure, il m'avais paru permettre une exploitation ludique à lui seul.
[/quote]
Sauf si tu veux mettre en avant une collection de Dinky Toys, je ne vois pas trop l'intérêt de laisser encore plus de place à la route en premier plan qui risque même de masquer les trains. Une autre solution serait de ne représenter que la moitié de la chaussée.
Je pense aussi pousser un peu l'ensemble des voies 0e vers la gauche afin de laisser plus de place à la route. J'avais déjà étudié ce plan de voie à l'échelle 1 (sur une porte!) et je ne voudrais pas le modifier outre mesure, il m'avais paru permettre une exploitation ludique à lui seul.
[/quote]
Sauf si tu veux mettre en avant une collection de Dinky Toys, je ne vois pas trop l'intérêt de laisser encore plus de place à la route en premier plan qui risque même de masquer les trains. Une autre solution serait de ne représenter que la moitié de la chaussée.
Jack
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Au fond les Dinky Toys....cela accentuera la pespective.....Ceci dit je n'ai rien contre les Dinky Toys
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Re : Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[quote="RailFrance"]
[quote="oursduluberon"]
Je pense aussi pousser un peu l'ensemble des voies 0e vers la gauche afin de laisser plus de place à la route. J'avais déjà étudié ce plan de voie à l'échelle 1 (sur une porte!) et je ne voudrais pas le modifier outre mesure, il m'avais paru permettre une exploitation ludique à lui seul.
[/quote]
Sauf si tu veux mettre en avant une collection de Dinky Toys, je ne vois pas trop l'intérêt de laisser encore plus de place à la route en premier plan qui risque même de masquer les trains. Une autre solution serait de ne représenter que la moitié de la chaussée.
[/quote]
Pour ma part, je ne mettrais pas de route du tout. cela laisserait un peu plus de place pour une voie étroite d'échange et pour la nature au premier plan. Un peu de verdure au premier plan est toujours agréable. La route devrait être reléguée en arrière plan (voire même hors champ), ce qui serait logique pour l'accès routier au BV.
[quote="oursduluberon"]
Je pense aussi pousser un peu l'ensemble des voies 0e vers la gauche afin de laisser plus de place à la route. J'avais déjà étudié ce plan de voie à l'échelle 1 (sur une porte!) et je ne voudrais pas le modifier outre mesure, il m'avais paru permettre une exploitation ludique à lui seul.
[/quote]
Sauf si tu veux mettre en avant une collection de Dinky Toys, je ne vois pas trop l'intérêt de laisser encore plus de place à la route en premier plan qui risque même de masquer les trains. Une autre solution serait de ne représenter que la moitié de la chaussée.
[/quote]
Pour ma part, je ne mettrais pas de route du tout. cela laisserait un peu plus de place pour une voie étroite d'échange et pour la nature au premier plan. Un peu de verdure au premier plan est toujours agréable. La route devrait être reléguée en arrière plan (voire même hors champ), ce qui serait logique pour l'accès routier au BV.
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Ban quoi? C'est pas mal une route au premier plan, non?
[attachimg=1]
L'un des avantages que j'y vois, c'est de donner une pente différente de celle de la voie, en principe horizontale, et permettre ainsi de créer un relief. On peut aussi le faire avec un terrain vierge, mais l'effet ne sera, tout au moins à mon avis, pas le même.
D'autre part, je ne prévoyais pas d'y faire circuler une importante flotte de véhicules qui aurait bouché l'horizon , tout juste une camionnette à la ruralité brinquebalante...
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L'un des avantages que j'y vois, c'est de donner une pente différente de celle de la voie, en principe horizontale, et permettre ainsi de créer un relief. On peut aussi le faire avec un terrain vierge, mais l'effet ne sera, tout au moins à mon avis, pas le même.
D'autre part, je ne prévoyais pas d'y faire circuler une importante flotte de véhicules qui aurait bouché l'horizon , tout juste une camionnette à la ruralité brinquebalante...
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Je ne dis rien...mais le projet avance.
Qui peut me donner la longueur d'un wagon Magic Train, attelages compris?
Merci d"'avance!
Gérard
Qui peut me donner la longueur d'un wagon Magic Train, attelages compris?
Merci d"'avance!
Gérard
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Tu sais que MagicTrain n'existe plus depuis au moins 4 ans (suite au rachat par Roco), parce que là on dirait que tu n'en possède pas encore. Cela dit je n'ai pas la réponse sous la main.
Jack
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Je connais et déplore la disparition de cette gamme
Je possède une loco Stainz, et les wagons se trouvent assez facilement sur e-Bay.
Je possède une loco Stainz, et les wagons se trouvent assez facilement sur e-Bay.
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- Bernard JUNK
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Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[quote="oursduluberon"]Qui peut me donner la longueur d'un wagon Magic Train, attelages compris?[/quote]
Je retrouve ce vieux message qui m'avait échappé ... Et je m'étonne que personne ne t'ai répondu.
Longueur avec attelages : 156 mm (138 mm sans attelages).
Je retrouve ce vieux message qui m'avait échappé ... Et je m'étonne que personne ne t'ai répondu.
Longueur avec attelages : 156 mm (138 mm sans attelages).
- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Merci Bernard pour ta réponse, mais je l'avais déjà obtenue sur un forum ami
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Et encore une question, ou plutôt deux
J'affines mon tracé 0e, et il faut que je me décides:
- je ne veux pas fabriquer ma voie, ni avoir à aller loin pour la chercher. La voie Peco 0e au code 100, me semble un peu "grosse". Donc, le choix du Peco code 75 (avec travelage modifié) est il un bon choix?
- l'unes des possibilités de traçé est d'avoir un croisement à 90° (certainement "maison" car n'existant pas chez Peco) dans une zone de manoeuvre. Y aurait-il risque de plantage avec le Magic Train Fleischmann, à l'empattement très court?
Merci encore pour vos réponse, jusqu'ici elles m'ont été très utiles!
Bonne nuit!
Gérard
J'affines mon tracé 0e, et il faut que je me décides:
- je ne veux pas fabriquer ma voie, ni avoir à aller loin pour la chercher. La voie Peco 0e au code 100, me semble un peu "grosse". Donc, le choix du Peco code 75 (avec travelage modifié) est il un bon choix?
- l'unes des possibilités de traçé est d'avoir un croisement à 90° (certainement "maison" car n'existant pas chez Peco) dans une zone de manoeuvre. Y aurait-il risque de plantage avec le Magic Train Fleischmann, à l'empattement très court?
Merci encore pour vos réponse, jusqu'ici elles m'ont été très utiles!
Bonne nuit!
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)