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Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 12:52
par malletslm
Beau travail de reconstitution !  :o :)

Re : Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 13:19
par Bernard JUNK
[quote="mlm"]
J' ai un lot de pièces de dessinées......
[/quote]

Seulement dessinées ?

Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 13:52
par mlm
Quand j'en parle....il n'y a jamais eu beaucoup d'échos  :'(.  Il faut que je trouve un imprimeur qui fait du travail de haute qualité pour en avoir des modèles.....mais comme je vais avoir besoin de certaines , je peux peut être faire un plateau complet ou me glisser dans un lot. Après le moulage je sais qui faire travailler.
[attach=1]

[attach=2]

[attach=3]
Pour les sabots de freins c'était prévu en résine et en résine souple pour les flexibles de frein

Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 18:56
par Fr. Tavernier
Michel,

Tout dépend du prix que tu veux y mettre ! Pour la fonderie, Benoit Semblat reste un des meilleurs en France, mais il est un poil plus cher que les petites mains Roumaines, qui bossent pour Sicast, du même groupe qu'Exella...

http://www.sicast.com/francais/

Maintenant la qualité n'est pas la même que celle de Benoit. Quant au tirage de tes grappes en prototypage rapide, faut voir la résolution d'impression. Chez Shapways ils se sont améliorés, voir aussi Dream 3D...

Après il faut retravailler quelque peu le master et le faire mouler en bronze... ;) Le prix des pièces de moulage n'est pas en soi élevé, c'est surtout le moule en silicone qui coûte cher...

Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 19:11
par mlm
Franck, merci pour le lien. Ne connaitrais-tu pas quelqu'un qui fait du moulage résine et ou de l'injection plastique en petite série style De Dion du GEMME

Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 19:31
par Fr. Tavernier
je sais Qu'AMF87 pas par Vitesse pour la résine qui fait des voitures au 1:43.5, pour l'injection plastique en petite série, à part Fonderie Miniature, tu auras du mal, si ce n'est pas du moulage à plat en plastique injecté, cela risque de coûter un "bras"...Le fabricant va vouloir rentabiliser l'outillage, et là c'est bien le problème...La quantité ! Si c'est pour du Om, autant dire un nombre infinitésimale par rapport aux quantitatif habituel des firmes spécialisées...

Difficile à dire...C'est toujours une question de quantité, après le prix se discute... ;)

Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 19:39
par RailFrance
On peut aussi faire de l'impression 3D en cire spécial moulage.

Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 19:53
par mlm
Fonderie miniature existe toujours? je croyais que le boss avait pris sa retraite..

Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 20:20
par Robert Goyvaerts
Peu de travail, grande amélioration.. Maintenant, elle reste comme elle est. ;D

Image

;)

Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 20:41
par mlm
Vraiment  tres belle.  Il va falloir que je me surpasse avec ma 409.
Question technique, tu nettoies comment ? Car ton modèle est très propre

Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 20:52
par Robert Goyvaerts
Nettoyage avec du Cif et une brosse à dents ou, selon l'endroit, une brosse à peindre avec des poils longue. Après , rinçage avec de l'eau chaude . Mais , cette 'look' propre dure pas très longue. ::) L'oxydation......

Re : Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 21:02
par Fr. Tavernier
[quote="RailFrance"]
On peut aussi faire de l'impression 3D en cire spécial moulage.
[/quote]

Oui c'est le procédé qu'utilise CHat Roule alias Apogée Vapeur !

Re : Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 21:11
par Fr. Tavernier
[quote="Robert Goyvaerts"]
Nettoyage avec du Cif et une brosse à dents ou, selon l'endroit, une brosse à peindre avec des poils longue. Après , rinçage avec de l'eau chaude . Mais , cette 'look' propre dure pas très longue. ::) L'oxydation......
[/quote]

Faut passiver Robert, le laiton de toute façon, sinon il s'oxyde de nouveau immanquablement...

Re : Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 21:30
par malletslm
[quote="Robert Goyvaerts"]
Peu de travail, grande amélioration...[/quote]

ça alors ! je ne regrette plus du tout d'avoir signalé ce détail du conduit d'éjection sur le fil "Dunières" : cela valait le coup !  :) :) :)


Par contre, Robert va peut-être me maudire  :-\ mais... il travaille si vite (!!!) qu'il m'a pris de vitesse : cet après-midi j'avais posté des photos stockées sur mon ordinateur, mais ce soir j'ai ouvert mes livres "à tête reposée" pour trouver une photo un peu plus "parlante" de ce conduit : voici l'agrandissement partiel d'un cliché daté du 11/5/63, tiré du livre de Marc Dahlström "La France à voie étroite" :

[attachimg=1]

Il semble qu'à cette époque (1963) le conduit passait "en biais" sur l'extrémité de la caisse à eau, contrairement au tracé plus "angulaire" réalisé par Robert, qui s'inspire peut-être de l'état actuel de la 403 ? navré d'arriver un tout petit peu trop tard  :( , mais ce cliché pourra éventuellement être utile à Jack s'il décide de modifier sa machine ?

À noter aussi, comme de coutume, l'absence de lanterne !  ;)

Re : Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 22:35
par netmetrique
[quote="Fr. Tavernier"]
..., pour l'injection plastique en petite série, à part Fonderie Miniature, tu auras du mal, si ce n'est pas du moulage à plat en plastique injecté, ...
[/quote]

Suite au départ en retraite de M. Tauzin, Fonderie Miniature a effectivement cessé son activité il y a au moins 4 ou 5 ans...

Dommage, c'est lui qui avait fait le de Dion !

Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 23:08
par Robert Goyvaerts
contrairement au tracé plus "angulaire" réalisé par Robert

Modification..... ;) ;)

Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 23:25
par mlm
Lucky luke tirait plus vite que son ombre ......
Robert est plus fort ....il dessoude mais ressoude plus vite que son ombre

Re : Re : Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 23:43
par RailFrance
[quote="malletslm"]
mais ce cliché pourra éventuellement être utile à Jack s'il décide de modifier sa machine ?
[/quote]
J'ai bien l'intention de "backdater" ma 403  (comme disent les américains). Mais vu tout ce qui me reste à faire sur les modules, je n'aurais probablement pas le temps de travailler sur les modèles roulants avant Quai Zéro. Mais vu le travail que je risque de réaliser, j'espère bien que la carrière de Dunières ne s'arrêtera pas à cette exposition. En 2017/2018, j'espère bien la présenter à Ontraxs (Utrecht), Intermodellbau (Dortmund), Ramma (Sedan), Expo NG (Swanley) et pour finir Expotrains (Walferdange). Cela me laisse au moins un an de plus pour le matériel roulant.

Re : Re : Mallet 403

Posté : 15 déc. 2015 23:48
par RailFrance
[quote="Robert Goyvaerts"]
Peu de travail, grande amélioration.. Maintenant, elle reste comme elle est. ;D
[/quote]
Non, il y a encore des corrections à faire !

Les 2 tubulures avant de la sablière s'arrêtaient environ au niveau de la boite à fumée et c'est une tubulure souple qui prenait le relai pour assurer le débattement du truck (d'où d'ailleurs l'origine du trou oval).

La position de l'échappement du frein sur la cheminée est bonne, .... s'il n'y a pas de pare-escarbilles !

Re : Re : Mallet 403

Posté : 16 déc. 2015 06:29
par malletslm
[quote="Robert Goyvaerts"]
Peu de travail, grande amélioration.. Maintenant, elle reste comme elle est. ;D

Image

;)
[/quote]

Ouah ! c'est beaucoup mieux ainsi !!!  :) :) :)

C''est amusant : on dirait que Robert modifie sa machine en laiton avec autant d'aisance et de rapidité que d'autres modifieraient une modélisation 3D sur leur ordinateur !  ;D


Pour les autres détails dont pare Jack, tout dépend jusqu'où on veut aller dans l'exactitude d'un modèle réduit, sur lequel il y aura toujours des non-conformités plus ou moins flagrantes, surtout si on examine le modèle à la loupe : c'est vrai que la fixation latérale du conduit sur le haut de la cheminée était sans doute différente... mais les photos "réelles" elles-mêmes nous la montrent très mal. Il y avait aussi (ça se voit sur les photos rapprochées) un "raccord" vers le milieu de la partie "en biais" du conduit d'éjection, sur l'avant de la caisse à eau, car il était fait en deux parties...

Mais personnellement, je trouve que l'esprit de la 403 "1963-1967 noire" est bel-et-bien là désormais dans la machine de Robert... que j'espère ne pas avoir trop persécuté avec mes photos !  ;)

Re : Re : Re : Re : Mallet 403

Posté : 16 déc. 2015 06:33
par malletslm
[quote="RailFrance"]
[quote="malletslm"]
mais ce cliché pourra éventuellement être utile à Jack s'il décide de modifier sa machine ?
[/quote]
J'ai bien l'intention de "backdater" ma 403  (comme disent les américains). Mais vu tout ce qui me reste à faire sur les modules, je n'aurais probablement pas le temps de travailler sur les modèles roulants avant Quai Zéro. Mais vu le travail que je risque de réaliser, j'espère bien que la carrière de Dunières ne s'arrêtera pas à cette exposition. En 2017/2018, j'espère bien la présenter à Ontraxs (Utrecht), Intermodellbau (Dortmund), Ramma (Sedan), Expo NG (Swanley) et pour finir Expotrains (Walferdange). Cela me laisse au moins un an de plus pour le matériel roulant.
[/quote]

Vu ton niveau d'exigence, je sens que je vais me régaler  :) et je vais être aussi patient qu'il faudra pour voir ta machine "remise à niveau" : d'autant que je serai déjà très heureux de la voir telle qu'elle est à Saint-Mandé si possible, et que j'ai de bonnes chances de la voir plus tard à Walferdange...  ;D

Re : Mallet 403

Posté : 16 déc. 2015 10:22
par frankdestouesse
[quote="RailFrance"]
La position de l'échappement du frein sur la cheminée est bonne, .... s'il n'y a pas de pare-escarbilles !
[/quote]
J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ?? , sur la photo postée par Jean-Michel, on voit clairement le tuyau d'éjection accolé à la cheminée avec le pare-escarbilles ! ou j'ai peut-être loupé un truc ?

D'ailleurs pour reproduire ce pare-escarbilles, on trouve maintenant (chez Decapod entre autre) du métal déployé d'une très grande finesse, à mon sens bien mieux que du voile de marié et qui a le mérite psychologique d'être en ... métal, pour une Mallet tout en laiton et bronze tout de même !

:)

Re : Mallet 403

Posté : 16 déc. 2015 11:00
par malletslm
Ce que veut dire Jack, je pense  ;) , est que sur la machine réelle le haut du tuyau était légèrement "décollé" du haut de la cheminée, à laquelle il était probablement tenu par un collier plus une pièce horizontale d'écartement : cela permettait de loger la base plate du "panier" pare-escarbille sans que le tuyau d'éjection débouche dedans...

Alors que sur le modèle réduit de Robert, le haut du conduit "touche" le haut de la cheminée, contre lequel il est plaqué par une sorte de "bride"... à mon, avis ça se verra surtout (et encore, par une minorité !  :D ) si Robert construit et ajoute le "panier", et parce que c'est au 1/43,5ème.


Pour faire une comparaison un peu triviale, le haut des cheminées (sans parler de la "courbure" - absente - des conduits d'éjection sur les versions "post 2ème GM"...) est reproduit beaucoup (!) plus approximativement que ça sur les Mallet Lematec au 1/87, sans que ça aie interpellé les foules...  :-\

Re : Mallet 403

Posté : 16 déc. 2015 13:55
par RailFrance
C'est cela même !

Re : Mallet 403

Posté : 16 déc. 2015 15:13
par frankdestouesse
ah !  Il faut dire qu'on voit pas très bien sur la photo, faudrait pouvoir avoir une vue de détail mais bon en effet !

En parlant d'appendice disgracieux, si il y en a un qui l'est vraiment c'est bien ce pare-escarbilles, bien plus que la conduite de chauffage d'ailleurs, même si il reste un élément typique des Mallet du Vivarais.