Page 6 sur 7

Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 10:35
par frankdestouesse
En effet  :)

[attachimg=1]

Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 11:35
par mlm
Cela semble complexe comme système.....il semble y avoir une commande pour l'obturateur de la cheminée.
Tiens y a une lanterne.....

Re : Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 15:39
par malletslm
[quote="mlm"](...) Tiens y a une lanterne.....[/quote]

Oui, il y a CETTE fameuse petite lanterne reconnaissable entre mille ET... les 2 pentures + le volant de la porte de boîte à fumée ont l'air très clairs sur cette photo en N&B.

Mon avis ? photo "1967" ou "post-1967" en livrée "Les Cracks", où les pentures de porte + le volant de b.à.f. étaient dorés comme les entourages de fenêtres. D'où aussi cette lanterne particulière que la 403 a conservé après le tournage, jusqu'à la fin de l'exploitation CFD puis au tout début du CFV. :)


Ci-dessous, photo BVA 575.07 (cliché A.Renault de 1967) qui montre bien, comme je l'avais déjà écrit plus haut, comme les parties "dorées" ressortent distinctement sur les photos en N&B. Et les fonds de cylindres blancs nous montrent indubitablement que la machine est déjà en livrée vert foncé "Les Cracks" (avec probablement les cylindres AV rouges, que les CFD remirent en noir après le tournage)... 

[attachimg=1]

... ET elle est affublée de la fameuse petite lanterne !  ;)

Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 15:53
par malletslm
[quote="mlm"]
Cela semble complexe comme système.....il semble y avoir une commande pour l'obturateur de la cheminée...[/quote]

De quel "système" parles-tu ?  :)


J'espère que ce n'est pas ce qu'on voit juste au dessus de la cheminée ? car c'est... un lampadaire à l'arrière-plan, fixé au château d'eau par un bras horizontal et qu'on voit à travers le "panier" pare-escarbilles. ;)

Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 16:04
par mlm
Si......c'était pour voir si certains suivaient  ton magistral cours sur la 403 à travers les âges  ;) ;) ;)

Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 16:10
par malletslm
Zutalors ! désolé d'avoir "désamorcé" le gag...  ;D ;D ;D

Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 16:40
par mlm
Mais, à l'aube, je me suis quand même posé la question de savoir ce que c'était.....je n'étais pas encore bien éveillé Mais dès que le soleil s'est levé...il doit bien avoir presque une heure de décalage entre l'Est et la Côte Aquitaine...

Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 16:48
par frankdestouesse
Très loin de moi l'idée de remettre en cause ton savoir en matière de Mallet CFD Vivarais Jean-Michel (  ;) ) mais je ne suis pas certain que la petite lanterne frontale soit issue du tournage des "Cracks". Il fallait bien quand même qu'elle roulent la nuit ces machines, les équipes de conduite ne disposant pas de lunette de visée nocturne (  ;D ). De plus le règlement SNCF pour le franchissement des troncs communs devait certainement imposer aussi un éclairage. Il me semble avoir vu plusieurs photos de machines disposant d'une lanterne frontale et pas que la 403 (faudrait que je retrouve ça). Maintenant pour les circulations de jour, peut-être ne jugeaient-ils pas nécessaire de les mettre ?? en tout état de cause, c'est un détail qui peut être facilement amovible sur le modèle Locodif.
Voici une photo de notre Ami Jean-Claude Guyonneau (j'ai peut-être écorché son nom ! moult excuses ci tel est le cas) prise à Tournon à la fin de l'exploitation CFD, on voit cette lanterne montée sur la 404 et en arrière plan, la 403 équipée d'une sorte de fanal !
[attachimg=1]

:)

Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 16:54
par frankdestouesse
Je me suis toujours posé la question de l'utilité de faire déboucher le tuyau de vapeur de la pompe à vide au niveau de la cheminée ? pourquoi ne pas avoir tiré droit au dessus du toit de l'abri ?
Je pense pas que cela soit juste pour l'esthétique de la fumée blanche se mêlant à la fumée noire !!

Re : Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 17:07
par RailFrance
[quote="frankdestouesse"]
Je me suis toujours posé la question de l'utilité de faire déboucher le tuyau de vapeur de la pompe à vide au niveau de la cheminée ? pourquoi ne pas avoir tiré droit au dessus du toit de l'abri ?
Je pense pas que cela soit juste pour l'esthétique de la fumée blanche se mêlant à la fumée noire !!
[/quote]
C'est peut-être pour le bruit.

Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 18:06
par mlm
Franck , elle est où la photo. Pendant que tu es connecté , je me permet une petite parenthèse sur le matériel CFD, en te demandant si tu n' aurais pas des photos des tombereaux Gf avant et apres leur degueritisation. On pourrait peut etre ouvrir un nouveau sujet sur les wagons CFD.

Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 20:05
par malletslm
[quote="frankdestouesse"] Très loin de moi l'idée de remettre en cause ton savoir en matière de Mallet CFD Vivarais Jean-Michel (  ;) ) mais je ne suis pas certain que la petite lanterne frontale soit issue du tournage des "Cracks". Il fallait bien quand même qu'elle roulent la nuit ces machines, les équipes de conduite ne disposant pas de lunette de visée nocturne (  ;D ). De plus le règlement SNCF pour le franchissement des troncs communs devait certainement imposer aussi un éclairage. Il me semble avoir vu plusieurs photos de machines disposant d'une lanterne frontale et pas que la 403 (faudrait que je retrouve ça). Maintenant pour les circulations de jour, peut-être ne jugeaient-ils pas nécessaire de les mettre ?? en tout état de cause, c'est un détail qui peut être facilement amovible sur le modèle Locodif...[/quote]

Bonjour Frank ! quand je parle de "la" lanterne du film "Les Cracks"  ;) , je parle précisément de cette fluette petite lanterne visible dans le film et sur de nombreuses photos de la même époque, et à cet endroit là. Les photos (antérieures) montrant des lanternes sur les Mallet CFD ne sont pas rares, mais il s'agit généralement de lanternes plus volumineuses d'aspect...  :) 


[quote="frankdestouesse"] (...) Voici une photo de notre Ami Jean-Claude Guyonneau (j'ai peut-être écorché son nom ! moult excuses ci tel est le cas) prise à Tournon à la fin de l'exploitation CFD, on voit cette lanterne montée sur la 404... [/quote]

As-tu remarqué un détail important ? sur cette photo, la 404 arbore elle aussi des entourages de fenêtres, pentures + volant de porte de boîte à fumée de teinte "claire" sur cette photo en N&B : pour moi, il ne peut s'agir que de la première livrée "rouge sombre" de la 404 (calquée sur la livrée verte "Les Cracks" de la 403, mais qui voyait apparaître pour la première fois les faces avant + arrière noires caractéristiques du CFV) appliquée en 1970, qui fut aussi la première année où le CFV eut accès au dépôt de Tournon...  ;) 


[quote="frankdestouesse"] (...) et en arrière plan, la 403 équipée d'une sorte de fanal ! ...[/quote]

... sur laquelle je remarque aussi, sur le tablier côté "gauche", la présence d'une génératrice électrique (qui provenaient de 141R réformées, comme appris dans le fil "vapeur et passion") qui fut installée là par... le CFV : plus aucun doute possible  ;) , cette photo prise à Tournon n'est pas de la fin de l'époque CFD mais bien des débuts du CFV, en 1970 au plus tôt !


J'ajouterai que l'encombrement des voies de garage mais aussi... les voies du dépôt pas encore désherbées me font penser que la photo pourrait dater DE 1970 : mais là, ce n'est qu'une impression tout-à-fait subjective.  :D

Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 21:23
par frankdestouesse
[quote="malletslm"]
je parle précisément de cette fluette petite lanterne visible dans le film et sur de nombreuses photos de la même époque, et à cet endroit là.
[/quote]
Ah, et bien là je comprends beaucoup mieux  ;)
[quote="malletslm"]
cette photo prise à Tournon n'est pas de la fin de l'époque CFD mais bien des débuts du CFV, en 1970 au plus tôt !
[/quote]
Il faut bien se rendre à l'évidence, tu as raison Jean-Michel. Je me demande si je ne me suis pas trompé d'auteur, ça m'apprendra à ne pas inscrire le nom derrière les photos. Il y a une quinzaine d'années Jean-Claude m'avait confié tous les négatifs de ses photos sur le CFD Vivarais en 1968 pour faire des tirages. Je sais que d'autres personnes m'en avaient aussi prêté à ce moment là et du coup j'ai peut-être fait une confusion, va falloir que je fasse une recherche approfondie pour remettre de l'ordre la dedans !!

[quote="mlm"]
Franck , elle est où la photo. Pendant que tu es connecté , je me permet une petite parenthèse sur le matériel CFD, en te demandant si tu n' aurais pas des photos des tombereaux Gf avant et apres leur degueritisation. On pourrait peut etre ouvrir un nouveau sujet sur les wagons CFD.
[/quote]
Désolé Michel mais je n'ai pas grand chose concernant le matériel, je regarderai quand même.


Toujours au sujet de cette conduite du frein à vide, j'ai remarqué que certaines machines en avaient eu deux (une de chaque coté de la cheminée).

:)

Re : Re : Mallet 403

Posté : 17 déc. 2015 23:06
par malletslm
[quote="frankdestouesse"] (...) Toujours au sujet de cette conduite du frein à vide, j'ai remarqué que certaines machines en avaient eu deux (une de chaque coté de la cheminée).

:)
[/quote]

Absolument. En fait, à l'origine, les 8 machines de la série possédaient manifestement les deux conduits, dont la particularité était d'être rectilignes et de monter bien verticalement de chaque côté de la cheminée : c'est très visible sur les photos d'avant 1914.

Dans l'entre-deux guerres puis après la seconde guerre mondiale et probablement à l'occasion des réfections successives, ces conduits vont se "cambrer" (plus ou moins selon les cas) pour épouser la forme évasée de la cheminée. Enfin, certaines machines perdront le conduit du côté gauche, tandis que d'autres garderont apparemment les deux jusqu'à leur réforme : il n'y a pas de règle, chaque machine constitue un cas particulier !  :)

Idem, d'ailleurs, pour l'élégant "chapiteau" qui couronnait à l'origine le haut de la cheminée : certaines machines l'ont perdu au cours de leur carrière et il n'en subsistait plus qu'un "renflement" caractéristique : exemple les 403 et 404 sur la photo de la page précédente) tandis que d'autres le garderont jusqu'à la fin : un exemple célèbre est la 401, dont le chapiteau... ira orner la 403 à partir des années 90, comme (me) l'a fait remarquer Pierre Malfay (alias Lavoie Desonmètre) dans le fil vapeur et passion : je ne suis jamais avare de mes propres observations sur photos dès qu'il est question de ces machines mais... je dois énormément aux autres aussi !  ;)


PS : à propos, merci beaucoup pour la belle photo de la page précédente, inédite pour moi : comme quoi, il reste plein de trésors photographiques à explorer...  :P

Re : Mallet 403

Posté : 18 déc. 2015 11:24
par frankdestouesse
Merci pour toutes ces explications Jean-Michel, on sent en toi une vrai passion pour ces machines  :)

Re : Mallet 403

Posté : 18 déc. 2015 12:03
par Lavoie Desonmètre
Si vous autorisez mon intrusion  dans votre discussion sur la Mallet 403 SLM CFD Vivarais.
Je peux vous faire partager une documentation photographique sur cette locomotive, qui a connu entre autre à ce jour, 4 propriétaires gestionnaires et au moins 20 variantes de robes et parures, dont les plus visibles concernent
-Porte de boite à fumée plus ou moins bombée.
-Penture de porte de boite à fumée, en V, parallèle, V suivant les époques
-Cheminée avec ou sans chapiteau et couvercle.
- Échappement vapeur déplacé plusieurs fois
Le comparatif anatomique de cette machine, n'aurait pas pu se faire sans la pugnacité des photographes et médias de passionnés à qui je dis un grand merci.

Re : Mallet 403

Posté : 18 déc. 2015 12:37
par mlm
Je  m'installe daans un fauteuil... ;)

Re : Mallet 403

Posté : 18 déc. 2015 12:53
par oursduluberon
Intrusion autorisée...et remerciements anticipés :) :) :)

Je m'installe aussi!

Gérard

Re : Mallet 403

Posté : 18 déc. 2015 13:56
par RailFrance
Ton intrusion est non seulement autorisée, mais vivement encouragée !

Re : Mallet 403

Posté : 18 déc. 2015 14:16
par frankdestouesse
Je n'aurais pas dit mieux ! (d'ailleurs cette intrusion a mis du temps à venir  ;) )


Robert, tu n'es pas encore prêt de la peindre ta 403, pose tes pinceaux, ton aéro et ton fer à souder et attend sagement que tout cela se stabilise avant de de prendre une décision !  :D

Re : Mallet 403

Posté : 18 déc. 2015 14:25
par Robert Goyvaerts
Après la vingtième changement , lanterne, pas de lanterne, grande lanterne, fanal, Les Cracks, cheminée avec ou sans chapiteau et couvercle  ,ppfffff,........j'avais déjà pris cette décision.... ;D ;D ;D
Maintenant, je continuerai avec ma module Quai Zéro..

Re : Re : Mallet 403

Posté : 18 déc. 2015 15:25
par malletslm
[quote="Robert Goyvaerts"]
Après la vingtième changement , lanterne, pas de lanterne, grande lanterne, fanal, Les Cracks, cheminée avec ou sans chapiteau et couvercle  ,ppfffff,........[/quote]

Ce qui est bien c'est qu'après ces quelques notions générales, grâce à Lavoie Desonmètre on va pouvoir entrer dans les détails...  ;D ;D ;D

;)

Re : Mallet 403

Posté : 18 déc. 2015 19:19
par Lavoie Desonmètre
Merci pour vos encouragements.
En avant première voici un tableau de présentation sommaire des différentes têtes de la 403
(C'est la 1ère fois que j'envoie  une photo ici), à vous de me dire si cela est lisible.
J'ai beaucoup de doute sur le résultat

Re : Re : Mallet 403

Posté : 18 déc. 2015 20:33
par malletslm
[quote="Lavoie Desonmètre"](...) à vous de me dire si cela est lisible.
J'ai beaucoup de doute sur le résultat
[/quote]

Bonsoir Pierre "Lavoie Desonmètre" : ce premier essai est quasiment un succès, du tout premier coup !  :)

Simplement, l'image s'est affichée sous forme de vignette agrandissable : pour qu'elle s'affiche "plein écran" dans ton message, il y a une sorte de "menu déroulant" qu'il faut faire passer de "vignette extensible en fin de message" à "image de taille réelle dans le message" : auquel cas l'image s'insèrera (sous la forme "attachimg=1")  à l'endroit où tu a laissé le "curseur de texte" dans ton message...

Pour que ce soit plus clair, j'ai fait une "copie d'écran" où l'on voit l'option "image de taille réelle dans le message" sélectionné dans le menu déroulant, et la façon dont le "attachimg=" apparaît alors dans le "corps de message" :

[attachimg=1]

Le système est différent de celui des autres forums et un peu déroutant au début (j'ai mis plus longtemps que toi à "l'apprivoiser" !  ::) ) mais une fois habitué, on s'y fait très bien !  ;)

Re : Mallet 403

Posté : 18 déc. 2015 22:20
par Lavoie Desonmètre
Merci pour tes conseils malletslm,
Effectivement un peu déroutant ce forum et en plus le tableau envoyé est bon pour la poubelle.
Voici ma 2 éme tentative, avec le bon tableau
[img]http://[attachimg=1][/img]