Mallet 403

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Mallet 403

Message par Bernard JUNK »

L'éternelle question ... : faut-il peindre la traverse de tamponnement avant en rouge ? !!!

Personnellement, je préfère ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 403

Message par malletslm »

Bonjour Bernard !  :) : tu as raison, les traverses rouges sont plus flatteuses d'aspect sur une austère livrée noire... ma conviction, forgée sur les inestimables photos couleur de F.Collardeau, est que (si elles ont bien existé et ne sont pas l'effet d'un encrassement maximum !) les traverses noires correspondent à une époque particulière : celles des années d'après-guerre, jusque dans le courant des années 50. Ensuite, à partir de la fin des années 50 et pour les machines subsistantes, elles sont indiscutablement rouge... ce qui est bien commode pour les modélistes qui les préfèrent !

Pour la livrée actuelle (SNC-CFV) de la vraie 403 (qui n'est pas "années 50" par certains détails techniques...) je trouve que rien ne s'opposerait à la remise en rouge des traverses...  ;)



Comme Pierre nous a inséré son premier tableau en "grand format", j'ai deux question qui m'avaient déjà interpellé hier soir... qui seront éventuellement l'occasion de réviser mes propres observations :  :D


1) Photo n°1 "403 CFD années 40 Ph V du Rail" : cette photo m'est familière, car c'est aussi la plus ancienne que je connaisse de la 403 : publiée dans les séries du BVA (décidément, j'y reviens souvent...) sous le n° 573.2, c'est en fait une carte postale que son style et les costumes des personnages renvoient plutôt à l'origine du réseau : le verso du BVA propose la date "vers 1905" avec laquelle je suis d'accord : la 403 y est probablement dans son état d'origine, qui correspond aussi à l'ensemble de la série (sauf la 401, machine prototype, qui semble avoir présenté quelques petites différences dès l'origine mais là... c'est un autre sujet !  ::) ) :

[attachimg=1]



2) la "légende" à droite du tableau place la grande révision de la 403 à Marseille Capelette en 1954 : hors, toutes les sources écrites que je connais (nous avons probablement tous lu les mêmes !  ;) ) situent plutôt cette "grande révision" juste après la Libération, et en tout cas avant 1950 : du reste, l'intéressant tableau "kilométrique" publié en page 194 du livre de la Régordane (ed. de 2008 et 2011) fait bien apparaître un "trou" (0 km parcourus) dans le "CV" de la 403 en 1945 (ainsi qu'un faible kilométrage en 1946) que personnellement j'interprète (comme pour les autres machines qui ont été révisées, à la même époque qui va en gros de 1945 à 1946-47) comme la période probable de cette révision...

D'où ma question, car je sais que tes archives m'ont déjà réservé des surprises !  :o : as-tu d'autres éléments qui feraient plutôt "glisser le curseur" vers 1954 ? ou bien est-ce une simple "coquille" (1954 au lieu de 1945) ?


Nous voilà déjà au coeur du sujet, avec plein de questions intéressantes...  :)
Fichiers joints
573.02r.jpg 403a.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 19 déc. 2015 08:25, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Mallet 403

Message par RailFrance »

[quote="Bernard JUNK"]
L'éternelle question ... : faut-il peindre la traverse de tamponnement avant en rouge ? !!!
[/quote]

Question que je me pose aussi pour 1951. Vu la dernière réponse de MalletSLM, il semblerait que malheureusement elles étaient intégralement noire. Sur ma Mallet elles sont rouge et cela m'embêterait de les repeindre en noir. A la rigueur je veux bien peindre les 2 languettes qui dépassent (probablement un support du soc chasse-neige) en noir, comme on peut le voir sur la photo de 58.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 403

Message par malletslm »

Bonjour Jack : comme nous l'avons vu sur le fil "Dunières", la porte de boîte à fumée du modèle réduit Loco-Diffusion te "condamne" en quelque sorte à une version "1963" sur laquelle les traverses rouges sont attestées, alors autant te faire plaisir en les gardant ainsi : je doute que beaucoup de visiteurs t'en fassent la remarque lorsqu'il verront évoluer la machine sur ton module "1951" !  ;)

Je crois aussi que ces supports latéraux sur la traverse ont à voir avec le chasse-neige, et qu'ils étaient noirs à cette époque : bonne observation... que je note soigneusement !  :)
Jean Michel - galerie flickr
Répondre