Projet

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Projet

Message par PAILLON PHILIPPE »

Des éléments séparés permettraient peut être d'insérer plus facilement des paliers laiton dans les boites d'essieux qui permettraient éventuellement un meilleur roulement... Sinon je pense que la "résine" doit être assez souple pour installer les essieux si toutefois ceux ci soient de la bonne longueur, sur certains locotracteurs fabriqués par Shapeways en FUD cela ne m'à pas ne m'à pas posé de problèmes, malgré que des flancs de châssis soient bien plus épais que des côtés de bogies...
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Projet

Message par RailFrance »

[quote="Franco Verzetti"]
Bonjour à tous, à partir du dessin paru dans Voie Libre j'ai pensé de reproduire les bogies "Brigade" d'où la question; compte tenu des dimensions assez faibles,  pensez vous que la resine (stéreolitographique) soit assez flexible pour permettre le montage/demontage des essieux ou mieux serait de les réaliser en PLA, ou encore d'imprimer des elements separés?
[/quote]
J'ai peur qu'une résine permettant une impression très détaillée soit trop cassante pour envisager des déformations suffisantes pour monter des essieux. J'ai déjà trop facilement cassé du FUD Shapeways rien qu'en forçant un peu. La résine que j'utilise maintenant dans ma Form 2 à l'air plus résistante. Un bogie étant sale et oxydé on peut utiliser une résine moins performante au niveau détail mais plus résistante type "white strong and flexible" de Shapeways
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2073
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Projet

Message par Franco Verzetti »

Merci pour vos reponses, par hasard quelqu'un a des photos de ces bogies car il y a des details dont j'ai du mal à comprendre les dimensions.  :)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Projet

Message par Bernard JUNK »

J'ai ça :

Image

Image
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2073
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Projet

Message par Franco Verzetti »

Merci, après l'avoir vu au réel peut etre que je vais realiser le chassis en profilé plastique et le reste en impression 3D, en tous cas j'ai dèja assez de viande au feu pour en ajouter de l'autre.
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Projet

Message par PAILLON PHILIPPE »

Excuses moi Franco, des bogies DFB  on en à tous vu souvent, sans pour autant avoir l'idée de les photographier.. J'ai quand même retrouvé cette photo d'un bogie prise devant la scierie de la Hallière dans les années 80'... Puisque tu te lances dans la création 3D, pourquoi ne te lances tu pas vers la fabrication d'un châssis "standard" de wagonnet au 1/35 cela me semblerais plus judicieux..
Fichiers joints
LA HALLIERE 03copie.jpg
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2073
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Projet

Message par Franco Verzetti »

Merci Philippe pour la photo, ta proposition est interessante mais qu'est-ce qu'il y a de "standard" en voie étroite? (mis à part l'écartement). Je rappelle des discussions sur les differences entre les bennes proposées par les differents fabricants  ;). En tous cas, si quelqu'un a des dessins ou un prototype sous la main pour le mesurer pourquoi pas.  :)
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Projet

Message par PAILLON PHILIPPE »

Je pensais à quelque chose dans ce style là, surtout ne pas reproduire un modèle d'une marque précise, juste un châssis un peu standard avec des boites d'essieux qu ressemblent à quelque chose, sur lequel on peut installer une benne basculante, un plateau, une traverse à pivot pour le transport du bois ou une simple caisse, c'est ce qu'on fait toutes les marques, Biller Bahn, Egger Bahn, LGB, Busch et tant d'autres.. On trouve une benne chez shapeways prévue pour le 1/35 1/32 ( Elle est un peu grosse pour du 35) mais à plus de 50€ pièce ça pique les yeux dès qu'on en veux une dizaine.. Donc si tu as envie d'en faire pour du 35 je serais client.. Je peux t'envoyer des photos et des plans en mp si tu veux
Fichiers joints
Wagonnet Comessa.jpg
Wagonnet Comessa 2.jpg
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Projet

Message par Fr. Tavernier »

Intéressant tout ça !

J'avais dessiné ça en son temps pour en faire un master de boite enfin à l'échelle (1:35) mais jamais eu le temps de les refaire en 3D, pour ensuite en faire un proto pour de la fonderie bronze...
Si tu es intéressé Franco, pas de souci !

[img width=800 height=380]http://media.fotki.com/1_p,rrkdqwtrgqqf ... xes-vi.jpg[/img]
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Projet

Message par PAILLON PHILIPPE »

Sympa tes boites Franck ! Je voulais ajouter à Franco que s'il se décide à faire un châssis de wagonnet au 1/35, je lui conseillerais d'en faire un, pas trop gros, parce que dans ce cas il pourrait intéresser aussi tout ceux qui font du Oe, l'écartement de la voie étant le même...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2073
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Projet

Message par Franco Verzetti »

Pour ma part aucun souci, discutez entre vous, peut etre au diner du 6, quoi serait acceptable soit par les puristes soit par ceux qui "jouent au trains" et donnez moi un plan après on verra. Bien entendu je ne peux pas calculer le prix en avance donc attendons avant de nous enthusiasmer  :)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Projet

Message par Fr. Tavernier »

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Sympa tes boites Franck !
[/quote]

Merci Philippe, les plans sont basés sur des plans d'origine Dolberg, mais sont "passent partout", d'ailleurs elles ressemblent furieusement au Comessa sur ta brochure, ce qui ne m'étonne guère, dans la mesure où ces marques s'approvisionnaient chez nos voisins d'Outre Rhin....

Il faudrait les reprendre en dessin en 3D, voir "sortir" certaines parties pour qu'elles "s'impriment" au mieux, pour ensuite les assembler pour en faire un master pour de la fonderie bronze... ;)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2073
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Projet

Message par Franco Verzetti »

Je t'ai envoyé mon adresse en MP
A' bientot  :)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Projet

Message par Fr. Tavernier »

Je t'envoie cela ce soir Franco !

Franck
Répondre